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Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue Sdss.

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1 Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue Sdss

2 Table des matières 1)Léquipe 2)Lassociation 3)Mission 4)Principe de travail du secteur RR 5)Outils 6)Particularité 7)Histoire du TdR 8)Permanence sociale de rue 9)Méthodologie du TdR 10)Accompagnements 11)Le TSHM

3 Travailleurs sociauxRue D. DucrestA. Oesch E. FridezJ-C Beaud D. Ducrest 70% E. Fridez 100% A. Oesch 70% J-C Beaud 100% Resp. de secteur

4 Travailleurs sociaux Accueil K. Di Marco 50%V-H Trieu 70%

5 Présentation de lassociation REPER Identité de REPER : - REPER est une association fribourgeoise créée en 2006, issue de la fusion de la LIFAT et de RELEASE fondées respectivement en 1956 et Mandatée par le Conseil détat du canton de Fribourg, elle est reconnue dutilité publique et bénéfice du soutien financier de la ville et du canton de Fribourg. - Commune de Romont depuis 2008

6 Mission de lassociation REPER : REPER a pour but de contribuer à la promotion de la santé et de développer toutes mesures utiles à la prévention des dépendances et des situations à risques. Elle agit principalement dans les trois domaines suivants : 1) La promotion de la santé par le renforcement des ressources personnelles et sociales des personnes et des groupes concernés 2) La prévention primaire, par les programmes dinformation et de formation 3) La prévention sélective par les programmes daccueil et daide ambulatoire des adolescents et des adultes confrontés à des situations à risques : - Carences affectives et relationnelles - Les dépendances - Lexclusion et la stigmatisation sociales - Le non-emploi ou la non-formation

7 Les principes de travail du secteur RR Travail sans mandat Libre adhésion Pas de dossier Respect de la personne Confidentialité Action non-coercitive De lindividuel au collectif Refus de létiquette Solidarité permanent-usager

8 Outils de travail de RR 1)Le travailleur social 2)Permanences - Educative daccueil - Sociale de rue 3) Accompagnements- Socio-éducatifs - Projets - Jeunes - Collectivités - Approche communautaire 4) Ateliers 5) Programmes

9 Particularité du secteur RR In & out Interaction entre R & R

10 Histoire du TdR à Fribourg Depuis 1972 création de la structure, bénévolat 1974 Professionnalisation, mais vocation du TdR 1979 Sortie des murs officielle 1987 Changement au niveau philosophique, principe de solidarité 1990 Travail de rue, % de travail, collaboration avec dautres TSHM 2010

11 Méthodologie du TdR Pas de méthodologie académique Transmission orale Charte dOttawa Approche globale non spécifique Approche systémique Approche centrée sur la personne (C. Rodgers) Continuum éducatif de P. Brisson Différentes théories : Constant Maurer Délicado

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13 La permanence sociale de rue Public cible ans, prévention sélective Cest une démarche d « aller vers » le public-cible Rôle social dans la ville Observation Visibilité, régularité Disponibilité, accessibilité

14 Travail sur le lien (créer, consolider, etc.) Relation de confiance Rôle de facilitateur, mettre en lien Informer, conseiller les jeunes dans des domaines de prévention et de promotion de la santé

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19 Accompagnements socio-éducatifs Permettre aux jeunes un échange formel ou informel dans un cadre sécurisant et non jugeant -Informer, conseiller -Ecouter, orienter -« Aller avec » -Coacher -Soutenir

20 Accompagnements socio-éducatifs (suite) -Réseau primaires et secondaires -Recherche de partenariat avec les autres services en lien avec nos pôles de compétences respectifs

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23 Accompagnement de projet de jeunes Les jeunes peuvent être une ressource pour la collectivité Favoriser lintégration Développer des compétences Favoriser laccès à la citoyenneté

24 Accompagnements de projets de jeunes (suite) Favoriser lappropriation des stratégies de prévention par la responsabilisation en tant quorganisateurs Favoriser des liens entre pairs ou groupes de pairs, intergénérationnels et interculturels en étant sensible au genre

25 Approche communautaire Démarche participative de promotion de la santé et de prévention auprès de quartiers, communes, institutions publiques et privées où le projet est au centre de laction Redonner le pouvoir dagir aux personnes concernées Elaborer le projet à partir de la problématique énoncée en co-construction avec les personnes concernées

26 Le TSHM doit être: Opportuniste Humble Flexible, visible, accessible, etc Rapide Créatif Visible Disponible Non jugeant Non moralisateur Ouvert et attentif Être là Secret professionnel Modulable Non remplaçable

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28 Les niveaux du TSHM Le TSHM Institutionnel Local Régional Cantonal National International

29 Les pôles de compétences

30 Une journée « type » du TSHM Expérience de Daphné Ducrest Expérience de Emmanuel Fridez

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32 Questions ?

33 Fin


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