La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Session de sensibilisation sur la trousse dexploration de carrière Créer…pour de vrai destinée aux personnel enseignant du troisième cycle du primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Session de sensibilisation sur la trousse dexploration de carrière Créer…pour de vrai destinée aux personnel enseignant du troisième cycle du primaire."— Transcription de la présentation:

1 1 Session de sensibilisation sur la trousse dexploration de carrière Créer…pour de vrai destinée aux personnel enseignant du troisième cycle du primaire et aux conseillers en information scolaire et en orientation Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o. Novembre 2002

2 2 Lapproche orientante au primaire Cest une stratégie pédagogique qui place la connaissance de soi, de lenvironnement social et professionnel de lélève, au coeur même de ses apprentissages scolaires.

3 3 Mission éducative de lécole 4 Instruire: la communauté dapprentissage joue un rôle essentiel à lacquisition de ses connaissances par rapport à son projet davenir. 4 Socialiser: lécole représente une mini-société qui véhicle des valeurs pour préparer le jeune à devenir un citoyen responsable. 4 Qualifier: le personnel de lécole a le devoir de faciliter lintégration sociale et professionnelle du jeune selon ses potentialités.

4 4 Les services éducatifs complémentaires visent deux grands objectifs en regard à lorientation du jeune. (1) Accompagner lélève dans son parcours scolaire et dans son orientation scolaire et professionnelle Accompagner lélève dans la recherche de solutions aux difficultés quil rencontre Référence: Les services éducatifs complémentaires: Essentiels à la réussite, MEQ, 2002, p. 38.

5 5 La démarche dorientation nécessite la mobilisation des ressources personnelles ainsi que des compétences clés pour effectuer la prise de décision. Activation des compétences transversales Comment à travers Créer…pour de vrai?

6 6 COMPÉTENCES VISÉES... Bonne communication écrite et orale Compétences dordre intellectuel Compétences dordre méthodologique Compétences dordre personnel et social Compétences dordre de la communication Structurer son identité Coopérer Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter linformation Mettre en oeuvre sa pensée créatrice Exercer son jugement critique

7 7 Et les composantes des compétences sont mobilisées dans le cadre de lapproche orientante

8 8

9 9 Vivre-ensemble et citoyenneté Médias Santé et bien-être Environnement et consommation Identité de lélève VISION DU MONDE Et pour les autres domaines généraux de formation Orientation et entrepreneuriat En lien avec lapproche orientante

10 10 Les stratégies denseignement privilégiées pour implanter lapproche orientante 1- Enseignement stratégique 2- Enseignement coopératif 3- Pédagogie par projet 4- Projet interdisciplinaire et transdisciplinaire 5- Gestion participative

11 11 Phase exploration: 3e cycle du primaire et 1 er cycle du secondaire 4 C est létape de la pensée créatrice où lélève est ouvert au rêve de carrière, aux nouveautés qui lentourent. 4 Cest le moment de sa vie où il fait des choix provisoires.

12 12 LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE AU PRIMAIRE ET AU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE 4 Éducation préscolaire, premier et deuxième cycles du primaire : 4 Phase déveil 4 Troisième cycle du primaire : 4 Phase dexploration de soi et de lenvironnement

13 13 THÉMATIQUES GÉNÉRALES 4 La connaissance de soi et de l environnement; 4 les rêves de carrière; 4 le portrait professionnel de ma famille; 4 le système scolaire; 4 les types de personnalité; 4 les intérêts, aptitudes, valeurs; 4 louverture au monde de l information scolaire et professionnelle.

14 14 Créer…pour de vrai permet à lélève de: simuler un rôle professionnel découvrir le monde scolaire et professionnel créer son projet dentreprise Par le biais du jeu éducatif sur les concepts du développement de carrière à lintérieur des domaines dapprentissage de lUnivers social.

15 15 Liens avec les domaines dapprentissage... 1-Domaine des langues: appliquer les règles de la grammaire, expression orale et écrite appropriée, partager sa compréhension du monde et transmettre les richesses de la culture. 2-Lunivers social: Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté Pour construire sa conscience citoyenne à laide de son engagement communautaire et de son rôle professionnel, connaître la géographie du voyage daffaires et savoir vivre en société.

16 16 Lélève a recours à la coopération afin daccroître des ressources, particulièrement dans le projet délaboration du plan daffaires 3-Exploitation des nouvelles technologies Pour confectionner ses cartes daffaires, pour bâtir sa communauté, pour effectuer des recherches sur les métiers 4-Des notions de léconomie et de la mathématique Pour préparer le voyage daffaires, pour calculer la monnaie étrangère et pour gérer son budget.

17 17 Survol des modules 1. Un rôle à jouer: présentation des objectifs visés ainsi que des mots clés touchant la carrière. Lélève fait les liens entre les grands principes et son profil professionnel. Il remplit son profil et se regroupe en équipe. 2. Mes voisins, mes copains: Lélève crée sa collectivité et explore les divers modes de vie. Il affiche son profil à lintérieur de sa collectivité Il découvre divers secteurs demploi

18 18 3- Je crée ma ville Lélève nomme sa collectivité en participant à un vote. 4- Ma ville au travail Lélève identifie des services ainsi que des entreprises dans sa collectivité. Il apprend les différences géographiques et économiques selon lemplacement des industries et des services au public.

19 19 5- Je me lance en affaires Lélève est recruté par les Créations internationales pour former des petites entreprises provenant de huits pays. Il participe à lentrevue demploi, il donne un nom à son entreprise, il développe un croquis dimmeuble, un logo ainsi que des cartes daffaires. Il apprend à travailler à résoudre des problèmes en équipe.

20 20 6 et 10 - Jeu de la roulette Lélève fait un retour sur ses apprentissages Il fait un lien entre lécole et le monde du travail 7- Mon voyage daffaires Lélève prépare son voyage daffaires Il recherche des éléments touchant la culture et léconomie du pays convoité

21 21 8- Mon travail à profit Lélève apprend à élaborer un plan daffaires selon le canevas proposé. Il développe le sens de linnovation et de la recherche 9 - Voici mon projet Lélève présente son plan daffaires devant la classe afin dy apporter des dernières modifications.

22 Le faire….pour de vrai Lélève présente officiellement lensemble de ses apprentissages en vie-travail aux parents, aux élèves, au personnel de lécole et à la communauté. Il fait le tri de son portfolio de carrière (trousse)

23 23 Le portfolio de carrière = le cumul des traces de réussite et des travaux significatifs

24 24 Les grands principes Tout bouge, tout change On apprend tout au long de sa vie Le voyage est plus important que la destination Suis ton coeur Trouve tes alliés Tout en se faisant confiance!

25 25


Télécharger ppt "1 Session de sensibilisation sur la trousse dexploration de carrière Créer…pour de vrai destinée aux personnel enseignant du troisième cycle du primaire."

Présentations similaires


Annonces Google