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La perception du langage parlé Problème: rendre compte des procédures et des représentations qui permettent dassocier un percept phonétique invariant à

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Présentation au sujet: "La perception du langage parlé Problème: rendre compte des procédures et des représentations qui permettent dassocier un percept phonétique invariant à"— Transcription de la présentation:

1 La perception du langage parlé Problème: rendre compte des procédures et des représentations qui permettent dassocier un percept phonétique invariant à un signal acoustique continu et variable

2 Les propriétés du signal de parole Il y a un décalage entre les propriétés physiques des sons de parole et notre perception de ces sons: les sons forme continue (figure 8 page 162); notre perception discrète La valeur dun indice acoustique dépend de son contexte acoustico-phonétique (voir expérience page 161)

3 Cadres théoriques de la perception de la parole Lapproche articulatoire Lapproche acoustico-auditive Lapproche psycholinguistique

4 Lapproche articulatoire Liberman 1996, Lauditeur est capable de retrouver à partir du signal acoustique les gestes articulatoires du locuteur

5 Lapproche auditive La perception de la parole est le reflet de propriétés générales du système auditif

6 Lapproche psycholinguistique Les procedures danalyse perceptive utilisées par les locuteurs dune langue sont une fonction de la structure sonore de leur langue + des connaissances que les locuteurs ont des propriétés distributionnelles de leur langue Langues syllabiques: français, espagnol, etc.: lanalyse segmentale de la parole repose sur létablissement dune unité de niveau suprasegmental, qui est la syllabe

7 Le japonais: oragnisation moraïque les japonais détectent plus rapidement en début des mots les séquences correspondant à des unités moraïques Langlais: laccentuation forte sur la première syllabe les anglais détectent la présence de la syllabe forte en début de mot dans le discours

8 Conséquences pour les apprenants dune langue étrangère: la sourdité phonologique –Lincapacité des sujets japonais à distinguer le /r/ du /l/ en anglais –Les difficultés des sujets français à distinguer entre elles les séquences phonétiques de lespagnol qui ne diffèrent que par la place de laccent –Les sujets hispanophones qui affirment entendre /e/ en position initiale des mots comme ski, structure

9 www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/ phon/phoncours.htmlwww3.unileon.es/dp/dfm/flenet/ phon/phoncours.html. dentsnez.HTMwww.chez.com/meshamsters/ dentsnez.HTM.


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