La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- QUESOJEPA - Réunion de Projet – Prague 2 à 7 avril 2013 Session de formation Socialisation, une affaire qui se poursuit tout au long de la vie…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- QUESOJEPA - Réunion de Projet – Prague 2 à 7 avril 2013 Session de formation Socialisation, une affaire qui se poursuit tout au long de la vie…"— Transcription de la présentation:

1 - QUESOJEPA - Réunion de Projet – Prague 2 à 7 avril 2013 Session de formation Socialisation, une affaire qui se poursuit tout au long de la vie…

2 ? À quoi pensez-vous quand vous pensez à: socialisation des jeunes ?... ? ? ? ? ? ? ?

3 Text

4 Aproches théoriques de la socialisation Approche classique Processus dintégration des jeunes dans la structure de la société via linternalisation des normes sociales dominantes. Elle favorise plutôt le contrôle des jeunes et la régulation de leurs activités en vertu des exigences du système étatique que leur autonomie et leur réalisation personnelle.

5 Aproches théoriques de la socialisation Approche citoyenne (1952,T.H. Marshall) La participation des jeunes est perçue comme le problème de laccès des jeunes à la vaste palette des droits civils, politiques et sociaux, au sein dune communauté donnée. Les droits afférents à la citoyenneté, acquis graduellement durant la période de la jeunesse - et la transition vers la citoyenneté civile, politique et sociale - engendrent conjointement le droit à une pleine participation à la société.

6 Aproches théoriques de la socialisation Approche citoyenne (1952,T.H. Marshall) Il sagit aussi dappartenir à sa communauté et davoir la responsabilité de contribuer à son bien-être. Le débat sur la citoyenneté lie le concept de participation à la problématique de lexclusion et de linclusion sociales.

7 Aproches théoriques de la socialisation Approche moderne (nouveau modèle ouvert au partage du pouvoir sur pied dégalité entre la nouvelle génération et les adultes) / (1990, Comité directeur européen pour la coopération intergouvernamentale CDEJ) «Pouvoir fondé sur la possibilité dinfluer sur les aspects économiques et sociaux de la vie dans la communauté élargie »

8 Aproches théoriques de la socialisation Approche moderne - donner du pouvoir aux jeunes via des changements politiques pour leur prise de responsabilités dans la société; - participation des jeunes, un moyen pour la démocratie et linovation sociétale par une citoyenneté active des jeunes; - rôle actif des jeunes dans le développement de leur environnement; - apprentissage participatif (ex: participation dans des projets); - participation des jeunes comme une spirale qui offre un maximum docasions dapprentissage envisageant meilleure efficacité.

9 La socialisation La socialisation est le processus qui va mener le jeune enfant vers létat dadulte en passant par différentes étapes plus ou moins faciles à vivre et à franchir. Claude Dubar, La socialisation

10 La socialisation La socialisation primmaire 1er état : «Je ne dois pas renverser ma soupe car maman est fâchée contre moi» 2e état : «Maman est fâchée contre moi à chaque fois que je renverse ma soupe» 3e état : «On ne renverse pas sa soupe» (norme adulte)

11 La socialisation La socialisation secondaire - En société … - Au milieu scolaire ou dautres… - Entre pairs… ? ? ? ? ? ? ?

12 La socialisation Jeunes scolarisés LECOLE Jeunes descolarisés DAUTRES INSTITUTIONS RE - SOCIALISATION

13 La socialisation La socialisation nest jamais un acte à sens unique JEUNES ADULTES La reciprocité permet daccepter, dapprendre, de se comprendre et encore de repousser le sentiment dexclusion des jeunes.

14 La socialisation La reciprocité: - Autorise les jeunes à prendre place en tant que citoyens et en même temps autorise les adultes à oser leurs expériences; -Évite les conflits et lexclusion des jeunes; -Change le positionnement des deux parties; -Déclenche lapprentissage des adultes; -Permet aux jeunes et aux adultes dévoluer et de se construire.

15 La socialisation La socialisation nest jamais achevée, ni lidentité des individus définie une bonne fois pour toutes. Berger et Luckmann, cité par Pascale Garnier

16 La socialisation Comment ?... Où ?... ? ? ? ? ? ? ? Socialisation tout au long de la vie

17 La socialisation Activités artistiques /culturelles/ sportives Très importantes pour les jeunes: - Car leur permettent de réintrepréter le monde, d inscrire leur marque et dapporter leur contribution au dialogue. Les activités culturelles, notament les métiers de la culture, peuvent être, comme les activités sportives, une voie à part entière dinsertion sociale et professionelle, cest à dire de la socialisation, soit pour les jeunes soit pour les adultes.

18 Bibliographie et Webgraphie Baijot, G., Jaspard,J-M. et alii, Jeunesse et société:la socialisation des jeunes dans un monde en mutation, De Boeck, 2000 Berger,P., Luckmann,T.; La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klinksiek,1986 Bordes, V., Penser la socialisation des jeunes pour repousser le sentiment dexclusion, journée détude, mars 2005, récupéré du site le 12 mars 2013http://www.prisme-asso.org/spip.php?article238 Dubar, C., La socialisation,Paris, Armand Colin, 1991 Dubet, F., Crise de lautorité et socialisation des jeunes, Paris, La documentation française, 2011 Cicchelli, V., La jeunesse en Europe:modes dinterventions publiques, savboirs sociologiques et réalités sociales, Gemass, Paris 4, CNSR,Université Paris 5, Descartes, 2010, récupéré du site le 23 mars Garnier, P., Critiques des théories de la socialisation, in EDEF, Du stade au quartier, le rôle du sport dans lintégration des jeunes, Paris, Syros, 1993 Garnier, P., La socialisation en procés: conflits, enjeux et dynamiques, in VEI, Enjeux, nº120, mrs 2000, récupéré du site le 20 mars 2013http://www2.cndp.fr/revueVEI/120/garnier120.pdf Laurent, D.,Alain Vulbeau, Des expériences sociales et des jeunes, Paris, Matrice, 1999 Stellinger, A., Les jeunesses face à lavenir, une enquête internationale,Kairos Future, Par is,2008

19 Merci de votre attention et participation!


Télécharger ppt "- QUESOJEPA - Réunion de Projet – Prague 2 à 7 avril 2013 Session de formation Socialisation, une affaire qui se poursuit tout au long de la vie…"

Présentations similaires


Annonces Google