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Lévaluation des pratiques professionnelles (EPP) Dr Martial FAVRE – HAS 2 avril 2009.

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1 Lévaluation des pratiques professionnelles (EPP) Dr Martial FAVRE – HAS 2 avril 2009

2 Présentation publique – 2 avril 2009 2 / 30 Le constat Hétérogénéité des pratiques Écart défavorable entre létat du savoir médical et la réalité des pratiques Une qualité inégale de la qualité des soins dispensés

3 Présentation publique – 2 avril 2009 3 / 30 Lobjectif de lEPP Améliorer la qualité des soins* * Qualité des soins : garantie que « chaque patient reçoive la combinaison dactes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à létat actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à lintérieur du système de soins » (OMS)

4 Présentation publique – 2 avril 2009 4 / 30 La définition de lEPP Analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthodologie validée comportant la mise en œuvre et le suivi dactions damélioration des pratiques. Les pratiques professionnelles sont constituées à la fois de pratiques individuelles et collectives Ces pratiques concernent les activités diagnostiques, thérapeutiques ou préventives

5 Présentation publique – 2 avril 2009 5 / 30 PRATIQUES RECOMMANDATIONS EVALUATION AMELIORATION (Service Médical Rendu)

6 Présentation publique – 2 avril 2009 6 / 30 Sécurité des patients et gestion des risques Des approches complémentaires Amener les établissements à adopter une démarche plus globale de gestion des risques au niveau de létablissement Approche rétrospective (signalement des évènements indésirables) Approche prospective (identification a priori des risques)

7 Présentation publique – 2 avril 2009 7 / 30 Évaluation des pratiques professionnelles Développer les démarches damélioration continue de la qualité dans le champ des pratiques cliniques de soins et médicales (en parallèle avec les actions initiées par les Ordres des médecins) Démarches basées sur lanalyse pluri-professionnelle des pratiques en référence à des recommandations la mise en œuvre et le suivi dactions damélioration des pratiques

8 Présentation publique – 2 avril 2009 8 / 30 Évaluation des pratiques professionnelles (2) Un leadership (comité médical +++) Une organisation Gestion Communication Des outils 7 références

9 Présentation publique – 2 avril 2009 9 / 30 Les dimensions de lEPP la dimension médico-économique avec lévaluation de la pertinence (référence EP4) la sécurité des personnes avec lanalyse des risques a priori (EP5) et lanalyse a posteriori des événements indésirables (EP6) la qualité des processus de soins et du service médical rendu par lévaluation de la qualité de la prise en charge des patients (EP7)

10 Présentation publique – 2 avril 2009 10 / 30 EP 4 : Lévaluation de la pertinence Indications dhospitalisation Actes à risque Prescriptions médicamenteuses Examens de laboratoire, dimagerie ou dexploration fonctionnelle

11 Présentation publique – 2 avril 2009 11 / 30 EP 5 : Analyse a priori des risques liés aux soins Permet aux professionnels de pratiques à risques (anesthésie, obstétrique, chirurgie…) de prévenir la survenue de risques évitables en définissant les conditions de sécurité adaptées dans le cadre de procédures et/ou de protocoles de prise en charge.

12 Présentation publique – 2 avril 2009 12 / 30 EP 6 : Analyse a posteriori des risques liés aux soins Élément essentiel de la gestion des risques Permet didentifier les causes immédiates et latentes de survenue dévénements indésirables et déviter la récurrence de ces événements en mettant en œuvre des mesures de réduction des risques. Elle peut concerner des événements : prédéfinis (événements sentinelles) identifiés par le système de signalement mis en place dans létablissement recensés dans le cadre de revue de mortalité et de morbidité (RMM)

13 Présentation publique – 2 avril 2009 13 / 30 EP 7 : Évaluation de la qualité de prise en charge des patients Pour des pathologies ou des problèmes de santé importants sur le plan quantitatif. La comparaison des processus de prise en charge et des résultats de ces processus avec les références et ceux dautres équipes internes ou externes à létablissement ou avec des résultats publiés dans la littérature permet à léquipe de se situer et, le cas échéant, didentifier des opportunités damélioration

14 Présentation publique – 2 avril 2009 14 / 30 Le nombre de projets EPP dans laccréditation De 1 à 50 lits dhospitalisation complète et de jour De 51 à 150 lits dhospitalisation complète et de jour Plus de 150 lits dhospitalisation complète et de jour EP 4123 EP 5 1 (au choix) 12 EP 612 EP 7123 TOTAL3610

15 Présentation publique – 2 avril 2009 15 / 30 Les étapes à suivre Piloter Choisir le thème Déterminer et mettre en oeuvre la méthodologie Choisir le référentiel Elaborer un plan daction Mettre en oeuvre le plan daction Evaluer lefficacité du plan daction

16 Présentation publique – 2 avril 2009 16 / 30 Piloter Un comité de pilotage pluri- professionnel ! Médecins Personnel soignant

17 Présentation publique – 2 avril 2009 17 / 30 Choisir le thème La pratique doit concerner un grand nombre de patients (problème de santé publique) La pratique soit pouvoir faire lobjet damélioration Pas un sujet de recherche ! Pas une pratique de référence !

18 Présentation publique – 2 avril 2009 18 / 30 Quelques exemples… Evaluation de la pertinence des prescriptions dantibiotiques (EP 4) Analyse des risques liés à lélectro- convulsivo-thérapie (EP 5) Analyse des conditions de chute des patients (EP 6) Evaluation de la qualité de la prise en charge des patients en fin de vie (EP 7) Evaluation de la qualité de la prise en charge des enfants présentant une douleur abdominale… (EP 7)

19 Présentation publique – 2 avril 2009 19 / 30 Choisir le référentiel Conférences de consensus Bonnes pratiques Recommandations de sociétés savantes Procédures internes…

20 Présentation publique – 2 avril 2009 20 / 30 Déterminer la méthodologie Tout dépend de lobjectif Réaliser un bilan au regard de létat de lart ? Optimiser ou améliorer une prise en charge pu une pratique donnée ? Maitrîser les risques liés à une pratique ? Traiter un dysfonctionnement ? Analyser et traiter les évènements indésirables ? Surveiller un phénomène important ?

21 Présentation publique – 2 avril 2009 21 / 30 Déterminer la méthodologie (2) Différentes approches Par comparaison à un référentiel Par processus Par problème Par indicateur

22 Présentation publique – 2 avril 2009 22 / 30 Déterminer la méthodologie (3) OBJECTIFSAPPROCHESMETHODES UTILISABLES Réaliser le bilan d'une pratique au regard de l'état de l'art Approche par comparaison à un référentiel Audit clinique Audit clinique ciblé Revue de pertinence Enquête de pratique Optimiser ou améliorer une prise en charge ou un processus donné Maîtriser les risques d'un secteur ou d'une activité Approche par processus Analyse de processus Chemin clinique AMDEC Traiter un dysfonctionnement Analyser et traiter des évènements indésirables Approche par problème Méthode de résolution de problème Analyse des processus Revue de mortalité-morbidité Méthodes d'analyse des causes Surveiller un phénomène important et agir en fonction du résultat Approche par indicateur Mise en place et analyse d'indicateurs Maîtrise statistique des processus Implanter une démarche d'évaluation et mesurer son efficacité Recherche évaluative Méthodes spécifiques

23 Présentation publique – 2 avril 2009 23 / 30 Élaborer et mettre en œuvre un plan daction Actions Pilotes Indicateurs éventuels Calendrier

24 Présentation publique – 2 avril 2009 24 / 30 Suivre la mise en œuvre du plan daction Quels indicateurs ? Qui les mesure ? Comment ? Quand ?...

25 Présentation publique – 2 avril 2009 25 / 30 Evaluation individuelle Evaluation collective Hormis en pratique individuelle, chaque projet dEPP doit être mené de façon collective ! Il est impossible de mener un projet dEPP de façon individuelle dans un hôpital

26 Présentation publique – 2 avril 2009 26 / 30 Les forces de lEPP LEPP est un véritable outil de gestion des risques et damélioration des pratiques cliniques Analyse multi-professionnelle au sein des services mais aussi entre services

27 Présentation publique – 2 avril 2009 27 / 30 Les faiblesses de lEPP Le corps médical est très réticent à cette approche (à lexception des anesthésistes et des obstétriciens) Les professionnels doivent être formés à la méthode et aux outils de lEPP Les projets sont chronophages Il est difficile de suivre la mise en oeuvre des EPP (pilote +++) Il nexiste pas de facteur dincitation

28 Présentation publique – 2 avril 2009 28 / 30 Les facteurs de réussite Pilotage au plus haut niveau

29 Présentation publique – 2 avril 2009 29 / 30 Les conditions de succès Un pilotage au plus haut niveau Une organisation transversale La mobilisation des acteurs (sensibilisation, formation…) Des indicateurs…

30 Présentation publique – 2 avril 2009 30 / 30 De nouvelles dimensions Managériale « primum non nocere » Organisation Responsabilisation Formation Communication Culturelle : changer les mentalités Technique : utiliser des méthodes et des outils spécifiques


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