La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Jean-Eudes Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Jean-Eudes Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages;"— Transcription de la présentation:

1

2 Collège Jean-Eudes

3

4 Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages;

5 Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages; faire le lien entre des nouveaux savoirs et ses connaissances antérieures;

6 Permettre à lélève de : développer des habiletés de rétention, de transfert et de métacognition;

7 Permettre à lélève de : développer des habiletés de rétention, de transfert et de métacognition; développer des habiletés en lien avec les TIC.

8 Permettre à lenseignant : de jouer le rôle de guide auprès de ses élèves;

9 Permettre à lenseignant : de jouer le rôle de guide auprès de ses élèves; de leur proposer un projet des plus signifiant et motivant;

10 Permettre à lenseignant : de jouer le rôle de guide auprès de ses élèves; de leur proposer un projet des plus signifiant et motivant; dévaluer leurs connaissances.

11 Le programme de la NASA C A P ( ) C olonisation d A utres P lanètes prévoit établir en 2025 une base sur la planète Mars.

12 Dans le but de coloniser cette planète, il a été décidé denvoyer dix mille humains provenant proportionnellement des cinq continents.

13 Afin de planifier cette base la NASA demande à des groupes dexperts des cinq degrés du secondaire de notre collège de proposer des solutions aux divers problèmes dimplantation.

14 Spécialistes en écologie Ils analyseront laspect « Espèces végétales » à cultiver en serres pour lalimentation humaine.

15 Chaque équipe de chercheurs devra trouver des informations sur une espèce végétale précise provenant dune liste fournie par la NASA et compléter la fiche descriptive. Les informations colligées par lensemble des équipes écologiques seront compilées par un comité spécial décologistes. Ces données serviront à déterminer les cultures les plus adéquates pour combler les besoins alimentaires humains.

16 Liste des espèces végétales à étudier : Avoine Blé Canne à sucre Canola Champignon Culture de légumes Culture de noix Fèves Foin (fourrage animal) Agrumes Baies Melons Haricots Lentilles sèches Maïs Mil Millet Orge Plantes à gousses Pois secs Pommes de terre Riz Sarrazin Seigle Soya /soja Tournesol

17 Spécialistes en mathématique et en informatique Ils analyseront les aspects « Nombre dhabitants » « Organisation physique » de cette base.

18 La NASA demande à notre groupe darchitectes de planifier : Le nombre de personnes, provenant de chacun des continents terrestres, qui seront autorisées à y vivre, en tenant compte des proportions de la population de chacun de ces continents sur terre. Lorganisation physique de la base, afin doffrir à sa population tous les services nécessaires.

19 10 SECTEURS Services essentiels de base (air, énergie, eau, etc.); Services administratifs (gestion, communication, sécurité, etc.); Services de santé (hôpital, urgence, etc.); Services déducation (élémentaire, secondaire, formation continue); Services de loisirs (cinémas, sports, théâtre, etc.); Services dhébergement (appartements); Services commerciaux (restaurants, nourriture, habillement, etc.); Services industriels (recyclage, usines, réparations, etc.); Services agricoles (agriculture, plantes, etc.); Services délevage (animaux pour la consommation).

20 De plus, il faudra tenir compte des exigences suivantes : - Tous les secteurs sont des polygones réguliers de 10 à 30 côtés créés avec le logiciel « Cabri Géomètre » ; - Un secteur ne peut pas avoir plus de trois étages; - Les panneaux, pour fabriquer les murs extérieurs de chacun des secteurs ainsi que les passerelles, mesurent 10 mètres chacun; - Lagrandissement de chacun des secteurs est possible sans affecter les autres secteurs; - Si un problème survient, on peut condamner un secteur sans affecter le fonctionnement des autres. - Des taux relatifs à laire nécessaire pour chacun des secteurs.

21 Spécialistes en géographie Ils analyseront laspect « Énergies » à utiliser temporairement mais aussi de façon permanente sur Mars.

22 Chaque équipe de chercheurs aura à trouver des informations sur plusieurs formes dénergie envisageables selon la liste fournie par la NASA. Ensuite, à laide dune recherche sur la situation de la planète Mars, les équipes devront déterminer et justifier le choix dune première forme dénergie pour les installations temporaires de la base martienne et finalement déterminer et justifier le choix dune forme dénergie permanente pour la colonie.

23 Liste des formes dénergie Hydroélectrique Électrique par centrale thermique Électrique par centrale nucléaire Solaire Éolienne Biomasse Hydrogène

24 Spécialistes en éthique Ils analyseront les aspects « Valeurs » « Règles de vie » à privilégier sur cette base.

25 Conception darmoiries originales et composition dune devise propre et unique à la colonie, et ce, dans la langue morte ou vivante de leur choix. Ces armoiries devront être accompagnées dune explication articulée. Conception des environnements et architectures de la colonie témoignant de la personnalité unique de celle-ci. Ils devront aussi justifier leur proposition par un rappel des valeurs prônées et démontrer les qualités uniques de la synergie obtenue.

26 Élaboration dune affiche publicitaire pour faire connaître aux habitants de la Terre le projet de cette colonie martienne. Laffiche devra témoigner des valeurs qui inspireront la vie personnelle et communautaire de la colonie. Présentation de la raison dêtre de la colonie, cest-à-dire de la mission et des catégories de valeurs personnelles, sociales, culturelles et spirituelles qui seront privilégiées dans la colonie. Élaboration du règlement interne de la colonie.

27 Spécialistes en physique et en mathématique Ils analyseront les aspects « Loi de la gravitation » « Analyse mathématique » de cette loi sur Mars.

28 INFORMATIONS GÉNÉRALES.DOC DOCUMENT DES ÉLÈVES.DOC Décrire ce qui arrive à la force gravitationnelle lorsquon séloigne de la planète Mars. Décrire ce qui arrive à la force gravitationnelle lorsque la masse de lobjet, à la surface de la planète, augmente. Formuler une hypothèse sur la grandeur de la force dattraction gravitationnelle qui agit sur une planète ayant trois fois la masse de la Terre. Question synthèse : Comment la variation de la gravité sur Mars affecte-t-elle les êtres humains?

29 Le 10 avril dernier, les meilleures équipes de chacun des cinq degrés présentaient leurs travaux aux élèves du collège.

30 Les enseignant(e)s évaluaient une dernière fois les présentations afin de déterminer une équipe gagnante à chacun des degrés.

31 Nous dévoilerons en mai léquipe gagnante de chacun des cinq degrés.

32 Collège Jean-Eudes

33

34

35

36

37


Télécharger ppt "Collège Jean-Eudes Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages;"

Présentations similaires


Annonces Google