La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION INITIALE COMPLÉMENTAIRE – ANNÉE 2013/2014 ENSEIGNER LES SVT AUTREMENT 12 avril – Tamara Rollinde de Beaumont 1 Séance 8.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION INITIALE COMPLÉMENTAIRE – ANNÉE 2013/2014 ENSEIGNER LES SVT AUTREMENT 12 avril – Tamara Rollinde de Beaumont 1 Séance 8."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION INITIALE COMPLÉMENTAIRE – ANNÉE 2013/2014 ENSEIGNER LES SVT AUTREMENT 12 avril – Tamara Rollinde de Beaumont 1 Séance 8

2 ORDRE DU JOUR Innover dans les activités en classe ou hors la classe Innover dans lévaluation Innover dans la gestion de classe Evaluation du dispositif FIC 2013/2014 2

3 INNOVATION DANS LES ACTIVITÉS EN CLASSE OU HORS LA CLASSE Sorties pédagogiques Que nous disent les instructions officielles au collège ? La culture scientifique et technologique au collège À lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il doit pouvoir apporter des éléments de réponse simples mais cohérents aux questions : « Comment est constitué le monde dans lequel je vis ? », « Quelle y est ma place ? », « Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ? ». Contribution des SVT à lacquisition dune culture scientifique et technologique et à la maîtrise des autres compétences du socle commun Les activités pratiques en classe et les sorties sur le terrain sont loccasion de sensibiliser les élèves au respect nécessaire de règles élémentaires de sécurité. Ces différentes modalités dapprentissage conduisent lélève à développer ses compétences à expliquer, argumenter, justifier, à communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans la classe. 3

4 QUE NOUS DISENT LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES AU LYCEE ? 4 La démarche d'investigation (…) Des activités pratiques, envisageables pour chacun des items du programme, seront mises en œuvre le plus souvent possible. Le professeur s'assurera que les élèves utilisent des méthodes et outils différenciés sur l'ensemble de l'année. Ainsi, chaque élève rencontrera dans les meilleures conditions l'occasion d'aller sur le terrain, de disséquer, de préparer et réaliser des observations microscopiques, d'expérimenter avec l'aide d'un ordinateur, de modéliser, de pratiquer une recherche documentaire en ligne, etc. (…) L'approche de la complexité et le travail de terrain Le travail de terrain est un moyen privilégié pour l'approche de la complexité des situations réelles. Le programme comporte plusieurs items qui se prêtent bien à la réalisation d'un travail hors de l'établissement (sortie géologique, exploration d'un écosystème, visite de laboratoire, de musée scientifique, d'entreprise). Un tel déplacement permettra souvent de collecter des informations utiles pour plusieurs points du programme et susceptibles d'être exploitées à plusieurs moments de l'année. Un tel travail de terrain doit s'exercer en cohérence avec un projet pédagogique pensé dans le contexte de l'établissement. Programme de l'enseignement spécifique et de spécialité de SVT Classe terminale de la série scientifique Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 201

5 Sud du Mont Liban nord Mont Liban sud Anti Liban Bekaa Yammouneh Roum Serrhaya Failles majeurs de la lithosphère continentale

6 Extrait Carte géologique de Jbail ème (Dubertret, L. 1945, Ministère des Travaux Publics, Beyrouth) monté sur Google earth.

7 7

8 CARTE HEURISTIQUE 8

9 UTILISER LES SMARTPHONES EN SVT Catalogue dapplications mobiles dédiées aux SVT creteil.fr/?Catalogue-d- applications-mobiles-dediees- aux-SVT creteil.fr/?Catalogue-d- applications-mobiles-dediees- aux-SVT smartphone-des-eleves-en-SVT- traam2013&onglet=Connexes smartphone-des-eleves-en-SVT- traam2013&onglet=Connexes Evernote : Aide mémoire/ prise de note (texte vidéo, photo) Luxmeter Life on earth encyclopédie du vivant Réductor - Stop aux déchets GenePool Swimbots simulation évolution dune population MetPetDB données pétrographiques métamorphiques Cardiograph cardiofréquencemètre 9

10 UTILISER LE TNI EN CLASSE, QUELQUES EXEMPLES… Travail sur limage fixe Annoter une image Réalisation dun schéma Des schémas mobiles Outils de mesure Décomposer une image Dévoiler limage Analyse de graphique Annotation de diaporamas Travail sur les textes Annoter les textes Déconstruire les textes Construire des textes Travail sur vidéos et animations www. svt.ac- versailles.fr/spip.php?ru brique74 versailles.fr/spip.php?ar ticle252

11 UTILISER GOOGLE EARTH fichiers kmz 11

12 INNOVATION DANS LES ACTIVITÉS EN CLASSE OU HORS LA CLASSE Pourquoi? Pour lélève: faciliter lapprentissage des notions du programme de SVT développer la motivation, mobiliser lattention des élèves Le TNI favoriser les échanges, l interactivité au sein de la classe Pour le professeur : faciliter les démarches pédagogiques et lenseignement : gain de temps Changer de positionnement … prendre du plaisir à apprendre… … prendre du plaisir à enseigner… 12

13 PAUSE 13

14 SITOGRAPHIE 14

15 DES QUESTIONS 15


Télécharger ppt "FORMATION INITIALE COMPLÉMENTAIRE – ANNÉE 2013/2014 ENSEIGNER LES SVT AUTREMENT 12 avril – Tamara Rollinde de Beaumont 1 Séance 8."

Présentations similaires


Annonces Google