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Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.

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2 Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe supérieur au- dessus des Etats-membres intégration plus avancée pour résoudre la crise L Approche Intergouvernemental Les intérêts nationales au- dessus des intérêts communautaires Sortie de lun ou lautre Etat-membre pour résoudre la crise

3 La mise en place dun vrai fédéralisme fiscal et dun gouvernement économique européen Idéologie du supranationalisme Les propositions principales pour augmenter lautorité de lUE dans la domaine économique

4 Proposition par Jean Claude Trichet: Centralisation des politiques économiques des EM Mise en place dun ministère des Finances européen Droit de véto sur certaines décisions éco. nationales Grande possibilité dintervention, surveillance des politiques budgétaires, augmenter le pouvoir exécutif de lUE

5 Propositions: José Manuel Barrosso: Émission deuro-obligations La plus grande intégration des budgets nationales La mutualisation des dettes pour éviter la spéculation sur celles Répartition des dettes publiques, responsabilité communautaire de repayer Oblige les EM à observer léquilibre budgétaire

6 Émission dune taxe sur les transactions financières 0,1% sur les transactions sur les titres et 0,01% sur les autres produits financiers Pour décourager les transactions risquées Générer les revenues budgétaires pour LUE

7 Fonds européen de stabilité financière (FESF): pour établir une assistance financière aux EM en difficulté Banque européenne dinvestissement pour administrer le Fonds Droit dacheter la dette primaire Participer au sauvetage des banques Prêter aux EM en difficulté

8 Arguments PourArguments Contre Renforcement budgétaire de lUE pour garantir le fonctionnement dune monnaie unique Assurer la discipline fiscal des EM Partager les fardeaux budgétaires Solidarité permanente entre les EM Exiger les sanctions Coordination des politiques éco. Pour répondre à une crise commune Une signification symbolique pour lUE Longue à mettre en place Implique un important transfert de la souveraineté nationale > difficile de mettre en place Taxe: fuite des capitaux, délocalisation des entreprises Une disposition des pays les plus forts daider des pays en difficulté Peut inviter quelques pays de compter sur le sauvetage par lautres EM Diminue la possibilité des actions éco. nationale pour répondre aux besoins individuels

9 Dissolution partielle de la zone euro

10 « C'est l'Hôtel California. On peut faire le check out, mais on ne peut pas le quitter » aucune mécanisme technique spécifique de sortie n'est inscrit dans les traités éventuelle sortie de l'Union européenne, mais pas pour l'abandon de la monnaie unique

11 Deux options : 1.conserver sa dette en euros défaut (très probable) 2.la convertir de force dans la nouvelle (ancienne) devise nationale (plus probable) défaut (très probable) En cas des dévaluations: 170 milliards d'euros dans le cas de la Grèce 70 milliards d'euros dans le cas du Portugal 90 milliards d'euros dans le cas de l'Espagne 300 milliards d'euros dans celui de l'Italie

12 Les pays sortant doivent dévaluer sa monnaie: La Grèce 55 % par rapport à l'euro le Portugal de 35 % l'Espagne de 20 % l'Italie de 30 % Menace des dévaluations jusquà 60%

13 Est-ce que la colère des manifestants grecs ou les émeutes anglaises de l'été préfigurent elles des soulèvements plus violents? des devises faibles et de longues périodes d'inflation accroissent le taux de chômage des secteurs les plus exportateurs, et avec lui les risques de désagrégation sociale Or, quand l'instabilité sociale s'installe, les risques d'une guerre civile et/ou d'une dérive autoritaire des institutions augment [selon Stéphane Déo]

14 Si un pays faible quittait la zone euro: entre et /habitant au cours de la première année= entre 40 et 50 % de son PIB un pays comme l'Allemagne quitterait l'euro zone entre et euros la première année (soit 20 à 25 % de son PIB) Comparaison: le coût d'un rachat intégral des dettes cumulées de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal ne serait que légèrement supérieur à euros par tête au sein de la zone euro

15 Des effets désastreux sur les relations politiques dune dissolution de la zone euro Mais: certain on a besoin des régulation plus strict Débat continu


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