La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SESSION INTERNATIONNALE DE FORMATION SUR LEDD POUR LES SYNDICATS DENSEIGNANTS FRANCOPHONES ENJEUX ET DEFIS DE LEDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SESSION INTERNATIONNALE DE FORMATION SUR LEDD POUR LES SYNDICATS DENSEIGNANTS FRANCOPHONES ENJEUX ET DEFIS DE LEDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE."— Transcription de la présentation:

1 SESSION INTERNATIONNALE DE FORMATION SUR LEDD POUR LES SYNDICATS DENSEIGNANTS FRANCOPHONES ENJEUX ET DEFIS DE LEDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU BURKINA FASO Ouagadougou le 27 Mars 2012 Presente par Mounkaylou Alimonzon MAIGA, Expert en EDD

2 LEDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE « Léducation est larme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela Léducation est essentielle au développement durable. Les citoyens du monde doivent apprendre à trouver leur voie vers la durabilité. Notre savoir actuel ne fournit pas de réponses aux problèmes planétaires contemporains, environnementaux, sociétaux et économiques. Léducation reçue déterminera la capacité des responsables et simples citoyens daujourdhui et de demain dinventer des solutions et de défricher de nouveaux chemins pour un avenir meilleur.

3 Léducation pour le développement durable (EDD) nest ni un programme ni un projet. Elle recouvre nombre de modalités éducatives qui existent déjà et dautres restant à créer. LEDD encourage à repenser les systèmes éducatifs et les programmes denseignement (méthodes et contenus) qui avalisent aujourdhui des sociétés non viables. LEDD concerne tous les aspects de léducation : législation, politiques, financement, cursus, apprentissage, évaluation, etc. Elle appelle à séduquer tout au long de la vie et admet que les besoins éducatifs dune personne peuvent changer avec le temps.

4 Beaucoup de personnes et dorganisations, dans le monde entier, la mettent déjà en œuvre (un instituteur laborde à lécole primaire avec des méthodes participatives) ; un agent de développement communautaire sensibilise des exclus à leurs droits ; un travailleur humanitaire apprend aux habitants à puiser de leau à des sources potables, etc.). Beaucoup de programmes appliquent une approche dEDD pour apporter les rudiments indispensables à lavènement dun monde durable.

5 LES QUATRE AXES DE LEDD LEDD poursuit quatre grands objectifs : Promouvoir et améliorer léducation de base Accéder à lécole et y rester en bénéficiant dune éducation de base de qualité, que lon soit garçon ou fille, est fondamental pour le bien-être personnel toute la vie durant et pour la société où lon vit. Léducation de base devrait permettre dacquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui favorisent des moyens dexistence durables, et aider les citoyens à mener une existence viable.

6 Réorienter les programmes déducation existants dans loptique du développement durable Il est essentiel de repenser et réaménager lenseignement, de la maternelle à luniversité, pour y intégrer les connaissances, les compétences, les modes de pensée et les valeurs liés à la durabilité. Les élèves daujourdhui doivent être capables de résoudre les problèmes de demain. Les solutions ne sont pas dans les manuels scolaires et les pratiques pédagogiques actuels. Pour inventer un avenir plus viable, les apprenants doivent aussi cultiver leur créativité et leur capacité de résolution des problèmes.

7 Informer et sensibiliser le public à la notion de durabilité Atteindre les objectifs du développement durable demande des citoyens sachant ce quest la durabilité et comment agir pour y parvenir ; cette citoyenneté éclairée passera par une éducation communautaire à grande échelle ainsi que des médias responsables, attachés à promouvoir lapprentissage permanent dune population informée et active. Former la population active Tous les secteurs de la société peuvent contribuer à la durabilité. Les employés du secteur public et privé devraient recevoir tout au long de leur vie une formation technique et professionnelle intégrant les principes de la durabilité, afin que chacun ait accès aux connaissances et compétences nécessaires pour prendre des décisions et pour travailler de façon plus durable.

8 LES CARACTERISTIQUES DE L'EDD LEDD présente des caractéristiques essentielles susceptibles dêtre mises en œuvre sous de nombreuses formes culturellement appropriées. LEDD : repose sur les principes et les valeurs qui sous-tendent le développement durable ; traite du bien-être dans les quatre dimensions de la durabilité : environnement, société, culture et économie ; fait appel à un éventail de méthodes pédagogiques mettant en avant lapprentissage participatif et le développement de compétences intellectuelles élevées ; promeut lapprentissage permanent ;

9 est localement pertinente et culturellement appropriée ; se réfère aux perceptions et conditions locales et aux besoins locaux, mais admet que la satisfaction de ces besoins a souvent des effets et des conséquences à léchelle internationale ; fait intervenir léducation formelle, non formelle et informelle ; sadapte à la nature évolutive du concept de durabilité ;

10 appréhende les contenus en tenant compte du contexte, des problèmes planétaires et des priorités locales ; renforce les capacités de la société civile en matière de prise de décision communautaire, de tolérance sociale, de gestion raisonnée de lenvironnement, dadaptabilité de la population active et de qualité de la vie ; est interdisciplinaire : aucune discipline ne saurait sen réclamer à titre exclusif, et toutes les disciplines peuvent y contribuer. Il existe de multiples manières de mettre en pratique ces caractéristiques, de sorte quun programme dEDD reflétera les circonstances environnementales, sociales, culturelles et économiques propres à chaque lieu. LEDD renforce et améliore en outre les capacités des citoyens en associant éducation formelle, non formelle et informelle.

11 LEDD ET LES AUTRES TYPES DEDUCATION Le cadre du Plan international de mise en œuvre de la Décennie note quune véritable EDD exige lintégration de toutes les dimensions – sociales, environnementales, culturelles et économiques – du développement durable. Depuis, de nombreuses questions liées à la durabilité ont été intégrées dans lenseignement. Ces questions relèvent non seulement de lEDD mais aussi dautres types déducation émergents (par exemple léducation à la paix, léducation planétaire, léducation au service du développement, léducation au VIH/SIDA, léducation civique, léducation interculturelle et léducation holistique, ainsi que des formes déducation existant de plus longue date comme léducation relative à lenvironnement et léducation pour la santé). La liste des types déducation en rapport avec le développement durable est également longue (plus dune centaine). De manière générale, plus ces types déducation spécialisée sont conçus au sens large, plus ils se rapprochent de lEDD.

12 LEDD « mobilise » toutes les composantes de léducation, y compris la sensibilisation du public et la formation, en vue de lavènement de sociétés plus durables. LEDD nest pas une simple forme déducation relative au développement durable parmi dautres, susceptible de disparaître des programmes denseignement primaire et secondaire au profit de pratiques rivales. Elle est un paradigme fondamental qui guide et oriente lenseignement des matières principales, les approches pédagogiques et léducation relative au développement durable afin de contribuer à un avenir plus viable. Les formes déducation axées sur le développement durable contribuent à lEDD, mais aucune ne peut sy substituer.

13 LEDD et léducation environnementale Même si lEDD peut sembler sapparenter aux nombreux types déducation en rapport avec le développement durable, elle entretient une relation privilégiée avec léducation environnementale. Cela nest pas surprenant étant donné que cette dernière est bien implantée dans de nombreux pays, en particulier dans leur système éducatif formel. Lexistence et le développement simultanés de léducation environnementale et de lEDD ont amené à sinterroger sur les rapports entre ces deux types déducation et ont incité certains à souhaiter quon les distingue et dautres à préconiser leur convergence.

14 LEDD procède de léducation relative à lenvironnement. Les textes fondateurs sont la Déclaration de Tbilissi (pour léducation relative à lenvironnement) et, pour lEDD, le chapitre 36 du document Action 21 sur l'éducation, la sensibilisation du public et la formation. LEDD entend tirer les leçons de léducation relative à lenvironnement, et non pas simplement perpétuer cette dernière sous un autre nom.

15 Les spécialistes de léducation environnementale ont été les premiers à soutenir lEDD. Léducation environnementale, de même que de nombreux autres types déducation en rapport avec le développement durable, contribue toujours à lEDD sur le plan des contenus et de la pédagogie. Les publications et les discours sur léducation révèlent ces derniers temps un changement de perspective privilégiant lapprentissage, et insistant, dune part, sur la nécessité dun engagement continu en faveur de la durabilité dans les contextes formels, non formels et informels et, dautre part, sur limportance du renforcement des capacités, de la participation et de lautodétermination pour le développement durable.

16 Les enjeux du développement durable Face à la diversité d'approches, la nécessité d'aider à se repérer a amené le Burkina à proposer une liste des enjeux du développement durable. Elle comporte 21 items regroupés en 4 têtes de chapitre, qui cherchent à couvrir l'ensemble des objectifs en les regroupant selon des axes clé. Chaque discipline identifiera ses entrées majeures.

17 Satisfaire les besoins aujourd'hui (solidarité intra- générationnelle) Se nourrir : bien se nourrir - lutter contre la faim Être en bonne santé : bien être (équilibre physique et moral - absence de maladie) mais aussi lutter contre les grandes maladies Se loger Etre éduqué Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté Maîtriser les enjeux démographiques (croissance de la population, mais aussi vieillissement et mobilité/répartition dans l'espace) Donc, pour une part majoritaire des populations, vivre mieux (se développer).

18 Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) Aménager des territoires durables (villes et campagnes) Maîtriser les transports (hommes et marchandises) Réduire l'effet de serre pour limiter la variabilité climatique Préserver ou restaurer la qualité de l'air, de l'eau, des écosystèmes, des paysages, de l'atmosphère (donc entre autres réduire les pollutions) Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques

19 Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle transmettre...) Les ressources hydrauliques Gérer les ressources énergétique et minérales (en particulier les ressources non renouvelables) ; mieux utiliser les ressources renouvelables ; Les ressources halieutiques d'eau douce (pêche et élevage) Les ressources forestières La biodiversité

20 Produire et consommer autrement (faire des choix permettant la durabilité de développement) Vers une agriculture durable Vers une industrie non polluante, éco- conception des produits Vers un tourisme durable Vers un commerce équitable La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler (Réduire Réutiliser Recycler)

21 Certains items pourraient être classés à plusieurs endroits. (Par exemple la biodiversité participe à la fois à la satisfaction de besoins aujourd'hui et constitue une ressource pour l'avenir). De même l'approche de la santé environnementale implique une prise en compte globale des aspects environnementaux et sociologique : le bien être est indissociable de la qualité de l'environnement sous tous ses aspects y compris humains et bien sûr des modes de consommation. A l'intersection de ces quatre enjeux, un enjeu éthique majeur : quelle gouvernance pour assurer les progrès de valeurs universelles (paix, démocratie, solidarité, équité, ) ? Les idées de gouvernance, de démocratie participative, de paix, apparaissent comme centrales. Les faits le démontrent : les décisions prises sans tenir compte des résistance des différents acteurs ne sont généralement pas durables, du moins sur le " temps long ".

22 CONCLUSION Il importe de créer des synergies entre lEDD et les autres types déducation axés sur le développement durable, appelés à se renforcer mutuellement plutôt quà se concurrencer. LEDD offre un cadre propre à faciliter ces synergies et ces interactions constructives.


Télécharger ppt "SESSION INTERNATIONNALE DE FORMATION SUR LEDD POUR LES SYNDICATS DENSEIGNANTS FRANCOPHONES ENJEUX ET DEFIS DE LEDUCATION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE."

Présentations similaires


Annonces Google