La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants Geneviève A. Mageau, Ph.D. Université de Montéal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants Geneviève A. Mageau, Ph.D. Université de Montéal."— Transcription de la présentation:

1 Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants Geneviève A. Mageau, Ph.D. Université de Montéal

2 Plan de la présentation Les types de buts, de motivations et leurs conséquences Les besoins psychologiques qui facilitent une motivation plus positive –Appartenance sociale –Compétence –Autonomie Soutien des besoins psychologiques –Implication –Structure –Soutien de lautonomie Les obstacles du soutien des besoins psychologiques

3 Quels types de buts voulons-nous pour nos enfants? Acquérir les compétences de lactivité Apprendre de nouvelles choses Développer des qualités interpersonnelles Buts dapprentissage Buts de performance Atteindre un niveau de performance élevé (A+) Être meilleur que les autres Être reconnu pour nos habiletés Cohérents avec les valeurs Véhiculées par la société Favorise la collaboration Nécessite de leffort, donc sous le contrôle de la personne Probabilités déchec faibles Incompatibles avec les valeurs de partage et de développement Favorise la compétition Impliquent de leffort, mais aussi de la chance, donc incontrôlables Probabilités déchec plus élevées

4 Quels types de motivation voulons-nous pour nos enfants? Motivation extrinsèqueMotivation intrinsèque Cette activité me permet de… -dapprendre des choses intéressantes -davoir du fun Cette activité me permet de… -avoir de bonnes notes. -avoir une récompense. -ne pas me faire chicaner. -être aimé par mes parents. -Devenir quelquun de compétent plus tard. Incitatifs extérieurs

5 Motivation autonomeObéissance Quels types de motivation extrinsèque voulons-nous pour nos enfants? Régulations externes Obtenir une Récompense Éviter une punition Apprentissage des valeurs Limportance de lactivité est comprise et acceptée Découle des valeurs et des buts de la personne Régulations introjectées Régulations identifiées Culpabilité Désir dêtre accepté et aimé

6 Sentiment dapprendre à vivre en société… Sentiment de se conformer… Comportements Conformes aux attentes Anticonformisme et marginalité Motivation autonome (Apprentissage des valeurs) Obéissance - + Comportements choisis -+

7 Obéissance Buts de performance Motivation autonome Buts dapprentissage Quels types de performance voulons-nous pour nos enfants? Meilleure Compréhension Discipline interne Émotions positives Rappel Dépendant du contexte Anxiété

8 Les besoins psychologiques Motivation autonome & buts dapprentissage Autonomie Compétence Appartenance sociale

9 Le besoin dappartenance sociale Se sentir aimé et valorisé par son parent. Favorise la motivation autonome. –Lorsque lenfant se sent aimé et respecté, il accepte plus facilement les valeurs du parent. (Ce qui ne veut pas dire quil fait toujours ce quon lui demande!) Favorise la motivation intrinsèque. –Permet de se concentrer sur la tâche.

10 Le besoin de compétence Se sentir bon dans ce que lon fait. Favorise la motivation autonome. –Être compétent dans quelque chose donne de limportance à cette activité. Favorise la motivation intrinsèque. –La tâche est plus agréable.

11 Le besoin dautonomie Comprendre et accepter limportance de ce que nous faisons. –Pouvoir agir de façon cohérente à nos valeurs Favorise la motivation autonome. –Être libre des pressions externes qui transforment la motivation autonome en obéissance. Favorise la motivation intrinsèque. –Permet de se concentrer sur la tâche.

12 Implication Aime son enfant Sintéresse aux activités de lenfant Passe du temps de qualité avec son enfant Encourage et exprime de la confiance en son enfant

13 Structure Attentes élevées, mais adaptées aux compétences Feedback de compétence non contrôlant Pose des règles et des limites claires. –Les règles sont placées dune façon réfléchie et non en réaction à lenfant. Ces règles et limites sont constantes. –Ces règles ne changent pas selon lhumeur du parent.

14 Soutien de lautonomie Soutenir lautonomie ne veut pas dire laisser lenfant faire tout ce quil ou elle veut. Permet à lenfant de faire ses propres choix et faire des choses à sa façon à lintérieur de certaines limites. Reconnaît que lenfant à un monde intérieur, des désirs et des besoins qui lui sont propres.

15 Soutien de lautonomie lorsque nous nous impliquons Oriente lenfant, mais lui permet de prendre des initiatives et dessayer des choses par lui- même. Laisse lenfant guider linteraction lorsque cela est possible. Considère les erreurs comme des opportunités dapprendre et non comme des échecs.

16 Soutien de lautonomie lorsque nous posons les limites Garde les règlements et les exigences pour les choses importantes (Coloroso, 2001) –Sécurité, Santé, Moralité (bien dautrui, vos valeurs) Distingue ce qui est négociable et ce qui ne lest pas. Tout est dans le ton. Explique les raisons derrière les règlements –Expliquer ne veut pas dire négocier. Reconnaît les sentiments de lenfant. Évite les menaces et les récompenses contrôlantes.

17 Soutien de lautonomie lorsque nous devons faire respecter les limites Est orienté à régler le problème causé par la transgression –Le but dune conséquence nest pas de faire souffrir lenfant, mais détablir une atmosphère de respect mutuel. –Lenfant peut alors apprendre les conséquences de ses actions et donc limportance de la règle. Brise quelque chose Laider à le réparer. Blesse quelquun Lui demander de sexcuser. Notre rôle est de laccompagner et non de le faire à sa place. –Lenfant doit être responsable de ses actions (Qui a une mauvaise note?, Qui est en retard?, Qui doit aller sexcuser à son ami?).

18

19

20 Choix équivalents Détours Menaçant les besoins de compétence et dappartenance sociale Détour offrant un défi optimal

21 Soutenir les besoins de lenfant Appartenance sociale CompétenceAutonomie Soutien à lautonomie Structure Implication

22 Obstacles au soutien des besoins de nos enfants Notre niveau de stress et de préoccupations Notre peur pour le bien-être de notre enfant –Penser en terme dapprentissage et non de performance. –Penser à long terme et non à court terme. Notre propre estime de soi –Prendre la perspective de notre enfant –Évaluer les buts que nous avons pour nos enfants: pour nous ou pour eux? Nos fausses croyances au sujet de lefficacité du contrôle. Au contraire, notre peur dimposer nos limites

23 Conclusions Privilégiez des buts dapprentissage et non de performance Pensez aux trois besoins psychologiques en même temps –Appartenance sociale –Compétence –Autonomie Ajustez votre implication et votre structure aux compétences de votre enfant –Guidez le(la) tout en lui laissant de lespace. –Posez les limites tout en lui laissant faire ses propres choix sur ce quil ou elle veut. Soyez à l'affût des situations où les comportements contrôlants ressortent.

24 Geneviève A. Mageau, Ph.D. Professeure Département de psychologie C.P. 6128, succ. Centre-Ville Montréal, Québec H3C 3J7 Tel: (514) Fax: (514) Courriel: Page web:


Télécharger ppt "Vers un meilleur soutien des besoins psychologiques de nos enfants Geneviève A. Mageau, Ph.D. Université de Montéal."

Présentations similaires


Annonces Google