La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapproche de la maîtrise de la langue en Histoire-Géographie et Education Civique Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Académie de Grenoble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapproche de la maîtrise de la langue en Histoire-Géographie et Education Civique Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Académie de Grenoble."— Transcription de la présentation:

1 Lapproche de la maîtrise de la langue en Histoire-Géographie et Education Civique Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Académie de Grenoble

2 Une capacité prise en compte par les professeurs Dans leurs impressions générales : X ne comprend pas lénoncé, X ne sait pas sexprimer, X ne sait pas rédiger une phrase, cest bourré de fautes, cest incompréhensible. Ces remarques concernent plutôt lécrit que loral Ces remarques sinscrivent dans une double réalité : elles correspondent à des faits mesurés elles sont prises en compte dans les enseignements et les évaluations Cette faiblesse est reconnue comme un handicap pour lélève dans lacquisition des savoirs et des autres capacités.

3 Une capacité prise en compte par les programmes Affirmation du socle et donc de son pilier 1 Introduction du Raconter Expliquer que lon trouve en histoire, géographie de la sixième à la troisième.

4 55 mn Capacités disciplinaires Maîtrise de la langue Un élève formé Comment tout articuler de façon pertinente ?

5 Une mise en oeuvre au quotidien Séance Séquence Evaluations : Paragraphe argumenté Evaluations : Paragraphe argumenté Evaluation orale de début de séance Mises en activité Cours dialogué

6 Séance Séquence Evaluation : Paragraphe argumenté Evaluation : Paragraphe argumenté qui donne souvent... Elève : On fait des phrases ? Professeur : Bien sûr ! Elève : On fait des phrases ? Professeur : Bien sûr !

7 MdL ? pas Mdl ? quelle MdL ? Quelles questions ? Pour quel objectif - disciplinaire ? - de M de L ? Quel focus ?

8 Oral Objectif (s) disciplinaire (s) ModalitéObjectif MdL Interrogation de début dheure Vérification des connaissances Amorce de la leçon Elève assis de sa place 1 ou plusieurs élèves interrogés ? Interrogation filée Compréhension dun document Apports de savoirs Elève assis de sa place ? Exposé oral Présentation dun travail personnel ou collectif 1, 2 ou 3 élèves au tableau Expression orale Attitude

9 Un cadre particulier lHG en DP3

10 Ecarts... Donc Volonté de la prendre en compte par les professeurs,... au quotidien Mais souvent une erreur de cible lors de la mise en pratique Pour en sortir : Etre clair sur les capacités disciplinaires sur lesquelles on travaille Etre clair sur ce que lon considère comme de la MdL Etre conscient du niveau de sa classe Travailler la Maîtrise de la Langue conduit aussi à mieux cibler les compétences disciplinaires Partie classe Partie Maison Partie classe Partie Maison


Télécharger ppt "Lapproche de la maîtrise de la langue en Histoire-Géographie et Education Civique Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Académie de Grenoble."

Présentations similaires


Annonces Google