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Observations – Sentiments Besoins – Demandes

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2 Observations – Sentiments Besoins – Demandes
Présentation de la CNV Le bonhomme OSBD Observations – Sentiments Besoins – Demandes Mars 2017 Eric JASKOLSKI

3 La girafe Symbole de la communication bienveillante Langage « girafe »
Communication axée sur l’écoute et l’expression de nos sentiments et de nos besoins Dans ce type de communication, nous prenons le temps d’entrer en relation, nous commençons déjà par « faire la pause »

4 La girafe

5 Le chacal Symbole de la communication tendue Langage « chacal »
Communication axée sur la réalisation de stratégies et d’objectifs indépendamment de la qualité de la relation Communication impulsive, non consciente

6 L’expression chacal Le chacal s’exprime par jugements
Vers l’autre.. Vers soi.. « Tu devrais… » « Tu es.. » « Je devrais.. » « Je suis.. » L’expression girafe est préférée mais l’expression chacal n’est pas proscrite

7 Le chacal

8 Le chacal

9 Le modèle OSBD

10 1. Observer l’étage des observations : observations des faits vs
jugements, étiquettes … évaluations, préjugés, à-prioris…

11 2. Les Sentiments l’étage des sentiments :
le sentiment est comme un voyant lumineux sur un tableau de bord, il nous indique qu’une fonction intérieure est ou n’est pas remplie Prendre conscience de ce que nous vivons vraiment. Elargir notre vocabulaire pour pouvoir exprimer ce que l’on ressens et bien identifier par la suite notre besoin.

12 3. Les Besoins l’étage des besoins :
si nous nous coupons de nos besoins quelqu’un en paiera le prix, nous même ou l’autre. On a plus appris à tenter de d’écouter et de satisfaire les besoins des autres, qu’à tenter de nous mettre à l’écoute des autres

13 4. La Demande L’étage des demandes :
la demande a toutes les chances d’être entendue lorsqu’elle est concrète et positive, consciente et explicite, simple, claire et précise

14 1. Observer distinguer les observations des jugements, des évaluations
Faits concrets sans évaluation Toujours, jamais « tu laisses toujours tes chaussettes traîner par terre »  « çà fait trois fois que… »

15 2. Les Sentiments Connaître les sentiments qui nous animent
 Listes de sentiments Distinguer les sentiments des faux-sentiments Le vrai sentiment (en CNV) ne fait pas intervenir l’autre

16 2. Les Sentiments (suite)
Je me sens manipulé, agressé, coupable  fait intervenir un jugement sur l’autre et/ou sur nous même Je sens que tu… , j’ai le sentiment que.. Je sens que + pensée Je te sens… est ce que c’est bien çà ?

17 3. Les Besoins Connaître et reconnaître nos besoins
 Listes de besoins Distinguer les besoins des stratégies Les besoins sont communs à nous tous, à ce niveau, nous pouvons nous rencontrer profondément

18 3. Les Besoins (suite) Les besoins (en CNV) ne font pas intervenir l’autre J’ai besoin que tu… Nous allons constater que nos besoins vont être nourris par la situation mais pas forcément par la stratégie que nous avions imaginée

19 4. Les demandes Distinguer les demandes des exigences
Lorsque je fais une demande en CNV, j’accepte que la réponse puisse être « non! » Les demandes sont souvent juste des demandes de lien : « qu’en dis-tu ? » « comment te sens-tu avec ce que te dis-là ? »

20 A chaque étage, une confusion possible
Tête Cœur Ventre Jambes Observations Sentiments Besoins Demandes Jugements Faux sentiments Stratégies Exigences

21 L’exemple typique de l’énoncé CNV
« Quand je vois que … ( O ), je me sens … (S), c’est mon besoin de .. qui est heurté / nourri .. (B), qu’en dis tu ? » (D) Ou pour la demande : « je te propose que… » (D)

22 Autre énoncé CNV typique
Sentiments / Besoins « Je me sens..(S) parce que j’ai besoin de .. » (B) C’est le centre de la CNV

23 Autres énoncés CNV typiques
demandes Pour les demandes : « je te propose de… » (D) « est ce que tu es d’accord pour.. ?» « est ce que tu voudrais bien .. ?» Expression chacal : « range ta chambre tout de suite ! » Expression girafe : « je te propose de ranger ta chambre d’ici midi, tu es d’accord ? »

24 Le gros du travail En auto-empathie, savoir reconnaître les sentiments et les besoins en jeu dans une situation concrète 80% du travail : sentiments / besoins c à d mes sentiments / mes besoins et tes sentiments / tes besoins Auto-empathie étape nécessaire avant de proposer une interaction CNV

25 Le processus CNV Un processus qui prend du temps à intégrer
Qui en même temps amène du mieux-être dès le début Usage qui peut venir assez rapidement : auto-empathie et pour aider à l’accompagnement de petits groupes ( PPP, projet tutorés etc.. )

26 Des étapes dans le processus
Autoempathie Expression authentique Ecoute empathique conjointe de l’autre et de nous-même

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