La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alors, Roussette, cest pour bientôt ? - Oui, oui, de beaux petits canetons jaunes et marron. Et il y en a un… vous verrez ! Ce sera un géant, car lœuf.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alors, Roussette, cest pour bientôt ? - Oui, oui, de beaux petits canetons jaunes et marron. Et il y en a un… vous verrez ! Ce sera un géant, car lœuf."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Alors, Roussette, cest pour bientôt ? - Oui, oui, de beaux petits canetons jaunes et marron. Et il y en a un… vous verrez ! Ce sera un géant, car lœuf est énorme !!!

4 - Regarde, Coccinelle, comme ils sont beaux ! Et encore… Tu nas pas vu mon géant ! il est plus long à éclore, cest normal, mais quand il sera là, tu verras quelle beauté !

5 Quelle déception ! Lorsque le dernier sort enfin de lœuf, cest un énorme canard tout pataud, sans couleur bien définie, qui effraie ses frères par son aspect inhabituel… Chez les canards non plus, il nest pas toujours bon de ne pas être comme tout le monde, et notre pauvre vilain petit canard en fait lamère expérience…

6 Maman poule elle-même protège ses poussins contre ces intrus. Elle ne connaît pas, donc elle se méfie ! On ne sait jamais !

7 Maman cane, blessée dans son orgueil maternel, déçue dans ses attentes, ne veut plus soccuper de ce rejeton indigne delle… Elle craint quil ne traumatise ses frères… Avec ses beaux petits canetons, elle sen va, et abandonne à son sort le pauvre vilain petit canard, dont le seul tort est de ne pas ressembler à tout le monde.

8 Le pauvre vilain petit canard sen va à laventure, et la nuit qui descend est froide, triste, inquiétante, malgré la réconfort des petits animaux des champs…

9 Passe une brave femme qui le voit, tremblant, transi, perdu, et le ramène chez elle. Mais ses animaux familiers ne voient pas dun bon oeil larrivée de cet étrange étranger. Mais doù vient-il celui-là ? On na jamais rien vu de pareil ! donc, méfiance… Et sil nous volait lamour de notre maîtresse ? Prudence, donc…

10 La brave femme installe le petit canard au chaud, près de lâtre, en recommandant bien aux autres animaux de veiller sur lui. Mais, dès quelle a le dos tourné, coups de griffe et coups de bec le font fuir précipitamment.

11 Lhiver arrive vite, trop vite, et notre pauvre caneton na aucune force ni aucune expérience pour laffronter… Épuisé, il titube et finit pas seffondrer dans la neige.

12 Un fermier qui rentrait chez lui, entendant un drôle de gémissement, sapproche et découvre notre caneton déjà presque mort de froid… Vite, il le récupère et le ramène chez lui.

13 Là, il est heureux, il re- prend des forces, les enfants sont gentils et jouent avec lui. Mais il grandit, ses ailes se fortifient, et… et… il fait bêtise sur bêtise. Pas par méchanceté, bien sûr, mais par maladresse.

14 Dès les beaux jours venus, la fermière va le lâcher près de létang du château. - Pourquoi pleures-tu ? Lui demande un castor. - Je suis trop différent, trop laid, personne ne veut de moi… - Laid ? Mais… approche- toi de létang, regarde-toi ! tu es magnifique, tu es le plus beau cygne que jaie jamais vu !!! Quelle découverte ! Notre héros a du mal à croire que le reflet de loiseau magnifique quil voit dans leau est son propre reflet.

15 Il nage avec hésitation vers un groupe de cygnes magnifiques et une charmante jeune femelle vient à sa rencontre, et le salue gentiment.

16 Finie lexclusion, finie la solitude. Sur cet étang, tout le monde saccepte. Un cygne ne ressemble pas à un canard ou à un poisson. Mais une souris des champs ressemble-t-elle à la biche qui vient boire le soir ? Le saule ressemble-t-il à la fleur de glais ? Pourtant, tout cela fait la beauté de cet étang, et les châtelains sont heureux de sy promener. Et, ce soir-la, la fillette venue se promener avec ses parents sécria : "Regardez ! Il y a un nouveau cygne ! Cest le plus beau de tous !"

17 Conte traditionnel Musique : Yvette Horner - La Java bleue Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

18 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Alors, Roussette, cest pour bientôt ? - Oui, oui, de beaux petits canetons jaunes et marron. Et il y en a un… vous verrez ! Ce sera un géant, car lœuf."

Présentations similaires


Annonces Google