La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam Florence Amrouche Marc Jamoulle Michelle Le Barzic Claudie Haxaire

2 Dans tous les pays développés on constate deux phénomènes en apparence antinomiques : la surmédicalisation et la sous médicalisation. La sous médicalisation contemporaine nest pas une étape dans le développement de la société, mais un recul récent, qui est associé à la paupérisation des certaines catégories sociales. La surmédicalisation, quelque en soient les déterminants, prive la société des moyens nécessaires pour agir de façon volontariste contre la sous médicalisation. Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences

3 Nous proposons 1- daccumuler les preuves de la surmédicalisation 2- den faire une analyse logique et systémique, den dresser la typologie 3- détudier la part respective jouée par le complexe médico-industriel la structure de la protection sociale et le rôle respectif des assurance obligatoire et complémentaires le rôle des « bons apôtres » : mutuelles, association caritatives genre LNCC lorganisation du système de santé les paradigmes de la science médicale dans lintelligibilité des limites entre le Normal et le Pathologique.

4 Pourquoi une approche théorique Cette situation qui semble être un sérieux dysfonctionnement du système de santé ne peut être analysée exclusivement par une description cumulative de ses éléments constitutifs. Il faut une approche pluridisciplinaire et systémique, non seulement pour comprendre les facteurs, les enjeux et les lignes à faire bouger, mais aussi la structure profonde des phénomènes. Cest donc un choix conjoint pragmatique et théorique que nous proposons comme axe de travail.

5 Stratégie du changement Chaque réduction de la surmédicalisation doit être accompagnée par une réduction de la sous- médicalisation. Par exemple la réduction du dépistage systématique des cancers du sein doit être associée - à une focalisation sur le dépistage des femmes à risque; - au financement de travaux de recherche sur les caractères clinico-biologiques, familiaux et sociaux- économiques prédictifs de lévolution des petites tumeurs; - au suivi épidémiologique des cancers de la femme; - à une campagne de communication sur ce reéquilibrage-

6 Stratégie du changement-2 Choisir un petit nombre daxes prioritaires sur lesquels concentrer les efforts de communication. Agir de sorte que chaque décision comporte des dimensions géographiques, sociales et comparatives valides. Formuler les décisions dans un langage courant et y associer, sitôt que possible: collectivités locales, syndicats, associations… qui parfois sont gangrénés par la corruption banalisée (démocratie curative).

7 Stratégie du changement-2 Cest notre responsabilité de proposer au débat public une liste brève des axes prioritaires: - réduction ciblée des dépistages invalides: Cancers du sein, Préhypertension, Hypercholestérolémie chez les sujets adultes ……. - information sur les risques associés aux surtraitements médicamenteux et autres; - adoption dune liste courte de médicaments essentiels; - financement des recherches multidisciplinaires sur la médicalisation et des outils dévaluation des résultats.

8 Merci de votre attention Quelques pistes: European Federation of Internal Medicine American Board of Internal Medicine US National Physicians Alliance American Medical Student Association Choosing Wisely


Télécharger ppt "Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam."

Présentations similaires


Annonces Google