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Apprendre à mieux se servir de Lexplorateur de Windows.

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1 Apprendre à mieux se servir de Lexplorateur de Windows

2 Le nom des dossiers et des documents Chacun de ces objets à un nom : Dossier, sous-dossier Document Word ou Excel Scan Photo (défini par lappareil), etc. Ce nom peut être modifié à loisir Clic droit sur lobjet Renommer, le nom passe en surbrillance Écrire le nouveau nom valider

3 Explorateur de Fichiers On y trouve, en principe déjà installés, les Bibliothèques : – Documents – Images – Musiques – Vidéo Windows vous propose ainsi une première approche pour le classement de vos documents Mais cette approche est « technique », il vous propose un classement par type de document, est-ce satisfaisant ?

4 Voyage Commande au voyagiste (Word) Descriptif du périple (Excel avec km) Carte (scan) Commentaires (Word) Photos Maison/travaux Descriptif (Word) Liste des entreprises consultées (Word) Imprimés autorisation des travaux (scan) Devis des entreprises (messages internet) Photos du chantier avant, pendant, après Suivi du budget (Excel)

5 Pourquoi une nouvelle Bibliothèque qui vous soit propre et qui porte votre nom ? Votre bibliothèque personnalisée représentera larmoire dans laquelle vous rangerez tous vos dossiers selon votre propre logique et votre sens du regroupement Si elle est unique, vous pourrez la déménager rapidement Si elle est unique, vous pourrez la copier (la sauvegarder) facilement Elle pourra contenir autant de sous-dossiers et de sous-sous (etc.) dossiers que vous le souhaitez

6 Créer SA bibliothèque Votre bibliothèque représente le contenant qui va recevoir tout ce qui vous appartient (que vous avez créé ou reçu ou téléchargé, etc.) Pour créer votre bibliothèque : – Clic droit sur la bibliothèque « documents » – renommer – La nommer (en principe votre patronyme ou votre pseudonyme) valider faire le ménage en supprimant tous les dossiers superflus – Vous pourrez maintenant y créer les dossiers qui vont constituer larborescence contenue dans votre bibliothèque

7 Dossier Dossier ou Répertoire – Chaque dossier à un nom – Ce nom peut-être modifié à loisir (bouton droit : renommer) Un dossier peut en cacher un ou beaucoup dautres (voir larborescence) Créer un dossier – Bouton droit à lemplacement choisi – Nouveau/Dossier – Le nommer, si non il prend le nom Nouveau Dossier Un dossier peut contenir des documents de toute nature – Un document Word ou Excel – Une photo, un document scanné – Un message envoyé ou reçu dans sa messagerie – Etc.

8 Arborescences Dans votre bibliothèque, vous pouvez créer autant de sous-contenants (dossiers) que vous le souhaitez – Clic droit dans votre bibliothèque – Clic gauche sur nouveau dossier – Lui donner un nom en surchargeant nouveau dossier – valider Exemples : Votre bibliothèque contient : maison, sorties, loisirs, études, voyages, photos, etc. – Le dossier maison contient les sous-dossiers : travaux, entretien, eau, électricité, etc. – Le dossier voiture contient les sous-dossiers : achat, entretien, accidents, pneus, etc.

9 Exemple darborescence MOI Voyages 2012 Norvège 2013 Portugal 2014 Islande Véhicules Clio Camping car Courriers Impôts Amis Pierre Paul Jacques Maison travaux Entretien eau électricité

10 Conséquences immédiates Cette organisation a une répercussion sur les noms des documents : Un document nommé « devis» est difficilement identifiable tel quel Sil se trouve dans : Ma bibliothèque/maison/travaux/fenêtres, vous saurez de suite quil sagit du devis que vous avez reçu pour les remplacements des fenêtres dans votre maison Un document nommé « anniversaire» ne signifie pas grand chose Sil se trouve dans : Ma bibliothèque/amis/Jacques, vous saurez de suite quil sagit de la lettre (ou le message) que vous avez envoyée à Jacques pour son anniversaire

11 Nommer un fichier daté Vous aurez intérêt à marquer la date dans le nom de certains de vos documents (les plus importants) Adoptez la datation inverse : année, mois, jour Pourquoi ? Tous les documents contenus dans le même répertoire se classerons naturellement par ordre chronologique Si vous datez comme dhabitude : jour, mois, année, cest le quantième du jour que lordinateur choisira pour classer vos documents

12 Utiliser lexplorateur de Windows Pour chaque fichier les colonnes suivantes apparaissent Nom Modifié le Type Taille En cliquant sur une tête de colonne, les fichiers sordonnent selon les informations de ladite colonne En cliquant à nouveau sur la même tête de colonne, cest lordre inverse qui apparaît Très utile pour faire des recherches historiques

13 Différence entre « Enregistrer » et « Enregistrer-sous » Enregistrer intervient lorsque : – Vous travaillez sur un document DÉJÀ enregistré, au cours de votre travail et lorsque vous le fermez – Vous créez un document à partir dune feuille blanche (sous Word ou dun tableau vierge sous Excel) Windows vous demandera si vous souhaitez enregistrer votre travail vous devrez lui donner un nom et indiquer dans quel répertoire vous souhaitez le stocker Enregistrer-sous intervient lorsque : – Vous vous servez dun document ancien que vous souhaitez conserver que vous retouchez pour en obtenir un nouveau auquel vous devrez donner nouveau un nom et indiquer dans quel répertoire vous souhaitez le stocker


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