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Présentation du GRETA Loire Morvan aux personnels des Etablissements scolaires JUIN 2010.

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1 Présentation du GRETA Loire Morvan aux personnels des Etablissements scolaires
JUIN 2010

2 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires
Sommaire Les GRETA et leurs missions Naissance du GRETA Loire Morvan Engagement des Etablissements scolaires dans la formation continue Le GRETA Loire Morvan et ses acteurs Les secteurs d’activités et les clients du GRETA Loire Morvan Implication des Etablissements scolaires Les attentes du GRETA Loire Morvan JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

3 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires
Les GRETA Les GRETA sont des GRoupements d‘ETAblissements - lycées et collèges publics - qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour former des adultes. L'activité des GRETA place l'Éducation nationale au premier rang des organismes publics de formation continue. Les GRETA exercent leur activité dans le cadre concurrentiel du marché de la formation   JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

4 Naissance du GRETA Loire Morvan
Création du GRETA de Cosne sur Loire en 1973, c’est le CIFCO Création du GRETA de Nevers en 1974, c’est le SIFOP 1989 : Création d’un GRETA départemental, le GRETA Loire Morvan JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

5 Engagement des Etablissements scolaires dans la formation continue
Extrait du Code de l’Education Article L122-5 : « L'éducation permanente… a pour objet d'assurer à toutes les époques de sa vie la formation et le développement de l'homme, de lui permettre d'acquérir les connaissances et l'ensemble des aptitudes intellectuelles ou manuelles qui concourent à son épanouissement comme au progrès culturel, économique et social. L'éducation permanente fait partie des missions des établissements d'enseignement ; elle offre à chacun la possibilité d'élever son niveau de formation, de s'adapter aux changements économiques et sociaux et de valider les connaissances acquises. » Article L423-1 « Pour la mise en oeuvre de leur mission de formation continue ainsi que de formation et d'insertion professionnelles, les établissements scolaires publics peuvent s'associer en groupement d'établissements (GRETA)… » JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

6 Adhésion de votre établissement scolaire
Votre Etablissement scolaire adhère au GRETA Loire Morvan Il est lié à 40 autres établissements par une convention constitutive. L’adhésion à un GRETA est soumise à l’approbation du C.A. (conseil d’administration) de chaque établissement. Elle est renouvelée tous les 3 ans. JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

7 Le GRETA Loire Morvan et ses acteurs
JUIN 2010

8 Actuellement, L. ADVENIER, Proviseur du Lycée Jean Rostand
L’Ordonnateur Les acteurs Chef de l’Etablissement Support* du GRETA (CESUP) Chargé d’exécuter les décisions du C.I.E. (Conseil Inter Etablissements), et lui en rend compte Ordonnateur des recettes et des dépenses du groupement Responsable de l’élaboration du projet de budget Exécute le budget adopté par le C.A. de l’établissement support après avis du C.I.E. Soumet à l’approbation du C.A. de l’établissement support le programme annuel d’activités du GRETA (PAA) Responsable administratif des personnels employés par le GRETA et des personnels placés sur postes gagés Conclut tout contrat ou convention relative à l’activité du GRETA *Un établissement est support du GRETA pour 6 ans Actuellement, L. ADVENIER, Proviseur du Lycée Jean Rostand JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

9 Actuellement, D. FAIVRET, Proviseur du Lycée Maurcie Genevoix
Le Président Les acteurs Elu par les chefs d’Etablissements membres du C.I.E. Chargé d’animer l’action du GRETA dans l’élaboration et la mise en place de la politique arrêtée par le C.I.E. Représente le groupement auprès des différents partenaires du GRETA En liaison avec le CESUP, prépare et organise les travaux du C.I.E. En concertation avec le CESUP, veille à l’exécution des délibérations du C.I.E. et en rend compte à l’autorité académique Actuellement, D. FAIVRET, Proviseur du Lycée Maurcie Genevoix JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

10 Le Directeur technique et les Conseillers en Formation
Les acteurs Le Directeur technique Gestion des Ressources Humaines Développement Gestion financière Organisation 5 Conseillers en Formation Continue (CFC), Agents de développement placés sous l’autorité du DAFPIC Analyse de l’environnement socio-économique, identification des besoins de formation, interface entre prescripteurs, commanditaires, bénéficiaires et GRETA Promotion de l’offre Conception et ingénierie de dispositifs ou d’actions nouvelles Organisation de la mise en œuvre Veille et conseil Plus d’infos : Le Directeur technique Nouvelle fonction au GRETA depuis mars 2010 ??? En 2 mots pourquoi besoin Les CFC personnels titulaires ou contractuels recrutés par le recteur DAFPIC : Délégué à la Formation Professionnelle Initiale et Continue JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

11 Coordonnateurs, Formateurs et Assistantes
Les acteurs 4 Coordonnateurs pédagogiques assurent le suivi des actions une fois qu’elles ont été initiées par les CFC : présence dès le recrutement des stagiaires jusqu’au bilan de la formation et gestion des emplois du temps Les Formateurs 14 permanents 61 vacataires Education nationale 35 vacataires non titulaires EN 8 partenaires 13 Assistantes 5 assistantes de formation à Nevers et 3 à Cosne-sur-Loire (dont 2 aux APP*) 5 assistants de gestion *APP Ateliers de Pédagogie Personnalisée Ce sont des dispositifs d’enseignement général faisant intervenir des formateurs GRETA Plus d’infos : Coordonnateurs pédagogiques Il s’agit d’une nouvelle fonction (début en mars 2010) qui devrait libérer du temps aux Conseillers afin de leur permettre d’assurer davantage leur mission de développement jusqu’à présent difficilement mise en œuvre car trop occupés par l’organisationnel et le suivi des stagiaires 2 coordo pour les actions de l’Antenne de Cosne 1 coordo spécifique Dispositif tertiaire à Nevers 1 coordo sur toutes autres actions à Nevers 14 formateurs permanents pour 13 équivalents temps plein dont 2 postes gagés, 10 CDI et 2 CDD 13 Assistantes - Les assistantes de formation : personnel en CDI 1 assistante pour chaque APP Nevers et Cosne Les assistants de gestion : 5 pour 3,5 équivalents temps plein JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

12 L’Agent comptable / Gestionnaire
Les acteurs Son rôle d’Agent comptable Agent Comptable du groupement ainsi que de l’Etablissement-support du GRETA Chargé des maniements de fonds, deniers du GRETA, encaissements et paiements Règle le compte financier et le présente aux autorités de contrôle, devant lesquelles il est personnellement responsable Chargé de faire appliquer la réglementation en matière de comptabilité publique JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

13 L’Agent comptable / Gestionnaire
Les acteurs Sont rôle de Gestionnaire Gestionnaire de l’Etablissement-support du GRETA Loire Morvan Membre du C.I.E. où il dispose du droit de vote Sous l’autorité de l’Ordonnateur, prépare le budget et les D.B.M. qu’il présente au C.I.E et au C.A. de l’Etablissement Assure le suivi et l’exécution des opérations budgétaires Est assisté par le personnel administratif du GRETA placé sous son contrôle Coordonne la gestion des personnels administratifs Gère les contrats des personnels contractuels Participe à la définition et à la mise en place de la politique générale du GRETA et au suivi des décisions prises par le C.I.E. JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

14 Les secteurs d’activité et les Clients du GRETA Loire Morvan
JUIN 2010

15 Les prestations du GRETA
Conseil Formations sur mesure Formations en alternance Formations diplômantes ou qualifiantes Formations modulaires Formations personnalisées Bilans de compétences Validation des acquis de l’expérience JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

16 Les Secteurs d’activité
Formations générales – Langues – Tertiaire Industrie – Automobile Bâtiment – Travaux publics Transport – Logistique Qualité – Hygiène – Environnement – Sécurité Sanitaire et social Hôtellerie – Restauration – Tourisme Bilan – Insertion – VAE - Conseil Plus d’infos : Secteurs d’activité Vous pourrez également entendre parler de Centre de production, terme employé en lien avec la mise en place d’un nouveau logiciel d’organisation des formations JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

17 Formations générales –
Liliane PASSARD – C. AUCHERIE - Hidayet ACAR Remise à niveau toutes matières générales Préparation de concours administratifs Compétences Clés (APP – Atelier de pédagogie personnalisée Management – Communication C. AUCHERIE Modules courts Les basiques de la communication Optimisez votre efficacité relationnelle Management interactif : manager avec les couleurs Animer un groupe de travail et conduire une réunion Formation de formateurs Formation de tuteurs Les basiques du management d’équipe Formation à l’entretien annuel d’évaluation Activation et développement du raisonnement logique (ACTIVOLOG) Agir sur le stress au travail Plus d’infos : Autres modules courts Tous les modules courts sont susceptibles d’être réalisés dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

18 Liliane PASSARD – Gaëlle CATTET - Hidayet ACAR
Langues - Tertiaire Liliane PASSARD – Gaëlle CATTET - Hidayet ACAR Toutes langues et aussi Français Langue Etrangère (FLE) Modules Informatique : Windows, Word, Excel, Powerpoint, Publisher, Internet, Access, Création de pages Web… passation du B2i Comptabilité Formations diplômantes en alternance : Bac Pro Comptabilité ; Bac Pro Secrétariat ; BTS Management des Unités Commerciales ; BTS Assistant de manager… Modules courts Accueil et communication Organisation et classement Gestion du temps Publication assistée par ordinateur Développer son potentiel commercial Prospecter par téléphone JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

19 Industrie - Automobile
Anabelle AMELAINE Formations diplômantes CAP Conducteur de Systèmes Industriels (CSI) BEP MPEI (intégration) BTS MAI (intégration) Bac Pro Maintenance industrielle (intégration) Modules courts Dessin assisté par ordinateur : AUTOCAD ; SOLIDWORKS Soudure oxyacéthylénique et à l’arc Soudobrasure sur acier et sur cuivre Lecture de plan Usinage JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

20 Bâtiment – Travaux publics
Anabelle AMELAINE Formations diplômantes CAP Installateur Sanitaire (intégration) CAP Installateur Thermique (intégration) CAP Ferronnier (intégration) BAC Pro Constructeur Bois (intégration) CAP Menuiserie d’Agencement Modules courts Initiation Electricité Bâtiment Maintenance d’installation sanitaire et de chauffage Solaire thermique et photovoltaïque Savoir conseiller et commercialiser le voltaïque JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

21 Transport - Logistique
Corinne AUCHERIE Formations diplômantes CAP Conducteur Routier Marchandises Bac pro logistique (intégration) Préqualification Transport Logistique JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

22 Qualité – Hygiène – Environnement - Sécurité
Tous les Conseillers Formations diplômantes CAP – BEP Coiffure (sous-traitance enseignement général) CAP Maintenance et Hygiène des Locaux (MHL) CQP APS Modules courts Initiation à la qualité Management par la qualité Entretien des locaux Entretien du linge Les habilitations électriques Sauveteur Secouriste du Travail Formation PRAP SSIAP Equipier Première Intervention Initiation Energies renouvelables et Développement durable JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

23 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires
Sanitaire et Social Liliane PASSARD Préparation des concours (Infirmier ; Aide Soignant…) CPS Intervenant à domicile (Certificat Prévention Secours) Formations diplômantes : Mention complémentaire Aide à domicile (MCAD) Agent Accompagnement Personnes Agées Dépendantes (AAPAD) Formation d’aide Soignant CAP Petite enfance (intégration) Formation Assistante Maternelle Modules courts Manutention des personnes Maladie d’Alzheimer, adapter la prise en charge Prise en charge de la douleur Techniques d’animation Les besoins et le développement de l’enfant JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

24 Hôtellerie – Restauration - Tourisme
Corinne AUCHERIE – Gaëlle CATTET Formation diplômante CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) CAP Cuisine (intégration) Bac Pro Restauration (intégration) Modules courts Les cercles culinaires (en soirée) JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

25 Bilan – Insertion – VAE - Conseil
Tous les Conseillers Bilans de compétences – Bilans professionnels – Coaching individuel – Team building Insertion, à Cosne-sur-Loire : Action préparatoire à la qualification multisectorielle Plateforme d’Aide au Choix et à l’Engagement dans une Voie Professionnelle (AOP) Prestations Pôle emploi (cible – STR – MOVE) VAE - Validation des Acquis de l’Expérience dans le Sanitaire et social Auxiliaire de vie sociale Aide soignant Aide Médico Psychologique CAP Petite Enfance Conseil Aide au recrutement Analyse des compétences, des postes (GPEC) C. AUCHERIE H. ACAR L. PASSARD Tous les Conseillers JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

26 Nos clients Les stagiaires
Chiffres 2009 Demandeurs d’emploi financement Conseil Régional de Bourgogne (CRB) ou Etat Salariés Financements DIF (Droit Individuel à la Formation), Congés individuel de formation, Plan de formation de l’entreprise Individuels payants Recettes 1 555 DE 40 % Conseil Régional de Bourgogne 35 % Entreprises 25 % Etat et collectivités locales 1 115 Salariés 134 Individuels JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

27 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires
Nos sites de formation Le GRETA, siège à Nevers et Antenne de Cosne-sur-Loire Les locaux des APP Nevers et Cosne Les Etablissements scolaires adhérents au GRETA Loire Morvan 41 établissements susceptibles d’accueillir des formations Actuellement 14 établissements supports d’actions de formation Les entreprises La Maison d’arrêt de Nevers JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

28 Implication des Etablissements scolaires
JUIN 2010

29 Chaque Etablissement formateur
Les acteurs des Etablissements scolaires Par son adhésion, s’engage à intégrer la part d’activité le concernant dans son projet d’établissement. Met à disposition ses matériels et ses locaux. Prend en compte la formation continue dans l’organisation des services et des emplois du temps des personnels. Est responsable de la mise en œuvre de la prestation de formation tant dans l’accueil des stagiaires que dans la conduite pédagogique des actions. Plus d’infos : Ils sont responsables de l’organisation… : cela dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du GRETA qu’ils ont arrêtée en C.I.E. Pour la mise en œuvre de cette politique, ils sont assistés des adjoints et des gestionnaires. Ils sont responsables du suivi pédagogique… A ce titre, ils transmettent en temps utile toutes les informations et tous documents aux différents services chargés de la gestion du groupement et du suivi des activités du GRETA. Responsabilité particulière de l’animation et du suivi d’un secteur ou d’un dispositif spécifique : volontariat. On verra plus loin la répartition actuelle. GRETA Collèges Lycées JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

30 Les Chefs d’établissements
Les acteurs des Etablissements scolaires Ils sont responsables de l’organisation, du déroulement et de la qualité pédagogique des activités de formation tout au long de la vie qui dépendent de leur établissement. Ils sont responsables du suivi pédagogique et administratif des stagiaires et des formateurs. Un Chef d’établissement peut se voir confier la responsabilité particulière de l’animation et du suivi d’un secteur ou d’un dispositif spécifique. GRETA Collèges Lycées JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

31 Participation aux instances et commissions du GRETA
Les acteurs des Etablissements scolaires C.I.E. - Conseil Inter Etablissements Commission RH Commission Qualité Commission Développement Président : Daniel FAIVRET Lycée M. Genevoix à Decize Président : Lionel PIERDON Lycée A. Colas à Nevers Lydia ADVENIER Lycée Jean Rostand à Nevers Ordonnatrice du GRETA Président : Bruno COLIN Lycée R. Rolland à Clamecy Plus d’infos : CIE - Conseil Inter Etablissements Instance de décision du groupement qui regroupe l’ensemble des chefs d’établissements adhérents. Arrête le schéma de développement pluriannuel ainsi que le programme d’activité, examine et vote le budget, approuve le compte financier ainsi que la politique d’emploi et d’équipement. La Commission RH Émet des propositions de recrutement au CIE Consultée sur les conditions de service, les volumes d’activités et le déroulement de carrière du personnel et donne un avis en matière de formation des personnels La Commission Qualité Participe à l’élaboration du plan d’action Qualité en proposant des actions à mettre en œuvre visant à améliorer le système qualité Donne les orientations stratégiques et apporte une assistance décisionnelle en terme d’objectifs qualité Assure la cohérence de l’ensemble de la démarche et valide les documents exigés par la norme Commission Développement Définit la politique commerciale et les orientations du GRETA en matière d’offre de formation Etudie les besoins de formation continue au niveau du département Président : Yves LANCHAIS Lycée PG. Degennes à Cosne JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

32 Les acteurs des Etablissements scolaires
Tous participent Les acteurs des Etablissements scolaires Adjoints Gestionnaires Chefs des travaux Et autres personnels Vous êtes associés par votre Chef d’Etablissement pour le bon déroulement des actions GRETA Collèges Lycées JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

33 Les acteurs des Etablissements scolaires
Les enseignants Les acteurs des Etablissements scolaires Ce sont des "formateurs titulaires occasionnels"   (ou vacataires EN). Intervenant de façon ponctuelle, ils sont rémunérés en heures complémentaires pour leurs activités en formation continue. C’est le Chef d’établissement qui les autorise à réaliser des heures pour le GRETA Plus d’infos : Les enseignants titulaires ou auxiliaires intervenant en formation continue des adultes en dehors de leurs obligations de service sont rémunérés pour les heures effectuées en formation continue sur la base du décret n° du 24 mars 1993 (circulaire d'application n° du 24 décembre 1993). L'indemnité horaire perçue est fonction du niveau de la formation dispensée selon la nomenclature interministérielle. A chaque niveau de formation correspond un montant de base fixé par arrêté ministériel et indexé sur le point indiciaire fonction publique. Le taux de base peut être majoré de 25 ou 50 % pour tenir compte des contraintes liées à certaines interventions. Le montant des indemnités varie également en fonction de la nature de l'activité : activité d'enseignement, autres activités. Expliquer aux enseignants qu’ils peuvent proposer leur candidature pour devenir formateur titulaire occasionnel. Ils peuvent, s’ils le souhaitent réaliser des formation hors de leur Etablissement scolaire. GRETA Collèges Lycées JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

34 Responsables du développement des 8 secteurs d’activité
Axe Développement JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

35 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires
Les attentes du GRETA Axe Développement De la part des enseignants : Candidatures pour animer des actions de formations Proposer de nouveaux modules de formation Participer à la conception de formations innovantes Faciliter l’intégration d’un adulte dans une formation initiale De la part de l’ensemble des personnels d’établissements scolaires Largement diffuser l’offre de formation du GRETA Informer le CFC référent, via le chef d’établissement, lorsque vous avez connaissance de besoins en formation des entreprises Plus d’infos : JUIN 2010 Présentation du GRETA aux personnels des Etablissements scolaires

36 Merci de votre attention et de votre participation
GRETA Loire Morvan 9 bd Saint Exupéry (Bât 2) 58000 NEVERS JUIN 2010


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