La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musique !. C.O. de la Veveyse Classe N11-12F Pierre-Etienne Sagnol/11.2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musique !. C.O. de la Veveyse Classe N11-12F Pierre-Etienne Sagnol/11.2005."— Transcription de la présentation:

1 Musique !

2 C.O. de la Veveyse Classe N11-12F Pierre-Etienne Sagnol/

3 Diaporama réalisé avec une classe… de filles

4 « les femmes et la musique »

5 L'histoire de la musique a laissé bien peu de place aux femmes Passion … Désir… Nourriture de lâme… Nourriture de lamour…

6 Ne fréquente pas la femme musicienne, de peur que tu ne sois pris dans ses rets. (L'Ecclésiastique, IX, 4 ; IIe s. avant J.-C.)

7 Aujourdhui… Caroline Charrière (*1960)

8 Sofia Gubaidulina (*1931)

9

10 Ida Gotkovsky (*1933)

11 Amina Srarfi « Les femmes virtuoses et solistes n'existent pas dans le monde arabe. « Les femmes virtuoses et solistes n'existent pas dans le monde arabe. Alors, une femme chef d'orchestre... » Alors, une femme chef d'orchestre... »

12 Germaine Tailleferre( ) Le groupe des six…

13 Nadia Boulanger( )

14 Lili Boulanger ( ) Cortège (1914)

15 Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger prix de chant prix de chant prix de piano daccompagnement prix de piano daccompagnement prix de duo prix de duo récital avec piano au lauréat du Prix de chant, dans une grande salle parisienne. récital avec piano au lauréat du Prix de chant, dans une grande salle parisienne.

16 En résumé : le XXème siècle… Interprètes avant tout… Interprètes avant tout… Enseignantes plutôt que créatrices… Enseignantes plutôt que créatrices… Mais quelques Prix de Rome… Mais quelques Prix de Rome…

17 Cécile Chaminade ( )

18 Clara (Wieck) Schumann (naissance – mort) Pianiste Pianiste professeur de piano professeur de piano compositrice allemande compositrice allemande

19 Les femmes composent… Sous un pseudonyme Sous un pseudonyme à côté du nom d'un mari à côté du nom d'un mari sous le nom d'un frère sous le nom d'un frère

20 Le siècle des lumières ( ) « L'affectivité et la sensualité féminines, l'importance que prend chez la femme l'expérience des sens et qui la rend inapte aux abstractions, aux productions intellectuelles, seront opposées à la rationalité masculine [...]. Dès lors, il ne s'agit plus de prouver l'infériorité générale de la femme mais son altérité. » « L'affectivité et la sensualité féminines, l'importance que prend chez la femme l'expérience des sens et qui la rend inapte aux abstractions, aux productions intellectuelles, seront opposées à la rationalité masculine [...]. Dès lors, il ne s'agit plus de prouver l'infériorité générale de la femme mais son altérité. »

21 Le XVIIIème siècle

22 Elisabeth Jacquet de la Guerre ( )

23 Les castrats

24 Un tableau du XVe siècle, "le Champion des dames« de Martin Lefranc Un tableau du XVe siècle, "le Champion des dames« de Martin Lefranc

25 « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole. Saint Paul (1, Cor ) « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole. Saint Paul (1, Cor )

26 Hymne à Saint Jean-Baptiste

27 Hildegard von Bingen( )

28 joueuse de lyre (fresque à Pompéi, 79 apr. J.C

29

30 Fin… musique


Télécharger ppt "Musique !. C.O. de la Veveyse Classe N11-12F Pierre-Etienne Sagnol/11.2005."

Présentations similaires


Annonces Google