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Www.unifaf.fr Créée : MAJ : Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif 02/04/2013 20/04/2012 Service / Région.

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1 Créée : MAJ : Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif 02/04/ /04/2012 Service / Région

2 Programme 09H15Accueil 09H30Unifaf et nos réponses formation face à vos projets 12H00Questions – Réponses 12H30Clôture de la matinée 14H00Rendez-vous individuels ou 14H00Atelier « la prestation RH » 2/23 La formation au cœur du développement associatif Programme de la journée

3 Sommaire Partie I : Unifaf, un OPCA de Branche à votre service Partie II : Des solutions qui répondent à vos besoins 1.Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation 2.Des solutions pour former vos salariés 3.Des solutions pour gérer les demandes individuelles de vos salariés 4.Des solutions pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices 3/23 La formation au cœur du développement associatif Sommaire

4 Partie I Unifaf, un OPCA de Branche à votre service 4/23 Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service La formation au cœur du développement associatif

5 Notre expertise sur les secteurs et métiers de la Branche Nos atouts Une organisation paritaire Un observatoire prospectif des métiers et des qualifications Des priorités de Branche orientées vers les besoins en qualification Des actions de formation spécifiques et innovantes 5/23 Un objectif Répondre aux besoins spécifiques des établissements de la Branche professionnelle La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service

6 6/23 La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service Une équipe régionale à votre écoute A votre écoute : Une délégation régionale paritaire Une équipe technique régionale avec : – Une Secrétaire Générale de Région – Une responsable de pôle gestion conseil – Une assistante régionale – 10 chargées de formation notamment sur laccompagnement de projet et lingénierie financière Unifaf Aquitaine, chiffres clés : établissements adhérents salariés couverts et travailleurs handicapés départs en formation financés en 2012

7 Notre offre de prestations 7/23 La formation au cœur du développement associatif Des solutions de financement optimisées Une gestion simplifiée avec les Webservices Un accompagnement pour construire vos projets Des informations et un conseil de proximité Des formations collectives sur-mesure LADHERENT AU CŒUR DE NOS MISSIONS Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service

8 8/23 La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service LE CONSEIL SALARIES Et pour vos salariés, Unifaf Aquitaine leur propose : - des rendez-vous individuels pour la construction de leur projet, - des réunions d'information sur les dispositifs d'accès à la formation, - des ateliers de méthodologie pour l'élaboration de leur projet. Un numéro de téléphone à retenir : et une adresse mail : Les jours suivants : Les mardis de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 Les mercredis de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 Les jeudis de 14h00 à 16h00

9 Partie II Des solutions qui répondent à vos besoins Partie 2 Des solutions qui répondent à vos besoins La formation au cœur du développement associatif 9/23

10 La formation, pour quoi faire ? Vous êtes confrontés à … lévolution des besoins du public accueilli, larrivée dune nouvelle réglementation, la mise en place de nouveaux outils, technologies ou modes dorganisation, un besoin de motiver vos salariés, des départs en retraite, le renouvellement du personnel … 10/2 3 La formation au cœur du développement associatif Unifaf vous conseille et vous accompagne Partie 2 Des solutions qui répondent à vos besoins

11 Des solutions qui répondent à vos besoins La formation au cœur du développement associatif 11/23 Mettre en œuvre votre politique formation 1 Former vos salariés 2 Faciliter la gestion de la formation avec les Webservices Partie 2 Des solutions qui répondent à vos besoins Gérer les demandes individuelles de vos salariés 3 4 Unifaf vous conseille et vous accompagne

12 Chapitre 1 Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation La formation au cœur du développement associatif Des solutions pour mettre en œuvre votre politique Formation 12/23

13 Des solutions à chaque étape de la mise en oeuvre La formation au cœur du développement associatif 13/23 Identifier vos besoins pour préparer lavenir Recueillir les besoins de formation de vos salariés Elaborer votre plan de formation Mettre en œuvre vos projets emploi-formation Optimiser votre Budget formation Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

14 Chapitre 2 Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif Des solutions pour former vos salariés 14/23

15 Des solutions adaptées à chaque problématique La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés 15/23 RecruterQualifierProfessionnaliser Former les Travailleurs Handicapés dESAT Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés

16 Recruter Vous souhaitez recruter … pour renforcer vos équipes pour anticiper des départs à la retraite tout en assurant la transmission des savoir-faire... Pour plus dinformations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés Votre chargé de formation vous oriente sur les solutions POE individuelle Tuteur Maître dapprentissage Contrat dapprentissage Contrat de professionnalisation Emploi davenir 16/23 Autres CUI - CAE

17 Qualifier Vous souhaitez qualifier vos salariés … qui nont pas le diplôme requis pour lemploi occupé pour les promouvoir à un nouveau poste afin dêtre en conformité avec des obligations réglementaires … DSB-VAEPlan de formation Période de professionnalisation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés Pour plus dinformations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet Votre chargé de formation vous oriente sur les solutions 17/23

18 Professionnaliser Vous souhaitez professionnaliser vos salariés … afin dadapter leurs compétences à la réalisation du projet détablissement pour faire face aux évolutions des emplois afin de développer leurs compétences … Nos formations collectives Plan de formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés Pour plus dinformations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet Votre chargé de formation vous oriente sur les solutions 18/23 Développement Professionnel Continu

19 Chapitre 3 Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés La formation au cœur du développement associatif 19/23 Des solutions pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

20 Des dispositifs mobilisables par vos salariés Congé de bilan de compétences Congé Individuel de Formation (CIF) Congé de Validation des Acquis de lExpérience (CVAE) Droit Individuel à la Formation (DIF) Dispositif de Soutien de Branche à la VAE (DSB – VAE) Période de professionnalisation La formation au cœur du développement associatif Pour plus dinformations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet 20/23 Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

21 Chapitre 4 Des solutions pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices La formation au cœur du développement associatif Chapitre 4 Des solution pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices 21/23

22 Une gestion simplifiée avec les Webservices Pour quels objectifs ? Gérer et suivre vos actions de formation en direct Suivre votre budget formation Bénéficier dun outil interactif Qui est concerné ? Tout adhérent ayant effectué une demande daccès La formation au cœur du développement associatif Chapitre 4 Des solution pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices 22/23

23 L Echange de Données Informatisées (EDI) Quels Objectifs : Exporter automatiquement dans les Webservices les données concernant les salariés en formation et nécessaires à lélaboration des demandes de prises en charge (nom, prénom, emploi…). Importer automatiquement vers votre logiciel RH /gestion du plan de formation, les données de vos remboursements. Quels avantages pour ladhérent ? Alléger et simplifier la saisie des demandes de prise en charge sur les Webservices Eviter la saisie manuelle dans votre logiciel RH des données « comptables » des remboursements effectués par Unifaf Fiabiliser et améliorer les données restituées par les Webservices (consultation de lactivité formation sur les Webservices, laide à la 2483…)

24 L Echange de Données Informatisées (EDI) Marche à suivre, deux conditions pour bénéficier de cette nouvelle option : 1) Mettre à jour votre accès « Webservices ». A partir de lécran daccueil, sélectionnez « Mon compte » en haut à droite, puis choisir « Mettre à jour mes options dabonnement » et sur lécran de mise à jour cocher la case « je demande un accès à lEDI (Echange de Données Informatisées) ». Après validation de cette mise à jour, il suffit de nous retourner le récépissé signé dune Direction à ladresse indiquée ou scanné par mail à ladresse fomulaire Dès réception, Unifaf validera la demande et un mail de confirmation sera adressé. 2) Conctater votre éditeur de logiciel de paye et/ou de gestion du plan de formation afin quil développe les exports et imports que nécessite ce service. Pour cela Unifaf met en ligne un cahier des charges à télécharger. Avant de déployer la solution développée auprès de ses clients, votre éditeur devra faire valider son fichier dextraction par la Direction Informatique dUnifaf. Dans ce cadre, Unifaf apporte son expertise technique gratuitement auprès de tous les éditeurs qui le demandent.

25 Une gestion simplifiée avec les Webservices Quelles modalités ? Saisir en ligne vos demandes de prise en charge et de remboursement et joindre sous format numérique les pièces justificatives Suivre en temps réel le déroulement de votre activité formation et son impact sur votre Budget Formation Effectuer le versement de vos cotisations formation Échanger certaines données informatisées avec votre propre système dinformations Extraire les données formation qui vous intéressent sur un logiciel tableur / Excel … Quels avantages ? Un gain de temps dans vos démarches administratives Un traitement accéléré de vos demandes de prise en charge et de remboursement La formation au cœur du développement associatif Chapitre 4 Des solution pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices 25/23

26 Date de création : MAJ : Service / Région 24/10/2013 Des questions ? Un conseil ? Consultez notre site internet Secrétaire Générale de Région Florence DELORIERE Responsable de Pôle Gestion Conseil Catherine ELBAZ EQUIPE 1 – Département 33 Elodie BOURREAU Allison CHAMOULEAU Stéphanie LAGARDE EQUIPE 2 – Départements 47 et 24 Candice COSSON Valérie LOUBRY Equipe 3 - Départements 40 et 64 Sandrine ANDRIEU Delphine MARTEIL Karine PINAUD Claire SIMON

27 Merci

28 Chapitre 1 Des solutions pour accompagner lévolution de votre structure La formation au cœur du développement associatif Les solutions pour « mettre en œuvre votre politique formation » Diapositive 12

29 Identifier vos besoins : notre nouvelle prestation conseil-RH Pour quels objectifs ? Identifier les compétences collectives qui sont nécessaires à la structure pour le futur Identifier les compétences individuelles que les salariés doivent acquérir pour sadapter aux évolutions du public, des modes de prise en charge et daccompagnement,… Définir précisément vos besoins en formation (quantitatifs et qualitatifs) au regard de votre stratégie et de lenvironnement dans lequel vous évoluez Déterminer des priorités de formation sur certains postes et / ou à léchelle de la structure Qui est concerné ? Association de moins de 250 salariés La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

30 Identifier vos besoins : notre nouvelle prestation conseil-RH Quelles modalités ? En amont, détection du besoin lors dun entretien visant à analyser la situation et à déterminer la prestation la plus adaptée Intervention dun prestataire référencé par Unifaf et choisi avec vous, sur 3 à 5 jours en moyenne En aval, conseils sur le déploiement du plan dactions emploi-formation et recherche concertée des solutions de financement Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Une prestation prise en charge à 100 % par lOPCA Un consultant référencé par Unifaf Le suivi-conseil en amont et en aval par votre chargé de formation Une meilleure connaissance de vos problématiques emploi-formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

31 Recueillir les besoins de formation de vos salariés Pour quels objectifs ? Identifier les attentes et les projets de vos salariés au regard des besoins en formation et de la stratégie de développement de votre association Impliquer vos salariés dans leur parcours professionnel Quelles modalités ? Des outils clés en main : – Pour lemployeur : le guide de lentretien professionnel – Pour le salarié : le passeport formation Quels avantages ? Faciliter la mise en place de votre plan de formation Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

32 Elaborer votre plan de formation Pour quels objectifs ? Optimiser la mise en œuvre de votre politique de formation à court et à moyen terme Répondre aux objectifs et enjeux de votre politique associative à travers des formations ciblées sur vos problématiques Qui est concerné ? Tout établissement qui souhaiterait des conseils en ingénierie financière ou de formation pour lélaboration du plan de formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

33 Elaborer votre plan de formation Quelles modalités ? Un entretien personnalisé avec votre chargé de formation pour bénéficier de conseils, de méthodologie et doutils pour : – Identifier et analyser vos besoins – Elaborer votre plan de formation – Mettre en œuvre le plan de formation – Evaluer la formation Quels avantages ? Un interlocuteur référent de votre établissement et/ ou association, disposant dune vision globale de vos activités et métiers Des chargés de formation spécialisés pour répondre au mieux à vos problématiques La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

34 Des solutions de financements optimisées La formation au cœur du développement associatif Votre budget formation (issu de votre contribution) + Possibilité daccéder à des fonds complémentaires selon vos projets Fonds mutualisés de lOPCA Fonds dintervention Professionnalisation Cofinancements externes CNSAFPSPPConseil régionalPôle emploiDireccte - FSE Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

35 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation Cofinancement dans la limite de 80% du coût global (frais pédagogiques, salaires et charges et frais annexes) Etablissements concernés : ITEP, SESSAD, FAM, MAS, IME, SSIAD et EHPAD VAE droit commun 700 par dossier Post VAE 1000 par module avec un maximum de 3000 par dossier DEAMP 8000 par dossier DEES 8000 par dossier DEME 8000 par dossier DEAS 8000 par dossier IDE par dossier Etablissements concernés : EHPAD et SSIAD ASG maximum par dossier - maximum 2 salariés par an et par établissement (possiblité + de 2 salariés) Nos cofinancements CNSA pour le Plan et le CIF

36 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation Cofinancement à hauteur de 38 % des coûts pédagogiques Direccte : 18% Conseil Régional : 20% Qualification de niveau V DSB Social et Sanitaire VAE sur le plan de formation Qualification requise pour les plus de 45 ans Actions collectives dans les EHPAD et le secteur du handicap pour les non qualifiés et formations "ASG" (pour les SSIAD et EHPAD) Actions Prioritaires Régionales Nos cofinancements ACCORD CADRE REGIONAL pour le Plan

37 Mettre en œuvre vos projets emploi-formation Pour quels objectifs ? Concevoir et construire des solutions formation répondant aux besoins Optimiser linvestissement formation Qui est concerné ? Tout établissement qui souhaiterait des conseils en ingénierie financière ou de formation dans la mise en œuvre de son projet emploi-formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

38 Mettre en œuvre vos projets emploi-formation Quelles modalités ? Un entretien conseil personnalisé avec votre chargé de formation Lapport de conseils, de méthodologie et doutils pour : –la rédaction du cahier des charges –la sélection des organismes de formation –le choix du dispositif de formation le plus approprié –loptimisation de votre budget formation Des formations collectives clés en main sur des problématiques territoriales, sectorielles et métiers Des solutions spécifiques y compris dans un contexte de difficultés économiquescontexte de difficultés économiques Quels avantages ? Réduction des coûts Optimisation financière grâce à nos partenariats La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

39 Prévenir des licenciements dans un contexte de difficultés économiques Pour quel objectif ? Maintenir les salariés dans lemploi par la formation en facilitant leur accès à un bilan de compétences, à la VAE, à une action de formation certifiante ou professionnalisante Qui est concerné ? Tout salarié dune association qui rencontre des difficultés économiques susceptibles dengendrer son licenciement La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

40 Prévenir des licenciements dans un contexte de difficultés économiques Quelles modalités ? Le dossier doit faire lobjet dune information argumentée préalable auprès de la CPNE-FP Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Vous soutenir financièrement dans les projets de reclassement de vos salariés Sécuriser le parcours professionnel de salariés détablissements en difficulté La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

41 La formation au cœur du développement associatif Les solutions pour « former vos salariés » Diapositive 13 à 17 Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

42 La formation au cœur du développement associatif Les solutions pour « former vos salariés » Projet "Recruter" Diapositive 15 Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

43 Contrat de professionnalisation et le contrat dapprentissage Pour quel objectif ? Embaucher pour faire face à vos besoins en personnel qualifié tout en bénéficiant davantages spécifiques Qui est concerné ? Contrat de professionnalisation Contrat dapprentissage La formation au cœur du développement associatif Jeunes de moins de 26 ans Demandeurs demploi de 26 ans et + Bénéficiaires de minima sociaux Personnes ayant bénéficié dun CUI-CAE Jeunes de moins de 26 ans Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

44 Contrat de professionnalisation Quelles modalités ? CDI ou CDD de 6 à 12 mois (jusquà 24 mois pour certains diplômes priorisés par la Branche) Alternance entre séquences formatives en centre et activités professionnelles en entreprise Bénéficiaire du contrat encadré par un tuteur formé au tutorat Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Prise en charge incluant tout ou partie des frais pédagogiques et des frais annexes Possibilité dallègements ou dexonérations de charges patronales Aides à lembauche dans certains cas La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

45 Contrat de professionnalisation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer (voir image ci-dessous) Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

46 Contrat dapprentissage Quelles modalités ? Contrat de 1 à 3 ans Alternance entre séquences formatives en centre et activités professionnelles en entreprise Bénéficiaire du contrat encadré par un maître dapprentissage Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Dispositif ouvert aux associations du secteur bien quelles ne soient pas soumises à la taxe dapprentissage Prise en charge des frais pédagogiques Aides forfaitaires versées par le Conseil régional La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

47 Contrat dapprentissage : Données régionales Quels dîplômes ? Educateur spécialisé Moniteur éducateur Aide-soignant Infirmier Le Centre de Formation d'Apprentis : ADAPSSA Nathalie GALLINEAUD 35 rue Fonbalquine – BERGERAC Tél : – Fax : Mail : Contrats d'apprentissage financés en 2012 : 30 contrats Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

48 Tuteur et maître dapprentissage Pour quels objectifs ? Faciliter lintégration des nouveaux salariés Former les nouveaux salariés à la culture et au savoir-faire de lassociation Devenir et être reconnu site qualifiant Qui est concerné ? La formation au cœur du développement associatif TuteurMaître dapprentissage Tout salarié volontaire ayant une expérience dau moins 3 ans en lien avec le diplôme visé par le tutoré et possédant un diplôme au moins égal à celui préparé Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

49 Tuteur Quelles modalités ? Tutorat obligatoire pour encadrer des salariés en contrat de professionnalisation Tutorat fortement recommandé pour encadrer des salariés en période de professionnalisation 3 modules de formation de 40h chacun pour exercer la fonction tutorale Quelle prise en charge ? Formation financée sur les fonds mutualisés et/ou sur votre Budget Formation Quels avantages ? Valorisation et reconnaissance du salarié choisi comme tuteur Aide à la fonction tutorale financée sur les fonds mutualisés de la professionnalisation: forfait de 230 / mois (pendant 6 mois) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

50 Tuteur : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

51 Maître dapprentissage Quelles modalités ? Maître dapprentissage obligatoire pour encadrer des apprentis Formation de 120h pour exercer la fonction (allègements sous conditions) Quelle prise en charge ? Formation gratuite assurée par le Centre de Formation dApprentis Quels avantages ? Valorisation et reconnaissance du salarié choisi comme maître dapprentissage La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

52 Maître dapprentissage : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

53 Pour quel objectif ? Embaucher et former simultanément Qui est concerné ? Jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières daccès à lemploi, peu ou pas diplômés et/ou originaires de certaines zones territoriales définies Quelles modalités ? CDI ou CDD de 6 à 36 mois (prolongement possible sous conditions) Cerfa de demande daide précisant les engagements en termes daccompagnement professionnel et dactions de formation Désignation dun tuteur en interne La formation au cœur du développement associatif Emploi d'avenir Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

54 Emploi d'avenir Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Aides financières sur la rémunération, versées par lEtat, à hauteur de 75% du Smic brut Prise en charge à 100% des frais pédagogiques et des frais annexes (sous conditions) Pas ou peu dimpact sur votre Budget Formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

55 Emploi d'avenir : Données régionales La Plateforme UNAFORIS Aquitaine, constituée du CEF de Bergerac, de lIRTS Aquitaine de Talence, de lITS Pierre Bourdieu de Pau, de lAFMR dEtcharry et de lADES de Tonneins propose un accompagnement formatif des jeunes sinscrivant dans le dispositif « Emplois davenir ». La phase 1, est située en amont du contrat. Elle est basée sur lorientation et lélucidation des motivations. Volume de 35 heures, étalé sur 5 jours. Au cours de cette session, sera entamé un travail initiatique centré sur les représentations des jeunes et la découverte des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social. Cette phase 1 pourra être financée dans le cadre de la POE. La phase 2, dite phase dintégration où il sagit dinviter le jeune à sexprimer de manière suivie et évolutive, sur son adaptation, son intégration et sur la compréhension quil a de linstitution où il travaille. Cette phase repose sur un apport déclairage théorique et technique des « fondamentaux ». Volume de 105h, sur 15 journées de 7 heures, sur 4 mois (soit 1 jour par semaine). La phase 3, permettra au jeune de se préparer aux épreuves de sélection des différents concours dans la perspective de rallier une formation qualifiante ou à ceux qui souhaitent intégrer une formation sans nécessité dune épreuve de sélection. Lobjectif est ici de valoriser au mieux lexpérience acquise et dapprendre à la rendre exploitable, notamment sur une épreuve de sélection. Volume de 105h, sur 15 journées de 7 heures, sur 4 mois (soit 1 jour par semaine). Unifaf pourra financer les phases 2 et 3 sur les Fonds Mutualisés. Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

56 Contrat Unique dInsertion / Contrat dAccompagnement dans lEmploi Pour quel objectif ? Embaucher et former simultanément Qui est concerné ? Toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières daccès à lemploi (notamment les bénéficiaires des minima sociaux) Quelles modalités ? CDI ou CDD de 6 à 24 mois (prolongement possible sous conditions) Convention fixant les mesures daccompagnement professionnel et les actions de formation nécessaires à la réalisation du projet du salarié La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

57 Contrat Unique dInsertion / Contrat dAccompagnement dans lEmploi Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés selon la formation visée et/ ou le Budget Formation Quels avantages ? Prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques et des frais annexes Aides financières versées par lEtat dans le cadre de la convention et soumises à aucune charge fiscale Exonération de certaines cotisations sociales La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

58 CUI-CAE : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

59 Préparation Opérationnelle à lEmploi individuelle (POE) Pour quel objectif ? Recruter un demandeur demploi tout en bénéficiant dune aide pour une formation préalable à lembauche Qui est concerné ? Tout employeur à jour de ses contributions dassurance-chômage et qui sengage à embaucher le demandeur demploi à lissue de sa formation Tout demandeur demploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non, présélectionné pour occuper lemploi disponible La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

60 Préparation Opérationnelle à lEmploi individuelle (POE) Quelles modalités ? Vous devez déposer une offre auprès de Pôle Emploi pour un : –CDI ou CDD de minimum 12 mois –contrat de professionnalisation à durée déterminée (CDD) de minimum 12 mois ou indéterminée (CDI) –contrat dapprentissage (-26 ans) Quelle prise en charge ? Frais pédagogiques financés par Pôle Emploi (8 /heure) et/ou sur les fonds mutualisés 400 heures maximum Quels avantages ? Concrétiser et sécuriser un projet dembauche Former préalablement aux métiers de votre établissement ou à une qualification reconnue La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

61 Préparation Opérationnelle à lEmploi (POE) : Données régionales A ce jour, en Aquitaine 28 POEI financées. Exemples : - Permis D et Fimo - Parcours de 360 heures pour des ASL - Parcours de 35 heures « Les pathologies mentales et psychiques » Formation de 175 heures « Surveillant de nuit » Et 25 Préparations Opérationnelles à l'Emploi Collectives Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

62 La formation au cœur du développement associatif Les solutions pour « former vos salariés » Projet "Qualifier" Diapositive 16 Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

63 Plan de formation Pour quels objectifs ? Qualifier des salariés : –pour permettre aux « faisant fonction » daccéder à la qualification requise pour le poste –pour promouvoir un salarié à un nouveau poste –pour répondre à des obligations réglementaires Préparer les épreuves dentrée au concours dentrée en formation Qui est concerné ? Tout salarié Quelles modalités ? Titres ou diplômes figurant au RNCP, sur la liste CPNE-FP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche Actions pouvant se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

64 Plan de formation Quelle prise en charge ? Sur votre Budget Formation et sur les fonds mutualisés Possibilité daccéder à des cofinancements externes selon les diplômes Quels avantages ? Prise en charge des frais de formation, de la rémunération du bénéficiaire de la formation et des frais annexes selon les barèmes en vigueur Ces modalités de financement peuvent être attribuées pour permettre à un salarié de se préparer aux épreuves dentrée des écoles préparant aux diplômes du secteur La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

65 Les barèmes du Fonds d'Intervention 2014 pour la qualification Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

66 Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds dIntervention) DEAS - Prise en charge pour une association de moins de 50 salariés Nbre d'heures théoriques595 Nbre d'heures pratiques hors ets840 Nbre d'heures au total1435 BudgetFIBFA Frais pédagogiques6 842,5O Salaires et charges23 600,00 Transport1 100,00 Hébergement2 600,00 Total34 142, % du budget pris en charge sur le FI pour une association de - 50 salariés

67 DEAS - Prise en charge pour une association de 50 salariés et plus Nbre d'heures théoriques595 Nbre d'heures pratiques hors ets840 Nbre d'heures au total1435 BudgetFIBFA Frais pédagogiques6 842,5O Salaires et charges23 600, , ,00 Transport1 100,00 Hébergement2 600,00 Total34 142,50 Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds dIntervention)

68 Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds dIntervention) DEAMP - Prise en charge pour une association de moins de 50 salariés Nbre d'heures théoriques495 Nbre d'heures pratiques hors ets840 Nbre d'heures au total1335 BudgetFIBFA Frais pédagogiques5 692,50 Salaires et charges22 000,00 Transport1 100,00 Hébergement2 600,00 Total31 392, % du budget pris en charge sur le FI pour une association de - 50 salariés

69 Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds dIntervention) DEAMP - Prise en charge pour une association de 50 salariés et plus Nbre d'heures théoriques495 Nbre d'heures pratiques hors ets840 Nbre d'heures au total1335 BudgetFIBFA Frais pédagogiques5 692,50 Salaires et charges22 000, , ,00 Transport1 100,00 Hébergement2 600,00 Total31 392, , ,00

70 Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds dIntervention) CAFERUIS - Prise en charge pour une association de moins de 50 salariés Nbre d'heures théoriques400 Nbre d'heures pratiques hors ets420 Nbre d'heures au total820 BudgetFIBFA Frais pédagogiques7 200,00 Salaires et charges20 500,00 Transport500,00 Hébergement2 100,00 Total30 300, % du budget pris en charge sur le FI pour une association de - 50 salariés

71 Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds dIntervention) CAFERUIS - Prise en charge pour une association de 50 salariés et plus Nbre d'heures théoriques400 Nbre d'heures pratiques hors ets420 Nbre d'heures au total820 BudgetFIBFA Frais pédagogiques7 200,00 Salaires et charges20 500, , ,00 Transport500,00 Hébergement2 100,00 Total30 300, , ,00

72 Pour quels objectifs ? Valoriser lexpérience et reconnaître les compétences acquises par lobtention dun des diplômes suivants : –Diplômes du Travail Social: DEME, DEEJE, DEES, DEETS, DEASS, DETISF, DEMF, CAFERUIS –Diplômes de la filière sanitaire: DEAS, DEAP Maximiser les chances dobtention du diplôme en bénéficiant dun accompagnement individualisé et renforcé Qui est concerné ? Tout salarié justifiant de 3 années dexpérience en lien avec le diplôme Quelles modalités ? Nécessite laccord de lemployeur et du salarié Détenir lavis de recevabilité délivré par lautorité certificatrice Parcours en 3 étapes: bilan de positionnement, accompagnement, entretien post-jury La formation au cœur du développement associatif Dispositif de Soutien de Branche Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

73 Dispositif de Soutien de Branche Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Aucun impact sur votre Budget Formation (intégralité des frais pris sur les fonds mutualisés à partir du 1 er octobre 2012) Coût et durée dun parcours daccès à la qualification allégés Accompagnement individualisé et renforcé tout au long du parcours Maximise les chances dobtenir le diplôme Entretien post-jury en cas de non validation ou de validation partielle du diplôme La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

74 Dispositif de Soutien de Branche : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

75 Pour quels objectifs ? Anticiper les risques dobsolescence des compétences de certains salariés Contribuer à ladaptation et à lélévation de leur niveau de qualification Préparer avec le salarié concerné sa seconde partie de carrière Accompagner les salariés reprenant leur activité professionnelle après un congé … Qui est concerné ? Salarié en CDI (publics prioritaires) ou en CUI-CAE La formation au cœur du développement associatif Période de professionnalisation Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

76 Période de professionnalisation Quelles modalités ? Titres ou diplômes figurant au RNCP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Initiative conjointe de lemployeur et du salarié qui peut mobiliser son DIF Possibilité pour le salarié dêtre encadré par un tuteur La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

77 Période de professionnalisation : Données régionales La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés Quelles prises en charge ? 2 tarifs horaires : -Soit /heure pour les formations prioritaires -Soit 9,15/heure pour les formations non prioritaires -Complément sur le BFA Exemples : -CAFERUIS : 820 H * = DEAMP : 1335 H * = CAP cuisine = 850 H * = DU Gérontologie (pour une IDE) = 180 H * = Maîtresse de Maison = 175 H *11,50 =

78 Période de professionnalisation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

79 La formation au cœur du développement associatif Les solutions pour « former vos salariés » Projet "Professionnaliser" Diapositive 17 Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

80 Plan de formation Pour quels objectifs ? Former des salariés pour : –leur permettre de sadapter à leur poste de travail –développer les bonnes pratiques professionnelles dans un collectif de travail –accompagner lévolution des publics accueillis, des modes de prise en charge, des techniques utilisées,… –leur permettre de développer leurs compétences en fonction de votre stratégie emploi-formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

81 Plan de formation Quelles modalités ? Actions éligibles à la formation professionnelle continue Actions dispensées par des organismes de formation déclarés auprès de la Préfecture de région Actions pouvant se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail Quelle prise en charge ? Sur votre Budget Formation Des financements externes selon des critères définis par et avec nos partenaires financiers Des fonds mutualisés tels que le Fonds dIntervention pour des actions de formation en lien avec le projet détablissement et destinées à des publics prioritaires (définis annuellement par le Conseil dAdministration Paritaire dUnifaf). La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

82 Exemples de prise en charge sur le Fonds d'Intervention Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif Pour les Associations cotisant à 1,60% Frais pédagogiques pris en charge : ¤ TTC / jour tout compris (frais pédagogiques, frais de déplacement du formateur) Exemple : Association cotisant à 1,60% Les écrits professionnels : 35 heures pour un groupe de 12 salariés Frais pédagogiques : 5 jours * = Pour les Associations cotisant à moins de 1,60% Accès au prorata du taux de cotisation Exemple : Association cotisant à 1,44% (soit 1500*90%) Les écrits professionnels : 35 heures pour un groupe de 12 salariés Frais pédagogiques : 5 jours * = Exemple : Association cotisant à 1,12% (soit 1500*70%) Les écrits professionnels : 35 heures pour un groupe de 12 salariés Frais pédagogiques : 5 jours * = 5 800

83 Nos formations collectives Pour quel objectif ? Répondre à des besoins spécifiques repérés sur le territoire et correspondant aux priorités nationales ou régionales définies par Unifaf Qui est concerné ? Tout salarié Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et/ ou sur votre Budget Formation Quels avantages ? Bénéficier dune offre de formation sur-mesure et de proximité (contenus élaborés par des experts de notre Branche) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

84 Les thématiques pour 2014 (programme bientôt disponible sur nos pages nationales) Lannonce dune maladie ou dun handicap (ou dune mauvaise nouvelle) Laccompagnement des personnes en fin de vie Léducation thérapeutique du patient LHospitalisation A Domicile (HAD) et le secteur du Handicap : comment mieux travailler ensemble Reconduction : Mettre en oeuvre le DPC au sein d'un établissement de la Branche Devenir Organisme de Développement Professionnel Continu (O-DPC) : enjeux, modalités et impacts Nos formations collectives (APN)

85 Formation collective : Accompagnement des troubles autistiques Pour quels objectifs ? Permettre aux professionnels travaillant auprès des personnes atteintes dautisme et de troubles envahissants du développement de sapproprier : le champ des possibles en termes de modes de prise en charge et daccompagnement les dernières recommandations de lHAS et de lANESM Qui est concerné ? Equipes dirigeantes et professionnels qui assurent la coordination des projets Equipes éducatives, médicales et paramédicales, professionnels qui assurent laccompagnement des usagers Inscription de 3 personnes par structure La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

86 Formation collective : Accompagnement des troubles autistiques Quelles modalités ? 3 modules de formation : Un module commun aux 2 types de publics (2 jours max) Un module spécifique aux équipes dirigeantes (2 jours max) Un module spécifique aux équipes éducatives, médicales et paramédicales (3 jours max) Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Permet aux salariés de réfléchir et déchanger sur leur pratiques Permet dimpulser de nouvelles pratiques dans les structures (conduite de changement) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

87 Formation collective : Développement des compétences de base en situation professionnelle Pour quels objectifs ? Permettre aux employeurs de disposer dun outil de dialogue avec des salariés « peu consommateurs » de formation et les aider à identifier leurs besoins en formation Permettre à ces salariés dacquérir les compétences clés nécessaires à leur activité professionnelle sans les stigmatiser Sécuriser les actes professionnels Qui est concerné ? Tout salarié ayant une maîtrise partielle des compétences de base et qui est freiné dans la réalisation de ses activités et dans son évolution professionnelle Plus particulièrement les salariés occupant un emploi de niveau V et infra V (surveillants de nuit, agents dentretien et de maintenance, ASH…) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

88 Quelles modalités ? Individualisation des parcours de formation en fonction des besoins identifiés dans une phase de repérage et de positionnement Des parcours de formation modulaires, adaptés dans leurs contenus aux besoins repérés Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Permet aux employeurs dêtre accompagnés, à travers des outils, dans le repérage des salariés ciblés Permet aux salariés de reprendre confiance en eux et de gagner en autonomie dans leur activité professionnelle La formation au cœur du développement associatif Formation collective : Développement des compétences de base en situation professionnelle Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

89 Formation collective : Adaptation à la fonction dassistant de soins en gérontologie (ASG) Pour quels objectifs ? Permettre aux professionnels dacquérir les savoirs et savoirs faire relatifs à laccompagnement adapté des personnes atteintes de la maladie dAlzheimer et des maladies apparentées Bénéficier dune formation dadaptation prévue par larrêté du ministère de la Santé datant du 23 juin 2010 Qui est concerné ? Les aides-soignants et les aides médico-psychologiques en situation demploi auprès de personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou de maladies apparentées. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

90 Quelles modalités ? Formation en alternance dune durée totale de 140 heures Formation sappuyant sur lanalyse de cas pratiques et favorisant les échanges entre des stagiaires dorigine professionnelle variée Quelle prise en charge ? Sur les fonds de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour lAutonomie) Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Formation dispensée par des organismes de formation référencés par Unifaf Permet aux salariés dêtre reconnus dans lexercice de cette fonction (valorisation salariale) La formation au cœur du développement associatif Formation collective : Adaptation à la fonction dassistant de soins en gérontologie (ASG) Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

91 Formation collective : Adolescents en difficulté : quel accompagnement sur les territoires ? Pour quels objectifs ? Développer sur les territoires, les complémentarités dactions entre différentes structures impliquées dans laccueil et laccompagnement des adolescents en difficulté. Acquérir les outils indispensables au travail en réseau et à une meilleure coordination pour favoriser la continuité de laccompagnement éducatif Qui est concerné ? Les directeurs, les encadrants et les salariés des équipes médico- socio-éducatives des établissements cibles Les établissements concernés : MECS, FAE, CER, CEF, ITEP, SESSAD, IME, AEMO et services de prévention spécialisée La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

92 La formation au cœur du développement associatif Formation collective : Adolescents en difficulté : quel accompagnement sur les territoires ? Quelles modalités ? Un module spécifique aux équipes dirigeantes (3 jours) Un module spécifique aux équipes médico- socio- éducatives (8 jours + 1 semaine de stage) Une journée finale de mise en commun des orientations prises et des pistes de collaboration Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Formation- action innovante qui offre à chacun lopportunité délargir son champ de vision, d améliorer ses pratiques et de diversifier ses modes dintervention Formation qui se veut être une réponse à la fragilisation des professionnels dont le positionnement savère de plus en plus complexe Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

93 Nos formations collectives (Actions Prioritaires Régionales) Les thématiques pour 2014 (programmes bientôt disponible sur nos pages régionales) Le regroupement des structures – 3 jours – « Maîtriser les enjeux des mutations en cours et la logique de regroupement dans ses différentes dimensions et en appréhender les conséquences techniques, financières, organisationnelles et humaines » - SUD MANAGEMENT Simpliquer dans un collectif de travail de nuit – 3 jours - « Reconnaître les spécificités des missions menées par les travailleurs de nuit, renforcer leur professionnalisme et leur permettre dintégrer pleinement la dimension collective et institutionnelle de la prise en charge des personnes; permettre la prise de conscience de la particularité du travail de nuit pour les équipes de jour chargées de leur encadrement ainsi que pour les services support » - INFIPP Ethique, affectivité et empathie dans la relation daccompagnement et de soin – 4 jours – « Favoriser la bientraitance des personnes placées sous sa responsabilité dans le cadre dune démarche professionnelle satisfaisante » - OAREIL Reconduction : La douleur, ses résonnances et les pratiques professionnelles Les situations de violence en institution : comment les prévenir et les traiter ? Rappel : les APR sadressent exclusivement aux adhérents cotisant à 100% au titre du « Plan de formation ». La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

94 Nos formations collectives (Actions coordonnées) [Insérer les actions coordonnées] La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

95 Pour quels objectifs ? Développer la qualité et la sécurité des soins des patients et usagers Améliorer l'accompagnement des personnes handicapées, âgées, vulnérables… Renforcer et améliorer les pratiques professionnelles Qui est concerné ? Tout professionnel de santé (dans notre Branche, principalement les infirmiers, les aides-soignants, les médecins…) Quel que soit son mode dexercice (hospitalier, salarié ou libéral, privé ou public) Quelles modalités ? Obligation annuelle et individuelle de DPC Le DPC doit combiner : Lacquisition, lapprofondissement de connaissances et de compétences Lanalyse des pratiques professionnelles Le suivi des actions initiées dans le cadre du programme Il doit être conforme à une orientation nationale ou régionale, comporter des méthodes et des modalités validées par la HAS et être mis en œuvre par un organisme de DPC La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés Le Développement Professionnel Continu (DPC)

96 Quelle prise en charge ? Sur les fonds de la formation professionnelle dans le respect des conditions dimputabilité (Budget Formation et/ou fonds mutualisés) Sur le budget de fonctionnement de létablissement Par lOGDPC pour les médecins via un forfait versé à UNIFAF de 633 par médecin (possibilité de mutualisation des forfaits au sein de lAssociation). Quels avantages ? Se faire enregistrer comme organisme de DPC afin de remplir les obligations de DPC de ses salariés et proposer ses programmes de DPC à dautres établissements et/ ou à dautres professionnels Nouer des partenariats sur les territoires, à proximité de sa structure, avec dautres établissements de santé qui sont ou souhaitent devenir organisme de DPC Développer les coopérations entre professionnels en mettant en œuvre des programmes pluridisciplinaires et interprofessionnels Renforcer le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés Le Développement Professionnel Continu (DPC)

97 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés Développement Professionnel Continu (DPC) et les Webservices Sous réserve que vous ayez effectué vos demandes de prise en charge via les Webservices et que vous ayez coché la case « DPC ». Unifaf vous assure le suivi de vos actions DPC et transmet pour le compte de lemployeur un rapport dexécution annuel de « leffort de DPC » à lOGPDC

98 Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés Pour quels objectifs ? Favoriser la reconversion professionnelle et/ ou le reclassement dun salarié devenu handicapé Soutenir linsertion en milieu ordinaire Qui est concerné ? Tout salarié devenu handicapé et reconnu par la Commission des Droits et de lAutonomie (CDA) Tout salarié dentreprise adaptée La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

99 Quelles modalités ? Accord préalable de cofinancement de lOETH ou de lAGEFIPH Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés à hauteur de 50 % du coût global de laction Quels avantages ? Vous soutenir financièrement dans vos projets de formation visant lemployabilité des salariés handicapés Promouvoir légalité des chances dans lentreprise Réduire les discriminations, favoriser la diversité La formation au cœur du développement associatif Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

100 [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés : Données régionales Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

101 Former les Travailleurs Handicapés d'ESAT Pour quels objectifs ? Anticiper les mutations économiques de votre secteur Créer, développer ou réorganiser vos activités Assurer lemployabilité des usagers Former les moins qualifiés Qui est concerné ? Tout ESAT cotisant volontairement au titre de la formation professionnelle des Travailleurs Handicapés Quelles modalités ? Actions finançables : maintien des acquis scolaires, actions de formation, bilans de compétences, accès à la Reconnaissance et à la Validation des Acquis de lExpérience (RAE, VAE), accès à lautonomie et implication dans la vie sociale La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

102 Former les Travailleurs Handicapés d'ESAT Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés pour les actions correspondant aux : – formations collectives déterminées par Unifaf formations collectives – priorités nationales définies par Unifaf et lEtat Sur votre Budget Formation ESAT pour les autres actions Quels avantages ? Bénéficier dune compensation financière de lEtat Favoriser lautonomie des Travailleurs Handicapés en développant leurs compétences Maintenir et développer votre marché en professionnalisant les usagers La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

103 Nos formations collectives (Actions Prioritaires Régionales TH) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés Les thématiques pour 2014 (programme bientôt disponible sur nos pages régionales) Gestes et postures de travail en ESAT – 1,5 jours – « Prévenir les risques des lombaires et TMS liés à lactivité professionnelle des ouvriers dESAT; les sensibiliser à leur propre sécurité et à la prévention dans la gestuelle utilisée » - BM FORMATION Prévention des risques et sécurité dans les déplacements routiers – 3,5 jours – « Permettre au stagiaire de se prémunir des risques liés aux déplacements professionnels et personnels afin daméliorer leur autonomie » - ALTER EGO CONSEIL Reconduction : Le respect de lenvironnement et le développement durable Bien être et image de soi Pour chaque thème, la dernière demi-journée est prévue avec les encadrants pour un bilan partagé de la formation

104 Former les Travailleurs Handicapés d'ESAT : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés La formation au cœur du développement associatif

105 La formation au cœur du développement associatif Les dispositifs mobilisables par vos salariés » Diapositive 19 Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

106 Droit individuel à la formation Pour quel objectif ? Rendre le salarié acteur de son parcours professionnel à travers des projets de formation partagés avec les objectifs de lassociation Qui est concerné ? Salarié en CDI ayant un an dancienneté Salarié en CDD ayant une ancienneté de 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois Quelles modalités ? Crédit de 20 h de DIF/ an dans la limite de 120 h (au prorata pour les temps partiels) Nécessite une réponse de lemployeur sous délai dun mois (à défaut, acceptation) Peut se dérouler sur le temps de travail (si accord dentreprise) ou hors temps de travail Versement dune allocation de formation si hors temps de travail Information annuelle et individuelle des compteurs DIF La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

107 Droit individuel à la formation Quelle prise en charge ? Sur le Budget Formation En cas de DIF prioritaire, financement des frais annexes sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Faire se rencontrer lapproche collective de la gestion des compétences et lapproche individuelle Utiliser le DIF comme un levier de motivation des salariés et de valorisation des parcours professionnels Faciliter la mise en œuvre de la formation en ayant recours au hors temps de travail Cas particulier : le DIF porté En cas de rupture du contrat de travail (sauf faute lourde) Pour tout nouvel embauché La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

108 Droit individuel à la formation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

109 Congé individuel de formation Pour quel objectif ? Permettre à des salariés de suivre une formation dans le cadre dun projet individuel et personnel, en rapport ou non avec leur activité professionnelle Qui est concerné ? Salarié en CDI ayant une ancienneté de 24 mois dont 12 mois dans lassociation Salarié en CDD ayant une ancienneté de 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois Quelles modalités ? Peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail dans le cadre dun congé Autorisation dabsence accordée par lemployeur (report du congé possible sous conditions) Demande de financement par le salarié auprès dUnifaf La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

110 Congé individuel de formation Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Frais annexes à la charge du salarié Quels avantages ? Aucun frais de formation à la charge de lemployeur Le congé individuel de formation permet aux salariés qui le souhaitent de se reconvertir professionnellement et danticiper une éventuelle usure professionnelle La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

111 Congé individuel de formation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

112 Pour quels objectifs ? Anticiper les risques dobsolescence des compétences de certains salariés Contribuer à ladaptation et à lélévation de leur niveau de qualification Préparer avec le salarié concerné sa seconde partie de carrière Accompagner les salariés reprenant leur activité professionnelle après un congé … Qui est concerné ? Salarié en CDI (publics prioritaires) ou en CUI-CAE La formation au cœur du développement associatif Période de professionnalisation Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

113 Période de professionnalisation Quelles modalités ? Titres ou diplômes figurant au RNCP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche (cf. nouvelle liste CPNE /FP - téléchargeable Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Initiative conjointe de lemployeur et du salarié qui peut mobiliser son DIF Possibilité pour le salarié dêtre encadré par un tuteur La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

114 Congé de Validation des Acquis de l'Expérience Pour quel objectif ? Valoriser lexpérience et reconnaître les compétences acquises par lobtention dun diplôme Qui est concerné ? Tout salarié justifiant de 3 années dexpérience en lien avec le diplôme Quelles modalités ? Peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail dans le cadre dun congé Congé dune durée maximale de 24 heures avec autorisation dabsence accordée par lemployeur (report du congé possible sous conditions) Demande de financement par le salarié auprès dUnifaf Accompagnement à la production du livret Passage devant un jury La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

115 Congé de Validation des Acquis de l'Expérience Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Frais annexes à la charge du salarié Quels avantages ? Aucun frais à la charge de lemployeur Coût et durée dun parcours daccès à la qualification allégés En cas de validation incomplète, possibilité de suivre les modules de formation manquants La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

116 Congé de Validation des Acquis de l'Expérience : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

117 Pour quels objectifs ? Valoriser lexpérience et reconnaître les compétences acquises par lobtention dun des diplômes suivants : –Diplômes du Travail Social: DEME, DEEJE, DEES, DEETS, DEASS, DETISF, DEMF, CAFERUIS –Diplômes de la filière sanitaire: DEAS, DEAP Maximiser les chances dobtention du diplôme en bénéficiant dun accompagnement individualisé et renforcé Qui est concerné ? Tout salarié justifiant de 3 années dexpérience en lien avec le diplôme Quelles modalités ? Nécessite laccord de lemployeur et du salarié Détenir lavis de recevabilité délivré par lautorité certificatrice Parcours en 3 étapes: bilan de positionnement, accompagnement, entretien post-jury La formation au cœur du développement associatif Dispositif de Soutien de Branche Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

118 Dispositif de Soutien de Branche Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Aucun impact sur votre Budget Formation (intégralité des frais pris sur les fonds mutualisés à partir du 1 er octobre 2012) Coût et durée dun parcours daccès à la qualification allégés Accompagnement individualisé et renforcé tout au long du parcours Maximise les chances dobtenir le diplôme Entretien post-jury en cas de non validation ou de validation partielle du diplôme La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

119 Dispositif de Soutien de Branche : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

120 Congé de bilan de compétences Pour quels objectifs ? Permettre à un salarié de faire le point sur son parcours en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation Faciliter son positionnement dans son environnement professionnel et sur le marché de lemploi Qui est concerné ? Salarié en CDI ayant une ancienneté de 5 ans dont 12 mois dans lassociation Salarié en CDD ayant une ancienneté de 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

121 Congé de bilan de compétences Quelles modalités ? Peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail dans le cadre dun congé Congé dune durée maximale de 24 heures avec autorisation dabsence accordée par lemployeur (report du congé possible sous conditions) Demande de financement par le salarié auprès dUnifaf Organismes prestataires de bilan de compétences habilités par Unifaf Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Frais annexes à la charge du salarié Quels avantages ? Aucun frais à la charge de lemployeur Le bilan de compétences oriente et sécurise le salarié dans sa réflexion relative à son parcours professionnel Le bilan de compétences a des effets sur la prise de conscience des compétences et sur la prise de confiance en soi. Il permet à la fois daccompagner le changement et développe le « pouvoir agir » au travail La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

122 Congé de bilan de compétences : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés


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