La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© APF – Rompre la solitude par la force de lécriture Groupe dinitiative nationale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© APF – Rompre la solitude par la force de lécriture Groupe dinitiative nationale."— Transcription de la présentation:

1

2 © APF – Rompre la solitude par la force de lécriture Groupe dinitiative nationale

3 © APF –

4 Ce mot symbolique vous fera prendre conscience de votre responsabilité et de la nature du "groupe" devenu "cordée" dont les membres sont reliés par un "cahier circulant" (la corde) dont les découragés, les décrochés trouvent aux moments difficiles, la secousse salutaire, le mot tonifiant ou simplement lexemple. disait-il. Dans les années trente, André TRANNOY et trois amis créent "les cahiers de correspondance", lorsquils doivent se séparer pour rester en lien ; lien entre eux puis avec dautres, venus des quatre coins de France. Le nom de "cordée" napparaîtra quen Il rappelle à André TRANNOY la montagne quil aimait gravir avant dêtre atteint par la polio.

5 © APF – Lentraide est la raison dêtre des cordées. Naîtra alors lAPR (Association des Paralysés et Rhumatisants) qui deviendra lAPF. Les personnes handicapées ne doivent pas être des citoyens à part, mais des citoyens à part entière. Les cordées sont ouvertes aux personnes, aussi bien handicapées que valides, quel que soit leur milieu social. Elles sadressent aux personnes isolées mais également à celles qui jouissent dune vie plus épanouissante en famille ou au travail, sans limite dâge. Les cordées fonctionnent depuis 75 ans, cest dire si elles sont utiles!

6 © APF –

7 - Cest partager des moments de vie, des moments damitiés, être à lécoute sans jugement. - Cest donner la possibilité de sexprimer, être le lien qui permet à chacun de rester debout. Cest appartenir à un groupe, une famille. Faire des connaissances, aider à trouver ce qui est positif et progresser ensemble. - Cest prendre un engagement en étant discret, tolérant et fidèle. Etre Cordiste, cest une véritable Passion, un jeu de plumes, un jeu de rêves. Cest un élargissement de lunivers, la découverte dun cœur… Dans une cordée on parle de tout et de rien, du quotidien, de l'essentiel... Mais surtout on y découvre qu'exister est possible quand "l'autre devient son ami".

8 © APF –

9 Une cordée c'est.... Une rencontre, un partage, authentique Où l'on est écouté, sans être jugé, Entre des personnes habitant Les quatre coins de France Ou d'ailleurs...

10 © APF – Une cordée c'est... Un regard émerveillé Devant les choses simples de la vie... On a le temps de voir et de sentir - un regard enthousiaste devant les gestes de solidarité... un regard nouveau sur "l'Autre", son semblable...

11 © APF – Une cordée c'est... Le souffle d'une volonté farouche, D'une hargne communicative Pour balayer le mal de vivre, La solitude, la souffrance... Pour se convaincre qu'on existe, Que chacun a une place, sa "place"... Que la vie est belle -malgré tout- Qu'elle vaut la peine d'être vécue...

12 © APF – Une cordée c'est... Une longue chaîne d'amitié Où l'on s'exprime sans tabou, Avec des moments d'intense émotion, De joie profonde...

13 © APF –

14 Une cordée est une équipe de plusieurs personnes qui apprennent au fil du temps à se connaître et à partager. Savoir quun certain nombre de personnes prennent le temps de vous lire et vous assurent une réponse est quelque chose de précieux aujourdhui. Le but des cordées nest pas de juger votre orthographe, votre style, vos tournures grammaticales, mais bien de se servir de lécriture pour rompre la solitude.

15 © APF – Les cordées cest la liberté décrire, de pouvoir raconter quelque chose autour dun sujet, dun texte dauteur, dun article de journal que vous voulez partager ou simplement dun moment de votre vie. Pas besoin dêtre écrivain pour correspondre ! Il sagit de se servir de lécriture pour rompre la solitude, quel que soit votre orthographe, votre style… Pas besoin dêtre adhérent pour participer.

16 © APF – CORDEES EPISTOLAIRES Echange de discussion par courrier et entre 6 ou 7 personnes CORDEES ELECTRONIQUES Echange de discussion par le réseau Internet en se connectant au site APF

17 © APF – CORDÉES ARTISTIQUES : partage de ses connaissances ou passion sur la peinture, la sculpture, lartisanat, la photo etc. SUJETS DES CORDEES CORDÉES DAMITIE : Echange de discussion sans thème précis CORDÉES PHILATÉLIQUES : échanges de timbres entre passionnés et collectionneurs CORDÉES CULINAIRES : échange de recette et truc pour gourmands et gourmets CORDÉES LITTÉRAIRES : partage de cette passion littéraire par des discussions sur les livres ou sur lécriture. Présentation de textes etc.

18 © APF – Aujourd'hui : Au total, plus de 650 personnes qui correspondent de France, Canada, Etats-Unis, Roumanie, Maroc, Algérie etc.

19 © APF –

20 LAPF est un grand mouvement national présent dans tous les départements : - 1 Siège National, 97 Délégations départementales donateurs réguliers, membres actifs, acteurs et adhérents services ou établissements médico-éducatifs pour enfants et adolescents : centres d'action médico- sociale précoce, services d'éducation et de soins spécialisés à domicile, instituts d'éducation motrice services ou établissements d'accompagnement pour adultes : services d'accompagnement à domicile, services auxiliaires de vie, foyers, appartements regroupés structures de travail adapté : entreprises adaptées (EA) et établissements et services d'aide par le travail (ESAT) - Plus de 130 séjours de vacances et voyages organisés par lAPF-Evasion.

21 © APF – Les 3 démarches de lAPF : - Rassembler les personnes handicapées et leurs familles, les rendre actrices de lamélioration de leurs conditions de vie et défendre leurs droits. - Apporter un soutien et une aide pour les doter de la plus grande autonomie possible dans un lieu de vie choisi librement. - Favoriser la création détablissement, de structures et de services adaptés au handicap des enfants, des adolescents et des adultes. Ce diaporama a été créé par les membres du bureau des cordées en septembre 2009 avec laide et le soutien de Jacky Questel pour la mise en page. Musique : "Il est des jours" Ecrit et interprété par Michel Carrillo POUR TOUS RENSEIGNEMENTS OU INSCRIPTIONS : Yvonne Ollier – Responsable nationale des cordées 9 rue Franc Nohain – Nevers –


Télécharger ppt "© APF – Rompre la solitude par la force de lécriture Groupe dinitiative nationale."

Présentations similaires


Annonces Google