La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer Le Site OLBIA, ville portuaire romaine (IIe siècle avant J.C.) est situé face à l'Almanarre. L'origine du mot « Hyères » est difficile à définir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer Le Site OLBIA, ville portuaire romaine (IIe siècle avant J.C.) est situé face à l'Almanarre. L'origine du mot « Hyères » est difficile à définir."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquer

3 Le Site OLBIA, ville portuaire romaine (IIe siècle avant J.C.) est situé face à l'Almanarre. L'origine du mot « Hyères » est difficile à définir. Sur les trois supputations, il semblerait que EYRAS, mot grec signifiant « les aires », soit la bonne en se référant aux aires des salins dont le sel aurait pu être récolté pour le commerce dès cette époque ? Le site OLBIA en serait la preuve ?

4

5

6 REMPARTS ET VESTIGES DU CHÂTEAU du XIIe - XIIIe. Monument historique classé. Pour l'essentiel, les restes sont du XIIe et peuvent être attribués pour l'aménagement et la modernisation du château à Charles d'Anjou après 1257.

7 COLLÉGIALE SAINT PAUL monument historique classé du XIIe et XIIIe. Collection d'ex-voto. Deux reliquaires LÉGLISE SAINT LOUIS style roman et gothique primitif du XIIIe qui abrite, entre autres trésors, des orgues fabriquées en 1878, un très beau retable en pierre, une vierge en marbre d'un atelier florentin de 1846, ainsi qu'un christ crucifié du XVIIe. La Porte Saint Paul, Située dans la vieille ville, à côté de la collégiale Saint Paul, cette porte est l'une de celle qui permettaient l'accès à la partie haute de la ville à travers la deuxième enceinte

8 CHAPELLE NOTRE DAME DE CONSOLATION du XXe. Située sur le site d'un ancien sanctuaire détruit en 1944, par les allemands. Reconstruite en 1955 par l'architecte Raymond Vaillant, avec la participation du sculpteur parisien Jean Lambert-Rucki, membre de l'Union des Artistes Modernes fondée par Robert Mallet Stevens, et du Maître Verrier de Chartres Gabriel Loire (le grand vitrail sud raconte l'histoire de Hyères). Elle est vénérée par les paysans Hyérois.

9 Eglise de Giens Début XIXe. Face à l'importante communauté protestante (hivernants), Godillot fait réaliser par Chapoulart ce lieu de culte, de type néogothique, consacré en 1884 par l'évêque de Gibraltar et utilisé par la communauté anglaise jusqu'en Sainte Marie des Anges Le Père Chrysostome décide douvrir une maison de repos pour les sœurs en Le couvent actuel a été construit vers 1930.

10 Porte Fenouillet Porte Massillon Rue des Porches Le Comte de Provence Du XIIe - XIIIe. Monument historique classé. Vestige de la Commanderie créée par les Templiers au XIIe. Edifice acquis en 1673 par la communauté des frères de la Commanderie de Beaulieu, il fit office d'Hôtel de Ville jusqu'en

11 Ruelles Médiévale

12

13 Le Castel Sainte Claire du XIXe, bâti dans le style néo-roman, habité par l'écrivain Edith Warthon de 1927 à 1937, acquis par la ville en 1955 qui fit des modifications de la façade..

14

15 XIXe - XXe. Restructuré en 1980 en centre culturel. Situé dans les anciens jardins du roi. Racheté par la ville en 1934, pour devenir un établissement public. Façades et jardins restaurés en 1999 et en Le Parc Hôtel La Poste Construction en par l' entreprise Laugier suivant les projets des architectes Violet et Geyler. La Mairie de Hyères, Le Conseil municipal, en 1912, acquiert ce petit casino (1864) pour l'aménager en hôtel de ville en 1913, et le surélever en En 2008, le bâtiment est rénové, la municipalité acquiert l'ancien cinéma Eden situé juste à côté et réalise une très belle rénovation permettant ainsi de rassembler l'ensemble de ses services.

16 XIXe - XXe. Construit par Lazard et Fonbertaux en 1889, son activité cesse en Racheté par la ville en 1980, il est réhabilité en 1991 sur des plans de Michel Fouque qui le surélève avec une grande verrière miroir.

17 L'Ecole Anatole France (1888). Architecture inspirée d'une basilique antique et de l'arc de triomphe sous l'impulsion de Jules Ferry. Grand magasin " Aux Dames de France " construit après 1895 par l'architecte parisien G. Debrie et les entrepreneurs toulonnais A. Noble et fils.

18 Fontaine du 18 JuinFontaine Abreuvoir

19 La Fontaine Godillot La fontaine "parisienne"

20 L Hôtel des Palmiers vraisemblablement construit en 1884 par l' architecte François Boyer. Situé, comme le Grand Hôtel des Iles d' Or, au centre du quartier anglais, il bénéficie avec celui-ci de cette clientèle. Touché par la crise de l' hôtellerie de luxe dans les années 1930, il est racheté en 1939 par la municipalité avec le projet d' y établir un établissement scolaire secondaire mixte. Ce fut en 1953 le Lycée des Palmiers qui devint ensuite, L Hôtel des Palmiers vraisemblablement construit en 1884 par l' architecte François Boyer. Situé, comme le Grand Hôtel des Iles d' Or, au centre du quartier anglais, il bénéficie avec celui-ci de cette clientèle. Touché par la crise de l' hôtellerie de luxe dans les années 1930, il est racheté en 1939 par la municipalité avec le projet d' y établir un établissement scolaire secondaire mixte. Ce fut en 1953 le Lycée des Palmiers qui devint ensuite, le Lycée Jean Aicard. Entièrement restructuré en ,

21 Le Grand Hôtel des Iles d' Or est le plus ancien représentant des hôtels de luxe à Hyères. Construit en 1850, vraisemblablement par le menuisier-architecte hyérois Victor Trotobas, il était très innovant en matière d' hôtellerie. C' était une véritable " ville dans la ville comme le définit Aufauvre en 1862, comportant une centaine de chambres presque toutes au sud, une salle à manger pour 200 personnes, un jardin d' hiver, de magnifiques salons, etc... Il était entouré de jardins luxuriants. En , il logeait 45% de la clientèle hôtelière et reléguait les Hôtels d' Europe et des Ambassadeurs au rang de pensions de famille. Rehaussé d' un étage et redécoré en 1902, il est réaménagé en immeuble à appartements vers 1950 par l' architecte Léon David.

22 Hôtel Lutétia L' édifice actuel est construit sur l' emplacement d'un des plus anciens hôtels d' Hyères, l' Hôtel de la Marine, mentionné dès Reconstruit une première fois en 1837, il est alors, sous le nom dHôtel des Ambassadeurs, le premier grand hôtel, le plus apprécié. Pour résister à la concurrence des "palaces" de la deuxième moitié du siècle, il est à nouveau reconstruit en Victor Hugo y séjourna.

23 San Salvadour Domaine acheté en 1869 par un industriel belge, qui y commence de grands travaux (rez-de-chaussée, clôture du parc, écuries, bassin), mais le cède après faillite au maire de Hyères, Edmond Magnier, en La construction et la décoration du château sont terminées, mais le domaine est vendu à sœur Candide, qui fait construire par l'architecte Paul Page un hôtel de luxe, un sanatorium et une chapelle au centre du château. L'hôtel a été acquis par la ville de Paris en 1922 pour y créer un hôpital d'enfants géré par l'Assistance Publique.

24 La maison St. Hubert (1882) dont Monsieur Godillot fera sa résidence principale. Assez pittoresque, elle mélange plusieurs styles d'architectures (normande, mauresque,...) et attire le regard. La maison St. Hubert (1882) dont Monsieur Godillot fera sa résidence principale. Assez pittoresque, elle mélange plusieurs styles d'architectures (normande, mauresque,...) et attire le regard. La villa Tunisienne en 1884 Chapoulart réalise pour lui-même, dans le même style que la villa Mauresque, une villa qui abrite également son agence. Villa construite en 1881 par l' architecte Pierre Chapoulart pour l' industriel Alexis Godillot. Elle était destinée à la fois aux réceptions données par l' industriel mais aussi à la location aux hivernants. L' escalier en vis d' origine a disparu. En 1882, l' industriel Alexis Godillot fait réaliser par Pierre Chapoulart sa propre maison. Il s' agit en fait du réaménagement de deux villas existantes et de leur transformation en un vaste hôtel particulier

25 Villa de la Paix Villa La Favorite construite pour Frédéric Huot de Suzanne, l' un des actionnaires du quartier Châteaubriand, dans les années Décor peint intérieur réalisé en Deux Villas du XIX siècle

26 Le port est l'un des plus actifs de la côte varoise. Cette réussite est due à ses nombreux atouts :sa baie magnifique, immense plan d'eau de Ha, exceptionnellement exposé et fermé au Sud et à l'Est par les îles d'Or. Le port Saint-Pierre, avec ses 17 Ha de plan d'eau, se divise en quatre bassins et comporte postes d'amarrage dont 120 réservés pour les bateaux de passage. Tout y est prévu pour le plus grand confort des plaisanciers : eau douce, électricité, carburant, deux zones de carénage (grue et élévateur de 30 T), cuves de récupération des huiles et eaux grasses, parkings, sanitaires, téléphones publics, commerces... La présence du centre permanent d'entraînement de l'équipe de France, ainsi que la tenue, chaque année, d'épreuves de très haut niveau confortent la position du port d'Hyères au niveau national et international, m² de plan d'eau. Depuis 1952, date de construction du premier bassin, le port n'a cessé d'aller, d'améliorations en constructions et de transformations en agrandissements

27 Vraisemblablement construit en 1634, cet ouvrage a été remanié au XVIIe et au XIXe. Cette batterie est doté d'un casernement et d'un magasin à poudre. Non ouvert au public pour des questions de sécurité.

28 Située au sud dHyères, la Presquîle de Giens se découvre au travers de multiples facettes. Un avant-goût des 3 îles Porquerolles, Port-Cros, et le Levant, et une multitude îlots. La balade débute par la curiosité naturelle du Tombolo, ses plages et ses salins avant de partir à la découverte de la presquîle, de son hameau, ses ports, les amateurs despaces vierges se dirigeront directement vers le sentier du littoral aux deux extrémités, qui est encore bien préservé grâce au Conservatoire du Littoral.

29 Lîle de Porquerolles est la plus grande et la plus occidentale des trois îles d'Hyères avec ses ha de superficie. Elle forme un arc orienté est-ouest, aux bords découpés, de 7,5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est dune trentaine de kilomètres. Lîle culmine au sémaphore à 142 m.îles d'Hyèressémaphore

30

31 Lîle de Port-Cros fait partie de la commune d'Hyères. Lîle fut donnée à l'État contre la promesse d'en faire un parc national, réserve de la faune et de la flore, elle fait partie de l'archipel des îles Hyères. Les sources de l'île expliquent la richesse de sa végétation. Longue de quatre kilomètres et demi et large de deux, son point le plus élevé est à 199 mètres d'altitude. Le parc national de Port-Cros, créé le 14 décembre 1963, est le seul dont l'État est entièrement propriétaire.commune parc nationalfauneflorearchipelsourcesvégétationparc national de Port-Cros14décembre1963

32

33 L'île du Levant située au large du département du Var, face à la corniche des Maures elle est la plus orientale des îles d'Or et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles elle fait partie du territoire de la commune d'Hyères. De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public. L'île du Levant située au large du département du Var, face à la corniche des Maures elle est la plus orientale des îles d'Or et est voisine de l'île de Port-Cros. Comme les autres îles elle fait partie du territoire de la commune d'Hyères. De taille pratiquement égale à celle de Porquerolles, l'île du Levant se présente sur une longue arête rocheuse de 8 km de long et seulement 1 km de large mais seul un dixième de l'île est accessible au public.VarPort-Croscommune PorquerollesVarPort-Croscommune Porquerolles En 1931 fut créé Héliopolis (20 ha) par les docteurs Gaston et André Durville, un des premiers villages naturistes d'Europe sur une île. En 1931 fut créé Héliopolis (20 ha) par les docteurs Gaston et André Durville, un des premiers villages naturistes d'Europe sur une île.naturistes

34

35 Hyères les Palmiers présente ses Iles dOr, son centre médiéval et ses quartiers victoriens dans un cadre exceptionnel et sous un climat méditerranéen qui réserve plus de 300 jours de soleil par an. Hyères est une ville étendue et son cœur historique se trouve au centre de la ville. La ville médiévale offre une cité dont larchitecture marque lambiance de la Provence historique. Bordée au sud par la Méditerranée, au nord par les collines, à l'est par le massif des Maures, de nombreuses plages de lAygade, la Capte, la Badine, lAlmanarre et La plage naturiste des salins. un cadre idéal pour un séjour de Détente, de nombreux hôtels, locations et campings. Depuis la Renaissance, l'archipel des îles d'Hyères se nomme ainsi « îles dor » Tour à tour, sauvages ou accueillantes dans leur écrin vert, elles sauront vous séduire. L'embarquement pour les Iles D'Or se fait à « La Tour Fondue », par navettes régulières. Aux portes de Double Tombolo de la presquîle de Giens, Cest une des curiosités naturelles les plus remarquables de toute la Méditerranée. Ce côté ouest du Tombolo et la plage de L'Almanarre sont totalement préservés et naturels ! « anciens salins » Selon les saisons, il permet de découvrir plus de 80 espèces d'oiseaux : hérons, sternes, échasses, aigrettes, chevaliers, flamants roses, sarcelles, cols verts et cormorans. Idéalement situé un cadre exceptionnel protégé par la loi littoral. De nombreuses petites criques et sentiers, sur la presquîle de Giens, vous séduirons. La plage de lAlmanarre longue de 4 kms offre à ses extrémités 2 plages surveillées "Pavillon Bleu". Ce sport mondialement réputé fait aussi la joie des amateurs de kite-surf. La ville de Hyères est très active en matière de promotion et d'accueil du nautisme. De nombreuses compétitions et régates rythment la vie de la ville : Semaine Olympique française de voile, Semaine de Porquerolles, Europa Cup Lasers, Championnat de France de funboard, iShares cup Extrême Une ballade sur les Iles D'Or sinvitera tout naturellement au programme de vos vacances. les îles d'Or présentent une variété très complète de paysages méditerranéens allant du maquis aux plaines fertiles et cultivables, véritables jardins dans la mer qui offre une pureté d'eau exceptionnelle et des fonds sous-marins riches en couleurs, et poissonneux principalement à Port-Cros, ou les ils sont protégés par la loi du littoral, la plongée avec tuba simpose, pour voir cette merveille. En un mot le paradis, sur terre.

36


Télécharger ppt "Cliquer Le Site OLBIA, ville portuaire romaine (IIe siècle avant J.C.) est situé face à l'Almanarre. L'origine du mot « Hyères » est difficile à définir."

Présentations similaires


Annonces Google