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Présentation. FORUM DES ASSOCIATIONS Le bulletin dinscription OI27.

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1 Présentation

2 FORUM DES ASSOCIATIONS

3 Le bulletin dinscription OI27

4 + Photo pour le trombinoscope

5 Le bulletin dinscription OI27 Description des abonnements : Adhésion Basic : Participation aux animations Adhésion Prémium : Participation aux animations Participations aux sorties Utilisation du studio / du laboratoire Participation aux stages OI Abonnement à la revue IMAGE Participation concours, Licence FPF :Adhésion à la Fédération Photographique de France Tarifs préférentiels + Stage FPF Abonnement France Photo : Revue de la FPF

6 Trombinoscope

7 Le club Objectif Image Objectif Image existe depuis Nous sommes affiliés : -à la fédération Objectif Image -à la Fédération Française de Photographie.

8 Le bulletin dinscription OI27 PicturesToExe à un tarif très Spécial Nouvelle grille de tarif chez Nielsen Offre Insight logiciels Adobe Nouveau TARIF VIDÉOPROJECTEURS OPTOMA LES WEEK-END « PROJET-PHOTO » DE LA FPF. « Pour des photos à limage de vos objectifs »

9 Le bulletin dinscription OI

10 Le club Objectif Image Les avantages de la fédération OI Stages gérés par OI national Concours internes Intervenants spécialisés OI auprès des clubs Objectif national reconnu en France

11 Les stages OI Analyse dimage (animé par Jean-Michel Verdan) Portrait (animé par Serge PICARD) Tirage N&B à Lannion Stage lightroom Stage Portrait à Pau avec lintervention des Animateurs OI Photos de rue (animé par Roland Laboye) Etc…

12 Le club Objectif Image Pour l'année 2014 c'est le thème intitulé "Génération Famille" Expositions prévues pour la seconde quinzaine de mai.

13 Mon village sexpose… Vernissage le 6 novembre 2013 à 18h00 Mon village sexpose… LE VAL DAVID Prendre des photos de BONCOURT Pour 2014, les communes concernées sont : - LES BEAUX SAINTES CROIX - ST VIGOR

14 Mon village sexpose…

15 Le programme

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18 Une soirée OI Présentation des informations ¼ Photographique Discussion et échange autour de photos dun membre du club qui se sera proposé la semaine précédente Retour de stage selon lactualité Présentation du thème de la soirée Echange et discussion

19 Les sorties Sortie MACRO Sortie sur PARIS Photo de rue à ROUEN Photo de nuit Visite du Marquenterre Stage Portrait Feu dartifice du 14 juillet Viva Cité Etc…

20 Photo de Sport Samedi 14 & Dimanche 15 septembre 2013 Concours de dressage avec de beaux dadas et, parfois, de charmantes cavalière Contacter Michel D.

21 ROUEN 52 Samedi 21 septembre 2013 Le lieu de rendez-vous est fixé sur lesplanade du musée des Beaux-Arts de Rouen à 13h45 https://www.facebook.com/events/ /?mall_view=posts

22 Marathon Photo L'association "Regards et Compagnie" qui a pour but de promouvoir l'Art pour tous, vous invite à son Marathon Photo qui aura lieu: Samedi 28 septembre de 10h00 à 16h00 au Square Georges Brassens (à côté de la médiathèque)

23 La communication Inscription à la newsletter sur Inscription aux listes de diffusion, envoyer un à : (Concours) (Atelier Strobist) (Discussions diverses) (Sorties photos) Le site du club sur

24 Les bons moments Les sorties au club La galettes des rois Lassemblée générale Le barbecue de fin dannée Etc…

25 Les concours 2013/2014

26 LES CONCOURS La partie Administrative par Olivier La partie « Stratégie » par Michel Ferret - 14 octobre 2013

27 Les Types de concours 1- Les concours officiels sous légide de la FPF 3- Les concours officiels dObjectif Image 2- Les concours officiels de la FPF 4- Les concours régionaux

28 LES CONCOURS

29 Les Types de concours 1- Les concours officiels sous légide de la FPF 3- Les concours officiels dObjectif Image 2- Les concours officiels de la FPF 3- Les concours régionaux

30 LES CONCOURS 1- Concours officiels patronage officiel de la FPF A – Lire le règlement officiel B – Le respecter à la lettre Généralement : - Thème libre ou/et imposé - Une catégorie N&B et Couleurs - Un nombre de photos max. à respecter par auteur et par club -Les photos déjà primées ou présentées les années précédentes ne seront pas retenues.

31 LES CONCOURS 1- Concours officiels patronage officiel de la FPF Le support est un carton rigide impérativement de format 30 X 40 dont lépaisseur nexcédera pas 2 mm. Les photographies participant au concours doivent avoir le format 18 X 24 minimum Toutes les photos présentées devront être libres de toute contrainte et ne devront en aucun cas léser les droits de quelque personne physique ou morale que ce soit. Les organisateurs ne peuvent en aucun cas, être tenus pour responsables des litiges et contestations éventuelles

32 LES CONCOURS 1- Concours officiels patronage officiel de la FPF Les auteurs devront obligatoirement indiquer de manière claire au dos du support en haut et à gauche : (et dautres informations suivant le règlement) · Le numéro dordre du bordereau denvoi · Le nom, prénom, adresse et n° de téléphone · Le nom et adresse du club · La catégorie et le titre de la photo

33 LES CONCOURS 1- Concours officiels patronage officiel de la FPF Remplir le bordereau denvoie et le transmettre à Philippe

34 Les Types de concours 1- Les concours officiels sous légide de la FPF 3- Les concours officiels dObjectif Image 2- Les concours officiels de la FPF 3- Les concours régionaux

35 LES CONCOURS 2- Concours officiels de la FPF A – Lire le règlement officiel général et les règlements annexes B – Le respecter à la lettre Généralement : - Thème libre ou/et imposé - Une catégorie N&B et Couleurs - Un nombre de photos max. à respecter par auteur et par club - Effectuer votre inscription sur le site de la FPF pour les concours

36 LES CONCOURS 2- Concours officiels patronage officiel de la FPF Le support est un carton rigide impérativement de format 30 X 40 dont lépaisseur nexcédera pas 2 mm. Les auteurs devront obligatoirement coller les étiquettes téléchargées du site de lUR02 au dos, haut gauche de leur photo. Les auteurs doivent également joindre un CD-ROM avec les photos en miniatures et en HD nommées suivant le règlement de la FPF Il ny a plus de bordereau à remplir suite à linscription par Internet.

37 Les Types de concours 1- Les concours officiels sous légide de la FPF 3- Les concours officiels dObjectif Image 2- Les concours officiels de la FPF 3- Les concours régionaux

38 LES CONCOURS 3- Concours Objectif Image A – Lire le règlement officiel que vous trouverez sur le blog dObjectif Image B – Le respecter à la lettre Généralement : - Thème libre ou/et imposé - Une catégorie N&B et Couleurs - Un nombre de photos max. à respecter par auteur et par club Le support est un carton rigide impérativement de format 40 X 50 dont lépaisseur nexcédera pas 2 mm de couleur blanc.

39 LES CONCOURS 3- Concours Objectif Image Les auteurs devront obligatoirement indiquer de manière claire au dos du support en haut et à gauche : (et dautres informations suivant le règlement) · Le numéro dordre du bordereau denvoi · Le nom, prénom · Le nom et adresse du club · Le titre de la photo

40 Les Types de concours 1- Les concours officiels sous légide de la FPF 3- Les concours officiels dObjectif Image 2- Les concours officiels de la FPF 4- Les concours régionaux

41 Les Types de concours Il est demandé à chaque club : 5 photographies en format JPEG, de dimension 1024 x 768 pixels. Ces 5 photos sont identifiées du titre de la série suivi des indices 1 à 5. Une 6ème photo est demandée, regroupant les 5 précédentes, de même dimension toujours au format JPEG. Celle-ci porte lindice 6. Concours COLLECTION CIRCULANTE

42 MoisConcours à préparerRécupération des photos SEPTEMBREDammarie-Lès-Lys Salon dAuteur OI (Obligatoire) GPRV (Obligatoire) Tulle 09 Septembre Septembre Septembre 2013 OCTOBREBéziers21 Octobre 2013 NOVEMBRE DECEMBRECollection Circulante JANVIERConcours Régionaux FPF16 Février 2014 FEVRIERMayet Saint Wandrille (Obligatoire) MARSSalon dAllauch AVRILConcours Auteurs Régionaux FPF Salon de Villeneuve sur Lot Salon photo de Riedisheim MAISalon individuel OI (Obligatoire) Prix Gilbert Betoux (Obligatoire) JUIN

43 ConcoursSite Internet Dammarie-Lès-Lyshttp://www.picturecreation.fr Salon dAuteur OI (Obligatoire)http://www.objectif-image.fr GPRV (Obligatoire)http://gprv.free.fr Salon international de Tullehttp://www.photoclubasptttulle.com Béziershttp://oms.beziers.free.fr Collection CirculanteN/A Mayethttp://www.mairie-mayet.fr Saint Wandrille (Obligatoire)http://www.alc-st-wandrille-rancon.fr Salon dAllauchhttp://www.phocal.org Concours Régionaux FPFhttp://federation-photo.fr Salon de Villeneuve sur Lothttp://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr Salon photo de Riedisheimhttp://www.spr-photo.fr Salon individuel OI (Obligatoire)http://www.objectif-image.fr Prix Gilbert Betoux (Obligatoire)http://www.objectif-image.fr

44 Présentation

45 « Ma » bibliothèque idéale

46 « Les 1 er pas du photographe »

47 Visuel, pratique, technique (mais pas trop!), complet et accessible, ce livre fait le tour d'horizon de tout ce qui constitue l'acte photographique. Il nous guide depuis l'instant où nous posons un regard différent sur ce qui nous entoure jusqu'au moment où nous fermons notre logiciel de retouche et considérons notre image aboutie. Bon sens et constatations simples servent un contenu approfondi. Diagrammes de composition, comparatifs photo et pas à pas aident à visualiser les points essentiels qui permettent d'exercer son oeil et de relever le challenge d'une pratique photographique quotidienne et diversifiée. Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

48 Et si nos meilleures photos ne se faisaient pas à l'autre bout du monde ou dans un studio, mais chez nous, dans l'authenticité du quotidien ? Proches, inconnus, décors naturels ou urbains, scènes de vie, objets sont autant d'opportunités pour pratiquer la photographie. Cet ouvrage aborde, dans leur diversité, les situations de prise de vue auxquelles vous êtes quotidiennement confronté ; celles qui vous donnent déjà du fil à retordre comme celles que vous n'aviez jamais envisagées ! Développer votre créativité sur des sujets simples et mieux réussir vos images de tous les jours... Voici le programme que vous propose Anne-Laure Jacquart. Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien

49 Ce projet est la réédition semi-poche du 2e livre de Anne-Laure Jacquart : « Vivez, déclenchez, partagez ! » Il se présente désormais dans un format plus pratique pour être emporté sur le terrain, en prise de vue, et dans une nouvelle maquette, mettant en avant les conseils de l'auteur. Anne-Laure Jacquart propose ici un véritable programme photographique pour améliorer ses images. Elle aborde, dans leur diversité, toutes les situations de prise de vue auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. Source d'informations et d'inspiration, ce livre saura guider les photographes amateurs au jour le jour dans leur pratique photo et les aider à développer leur créativité. Photographier au quotidien

50 Ce mémophoto, dépliant de 7 volets, léger et peu encombrant, à glisser dans son sac photo ou dans sa poche, porte sur les réglages de l'appareil photo quel qu'il soit (reflex, bridge, compact...) et quelle qu'en soit la marque. Il se présente comme une sorte de mode d'emploi universel ciblant les réglages à maîtriser. Véritable aide- mémoire, il reprend toutes les notions techniques utiles au photographe sur le terrain et le guide dans la manipulation de son appareil. Les réglages de l'appareil. Vitesse-Diaphragme-Exposition.

51 Ce mémophoto, dépliant de 7 volets, léger et peu encombrant, à glisser dans son sac photo ou dans sa poche, est un guide de composition bourré d'astuces, visant à aider le photographe à bien construire ses images, sur le terrain, à les rendre plus esthétiques, plus graphiques et plus harmonieuses. La composition étape par étape. Angle de vue-Cadrage-Impact visuel

52 Immortaliser un jardin à travers une goutte de rosée, rendre hommage aux couleurs flamboyantes de l'automne, traduire l'exubérance des enfants qui jouent… Vous apprendrez cela, et bien plus encore, dans Photographier toute lannée. Ce nouvel ouvrage de Tom Ang vous propose près dune centaine de projets dans lesquels puiser une inspiration créative. Sans jargon, dans un style vivant et dynamique, lauteur vous enseigne comment, au fil des mois, exposer dans des conditions déclairage délicates, figer des mouvements, composer avec les couleurs, photographier correctement des portraits, et profiter de toutes les conditions météorologiques… Débordant didées, de conseils pratiques et de projets étonnants, Photographier toute lannée est un ouvrage indispensable qui vous incitera à prendre votre appareil photo à chacune des pages que vous lirez. Quil pleuve ou quil vente, quil neige ou que tonne lorage, quil fasse beau ou que vous restiez à la maison, vous ne manquerez jamais dinspiration! Photographier toute l'année: 365 jours d'idées créatives en photographie

53 149 fiches pratiques pour vous donner des idées! Que votre appareil photo soit simple ou perfectionné, vous trouverez dans ce livre les bases indispensables pour exploiter au mieux toutes ses possibilités. Au travers de 149 fiches pratiques vous apprendrez non seulement comment photographier les sujets habituels, mais aussi comment voir d'un œil neuf le monde qui vous entoure et prendre des photos qui sortent de l'ordinaire. Les réglages de chacune des photos d'exemple sont indiqués, ce qui vous permettra de vous en inspirer dans des situations similaires. Les dernières fiches présentent des effets créatifs réalisables avec tous les logiciels de retouche courants. Les photographes débutants désireux de progresser, mais aussi ceux qui maîtrisent déjà leur appareil photo, y trouveront de précieux conseils et une source d'idées nouvelles. 149 recettes créatives

54 Passionné de photographie, vous souhaitez vous lancer de nouveaux défis. Connaître les lois de la composition et savoir aussi bien les respecter que les enfreindre avec talent, est la clef de votre réussite. À la fois source dinspiration et guide pratique, cet ouvrage vous apprend à exercer votre oeil et vous aide à progresser dans lart de la composition : Maîtrisez lessentiel de ce quil faut savoir sur la prise de vue : objectifs et longueurs focales ; expositions, sensibilité, vitesse dobturation et ouverture ; profondeur de champ ; avantages du format RAW… Décryptez et analysez les compositions magistrales de lauteur : lignes et formes ; motifs et rythmes ; couleurs et lumière ; cadres et perspectives… Entraînez-vous et débridez votre imagination en préférant des sujets audacieux et chargés démotions : poésie et récit ; tranches de vie et narration ; abstraction et trompe-lœil ; réalisme et surréalisme… Composer des photographies créatives nest plus un tour de passe-passe : jouez sur lambiguïté visuelle, misez sur linattendu et laissez votre talent sexprimer librement grâce à cet ouvrage stupéfiant ! Tout l'art de la composition en photographie Techniques, savoir-faire et défis créatifs

55 Qu'est-ce qui fait la réussite dune photo? Contrairement à ce que lon pourrait croire, ce nest pas son contenu mais la mise en place de ce contenu, autrement dit la composition, qui compte. Une bonne composition donne aux images plus dimpact et de puissance émotionnelle. Dans ce guide pratique, Bryan Peterson, photographe et formateur à la renommée mondiale, vous apprend à regarder le monde dun oeil toujours neuf et démontre que même si le contenu dune photographie est banal ou laid, larrangement de ce contenu – sa composition – peut en faire une image forte. Ainsi libéré de ces a priori esthétiques, vous pourrez vous concentrer sur la couleur, les lignes et les formes et découvrir comment donner votre touche personnelle à chacune de vos photos. Avec ce guide toujours sous la main, vous saurez non seulement comment « voir » les belles images mais aussi comment les réussir au moment dappuyer sur le déclencheur. Pratique de la composition

56 Elément capital dans la réussite d'un cliché, la composition consiste à disposer les éléments photographiés de manière créative, afin de guider le regard du spectateur à travers la photo. Dans ce guide pratique illustré, l'auteur et photographe Laurie Excell vous dévoile tout son savoir-faire professionnel pour réussir la composition de vos photographies en jouant avec la couleur, les formes, les angles et le contraste. Quatre photographes professionnels apportent ensuite leur contribution sur leur thème de prédilection que sont le noir et blanc, le sport, l'histoire de l'art et d'autres sujets liés à la composition. En suivant les conseils délivrés dans ce guide pratique superbement illustré, vous apprendrez à maîtriser : les principales caractéristiques de l'appareil qui affectent la composition, notamment le triangle d'exposition (sensibilité, ouverture de diaphragme et vitesse d'obturation) ; l'ombre et la lumière, ou comment diriger le regard du spectateur vers le sujet ; les lignes et les formes qui créent des tracés visuels menant aux éléments intéressants dans l'image ; le rôle de la couleur, et notamment des couleurs complémentaires et contrastées, pour ajouter une touche artistique à vos clichés ; les relations spatiales et le positionnement du sujet dans le cadre pour les portraits, les photos d'action ou les paysages. Composition

57 Développement de mon style

58 Compétence Photo lance une nouvelle collection de hors-séries baptisés Les Guides Pratiques. Premier sujet développé en profondeur : le format Raw, un format connu de la plupart des photographes, mais méconnu sous de nombreux aspects. Ce guide complet de 132 pages se destine à vous apprendre à maîtriser ce format, organiser le flux de travail, développer correctement vos photos et enfin les finaliser. Pour vous accompagner, nous avons confié la rédaction de ce guide à Patrick Moll, l'un des principaux spécialistes de ce sujet en France, que les lecteurs de Compétence Photo connaissent à travers ses dossiers pratiques. BONUS : téléchargez les fichiers Raw utilisés dans les tutoriels en vous rendant sur le site : Le format RAW

59 Négatif des temps numériques, le format RAW contient lintégralité des informations enregistrées par le capteur de votre appareil photo, contrairement à la plupart des autres formats dimage. Il vous garantit ainsi une latitude dintervention créative maximale. Le placer au centre dun flux de production dont vous connaissez et maîtrisez chaque étape est le moyen le plus efficace de magnifier vos images, tout en accélérant et sécurisant votre travail. Illustré par de nombreux schémas explicatifs et photographies, cet ouvrage vous propose un tour dhorizon balisé dun flux de production idéal mettant à profit tout le potentiel du format RAW Le format RAW - Développement et flux de production

60 ous possédez un reflex numérique? La belle affaire. Nous sommes nombreux dans ce cas mais bien souvent nous n'osons pas enfreindre les règles séculaires de la photographie. Ce respect nest-il pas excessif? Lancez-vous! Transgressez! Apprenez à être irrespectueux et irrévérencieux pour réussir vos photographies. Cet ouvrage vous invite à voir plus loin que le dogme et à développer votre créativité. Si vous débutez ou que lenvie vous prend dabandonner le tout automatique, ce livre est fait pour vous. Non seulement vous y apprendrez les règles classiques de la photographie, les bases indispensables pour affûter votre regard, mais vous verrez aussi comment dépasser les carcans académiques. Après tout, ce nest quen connaissant les limites dun cadre quon peut sen affranchir, non? Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre

61 Au détour d'une rue ou dans un café, nombreuses sont les possibilités d'exercer lart du portrait. Dans cet ouvrage, Bryan Peterson explique sa façon de photographier les gens quil rencontre. Il livre toutes les techniques fondamentales et le matériel à utiliser, avec en prime de nombreux conseils techniques, des explications claires et concises, et toujours pour maître-mot : la créativité. Grâce à cet ouvrage vous apprendrez à : Vaincre votre timidité et approcher les gens Faire des portraits posés ou sur le vif Choisir la bonne ouverture en fonction du rendu souhaité Créer des portraits humains et créatifs Pratique du Portrait en Extérieur

62 Qu'est-ce qu'une exposition correcte ? Dans cet ouvrage, Bryan Peterson vous initie à l'art de l'exposition tel que l'ont pratiqué, et le pratiquent toujours, les photographes les plus talentueux. Dans son style clair, agréable et facilement accessible, il explique comment régler avec précision les paramètres qui concourent à une bonne exposition : la vitesse d'obturation, louverture du diaphragme et la sensibilité ISO. Grâce à cet ouvrage vous apprendrez : À choisir louverture donnant le meilleur contraste et la meilleure netteté, selon les circonstances. À régler le degré de flou de larrière-plan. À déterminer louverture et la distance qui donnent la profondeur de champ la plus étendue. À figer une action ou suggérer le mouvement. À mesurer la lumière lorsque vous photographiez un coucher de soleil, un paysage enneigé ou une ville au crépuscule. Pratique de l'exposition en photographie

63 Dans un style clair et sans jargon, Bryan Peterson présente l'équipement nécessaire à la photo rapprochée, livre des conseils sur la profondeur de champ et l'ouverture, l'exposition – correcte ou créative –, les reflets spéculaires ou halos optiques… Il donne également de précieuses indications pour composer des gros plans réussis ou restituer au mieux une texture, des couleurs vives ou subtiles. Bryan Peterson se distingue aussi par son regard, original et créatif. Une goutte de pluie ou de rosée ? Oui, mais sur les plumes dun oiseau ou sur le pare-brise dune voiture… Un bourdon butinant une fleur ? Oui, mais en saisissant le délicat contour dun pétale... Il invite à porter un autre regard sur les lieux qui nous sont familiers, à nous en rapprocher et découvrir tout un univers de sujets peu conventionnels. Pratique de la photo rapprochée

64 Sans lumière aucune photographie! Cent lumières, cent photographies! Une idée qui s'est transformée en un challenge auquel Jean Turco s'est attaqué en réalisant non seulement les images mais aussi les cent plans d'éclairage qui les ont rendu possibles. Vous pourrez ainsi les recréer, quels que soient votre budget et vos idées, afin de les adapter à vos propres sujets. Cent plans d'éclairage autour de trois thèmes, la nature morte, le nu et le portrait, réalisés en lumière naturelle ou artificielle, gratuite, bon marché ou avec la mise en œuvre d'un matériel professionnel sophistiqué et, à chaque fois, des astuces et des pistes pour trouver ces lumières, les sélectionner, les louer, les acheter, voire même les fabriquer. Cent « recettes » qui permettent de maîtriser la lumière et qui serviront de mémento à l'artiste comme à l'artisan, à celui qui photographie par pure et simple passion mais aussi à celui dont c'est la profession. L'Art de l'Eclairage

65 La capacité à réussir un portrait est sans doute l'aptitude la plus importante quun photographe se doit de maîtriser. Le portrait est un thème incontournable pour les amateurs mais aussi pour les professionnels qui, quelle que soit leur spécialisation, doivent pouvoir réaliser une image qui représente ou révèle la personne quils sont appelés à photographier. Cet ouvrage a été conçu de manière à vous guider dans lart du portrait photographique et à vous faire acquérir une expérience pratique. Des exercices détaillés couvrent tous les aspects du travail, en studio ou à lextérieur: lapproche psychologique, le choix du matériel et les règles de composition, les éclairages simples ou complexes, la retouche numérique… De somptueuses galeries présentant le travail de divers photographes détaillent les techniques étudiées au cours des exercices. Enfin, des interviews de portraitistes renommés dévoilent leurs méthodes de travail et leur vision du métier. Cours de portrait photographique

66 Le Guide du Photographe de Portrait propose une analyse détaillée de ce domaine de la photo qui ne souffre pas de la médiocrité. La première partie est consacrée à l'exploration des techniques professionnelles du portrait dans toute sa diversité de styles et de genres qui font écho aux excellentes images que l'on découvre dans les magazines actuels de renom, sur les publicités talentueuses et sur les photos de mannequins professionnels. Les lecteurs ont sous leurs yeux une photothèque complète leur permettant de recréer à loisir tous les styles de portraits, des poses urbaines réalistes aux poses les plus classiques. Un diagramme en 3D, les réglages en studio et en extérieur accompagnent chacune des images, des explications décrivent avec précision les techniques de prises de vue : format, objectif, exposition, ouverture, éclairage... Guide du photographe de Portrait

67 A l'heure du numérique, la photographie noir et blanc n'est plus réservée aux propriétaires d'une chambre noire ; elle est désormais à la portée de tous ceux qui aiment le monde monochrome. Dans ce guide pratique illustré, l'auteur et photographe John Batdorff vous dévoile tout son savoir-faire professionnel pour réussir vos clichés noir et blanc numériques. Il décrit dans un premier temps les bases de la photographie (composition, lumière, contraste, exposition) en précisant quand et comment faire le choix du noir et blanc, puis explore ensuite les principales fonctionnalités des boîtiers reflex. Enfin, il présente toutes les étapes de post- traitement, notamment la conversion de la couleur en noir et blanc dans Lightroom à l'aide de simples paramètres prédéfinis, mais aussi toutes les améliorations et fonctionnalités complémentaires accessibles dans Silver Efex Pro, des paramètres prédéfinis aux points de contrôle à l'aide de la technologie U-Point. Noir & blanc numérique : Pratique photo

68 Longtemps « le noir et blanc » a été considéré comme le domaine privilégié de la photographie argentique. Le numérique a révolutionné cet art intemporel, l'a popularisé et rendu plus accessible. Dans cet ouvrage, Michael Freeman nous initie à la tradition du noir et blanc en se penchant en détails sur les travaux de grands maîtres du monochrome (Ansel Adams, Horst P. Horst, Brett Weston...) et nous invite à nous interroger sur ce choix photographique et artistique : pourquoi est-il intéressant de parfois supprimer la couleur ? Quelle est l'incidence du monochrome sur la structure d'une image, sur le rendu des volumes ou des textures ? Le Guide du noir & blanc pour la photo numérique

69 Cet ouvrage propose douze solutions, une pour chaque cas d'exposition, affinées par des années d'expérience professionnelle. Il couvre les passionnantes nouvelles techniques comme le HDR (High Dynamic Range, imagerie à plage étendue) ainsi que tous les réglages de prise de vue classiques. Des diagrammes de flux de production vous aident à affiner les processus complexes et choisir l'exposition parfaite en quelques secondes. Il inclut la fonctionnalité Web linked (Lien Web) vous permettant de visionner rapidement et facilement les images figurant dans l'ouvrage, sur votre écran d'ordinateur, et comparer les subtiles différences. L'Art de l'exposition: en photographie numérique

70 La composition est un art qui régit l organisation de l espace à l intérieur du cadre. C est un des facteurs les plus importants du processus de création photographique. Percevoir le potentiel d une image en organiser les éléments en un ensemble attrayant et efficace sont en effet les qualités premières d un bon photographe. La photographie numérique a révolutionné cette pratique l a rendue plus accessible aux amateurs. Parce qu un appareil numérique (compact bridge ou reflex) permet de juger immédiatement du résultat d une prise de vue mais aussi parce que les outils de retouche d images permettent désormais de modifier un cliché après-coup. Tout cela a profondément bouleversé la façon dont les photographes prennent leurs images. Dans cet ouvrage Michael Freeman détaille les approches traditionnelles de la composition et développe de nouvelles techniques numériques comme le stitching ou l imagerie à grande gamme dynamique (HDRI) qui multiplient les possibilités sans compromettre la vision du photographe. L'Oeil du photographe et l'art de la composition

71 La photographie de nuit ou en faible lumière est un véritable défi pour le photographe. Si elle nécessite une grande exigence technique, les résultats, spectaculaires, récompensent pleinement ces efforts… Intérieurs plongés dans la pénombre, aurores, crépuscules et scènes nocturnes offrent des rendus saisissants pour qui sait les capturer ! Longtemps réservée aux spécialistes, la photographie en faible lumière est aujourd'hui devenue accessible à l'amateur grâce aux progrès de la photographie numérique. Michael Freeman mêle ici la postproduction aux techniques de prise de vue. La photographie en lumière faible se situant aux limites d'une imagerie acceptable, une part importante du travail devra être effectuée avec des logiciels spécialisés. Il est donc essentiel de savoir, dès la prise de vue, comment déboucher les ombres ou récupérer du modelé dans la lanterne d'un réverbère… Vous découvrirez dans cet ouvrage le matériel et les logiciels indispensables à la création d'images saisissantes. Vous bénéficierez également des conseils techniques dispensés par Michael Freeman, de l'estimation d'une sensibilité ISO correcte au recours à des éclairages d'appoint. Photographie Numérique de Nuit et en Faible Lumière

72 Cet ouvrage pas comme les autres vous propose d'explorer la face créative de la photographie, où la netteté ne constitue pas forcément un critère positif, où le fait de choisir le « mauvais » réglage est parfois vivement encouragé, et où vous allez vous-même apprendre à fabriquer vos accessoires rudimentaires. Les 52 projets rassemblés dans ce livre, classés par ordre de difficulté croissant, couvrent tous les aspects de la photographie (prise de vue, accessoires, éclairage, traitement numérique…) et vous offrent un nouveau défi à relever pour chacune des semaines de l'année. Quelle que soit sa complexité, chaque projet ne vous prendra que quelques heures. Faites donc une pause et fermez les manuels, abandonnez pour un moment l'apprentissage des « règles » de la photographie et partez à la découverte des terres inexplorées de la créativité. 52 projets créatifs en photographie: Toute une année d'idées

73 Grâce au numérique, il est possible de prendre des photos techniquement parfaites, bien exposées, totalement nettes et somptueusement composées. Mais tout photographe digne de ce nom aspire à quelque chose de plus personnel, de plus créatif. Dans la lignée de son best-seller 52 projets créatifs en photographie, Chris Gatcum explique dans cet ouvrage comment créer des images qui sortent vraiment du lot. Vous découvrirez de nouvelles techniques créatives, détaillées pas à pas, et apprendrez à construire vos propres accessoires pour créer des images originales, étonnantes et uniques. Découvrez en 52 nouveaux projets les secrets des techniques photo les plus originales et créatives: cyanotype pseudo TTV développement noir et blanc daguerréotype numérique lever de lune transfert Polaroid Freelensing Redscale 52 projets créatifs de plus en Photographie

74 Que votre appareil photo soit simple ou perfectionné, vous trouverez dans ce livre les bases indispensables pour mieux exploiter toutes ses possibilités. Au travers de 99 fiches pratiques, vous apprendrez non seulement à photographier correctement les sujets habituels, mais aussi à voir d'un œil neuf le monde qui vous entoure et prendre des photos qui sortent de l'ordinaire. Les réglages de chacune des photos dexemple sont indiqués, ce qui vous permettra de vous en inspirer dans des situations similaires. La dernière partie du livre est réservée aux effets créatifs réalisables avec les logiciels de retouche courants. Les photographes débutants désireux de progresser, mais aussi ceux qui maîtrisent déjà leur appareil photo, y trouveront de précieux conseils et une source didées nouvelles. Vous apprendrez les principes techniques de toute photographie : la vitesse dobturation, le diaphragme et la sensibilité, la mise au point, la profondeur de champ, les notions de fi chier dimage... Et surtout, vous découvrirez des astuces permettant de réaliser des photos spectaculaires, quel que soit votre matériel. 99 recettes photo: pour développer votre créativité

75 Destiné aux globe-trotters photographes, ce guide malin se concentre sur l'essentiel et donne de nombreux astuces et conseils faciles à appliquer pour rapporter de belles images de ses voyages, qu'il s'agisse de prendre des portraits d'inconnus dans la rue, de trouver la meilleure heure pour immortaliser un paysage magnifique ou de réaliser des photos originales lors d'un trajet en train. Sans calculs savants ni explications fastidieuses, il montre par l'exemple comment améliorer la composition de ses images, gérer la profondeur de champ ou ne plus se perdre dans les différents réglages (balance des blancs...). En fin d'ouvrage, des interviews de blogueurs expliquent comment alimenter un blog photo en cours de voyage. Conseils photo pour les voyageurs

76 Que ce soit pour une escapade d'un week-end à Florence ou une randonnée d'un mois sur lHimalaya, nous voyageons de plus en plus avec le rêve dimmortaliser des instants uniques avec des photos exceptionnelles. Ce livre, en plus de vous aider à préparer votre voyage, vous donnera des conseils avisés pour photographier sur le terrain. Après avoir choisi le bon matériel et étudié les précautions dusage selon votre destination, vous saurez – entre autres – comment mettre en valeur les lumières de la ville ou faire du contre-jour, tirer le meilleur des déserts et des paysages enneigés, capturer linattendu et éviter les clichés. Que vous soyez amateur ou photographe aguerri, le Guide tout terrain du photographe voyageur contient toutes les informations dont vous avez besoin pour saisir les nombreuses opportunités photographiques qui vous attendent sur la route. Photographe voyageur

77 Un ouvrage indispensable à glisser dans votre fourre- tout ! L'investissement dans un reflex numérique ne constitue plus aujourd'hui une dépense exorbitante. Seul l'apprentissage de son utilisation exige un réel investissement en temps. Pourtant les concepts comme l'ouverture, la vitesse dobturation et la sensibilité ISO restent inchangés et nous les retrouvons tout naturellement dans la pratique de la photo numérique. Alors, quest-ce qui change ? La maîtrise de ces concepts avec un matériel plus complexe à manipuler que ne létait le reflex argentique. Certes, de nombreux utilisateurs se contentent de régler leur appareil sur un mode automatique. Pourtant, cest en mode manuel que vous en tirerez la quintessence. Cest précisément ce que ce livre vous propose : profiter au maximum des fonctionnalités exceptionnelles de cet environnement numérique. Ici, vous allez apprendre à bien capturer vos images et à réfléchir sur la manière de cadrer un sujet, que vous débutiez ou non avec un reflex numérique. Le guide tout terrain du reflex numérique

78 Au coeur des bouleversements générés par les nouvelles technologies de l'information et de la communication et par l'arrivée du numérique, l'image se trouve aujourd'hui à la portée de tous, tant en termes de création que de diffusion, et les limites de son exploitation soulèvent de nombreuses questions. Droit d'auteur, droit à l'information, droit à et sur l'image, liberté de création et liberté d'expression... autant de notions à maîtriser si l'on ne veut pas contrevenir à la Loi. Ce livre est un recueil pratique, qui récapitule les points de droits à connaître pour la publication d'illustrations et dresse un état des lieux de la jurisprudence en la matière. Indispensable à tous ceux qui évoluent dans le domaine de la publication - presse, édition et Web -, cet ouvrage présente des modèles de contrats commentés, qui permettront aux graphistes, photographes, fabricants... de savoir comment créer, protéger, reproduire et diffuser des images en toute sécurité. L'image et le droit

79 Olivier Barré – – Faire connaître à chacun ses droits et ses devoirs : pour qu'il puisse mieux se défendre et se prémunir. Le présent ouvrage vise à répondre à cette attente en faisant le tour de tous les problèmes juridiques et pratiques auxquels est susceptible d'être confronté, un jour ou l'autre, le photographe. Le droit de photographier : Peut-on photographier librement une personne dans un lieu public ? Ou privé ? Peut-on publier la photo d'un enfant ? D'une vedette du sport ? D'un groupe de personnes dans la rue ? D'une dépouille mortelle ? Peut-on effectuer des montages ? A-t-on le droit de photographier une belle maison et d'en tirer des cartes postales ?... Le droit d'auteur du photographe : Quels bénéfices un photographe peut-il retirer de la pratique de son art ? Quelles précautions doit-il prendre ? Quelles peuvent être ses relations avec une agence photographique de presse ? Un éditeur ? Une galerie d'art ?... Le photographe : Guide pratique et juridique pour le professionnel et l'amateur

80 Cet ouvrage, quatrième titre de notre collection de guides pratiques, décrypte l'intégralité des notions qui constituent le socle du droit d'auteur et du droit de (et à) l'image. Il aborde des notions indispensables à maîtriser pour les créateurs et les utilisateurs d'images soucieux de faire respecter leurs droits et de travailler dans le respect de ceux d'autrui. Conçu de façon claire et didactique, ce livre permet de saisir les aspects fondamentaux d'un domaine particulièrement complexe. De nombreux cas de jurisprudence viennent illustrer et clarifier les différentes notions abordées tout au long de ce guide : Qu'est-ce que le droit d'auteur? Fondement de la protection et images interdites. Qui peut autoriser la reproduction d'une image? Les limites de la notion d'information. Comment protéger ses créations?. Comment contacter un artiste? Les autorisations à demander, la mise en ligne d'images... L'image et le droit

81 et ouvrage livre les clés pour aborder la photo de rue dans les meilleures conditions, avec l'équipement le mieux approprié, car si tous les appareils photo permettent de pratiquer cet art, certains conviennent mieux que d'autres. Mais surtout, ce livre est une école du regard car, malgré la rapidité de jugement et d'action qu'elle exige, la photo doit avoir une indéniable qualité graphique. Vous apprendrez dans ce livre comment aiguiser la réceptivité pour anticiper l'événement afin qu'au « moment décisif », la technique et la sensibilité se conjuguent un bref instant pour produire une image parfaitement composée. Ce livre se propose aussi de fournir aux photographes les moyens de perpétuer la photo de rue en les invitant à devenir ces témoins de l'humanité sans lequel il ne resterait que peu d'images de notre société à une époque donnée. La photo sur le vif

82 Fondez-vous dans le décor et saisissez la beauté de la vie animale! Mammifères, oiseaux, petites bêtes… Que vous souhaitiez photographier vos animaux domestiques ou capturer les scènes imprévisibles de la vie sauvage, la photographie animalière requiert des techniques et des connaissances particulières, tant dans la façon d'aborder le sujet qu'au niveau de la prise de vue. Cet ouvrage vous propose une approche globale de la pratique de la photographie animalière en technologie numérique, du fonctionnement des capteurs à l'exploitation des images sur ordinateur et à leur diffusion. Cédric Girard apporte dans cette seconde édition une vision résolument technique, riche et précise, dévoilant ce qu'il faut savoir en matière de camouflage, de gestion des contraintes sur le terrain, de construction des affûts ou de maîtrise de la lumière, dans le plus grand respect de la nature et des animaux. La photo animalière

83 Pour beaucoup dentre nous, monde sauvage rime avec grands espaces, cruels félins ou rapaces aux griffes acérées. Il existe cependant un univers naturel tout aussi passionnant et à la portée de tous... il suffit de regarder au bon endroit. Au milieu des hautes herbes, sur les arbres ou dans notre jardin vivent des petits êtres étonnants, acteurs dun écosystème infiniment diversifié. Les récentes avancées technologiques de la photographie numérique offrent l'occasion de réaliser des images époustouflantes des plus petits êtres vivants. La photographie dinsectes a ainsi pris un essor remarquable. Entre la photo animalière et la macro photographie, cette pratique fascine et attire un grand nombre de photographes mais aussi des amateurs dinsectes qui se forment ainsi à la photographie. Au fil de cet ouvrage, ponctué d'illustrations didactiques, l'auteur invite les photographes (débutants ou confirmés) à sinitier ou se perfectionner à la prise de vue rapprochée. Microcosme

84 Réussissez vos photos de paysages naturels et urbains... Photographier des paysages est un art, une technique difficile à maîtriser qui nécessite de l'expérience et une approche très particulière du sujet. En effet, les plus belles photos de paysages naturels ou urbains sont souvent créées, pensées à l'avance et non simplement « prises ». Une bonne maîtrise du matériel est certes nécessaire mais c'est la capacité d'être là au bon moment au bon endroit qui vous permettra de trouver les plus belles lumières et de saisir les paysages les plus étonnants et les plus spectaculaires. Dans ce guide, qui s'adresse au photographe débutant mais ambitieux et au photographe confirmé, Frédéric Lefebvre dévoile tout ce qu'il convient de savoir pour réussir ses photos de paysages : préparer son voyage, comprendre la lumière, choisir et utiliser son matériel sur le terrain, maîtriser l'art de la composition, gérer les conditions difficiles de prise de vue, mais aussi traiter ses images sur l'ordinateur, les diffuser et les faire connaître. Cet ouvrage, superbement illustré de près de 200 clichés, 150 schémas, cartes, fiches techniques ou illustrations et études de cas est conçu comme un outil pratique et pédagogique. Il guide le lecteur pas-à-pas à chaque étape de la création de ses images. Un ouvrage de référence sur la photographie de paysage, naturels ou urbains ! La photo de paysage

85 Perfectionnement

86 Tout ce que vous devez savoir en un seul guide à emmener partout…Ce guide tout-en-un rédigé par Bryan Peterson vous aidera à prendre de meilleures photos en tous lieux et à tous moments. Vous voulez comprendre l'intérêt de l'exposition pour voir et composer avec plus de créativité vos photographies? Vous désirez maîtriser la magie des plus belles lumières? Vous trouverez dans cet ouvrage les techniques que tout photographe amateur se doit de connaître pour capturer des photos de paysage plus saisissantes, des portraits plus réussis et des gros plans plus impressionnants. Vous découvrirez également des techniques créatives simples mais étonnantes pour simuler la pluie ou même faire apparaître des fantômes… De précieux conseils vous seront enfin dispensés sur le matériel, l'équipement et les logiciels de retouche. Pratique de la photo créative

87 Ce livre s'adresse à tous les photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qui souhaitent fabriquer eux-mêmes et à moindre coût leurs accessoires d'éclairage pour la prise de vue en studio ou en extérieur. Conçu, comme un guide pratique autour de pas à pas illustrés, il explique comment réaliser simplement une boîte à lumière, divers modèles de réflecteurs et de diffuseurs, ou encore une table de prise de vue, à partir de matériel disponible dans les magasins de bricolage (tiges métalliques, toile blanche, papier métallisé, mousse...). De nombreuses photos montrent les accessoires réalisés en situation et le résultat sur des sujets divers, en intérieur ou en extérieur. Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo

88 Qu'il s'agisse de compléter une lumière ambiante trop faible pour opérer en instantané, d'améliorer la qualité de l'éclairage naturel ou encore de répondre à des besoins artistiques, l'utilisation d'un flash reste assez complexe à appréhender pour de nombreux photographes. Dans ce manuel de référence, le photographe américain Syl Arena dresse un tour d'horizon exhaustif de toutes les techniques nécessaires pour réussir ses clichés à l'aide d'un ou plusieurs flashs Speedlite de Canon. Après une introduction complète sur la lumière et la couleur, il présente en détail toute la gamme des flashs Speedlite, ainsi que leurs accessoires, puis explique comment travailler son éclairage (fixation, matériel, plans d'éclairage) pour "ciseler" la lumière à l'aide d'un ou plusieurs Speedlite, en illustrant ses propos par de nombreuses séances photo. Que vous pratiquiez la photo de portrait, de reportage ou la photographie de studio, la lecture de cette véritable bible, richement illustrée, vous aidera à maîtriser toutes les facettes de l'éclairage au flash. Utilisation créative des flashs cobra et des accessoires d'éclairage photo

89 Vous souhaitez essayer la photo de studio sans oser vous lancer - trop cher, trop compliqué ? Cet ouvrage accessible décrit simplement les techniques et les matériels de base pour monter à peu de frais un mini-studio à domicile, et vous explique comment utiliser votre flash cobra avec des accessoires d'éclairage tels que diffuseurs, réflecteurs, parapluies, tentes à lumière... Mis en pratique via des cas concrets dans une partie qui regroupe de nombreux ateliers (photographier le verre, figer le mouvement, prise de vue en high key ou low key...), illustrés d'images comparatives, de schémas et de photos en situation, ces précieux conseils vous guideront dans l'utilisation de votre mini-studio. Une approche inédite de l'éclairage en studio pour apprendre à construire votre lumière avec un ou plusieurs accessoires et donner à vos prises de vue "maison" un rendu professionnel. Mini-studio photo

90 Complémentaire aux ouvrages qui donnent des « recettes » déclairage, ce manuel analyse la nature de la lumière et les principes qui la régissent afin daider chaque photographe à élaborer léclairage qui lui convient – ou qui est le plus adapté à son sujet. Grâce à un apprentissage progressif qui sappuie sur de nombreux cas pratiques, le lecteur apprend à construire son éclairage du plus simple au plus élaboré et à maîtriser les surfaces complexes (métal, verre, vernis) mais aussi les reflets, lexposition, léquilibre entre rendu du sujet et celui du fond… Destiné aux étudiants en photo ou aux photographes amateurs, ce livre très pédagogique donne les clés pour sinitier aux secrets de léclairage et apprendre à maîtriser la lumière en toutes circonstances. Cette 2 e édition mise à jour a été enrichie de nombreux exemples de portraits en studio ou en situation. Manuel d'éclairage photo

91 Les meilleurs portraits photographiques parviennent à dévoiler l'intériorité et la personnalité du sujet. Avec l'arrivée du numérique et les possibilités offertes par le post-traitement, une nouvelle génération de photographes relève le défi. Plus connue dans le monde de la photographie sous le nom de Miss Aniela, Natalie Dybisz est le fer de lance de ce nouveau mouvement créatif. Ses portraits, grandement inspirés par le surréalisme, sont de vraies scènes de théâtre où se déploie l'imagination. Ce livre vous guide dans les coulisses de ses créations. L'auteure y explique comment elle conçoit et prépare minutieusement ses prises de vue et comment celles-ci sont retouchées sur ordinateur pour en faire des oeuvres d'une rare puissance onirique. Un chapitre entier est également consacré au travail et aux méthodes de jeunes photographes de la même mouvance, débordant de créativité et de savoir-faire. Mine d'inspiration pour vos futures photos, Le Portrait créatif selon Miss Aniela a tout pour bouleverser votre conception du portrait. Un regard en coulisses sur le processus artistique dune grande portraitiste, pour tous ceux qui cherchent une source dinspiration réellement créative. Le portrait créatif selon Miss Aniela

92 La pin-up, popularisée par les peintures sur les bombardiers de la Seconde Guerre mondiale et les illustrations des années 1950, est devenue un classique intemporel. Comme le style boudoir, le thème de la pin-up rétro connaît aujourd'hui un regain de popularité grâce à la photographie numérique. Cet ouvrage s'adresse à tous les photographes, professionnels ou amateurs, qui souhaitent s'y consacrer. Ryan Armbrust apporte de nombreux conseils, du choix des accessoires aux techniques mettant en valeur le modèle, et propose des exemples de poses magnifiques prêtes à l'emploi pour toutes les morphologies de modèles. Puis il explique comment retoucher et corriger les photos pour leur donner le style des illustrations à laérographe des années Pour oser la photo sexy et pimenter vos clichés! Shoot Sexy: La photographie de pin-up à l'ère numérique

93 Les images les plus fascinantes sont celles qui, de façon claire et intentionnelle, expriment la vision d'un photographe, communiquent une émotion et racontent une histoire. La maîtrise de la technique, si primordiale soit-elle, ne doit avoir d'autre dessein que de servir la perception du photographe. Un même portrait, selon que l'on modifie – même de façon très subtile –l'éclairage ou la profondeur de champ peut en effet inspirer des sentiments très différents. Une photographie doit également raconter une histoire. David duChemin dispense dans cet ouvrage de précieux conseils pour vous aider à donner un sens à vos images, en jouant par exemple sur des thèmes universels (la spiritualité, les conflits…) ou sur des antagonismes (passé/présent; tradition/modernité…). Fort de son immense expérience de photographe humanitaire, il indique quelle attitude adopter pour réussir de saisissants portraits – Quand faut-il rémunérer la personne? Quelle attitude tenir par rapport à la pauvreté? –, dénicher les lieux les plus intéressants ou photographier les cultures. L'âme du photographe

94 Dans cet ouvrage, David duChemin partage une approche très personnelle de la photographie et de la postproduction. Une photo n'est pas finie parce qu'elle est techniquement parfaite. Elle est aboutie lorsqu'elle reflète le ressenti de l'auteur au moment de la prise de vue, lorsqu'elle véhicule un message, une émotion. Les logiciels de postproduction peuvent nous aider à souligner ce message. Ils ne servent pas seulement à développer le potentiel graphique d'une image, ils doivent souligner l'intention du photographe. Au travers de l'étude d'une vingtaine de cas pratiques, David duChemin nous apprend à révéler, en postproduction et grâce au module « développement » de Lightroom, cette vérité de la prise de vue. Pas-à- pas, il explique comment identifier le message sur lequel insister et nous guide dans la suppression des éléments superflus et l'optimisation de l'atmosphère. Il nous livre également des astuces et des techniques pour focaliser l'attention du public sur les zones essentielles de l'image, en expliquant par exemple comment se servir d'un histogramme ou mettre en avant certaines couleurs aux bons endroits. L'Intention du photographe: Comment donner un sens à vos images en postproduction

95 Regarder une photographie amène à des commentaires qui, malheureusement, se terminent souvent par un constat aussi rudimentaire que « J'aime bien ». La question qui en découle logiquement, « Pourquoi? », est rarement posée ou reste sans réponse. En tant que photographe, nous éprouvons souvent des difficultés à parler de nos images et à formuler ce que nous en pensons. Pourquoi telle photographie fonctionne? Comment a-t-elle été élaborée? Quel message véhicule-t-elle? Difficile de répondre à ces questions – et donc de produire des images fortes qui communiquent une intention – sans maîtriser le vocabulaire et la grammaire propres au langage visuel. En séparant les « éléments » – lignes, courbes, lumière, couleur, contraste... – qui forment le vocabulaire et les « décisions » – le cadrage, la perspective, le point de vue, l'équilibre, la mise au point, l'exposition... – qui en sont la grammaire, David duChemin transforme ce qui était jusque-là d'obscures notions en une discussion agréable et limpide que tout photographe pourra mettre immédiatement à profit pour améliorer sa pratique.. Le Langage du photographe: Faites parler vos images

96 Dans ce livre aux sublimes photos, David duChemin présente quatre monographies de trente photos chacune, prises lors de reportages à Venise, en Islande, au Kenya et en Antarctique. Entraînant le lecteur dans les coulisses de ses images, il dévoile la façon dont il a abordé chaque projet et réalisé chaque photo. Au-delà du simple aspect technique, il évoque le contexte dans lequel chaque photo a été prise, les intentions et les réflexions qui ont présidé à leur réalisation, mais aussi les raisons qui l'ont amené à choisir un cadrage plutôt qu'un autre et le pourquoi des retouches numériques faites dans Lightroom. En détaillant une à une les photos de ses différents reportages et en révélant le processus créatif qui l'a conduit à limage finale, David duChemin vous invite à prendre davantage conscience de votre propre démarche. Cette approche par lexemple vous aidera à améliorer votre savoirfaire et à développer votre créativité, pour que vos photos deviennent chaque jour plus séduisantes, plus chargées dintention et de sens et plus personnelles. La démarche du photographe: Le processus créatif, de l'intuition à l'image finale

97 La maîtrise de la lumière distingue une photographie réussie d'une photo quelconque. Cest en effet bien souvent la qualité dun éclairage qui donne à une image tout son intérêt. Dans certains cas, la lumière elle- même peut devenir le principal sujet dune prise de vue. Il est donc primordial de la choisir – ou de la créer – avec le plus grand soin. Dans cet ouvrage, Michael Freeman, auteur et photographe de renom, vous initie à la mesure de la lumière, aux plages dynamiques et aux différentes stratégies dexposition. Il envisage ensuite, de façon extrêmement pratique et visuelle, les différents types de lumière (lumière du jour, avec les nuages comme réflecteur, brume matinale, ambiances crépusculaires ou artificielles…) et montre concrètement les effets de différents éclairages sur une même prise de vue. Si le photographe peut (et doit) interpréter la lumière, il peut également la modifier. Michael Freeman passe donc en revue différentes techniques numériques et vous apprend comment changer la luminosité, révéler les ombres ou générer des images en HDR. Le Guide de la lumière et de l'éclairage: en photographie numérique

98 Ce n'est pas l'appareil qui est à lorigine dune photographie, ni même la scène qui apparaît au travers du viseur, mais lesprit du photographe; cest là que limage est créée, bien avant dêtre enregistrée dans la carte mémoire ou dimpressionner la pellicule. Dans LEsprit du photographe, Michael Freeman livre ses conseils et surtout une réflexion sur la prise de vue pour quune photo soit réussie. La nature même de la photographie exige constamment dintriguer, de surprendre par des images nouvelles et dêtre sensible aux différentes interprétations quelles suscitent. Le but de ce livre est dexpliquer ce qui rend une image remarquable, et de montrer comment et pourquoi les meilleurs photographes réussissent immanquablement à la saisir. LEsprit du photographe vous fournira lindispensable à savoir pour éviter les stéréotypes et créer des photos fortes et personnelles, ayant du style et du caractère. Prenez des photos personnelles ou insolites, développez votre style et votre approche de la photographie. L'esprit du photographe

99 Avec cet ouvrage, Michael Freeman, auteur et photographe de renommée internationale, vous apprend à lire, apprécier et à vous forger une opinion sur une photographie, quel que soit le genre auquel elle appartient (portrait, paysage, reportage…). En s'appuyant sur le travail de grands photographes, il vous explique comment regarder une photo et ce que l'on peut en apprendre. Les oeuvres illustrant ce livre proviennent des plus grands noms de lhistoire de la photographie: Augène Atget, Nick Knight, Frederick Henry Evans, Frans Lanting, Tim Page, Wolfgang Tillmans, Nan Goldin, Paul Outerbridge, Walker Evans, Cindy Sherman, Elliott Erwitt, Trent Parke, Jeff Wall, Paul Strand, Romano Cagnoni, Horst Faas, James Casebere et bien dautres. Que vous soyez un photographe professionnel, amateur, ou un simple amoureux de limage, La Vision du photographe améliore votre compréhension de la photographie et vous rend capable de percevoir les secrets du succès dune image. La Vision du photographe: Comprendre l'oeuvre des grands photographes

100 Michael Freeman est un photographe à la réputation internationale, auteur de plusieurs best-sellers. Dans cet ouvrage, il vous enseigne les moyens les plus efficaces pour présenter des photographies signifiantes sur un support approprié. Il s'agit là dune étape primordiale, qui fait la différence entre une image isolée et un ensemble dimages qui suscite un intérêt fort. En se fondant sur son expérience de plusieurs décennies comme photoreporter pour des magazines comme Condé Nast Traveller, GEO, Smithsonian et bien dautres, Michael Freeman vous dévoile les coulisses de ce que lon appelle « lessai photographique », cest-à-dire le reportage effectué par un seul photographe imposant son propre style, par opposition aux reportages constitués dune compilations dimages de diverses origines. Après avoir abordé la préparation du reportage, limportance du rythme et dévoilé les techniques à appliquer pour retenir lattention du spectateur, Freeman explique comment présenter ses photos sur un support physique (livre, magazine…) mais aussi sur les nouveaux supports que sont les galeries web, les diaporamas numériques ou les tablettes. L'art de la narration photographique

101 Dans cet ouvrage culte, pour la première fois traduit en langue française, Harald Mante nous transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts photographiques pour nous aider à décrypter toutes les règles de conception d une image. Inspiré par le travail des peintres du début du XXe siècle (Kandinsky, Klee, Mondrian) et par le courant du Bauhaus, il explore les lignes, les formes, la couleur, le contraste, la composition et présente également un certain nombre de techniques pour mettre en valeur l intention du photographe. Cet ouvrage de référence est illustré par de saisissantes photographies et des schémas très percutants. Au-delà de l art de la composition, le lecteur découvre à travers cet apprentissage une véritable école du regard. Composition et couleur en photographie

102 Bien plus qu'une réédition de La gestion des couleurs pour les photographes, ce nouveau livre de jean Delmas s'adresse désormais à tous ceux qui travaillent dans le monde de l'image numérique. Véritable ouvrage de référence sur la gestion des couleurs, il répond en effet pour la première fois, non seulement aux questions que se posent les photographes amateurs et professionnels, mais aussi aux problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les graphistes et le prépresse. En illustrant par des exemples les étapes menant une image ou un document de sa création à son impression ou à sa publication sur le Web, il démystifie la gestion des couleurs et l'étalonnage des appareils : APN, écran d'affichage, scanner, imprimante... Des procédures sont proposées pour chaque phase du flux de travail graphique, de la prise de vue d'une photographie ou la création d'une image avec Illustrator, jusqu'à l'exportation PDF d'un livre ou d'une brochure créés avec InDesign pour leur impression offset, en passant par l'optimisation de l'image avec Photoshop ou Lightroom. Un livre indispensable à tous ceux qui, photographes, tireurs, graphistes, chromistes, illustrateurs, maquettistes, imprimeurs..., veulent maîtriser les tâches qui leur sont confiées et comprendre les rôles et les exigences de leurs partenaires, en amont et en aval de leur propre travail. La gestion des couleurs : Pour les photographes, les graphistes et le prépresse

103 Donner à voir ses images est le désir de tout photographe. Si rapidement l'exposition et le livre s'imposent comme deux solutions évidentes pour partager son regard, l'exposition ne représente qu'une vitrine éphémère, alors que le livre, lui, sera toujours là. Pratique, ce guide détaille chaque étape de la conception d'un beau livre de photographie - de l'éditing jusqu'à l'impression en passant par le choix d'un format, d'un type de papier, d'une mise en pages, par la préparation des images et la vérification des fichiers. Concret, sans pour autant pousser trop loin les informations délivrées, il répond aux interrogations des photographes qui projettent de s'autopublier et de réaliser un vrai beau livre de photographie, digne d'être diffusé en librairie. Concevoir son livre de photographie : un acte créateur permettant de donner un aboutissement à son travail tout en maîtrisant son fond et sa forme ! Concevoir son livre de photographie

104 Olivier Barré – – Au même titre qu'une exposition, un livre est un formidable aboutissement pour un photographe. C'est un signe de réussite et de succès, une manière de laisser une trace. Il est surtout l'un des meilleurs moyens de se faire connaître, y compris à l'étranger, et de démarcher galeristes et autres clients potentiels. Alors que la production de beaux livres de photographie a fortement augmenté depuis le début des années 1990, témoignant du dynamisme de petits éditeurs et de photographes indépendants au fait du développement des techniques de mise en pages et d'impression à la demande, elle reste encore obscure et mal maîtrisée pour certains. Photographes, publiez votre livre photo! décrit le processus complet de réalisation, de promotion et de diffusion d'un livre de photographie que l'on souhaite s'autoéditer ou confier son projet à un éditeur ! Des interviews de professionnels (photographes, éditeurs, graphistes, agents, galeristes...) apportent un éclairage concret aux propos des auteurs. De nombreuses informations pratiques (adresses de librairies, éditeurs, imprimeurs, entre autres) sont, en outre, regroupées en annexe et aideront le lecteur à se lancer dans un projet de publication. Photographes, publiez votre livre photo !

105 Vous êtes photographe, passionné de photos ou membre d'une association culturelle, et vous souhaitez organiser une exposition de photographies? Cet ouvrage vous guidera tout au long de cette aventure, en vous livrant l'essentiel de ce qu'il faut connaître en matière de statuts, de législation et d'autorisations à demander. Il vous aidera aussi dans le choix du lieu et de la date de l'événement, vous donnera des pistes pour trouver des financements et vous accompagnera dans l'élaboration d'un plan de communication. Simple, clair et concis, ce livre servira de pense-bête à tous ceux qui se lancent dans l'organisation d'une exposition photo, qu'elle se tienne dans une galerie, un lieu public ou privé ou encore un espace culturel. Organiser une expo photo

106 « Jimpose mon style »

107 Le livre de photographie 1 & 2

108 Les photographes réalisent des livres de photographies, recueils reliés de leurs œuvres, depuis la naissance de la photographie, au début du XIXe siècle. Si certains considèrent le tirage unique comme l'expression la plus aboutie de leur travail, beaucoup voient dans le livre de photographies le moyen le plus essentiel et le plus accessible de transmettre leur vision à un plus vaste public. Cet ouvrage raconte l'histoire de la photographie à travers celle du livre de photographies, révélant de quelle manière les photographes se sont influencés à travers leurs publications et, en conséquence, comment leur travail a évolué au fil du temps. Il présente des ouvrages de photographes célèbres, de William Henry Fox Talbot, Walker Evans et August Sander, à Larry Clark ou Nobuyoshi Araki, sans oublier Man Ray, Brassaï et Christer Strömholm. En outre, les auteurs présentent plusieurs livres novateurs, signés par des inconnus ou des anonymes, permettant de découvrir des œuvres passionnantes et injustement négligées. Premier volume d'une étude approfondie en deux volets, cet ouvrage explore plus de 200 livres de photographies à travers 750 illustrations couleur, des légendes détaillées et un texte remarquable de Gerry Badger, photographe et critique. Les livres présentés ont été sélectionnés par Gerry Badger et le célèbre photographe Martin Parr qui, mû par sa passion pour le livre de photographies, s'est imposé comme une autorité internationale en la matière. Tous deux ont choisi les livres de photographies qui, selon eux, ont marqué l'histoire de ce genre, tant du point de vue artistique que culturel. Les illustrations mettent en valeur certaines œuvres individuelles figurant dans les ouvrages, mais présentent également ces derniers en tant qu'objets en trois dimensions, leur conférant un statut d'œuvres d'art à part entière. Le livre de photographie 1 & 2

109 Avec Leçon de photographie, Stephen Shore explore les différentes manières de regarder et de comprendre la photographie sous toutes ses formes : images emblématiques ou photographies trouvées, négatifs ou fichiers numériques. Fondé sur ses nombreuses années d'enseignement de la photographie à Bard College, dans l'État de New York, ce livre est un outil indispensable pour les étudiants et les enseignants, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent réaliser de meilleures photographies ou apprendre à mieux les regarder. Outre un choix des propres photographies de l'auteur, Leçon de photographie est illustré d images de toutes les époques de l'histoire de la photographie, des oeuvres des maîtres fondateurs tels Alfred Stieglitz et Walker Evans à celles d artistes contemporains comme Collier Schorr et Thomas Struth. Tous les genres y sont abordés : photographie de rue, photographie d art et photographie documentaire, ainsi qu'images de photographes anonymes. À travers un texte clair, intelligent et accessible, Stephen Shore se réfère à ces images pour nous montrer de quelle manière le monde face à l'objectif se mue en photographie. Né à New York en 1947, Stephen Shore fréquente assidûment la Factory d'Andy Warhol dès l âge de 17 ans, photographiant l'artiste et son entourage. À l'âge de 23 ans, il devient le premier photographe à être honoré, de son vivant, d une exposition personnelle au Metropolitan Museum of Art, à New York. Depuis, ses photographies ont été présentées dans de très nombreux musées à travers le monde. Pionnier dans son domaine, Stephen Shore a influencé des générations de photographes. En 1982, il est nommé directeur du programme d'études de la photographie à Bard College, Annandale-on- Hudson, dans l'État de New York. Leçon de photographie

110 La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et les musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société de l'information, fondée sur les réseaux numériques. La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent " Art- photographie " qui conduit André Rouillé à distinguer " l'art des photographes " de " la photographie des artistes ". Leçon de photographie

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112 Olivier Barré – – Leçon de photographie

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114 Olivier Barré – – « Je me tiens informé »

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117 « Ma bibliothèque idéal »


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