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Gestion dune gare Projet de fin détude BADOCHE – BLACHE – CAPALDI – FAMEY.

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1 Gestion dune gare Projet de fin détude BADOCHE – BLACHE – CAPALDI – FAMEY

2 Sommaire Cahier des charges Analyse fonctionnelle Gestion de projet Difficultés rencontrées Exemple dutilisation Conclusion 2

3 Cahier des charges 3

4 Unicité des affectations Unicité des trains à quais Alternance des mission entrantes et sortantes 4

5 Cahier des charges Un train électrifié sur une voie électrifiée Un train de type fret sur une voie sans quai La hauteur du quai = hauteur du train La longueur du quai >= longueur du train Sil sagit dune voie terminus : 5

6 Analyse fonctionnelle Schéma des données Placement des missions Décomposition en actigrammes – Serveur – Exécutable Code C SCADE 6

7 Schéma des données 7

8 Placement des missions Dest./Provenance: autre que Gare Courante Horaires darrivée et de départ normaux 8 Mission temporaire

9 Placement des missions Destination: Gare Courante Pas de mission au départ de gare courante Occupe la voie de stockage définitivement 9 Mission définitivement fixe

10 Placement des missions Destination: Gare Courante Mission au départ de gare courante existante Etat placement = prochaine mission 10 Mission en stockage temporaire

11 Actigramme 11 SADT ou IDF0 Structure hiérarchisée Décomposition du système Action # Entrée 2 Entrée 1Sortie 1 Sortie 2

12 Projet (A0) 12 A1 Récupération des données sur le serveur A2 Téléchargement (XML) + Traitement

13 Serveur (A1) 13 Affichage et stockage des données

14 Serveur (A1) 14

15 Vérificateur de données (A15) 15 Horaires corrects Nombres entiers et positifs Nombres ditems corrects Dest. et prov. différents de Gare Courante Bonne alternance pour les missions de Gare Courante

16 Vérificateur de données (A15) 16

17 Projet (A0) 17 A1 Récupération des données sur le serveur A2 Téléchargement (XML) + Traitement

18 Exécutable (A2) 18 Réalise le traitement automatique des données récupérées au format XML Résultat renvoyé au serveur par upload des valeurs successives -avec vérification par CRC

19 Exécutable (A21) 19 Télécharge le fichier XML sur le site WEB Renvoie une erreur en cas derreur durant le téléchargement

20 Exécutable (A22) 20 Les données XML sont insérées dans la structure gare Renvoie une erreur en cas derreur durant le parsage

21 Exécutable (A24) 21 Les données dans le tableau daffectation sont envoyées au site Renvoie une erreur en cas derreur durant lenvoi

22 Exécutable (A25) 22 Coordonne tout le déroulement du code Affiche les erreurs si elles surviennent

23 Exécutable (A25) 23

24 Exécutable (A23) 24 Traitement des données en sécurité Retourne les erreurs si elles surviennent Bloc de traitement des données

25 Préparation de la structure 25

26 Test dintégrité (B2) Identification des incohérence ou erreurs Activation de la machine détat 26

27 Test dintégrité (B21) 27 Unicité des ID

28 Test dintégrité (B2) Identification des incohérence ou erreurs Activation de la machine détat 28

29 Machine détat (B3) 29

30 Test daffectation (C0) Selon les différents cas Teste laffectabilité 30

31 Affectation normale (C1) 31 Vérification de la mission et de la voie en fonction du mode dégradé Conversion (arr. et dép.) + test de compatibilité Affectation si tableau non plein

32 Affectation dest. GC (C2) 32 Si une voie de stockage est disponible: – Mission suivante non existante: Affectation sur une voie normale (temporaire) Affectation sur une voie de stockage (def. fixe) En cas de non affectation, rien nest fait – Mission suivante existante (voir C3): Affectation sur une voie normale (temporaire) Pas daffectation sur la voie de stockage (car retard possible) En cas de non affectation, rien nest fait

33 Affectation dest. GC (C2) 33 Si aucune voie de stockage nest disponible: – Dans tous les cas, il y a une erreur! – On fait remonter lerreur vers le site (non bloquant) – A lutilisateur de décider: Changer la destination vers le dépôt (réexécution) Stocker plusieurs train sur une même voie de stockage …

34 Affectation prov. GC (C3) 34 On tente daffecter la mission (temporaire) Si la mission ne peut pas être affectée: – On retente (retour dans la machine détat) Si la mission est affectée: – Si aucune voie de stockage nest disponible, on remonte lerreur vers le site (non bloquant).

35 Affectation prov. GC (C3) 35

36 Gestion de projet Plusieurs changements – Non utilisation de la carte UP3 – Passage en gestion dynamique – Non porté sous linux 36

37 Gestion de projet Charge de travail – 350h / personne – 4 personnes – lignes de code 13.5 lignes par heure 37

38 Gestion de projet Déroulement du projet – Un seul chef de projet – Cycle en spirale 38 CdCSpécificationRéalisationTestsValidation

39 Gestion de projet 39

40 Gestion de projet Répartition des tâches 40

41 Difficultés rencontrées Au niveau du programme C – « Multi-lancement » du code généré par Scade – Afficher de manière simple un message avec la date et avec une possibilité aussi de lécrire dans un fichier de log 41

42 Difficultés rencontrées Au niveau de Scade – Tester et affecter les missions dans le bon ordre en fonction à la fois de leur heure darrivée et de leur priorité 42

43 Difficultés rencontrées Au niveau de Scade – Simplifier laccès aux données des structures 43

44 Difficultés rencontrées Au niveau de Scade – La gestion du tableau daffectation et de la gare courante – Gestion des versions – Simulation dans SCADE Problème de taille mémoire Impossible daller dans tous les « sous-niveaux » 44

45 Difficultés rencontrées Au niveau du site web – Les missions périodiques – La représentation graphique du tableau daffectation 45

46 Exemple dutilisation Configuration (1 ère étape): 46 Voie 1 : Elec, quai bas Voie 2 : Non Elec, quai haut Voie 99 : Elec, sans quai Gare Courante Rennes Paris : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2

47 Exemple dutilisation Configuration (2 nd étape): 47 Voie 1 : Elec, quai bas Voie 2 : Elec, quai haut Voie 99 : Elec, sans quai Gare Courante Rennes Paris : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 Voie 2 : Non Elec, quai haut

48 Exemple dutilisation Configuration (3 ème étape): 48 Voie 1 : Elec, quai bas Voie 2 : Elec, quai haut Voie 99 : Elec, sans quai Gare Courante Rennes Paris : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2

49 Exemple dutilisation Configuration (4 ème étape): 49 Voie 1 : Elec, quai bas Voie 2 : Elec, quai haut Voie 99 : Elec, sans quai Gare Courante Rennes Paris : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 Gare Courante

50 Exemple dutilisation Configuration (5 ème étape): 50 Voie 1 : Elec, quai bas Voie 2 : Elec, quai haut Voie 99 : Elec, sans quai Gare Courante Rennes Paris : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 et 3 : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2

51 Exemple dutilisation Configuration (6 ème étape): 51 Voie 1 : Elec, quai bas Voie 2 : Elec, quai haut Voie 99 : Elec, sans quai Gare Courante Rennes Paris : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 et 3 : TGV002 : Elec, quai haut mission 4 : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 et 3

52 Exemple dutilisation Configuration (étape finale): 52 Voie 1 : Elec, quai bas Voie 2 : Elec, quai haut Voie 99 : Elec, sans quai Gare Courante Rennes Paris : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 et 3 : TGV002 : Elec, quai haut mission 4 : TER001 : Elec, quai haut mission 5 : TER001 : Non Elec, quai haut mission 1 : TGV001 : Elec, quai bas mission 2 et 3 : TGV002 : Elec, quai haut mission 4

53 Conclusion Trois éléments principaux: – Un serveur de calculs (C & SCADE) – Un serveur pour laffichage et la gestion (web) – Des postes clients pour les usagers et les utilisateurs Vision globale sur un projet complet Nouvelles connaissances 53

54 Merci de votre attention Gestion dune gare BADOCHE – BLACHE – CAPALDI – FAMEY


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