La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mouvement artistique du. Le Pop art Parmi les différents mouvements apparus à l'aube des années soixante, trois tendances se distinguent: le «Nouvel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mouvement artistique du. Le Pop art Parmi les différents mouvements apparus à l'aube des années soixante, trois tendances se distinguent: le «Nouvel."— Transcription de la présentation:

1 Le mouvement artistique du

2 Le Pop art Parmi les différents mouvements apparus à l'aube des années soixante, trois tendances se distinguent: le «Nouvel Abstractionnisme», le «Pop Art» (nom dérivé de l'adjectif populaire) et l'«Op Art» (dérivé de Optical illusion), qui rassemblent toutes en réaction contre l'Expressionnisme abstrait, et tentent de combler le fossé qui sépare la vie de lart en révélant la valeur esthétique des objets communs de la vie quotidienne.

3 La première création du pop art On place la naissance du pop art en 1947, donc bien avant son arrivée aux Etats- Unis dans les années soixante. La première œuvre considérée comme pop art est un collage sur papier dEduardo Paolozzi, I Was a Rich Mans Plaything (Jétais le jouet dun riche). On y trouve de l'humour et des rappels de la culture de masse, comme une annonce pour Coca- Cola. Le mot "pop" en haut du collage fut repris ensuite pour la première exposition pop art, à Londres.

4 La première création pop La pin-up est entièrement ancrée dans l'image de la femme rêvée d'après-guerre. La pin-up, le bombardier américain (notez l'étoile de l'US Air Force) et le logo de Coca-Cola donnent un style américanisant à l'œuvre, mais rappellent aussi le prestige dont jouit ce pays dans les esprits d'Europe de l'Ouest après la guerre. Tout cela replace cette œuvre dans l'optique du pop art : la représentation de la culture populaire. Collage sur carton, conservé à la galerie Tate Modern de Londres, 35,9 x 23,8 cm.

5 Le Pop art Le Pop art est l'un des mouvements artistiques principaux du 20ème siècle. Le Pop art est un mouvement artistique né dans les années 50. Le concept du Pop art est représenté par les artistes dans l'attitude donnée à l'œuvre plutôt que par l'œuvre d'art elle-même.

6 Le Pop art Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait.

7 Le Pop art Le Pop art, comme la musique pop, vise à utiliser des images populaires par opposition à la culture élitiste dans l'art. Le Pop art tire ses origines principalement de Grande-Bretagne mais est grandement influencé par la culture américaine de ce temps. Plusieurs artistes influants du Pop art proviennent d'Amérique.

8 Le Pop art En Amérique, le Pop art a marqué un retour à la composition plus « hard-edged » et à l'art représentatif par les artistes employant la réalité mondaine, l'ironie et l'impersonnel pour répandre le symbolisme personnel et le relâchement de l'expressionnisme abstrait. En revanche, l'origine du mouvement en Grande-Bretagne d'après-guerre était plus académique, avec un focus sur la figuration dynamique et paradoxale de la culture populaire américaine.

9 Le Pop art Américain Le Pop art a vu le jour en Amérique dans les années 50. Les artistes Roy Lichtenstein et Andy Warhol ont produit plusieurs expositions de leurs oeuvres d'art dans la grande ville de New York. Commençant vers la fin des années 50, le Pop art en Amérique a donné sa plus grande impulsion pendant les années 60.

10 Artistes Deux des peintres les plus importants du Pop art américain étaient Jasper Johns et, en particulier, Robert Rauschenberg.

11 Artistes D'importance égale au Pop art américain, il y a l'artiste Roy Lichtenstein. Son travail définit probablement la base du Pop art mieux que tout autre artiste, par son humour.

12 Artistes Le peintre américain Roy Lichtenstein a produit plusieurs œuvres Pop art, ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée. Roy Fox Lichtenstein (27 octobre 1923 au 29 septembre 1997) était un artiste américain du Pop art ayant été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée. Il a décrit lui-même le Pop art comme « n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ».

13 Andy Warhol Marilyn 1967 Bleu - Andy Warhol Soupe Campbell I (Tomate) Andy Warholoupe Campbell I (Tomate) Andy Warhol Elvis Andy Warhollvis Andy Warhol Elvis Andy Warhol

14 Roy Lichtenstein Whaam! Poster - Roy Lichtenstein Ohhh... Alright Roy Lichtenstein Roy Lichtenstein - Drowning Girl

15 Jasper Johns Trois Drapeaux Jasper Johns Jasper Johns Poster Reproduction - Savarin, 1982

16 Richard Hamilton Interior, 1964, 495 x 638 mm, œuvre conservée à la Tate Modern de Londres. Collage, 1956, 26 x 25 cm, collection privée de M. Georg F. Zundel, à Tübingen (Deutschland).

17 Richard Hamilton L'artiste Richard Hamilton, originaire de Londres, a produit plusieurs oeuvres d'art appartenant au mouvement artistique Pop art. Certaines sont même considérées comme les premières oeuvres du Pop art.

18 Richard Hamilton Richard Hamilton (né en février 1922) est un artiste anglais du mouvement artistique Pop art. Son collage intitulé « Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants » (Just What Is It that Makes Today's Homes So Different, So Appealing?), produit pour l'exposition « This Is Tomorrow » de l Independent Group à Londres, est considéré par les critiques et historiens comme l'une des premières oeuvres du Pop art.

19 Andy Warhol L'artiste Andy Warhol est une figure centrale du mouvement artistique Pop art. Ses œuvres d'art ont marqué l'histoire de l'art. Il a été peintre, réalisateur de films, producteur de musique et auteur. Andrew Warhol (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur.

20 Caractéristiques du Pop - Richard Hamilton Richard Hamilton fait un catalogue assez complet des caractéristiques de ce qui est pop, à la fois dans la culture (art, peinture, littérature) et dans la vie quotidienne (médias, objets). Le pop est ainsi populaire (conçu pour une audience de masse) éphémère (court terme) d'un oubli facile bon marché produit en série destiné à la jeunesse spirituel sexy superficiel séduisant (ayant du glamour) lié au grosses affaires

21 Le pop art en Espagne En Espagne, le pop art est associé au "new figurative". Eduardo Arroyo peut être admis comme artiste du pop art par son intérêt pour l'environnement ainsi que sa capacité à retranscrire l'éventualité interconceptuelle de la notion absolue de la vie quotidienne.

22 Eduardo Arroyo

23 Le Pop art au Portugal La nature du processus créatif de Joana Vasconcelos repose sur lappropriation, la décontextualisation et la subversion dobjets préexistants et de réalités du quotidien. En partant dingénieuses opérations de déplacement, réminiscence du ready-made et des grammaires nouveau réaliste et pop, lartiste nous offre une vision complice, mais en même temps critique, de la société contemporaine et des divers aspects qui servent les énoncés de lidentité collective, en particulier ceux qui renvoient au statut de la femme, aux différences de classe ou encore à lidentité nationale.

24 Joana Vasconcelos


Télécharger ppt "Le mouvement artistique du. Le Pop art Parmi les différents mouvements apparus à l'aube des années soixante, trois tendances se distinguent: le «Nouvel."

Présentations similaires


Annonces Google