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1 Présentation de larrêté dorganisation 2 Mise en place de lHDA et de son évaluation 17 Questions 19 Ressources : 20 Internes et externes 20 Formations.

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1 1 Présentation de larrêté dorganisation 2 Mise en place de lHDA et de son évaluation 17 Questions 19 Ressources : 20 Internes et externes 20 Formations du PAF 21 Les disciplines et lenseignement dHDA 26 LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS (HDA) Arrêté dorganisation de lenseignement dhistoire des arts, BO n° 32 du 28/08/08 Arrêté du 09/07/2009 modifiant larrêté du 18/08/1999 relatif aux modalités dattribution du Diplôme national du brevet (DNB) Note de service du13/07/2009 relative à lévaluation de lhistoire des arts pour le DNB

2 PROGRAMMES des DISCIPLINES SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS 2

3 larrêté dorganisation de lenseignement dhistoire des arts nest programme denseignement que lorsquil articule les PROGRAMMES DENSEIGNEMENT et apports (connaissances, capacités, attitudes) DES différentes DISCIPLINES 3

4 Il concerne tous les élèves. (enseignement continu, progressif et cohérent) Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il sappuie sur la rencontre avec les oeuvres dart Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité Il ne se substitue pas aux ens. obligatoires ni aux ens. facultatifs Organisation de lenseignement de lhistoire des arts Encart B.O. spécial 28 août 2008 arrêté du Cest un enseignement de culture artistique partagée. mise en œuvre Sa discipline les disciplines dans sappuyant sur le partenariat artistique et culturel pluri inter transversal 4

5 LES TROIS PILIERS Des entrées, des portes à ouvrir, des points de rencontre. Les six grands domaines (nindique pas doeuvres précises) (non exclusives) Les périodes historiques (à utiliser avec souplesse) (listes ouvertes) La liste de référence (1er degré) aide au choix des enseignants ou Les listes de thématiques (2nd degré) 5

6 Les périodes historiques De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine Le Moyen-âge ; Les Temps modernes ; Le XIXe siècle ; Le XXe siècle et notre époque. Les six domaines Les « arts de lespace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » École primaire La liste de référence (qqs. extraits) Une architecture préhistorique… Une peinture de Lascaux […] Un extrait dun roman de chevalerie… Une musique religieuse (chant grégorien)… Une fête… […] Des poésies de la Renaissance ; un conte ou une fable… Une musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique […] Des éléments de mobilier, de décoration Un maître de la sculpture […] des photographies. […] Une affiche; un moyen de transport (train). Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux contemporains Des œuvres cinématographiques 6

7 Les six domaines Les « arts de lespace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » Les thématiques Arts, créations, culture ____, espace, temps ____, états et pouvoir ____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités Les périodes historiques 6e: de lAntiquité au IXe siècle 5e : du IXe siècle à la fin du XVIIe 4e : XVIIIe et XIXe 3e : le XXe siècle et notre époque Collège 7

8 Les six domaines Les « arts de lespace » Les« arts du langage » Les « arts du quotidien » Les« arts du son » Les « arts du spectacle vivant » Les « arts du visuel » La liste de thématiques regroupées par champs 1.Champ anthropologique : Arts et sacré ___, sociétés, cultures ___, 2.Champ historique et social : ___, économie et politique ___ et idéologies ___ 3.Champ technique : ___, sciences et techniques 4.Champ esthétique : ___, Gout, esthétiques Les périodes historiques Seconde : du XVIe au XVIIIe Première : le XIXe siècle Terminale : le XXe siècle et notre époque Lycée 8

9 De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine Le Moyen-âge ; Les Temps modernes ; Le XIXe siècle ; Le XXe et notre époque. École primaire 6e : De lAntiquité au IXe siècle 5e : Du IXe à la fin du XVIIe ; 4e : XVIIIe et XIXe ; 3e : Le XXe et notre époque. Collège Lycée Les périodes historiques 2nde : du XVIe s. au XVIII s. 1ère : le XIXe Tle : le XXe s. et notre époque. 9

10 Collège Lycée Les thématiques Arts, créations, culture ____, espace, temps ____, états et pouvoir ____, mythes et religions ____, techniques, expressions ____, ruptures, continuités Champ anthropologique : Arts, réalités, imaginaires ___, et sacré ___, sociétés, cultures ___, corps, expressions Champ historique et social : ___, économie et politique ___ et idéologies ___, mémoires, témoignages, engagements Champ technique : ___, contraintes, réalisations ___, sciences et techniques ___, informations, communications Champ esthétique : ___, artistes, critiques, publics ___, Gout, esthétiques ___, théories et pratiques Suite : objectifs 10

11 COLLEGE Arts, état, pouvoir DéfinitionPistes détudeRepères Cette thématique permet daborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les œuvres dart entretiennent avec le pouvoir. * Lœuvre dart et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.). Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique. Mécénat. Art officiel, engagé, etc. * Lœuvre dart et lEtat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus,etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les oeuvres, vecteurs dunification et didentification dune nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.). * Lœuvre dart et la mémoire : … LYCEE CHAMP HISTORIQUE ET SOCIAL, Arts et idéologie Cette thématique invite à interroger les œuvres dart comme lieu dexpression dun pouvoir ou dun contre-pouvoir et ouvre à létude des langages, des significations et des messages politiques. * Lart et les formes dexpression du pouvoir : lart au service de lidentité nationale (hymnes patriotiques, architectures civile et militaire, récits décrivains engagés) et du discours dominant (exaltation, slogans, pompe, cérémonies officielles ; trucages, maquillages, mensonges, effacements, etc.); les lieux de pouvoir ; les langages symboliques (emblèmes, allégories, etc.). Message, propagande. Engagement. Doctrine, système. Censure. Symboles, langages, discours, tactiques, etc. * Lart et les stratégies de domination du pouvoir : … * Lart et la contestation sociale et culturelle : … Pistes détude (ex.) 11

12 LES OBJECTIFS À lécole primaire : obj/attobj/att susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité dune pratique sensible) Développer des aptitudes : Voir et regarder Entendre et écouter Observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle Souligner limportance des arts dans lhistoire Au collège : obj/attobj/att Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité dune pratique sensible) Aider à la construction dune culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts Au lycée : obj/attobj/att Susciter le désir de construire une culture personnelle Développer une créativité nourrie aux oeuvres Fournir des outils danalyse de lenvironnement économique, social, culturel Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts Tous attendus Mise en place HDA 12

13 LES ACQUIS ATTENDUS (En liaison avec le SOCLE) PRIMAIRE obj/att obj/att COLLEGE obj/att obj/att LYCEE obj/att obj/att CONNAISSANCES 1 er vocabulaire (formes, matériaux, techniques) Des œuvres Des repères (historiques) Des notions sur les langages, les techniques… vocabulaire spécifique Connaissance précise dœuvres Des repères art, hist, géo Critères danalyse (vocab, méthodes, évolution des langages) Nombre significatif dœuvres Des grands repères Des mouvements, styles, lieux… CAPACITES Mobiliser connaissances Identifier œuvres étudiées Échanger impressions Situer des œuvres Identifier des éléments constitutifs de lŒuvre étudiée Discerner critères subj/objec Comparer œuvres Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques Situer lœuvre étudiée Analyser éléments constitutifs de lŒuvre Établir liens entre domaines artistiques Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques ATTITUDES Curiosité et créativité Dialogue et échange Prise de conscience de la diversité culturelle Créativité et curiosité Concentration, esprit dinitiative Ouverture desprit Curiosité et créativité Ouverture et esprit critique Esprit dinitiative, autonomie Tous objectifs Mise en place HDA 13

14 LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS À lécole primaire : susciter la curiosité, stimuler la créativité (nécessité dune pratique sensible) Développer des aptitudes : Voir et regarder Entendre et écouter Observer, décrire, comprendre Enrichir la mémoire culturelle Souligner limportance des arts dans lhistoire ECOLE PRIMAIRE CONNAISSANCES 1 er vocabulaire (formes, matériaux, techniques) Des œuvres Des repères (historiques) CAPACITES Mobiliser connaissances Identifier œuvres étudiées Échanger impressions ATTITUDES Curiosité et créativité Dialogue et échange Prise de conscience de la diversité culturelle Tous objectifs Tous attendus Mise en place HDA 14

15 Au collège : Développer la curiosité, favoriser la créativité (nécessité dune pratique sensible) Aider à la construction dune culture personnelle Informer sur les métiers liés aux arts COLLEGE CONNAISSANCES Des notions sur les langages, les techniques… vocabulaire spécifique Connaissance précise dœuvres Des repères art, hist, géo CAPACITES Situer des œuvres Identifier des éléments constitutifs de lŒuvre étudiée Discerner critères subj/objec Comparer œuvres Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques ATTITUDES Créativité et curiosité Concentration, esprit dinitiative Ouverture desprit Mise en place HDA 15 LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS Tous objectifs Tous attendus

16 Au lycée : Susciter le désir de construire une culture personnelle Développer une créativité nourrie aux oeuvres Fournir des outils danalyse de lenvironnement économique, social, culturel Informer sur les parcours de formation et les métiers liés aux arts LYCEE CONNAISSANCES Critères danalyse (vocab, méthodes, évolution des langages Nombre significatif dœuvres Des grands repères Des mouvements, styles, lieux… CAPACITES Situer lœuvre étudiée Analyser éléments constitutifs de lŒuvre Établir liens entre domaines art Pratiquer les lieux de culture Réaliser projets artistiques ATTITUDES Curiosité et créativité Ouverture et esprit critique Esprit dinitiative, autonomie Mise en place HDA 16 LES OBJECTIFS & ACQUIS ATTENDUS Tous objectifs Tous attendus

17 LA MISE EN PLACE de cet ENSEIGNEMENT Projet dHDA propre à chaque établissement : travail à dimension Hist., Géo., Cult. Conception par léquipe enseignante en fonction : des spécificités disciplinaires des ressources locales et accessibles Fréquentation des oeuvres, des lieux de création, de conservation, de diffusion Appel aux partenaires artistiques et culturels Articulation possible avec des dispositifs complémentaires aux enseignements Évaluation à chaque niveau (bulletin et livret scolaire) Validation (livret de connaissances et de compétences, épreuve au DNB 2010) École primaireCollègeLycée Cycles 1 et 2 :?Cycle 3 : 20 hnon précisé24 h (estimation DGESCO) env. 60 henv. 180 henv. 72 h évalué Validé-? … cahier personnel dhistoire des arts. Vol. hor. annuel total scolarité : 312 h Lélève garde mémoire de son parcours dans un... évaluation 17

18 Évaluation de lHDA pour le DNB Référencesarrêté du 09-O7-2009, BO n°31 du , note de service du Rentrée 2009 : Ens. obligatoire tous niveaux du collège & 3 e de Lyc pro DNB 2010Expérimentation de lévaluation dans tous collèges 2011Évaluation obligatoire Modalités DNB (expérimentation puis obligation) définies par léquipe pédagogique Épreuve orale de 15 organisée dans lEPLE (2010 : choix laissé au candidat) (2011 : obligatoire) dans le temps scolaire, au moment jugé opportun Examinateurs : 2 professeurs associés à lens. dHDA dont 1 Hist, AP ou EM Candidats : Individuellement ou par groupe Entretien portant sur tout objet détude de lannée appuyé sur doc(s) proposé(s) par les examinateurs ou sur réalisation (ind. ou coll.) effectuée en classe Notation Session 2010Points au-dessus de 10 Session 2011Note / 20 (Coeff. 2) Candidats individuels Épreuve écrite = réponses à des questions visant lanalyse et le commentaire dun document (visuel, textuel ou sonore) inscrit dans la période historique du prg dHistoire de 3 e. Capacités vérifiéesConnaissances en relation avec les thématiques étudiées Situer les œuvres dans le temps et dans lespaceRepères Hist, Géo, Cult Identifier les éléments constitutifs du doc. (formes, techniques, significations, usages…) Vocabulaire général et spécifique / notions de base Discerner entre critères subj. et obj. de lanalyse Effectuer des rapprochements entre des œuvresConnaissance dO. dArt 18

19 Des questions Suis-je capable ? Ne serait-il pas préférable de confier cet enseignement à un spécialiste ? Pluridisciplinarité, interdisciplinarité, quest-ce à dire ? Concertation ? Quelles ressources lorsque lenvironnement culturel et artistique est pauvre ? Où trouver les ressources nécessaires ? comment diversifier lorsque du CP à la Terminale lélève relève dune zone géographique à loffre culturelle limitée ? Quid de légalité de traitement de tous les élèves ? évaluation ? Validation ? Pourquoi cet enseignement lorsque je ne peux faire tout mon prg ? A plus long terme, lHDA pourrait –elle remplacer AP et EM ? Comment gérer le parcours artistique et culturel de lélève ? 19

20 documents habituels de la classe environnement artistique, patrimonial et culturel proche de létablissement CRDP, CDDP Sites disciplinaires académiques et nationaux Site Eduscol Lien sur le site de la DAAC vers La base nationale des ressources culturelles locales : Ressources 20

21 Libellécodenb H nb STG Action culturelle ARCHITECTURE ET ENSEIGNEMENT "HISTOIRE DES ARTS"09A "HISTOIRE DES ARTS" ET LIEUX DE SPECTACLE09A LA BATIE DURFE et l enseignement dHDA09A AP EM GROUPE RESSOURCE EN ARTS PLASTIQUES09A MUSIQUE AU MOYEN AGE ET HISTOIRE DES ARTS09A Let tres TRAVAILLER L'IMAGE DANS LE COURS DE FRANÇAIS09A NOUVEAUX PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES LYCÉE09A ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS À PARTIR D'UN FILM09A H-G HISTOIRE EN SECONDE : ENTREE PAR LES ARTS09A HISTOIRE HISTOIRE DES ARTS : APPROCH. INTERDISCIP.09A LES ARCHIVES POUR DES ETUDES DE CAS DANS LE RHONE09A Ne sont pas des formations de spécialiste HDA Proposées dans le cadre des disciplines, Proposées dans le cadre de lAction culturelle 11 Formations 2 nd degré PAF , 20 journées/ 243 stagiaires Contenus de formation Les disciplines et lHDA 21 Contenus de formation

22 Ne sont pas des formations de spécialiste HDA Proposées dans le cadre des disciplines, Proposées dans le cadre de lAction culturelle LibellécodeContenu nb heures nb stagiaires Action culturelle ARCHITECTURE ET ENSEIGNEMENT "HISTOIRE DES ARTS" 09A La formation propose de répondre aux besoins des enseignants des différentes disciplines et d'aborder l enseignement dHDA par l'architecture "HISTOIRE DES ARTS" ET LIEUX DE SPECTACLE 09A La formation propose une approche pluridisciplinaire de l'enseignement de lHDA par des entrées concrètes et des apports théoriques (évolution des lieux de spectacle avec des exemples de proximité), des regards croisés sur la question (archivistes, historiens, architectes, directeurs de structures théâtrales),des parcours et visites, l'élaboration de projets avec les partenaires de la formation. 18 LA BATIE DURFE et l enseignement dHDA 09A Élaboration de projets interdisciplinaires prenant appui sur une certaine connaissance du lieu : visite commentée, conférences, regard dun artiste, ateliers déchange de pratiques entre stagiaires Formations 2 nd degré PAF , 20 journées/ 243 stagiaires 22

23 11 Formations PAF nd degré, 20 journées/ 243 stagiaires LibellécodeContenu nb heures nb stagiaires Ed. Musicale Arts Plastiques GROUPE RESSOURCE EN ARTS PLASTIQUES 09A Travail sur l'articulation programmes/socle commun des compétences/histoire des arts/évaluation (suite de ). Travail sur l'adaptation des pratiques disciplinaires face aux défis du collège. 24 MUSIQUE AU MOYEN AGE ET HISTOIRE DES ARTS 09A Rencontre avec l'œuvre d'art (concert) et l'artiste, élaboration d'une séquence d'enseignement interdisciplinaire. Ouvert à toutes disciplines. Equipes pluridisciplinaires prioritaires

24 LibellécodeContenu nb heures nb stagiaires Lettres anciennes, Français TRAVAILLER L'IMAGE DANS LE COURS DE FRANÇAIS 09A Caractéristiques, enjeux des images fixes et mobiles. Présentation de supports pluriels. Travail sur la compréhension des codes et fonctionnements de différents types d'images. Repérage et analyse des formes discursives. Situations favorisant le passage de la compréhension à l'interprétation. Propositions d'activités liant lecture, écriture, langue et oral dans le cadre de l'enseignement de HDA NOUVEAUX PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES LYCÉE 09A Lire les textes, aborder les auteurs. Problématiser un projet pédagogique, en s'interrogeant, entre autres, sur la place de l'histoire des arts. 670 ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS À PARTIR D'UN FILM 09A Première journée : étude d'une oeuvre cinématographique Deuxième journée : élaboration d'une séquence interdisciplinaire complète à partir de pratiques testées Formations PAF nd degré, 20 journées/ 243 stagiaires 24

25 LibellécodeContenu Nb H Nb STG Histoire - Géographie HISTOIRE EN SECONDE : ENTREE PAR LES ARTS 09A Faire analyser des oeuvres artistiques par les élèves en leur donnant des clés de lecture. Construire des études de cas en histoire à partir dune ou plusieurs œuvres dart. Donner des repères culturels et favoriser louverture culturelle en replaçant ces œuvres artistiques dans une HDA et une histoire culturelle. Utiliser les TICE pour la connaissance et lanalyse de ces oeuvres artistiques HISTOIRE HISTOIRE DES ARTS : APPROCH. INTERDISCIP. 09A Travail sur des séances en histoire-géographie en lien avec les listes thématiques du BO d'août Quelques clés pour étudier des oeuvres littéraires et picturales en interaction. Déplacement au musée Paul Dini sur une journée afin de découvrir ses ressources LES ARCHIVES POUR DES ETUDES DE CAS DANS LE RHONE 09A Découverte des ressources (sur site et en ligne) proposées par les archives départementales et municipales et des exemples de pistes pédagogiques déjà menées utilisant les ressources locales. Puis, à partir des besoins identifiés des stagiaires, exploitation pédagogique des ressources proposées sur des thématiques en histoire, HDA, géographie et éducation civique, en particulier pour aborder la démarche de l'étude de cas (notamment dans le cadre des nouveaux programmes) Formations PAF nd degré, 20 journées/ 243 stagiaires 25

26 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement dArts plastiques Programmes de lenseignement dÉducation musicale (28-33) Programmes de lenseignement de Français (38-43) Programmes de lenseignement dHistoire-Géographie (44-50) Programmes de lenseignement des Langues Vivantes E (51-53) Programmes de lenseignement de Mathématiques Programmes de lenseignement de … Programmes de lenseignement dEPS (34-37) Programmes de lenseignement de Physique-Chimie (58-60) Programmes de lenseignement de Technologie (61-63) 26

27 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA …. … Programmes de lenseignement dArts plastiques Généralités, principes Sommaire disciplines Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés 27

28 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA lHDA est naturellement présente dans la discipline la pratique musicale conduit naturellement à lHDA Les composantes musicales étudiées = repères pour lHDA Pour chaque niveau denseignement, le parcours annuel de formation intègre au moins une séquence articulée à dautres disciplines enseignées. Les séquences « partagées » sont construites à partir des objectifs fixés par léquipe pédagogique concernée et associent les compétences à travailler dans chaque domaine disciplinaire. Les œuvres supports sont ensuite choisies en fonction des liens quelles entretiennent avec les disciplines associées, mais aussi de leur temporalité, de leur esthétique et des liens quelles entretiennent entre elles et avec différents domaines artistiques. Sommaire disciplines Généralités, principes Programmes de lenseignement dÉducation musicale 28

29 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA « que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, quil sagisse de faits historiques ou despaces géographiques que lhistoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, sorganise en grandes périodes esthétiques ce qui fait un style et découvre quil peut toujours sen emparer que tout projet musical senrichit des références culturelles dont on dispose. » Programmes de lenseignement dÉducation musicale Lélève apprend : Généralités, principes 29 Sommaire disciplines

30 Les disciplines et lenseignement dHDA Éducation musicale Exemple 1 5e5e illusions et réalitésRéalisé à linitiative du professeur déducation musicale Objectif principal « Il apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que den rester dépendant ». Compétences être capable de respecter « les hauteurs du modèle donné ou imposé par le contexte » (domaine voix et geste) ; maîtriser « La richesse harmonique (le spectre) » (domaine du timbre et de lespace) ; découverte des « Musiques savantes et usant de nouveaux matériaux langages et technologies » (domaine des styles). Œuvre principale Sud de JC Risset (avec lillusion auditive du son qui descend perpétuellement). Projet musical illusion de la polyphonie par production dune monodie sur plusieurs plans sonores différenciés (principe du human beat box) : illustration sonore selon ce principe, par exemple à partir dune œuvre de Rahzel. 30 Sommaire disciplines

31 Les disciplines et lenseignement dHDA Éducation musicale Croisements disciplinaires envisagés Arts plastiques Aborder une œuvre de MC Escher : par exemple Ascending and descending ou Waterfall Mathématiques En écho à une œuvre dEscher, en géométrie (Programme de Cinquième) : « Reconnaître dans une représentation en perspective cavalière dun prisme droit les arêtes de même longueur, les angles droits, les arêtes, les faces parallèles ou perpendiculaires ». Un travail sur les deux œuvres évoquées plus haut permettra de suivre cette indication des programmes : « Les diverses activités de géométrie habituent les élèves à expérimenter et à conjecturer, et permettent progressivement de sentraîner à des justifications mettant en œuvre les outils du programme et ceux déjà acquis en classe de sixième ». Histoire des Arts Période historique - « Classe de 5e : Du IX e s. à la fin du XVII » : ce sujet ne sinscrit pas dans une période historique précise, mais les études ou les réalisations faites aussi bien en éducation musicale (œuvre de Garbarek dans un style moyenâgeux – avec saxophone donnant lillusion dun cornet à bouquin) quen Arts plastiques (Travail dans le style dArcimboldo, étude danamorphoses…) peuvent suivre partiellement cette contrainte. Domaines artistiques : Arts de lEspace ; Arts du son. Thématiques : « Arts, espace, temps ». Plus précisément : « Lœuvre dart et lévocation du temps et de lespace : construction (vitesse, durée, répétition ; perspectives, profondeur de champ ; illusions doptique, etc.) » 31 Sommaire disciplines

32 Les disciplines et lenseignement dHDA Orphée, de lantiquité à nos jours – 6 e – Réalisé à linitiative dun professeur de français Français Programme : « le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes (…) Les métamorphoses dOvide. » Choix proposé : Livre Dixième : La quête dEurydice. Etudier le mythe et son interprétation par Cocteau dans son œuvre cinématographique Orphée (1950, musique de G. Auric). Partie étude de limage : programme : « le professeur puise principalement dans liconographie très riche liée aux textes de lAntiquité et à leur représentation au fil des siècles ». Histoire-géographie Dune façon générale il est possible de « travailler sur des œuvres dart en visant lacquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse, en particulier pour ce qui relève du travail sur limage ». En Sixième : « Partie II, Thème 1 - AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME » Travail sur la représentation de la mort dOrphée à partir de divers supports (vases, mosaïques) de lépoque hellénistique. Éducation musicale Exemple 2 32 Sommaire disciplines

33 Les disciplines et lenseignement dHDA Orphée, de lantiquité à nos jours – 6 e – Réalisé à linitiative dun professeur de français Education musicale Objectif principal : lélève « apprend que la sensibilité musicale peut varier selon lépoque ou la situation géographique du créateur comme de lauditeur ». Compétences : Distinguer « deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées lune de lautre » (domaine du style) Œuvre principale : comparaison entre le style musical dOrphée et Eurydice opéra de Gluck (1774) et celui du Voile dOrphée de Pierre Henry (1953). Histoire des Arts Période historique «Classe de 6 e : De lAntiquité au IX e s » : Antiquité et ses résonances au XX° siècle. Domaines artistiques : Arts du langage ; Arts du son ; Arts du quotidien. Thématiques : « Arts, mythes et religions ». Éducation musicale Exemple 2 (suite) 33 Sommaire disciplines

34 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA L EPS participe à l acquisition d une culture humaniste. A ce titre, elle contribue à sensibiliser les é l è ves à l histoire des arts principalement dans le domaine des « arts du spectacle vivant ». Lorsque les activit é s danse et arts du cirque sont programm é es, quel que soit le niveau de classe, une mise en perspective historique et culturelle peut être propos é e. Celle-ci s appuie alors sur les th é matiques du programme d histoire des arts et sur des œ uvres trait é es dans le cadre des autres enseignements. Programmes de lenseignement dÉducation Physique et Sportive Généralités, principes 34 Sommaire disciplines

35 Activité : DANSE Compétence attendue de niveau 2 : Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. Séquence proposée Partir dune œuvre dart, lanalyser et entrer dans un processus de création « à la manière de » lartiste étudié : le tableau servira dinducteur au processus de création. Exemple : un tableau de Piet Mondrin. Les disciplines et lenseignement dHDA Éducation physique et sportive Exemple 35 Sommaire disciplines

36 Les disciplines et lenseignement dHDA Éducation physique et sportive Exemple Capacités - Identifier les éléments constitutifs de lœuvre et les mettre en relation avec un vocabulaire propre à la danse (espace, volume, trajet, énergie, forme..). - Créer des formes corporelles singulières, mettre en forme son imaginaire : associer une couleur et des mots, noms, verbes ou adjectifs évocateurs (ex. : bleu et fluidité, pluie, mer, va et vient, glisser, ruisseler…) convertir les images mentales, les mots en mouvement (ex : être une cascade à la fluidité continue et aux énergies fluctuantes..), trouver les formes corporelles, les associer, les mémoriser - Organiser les formes corporelles en fonction de lintention chorégraphique, renforcer le propos en jouant sur les variations dénergies et les relations entre danseurs : inscrire sa danse dans lespace : placer le bleu, ou le rouge dans un espace précis, géométrique à la manière de Piet Mondrian choisir lintensité de la couleur en jouant sur les relations entre danseurs (seul, à deux, à trois, à quatre pour renforcer la tonalité) - Lire un mouvement abstrait (non narratif), identifier des repères simples sur la lisibilité des choix des élèves chorégraphes : Quelles couleurs au mouvement et quelles intensités ? Quels contrastes ? Quel espace investi par chaque couleur ? 36 Sommaire disciplines

37 Connaissances - Situer lœuvre dans lhistoire ( 1872, 1944), dans un univers de vie (Pays Bas et la culture néerlandaise), dans un courant de pensée artistique : labstraction courant majeur du 20 ième siècle. - Percevoir lart comme un langage universel, une pensée symbolique, un témoignage humain dans un contexte singulier( une époque, une culture..). - Décrire lœuvre proposée : espaces géométriques, des asymétries, des couleurs primaires… Attitudes - Etre disponible corporellement, intellectuellement et affectivement. - Etre à lécoute de soi (sensations, émotions…) et intégrer le corps comme porteur de sens et démotion. - Etre à lécoute des autres (relations entre les danseurs, relations élèves spectateurs, élèves danseurs), accepter létrange, le différent en qualité de spectateur, exercer son esprit critique. Les disciplines et lenseignement dHDA Éducation physique et sportive Exemple 37 Sommaire disciplines

38 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Le professeur de français collabore à lenseignement de l HdA avec sa compétence propre (…) Il suivra ses goûts, se fondera sur sa culture personnelle, avec le souci constant denrichir celle de ses élèves LHdA entretient en effet de nombreuses correspondances avec l étude des textes. Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines œuvres littéraires car il propose des approches spécifiques. (…). Au cours de l année, certains textes sont donc choisis de préférence en raison de leur source artistique, pour les échos et prolongements artistiques quils éveillent, et enfin pour le pouvoir de création poétique ou littéraire quils recèlent ou initient. Afin de favoriser le travail interdisciplinaire, lorganisation de lenseignement de l HdA (auquel il convient de se reporter) sarticule autour de grands domaines et de thématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines à la fois. Programmes de lenseignement de Français Généralités, principes Sommaire disciplines 38

39 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Les domaines « arts du langage » et « arts du spectacle vivant » sont très fréquemment privilégiés (…) : lintitulé « arts du langage » est une notion transversale qui fait lobjet dune étude approfondie et régulière pour toutes les oeuvres littéraires ; dautre part la classe de français se prête particulièrement à létude du domaine « arts du spectacle vivant », puisquelle favorise la mise en voix et la mise en gestes de textes à des fins artistiques. Choisir de textes dramatiques permet ainsi dinitier les élèves à des esthétiques variées, à différentes formes théâtrales et surtout au jeu dacteur. De plus, létude dune pièce de théâtre offre à la fois loccasion de sintéresser aux conditions de représentation au temps de sa création et de travailler sur les techniques qui renouvellent linterprétation du texte théâtral. Le domaine « arts de l espace » est alors exploré. Programmes de lenseignement de Français Généralités, principes Sommaire disciplines 39

40 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement de Français Généralités, principes La progression chronologique est souplement reliée aux programmes d histoire car une large marge dautonomie et de liberté pédagogique est laissée au professeur (…), liberté qui facilitera le travail en équipe au sein de létablissement et la réalisation dun projet commun qui fasse sens pour l élève. A l issue de sa classe de 3°, lélève est capable de situer une œuvre littéraire dans un contexte historique et culturel, apte à percevoir les échos et correspondances que des œuvres entretiennent entre elles à une époque; il est capable dexprimer une émotion et démettre un jugement personnel, sait passer de la description à lanalyse puis à linterprétation avec un vocabulaire technique simple mais approprié et de façon de plus en plus autonome. Il est sensible au pouvoir des mots. Sommaire disciplines 40

41 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement de Français Par niveau 6° ANTIQUITE, Arts, mythes et religions, le fait religieux, découverte d œuvres antiques et modernes (en lien avec lecture). Figures mythiques. Lillustration des textes, leur adaptation théâtrale ou cinématographique. Lécoute d œuvres musicales peut compléter létude littéraire des textes 5° Moyen Age, Renaissance, XVII°, Arts, Etats et pouvoirs, architecture des châteaux, lart de cour (la comédie-ballet), lécrivain et la Cour (Versailles) Arts du visuel, du son, du spectacle vivant, de lespace 4° XVIII° et XIX°, Arts, espace et temps et Arts, ruptures, continuités dans une perspective plus européenne, entrée dans la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme), représentations de la société ou expression du moi. 3° Epoque contemporaine, Arts, Etats et pouvoirs, correspondances entre œuvres litt et oeuvres.musicales ou plastiques. Mise en sc. et jeu théâtral. 41 Sommaire disciplines

42 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement de Français L Image Limage, fixe ou mobile (..) en fournissant à lélève des représentations du monde présent et passé, contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise lexpression des émotions et du jugement personnel ; elle peut consolider lapprentissage des méthodes danalyse. Limage est analysée comme un langage (images porteuses dun sens à expliciter). Démarche : de l observation à lanalyse, apprendre à passer dune approche intuitive à une interprétation raisonnée. De la 6° à la 3°, l étude de limage est en lien avec des pratiques de lecture, décriture ou doral. Permet également un accès à lhistoire des arts. 42 Sommaire disciplines

43 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement de Français IMAGE 6 ° : Le professeur puise principalement dans liconographie très riche liée aux textes de lAntiquité et à sa représentation au fil des siècles. Il procède aussi à létude comparative dimages représentant les mêmes épisodes (Jugement de Pâris, chute de Troie, Tour de Babel…). La confrontation de différentes versions dun même sujet conduit lélève à réfléchir sur les intentions des artistes, sur la visée de leurs œuvres respectives. Faire prendre conscience des différents types dimages fixe et animée (…) Outils danalyse : cadrage, composition dont étude des plans 5° Représentation des époques médiévale et classique. Fonction descriptive de limage. Lien entre texte et image via par ex. lenluminure. Les notions étudiées en 6° sont complétées par létude des angles de prise de vue, des couleurs et de la lumière. 4° Fonction explicative et informative de limage privilégiée. Létude peut porter sur la critique sociale (thème approfondi en 3°), à travers la caricature, le dessin dhumour ou le dessin de presse. Ou encore, limage pour comprendre le romantisme (tableaux de C. D. Friedrichs ou de Vernet) 3° Limage comme engagement et comme représentation de soi. Fonction argumentative de limage (analyse de publicités). Outils danalyse pour limage animée. Pbtique de ladaptation dune œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision. 43 Sommaire disciplines

44 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Lenseignement de lhistoire des arts est naturellement intégrée dans les programmes dhistoire, géographie et déducation civique de lécole au lycée Le découpage chronologique des programmes suit celui de lenseignement de lHDA Les œuvres dart patrimoniales sont au cœur des programmes dhistoire- géographie Les différents domaines artistiques et techniques artistiques sont abordées dans le cadre de lHistoire-géographie, éducation civique Les œuvres dart permettent dacquérir des repères culturels nécessaires à la connaissance dune société, de son temps et de son espace. Les œuvres dart et les artistes sont aussi les témoins de leur époque, expression des sociétés, des politiques, des religions, des cultures… Programmes de lenseignement dHistoire et géographie Généralités, principes Croisements disciplinaires envisagés Exemples de séquence 1 Exemples de séquence 2 Exemples de séquence 3 Exemples de séquence 4 44 Sommaire disciplines

45 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Létude des œuvres - peut-être un point dentrée pour aborder des notions complexes : Etat, Pouvoirs, Mémoire, Mythes, Religion… - sappuie également sur les outils disciplinaires : identification, contextualisation, périodisation, description…. - permet aussi lexercice et la conduite de démarches critiques nécessaire aux citoyens dans les finalités des programmes déducation civique et dhistoire- géographie. - nécessite une démarche interdisciplinaire. Le choix de trois œuvres par an, choisie pour leur pertinence peut-être le moyen dapprofondir un travail mené en HDA dans le quotidien de la classe Programmes de lenseignement dHistoire et géographie Généralités, principes Croisements disciplinaires envisagés Exemples de séquence 1 Exemples de séquence 2 Exemples de séquence 3 Exemples de séquence 4 45 Sommaire disciplines

46 Les disciplines et lenseignement dHDA Histoire-Géographie Exemple 1 6è Démarches Lart paléochrétien témoin de la christianisation de lempire romain Il sagit détudier lart des premiers chrétiens pour analyser la christianisation de lempire romain entre le Ier et la IVe siècle. Les différentes formes dart utilisées par les chrétiens et empruntées aux romains (fresques, mosaïques, terres cuites, architectures) permettent de comprendre où, quand et comment le christianisme simpose peu à peu dans un monde romanisé. Référence au programme Etude des relations entre les romains et les chrétiens à travers un exemple dart paléochrétien : Raconter et expliquer un épisode de la christianisation. Décrire une basilique et connaître des repères : édit de Milan 313 ap JC. Notions / Connaissances - Notions : christianisation, persécutions, lobjet sacré, religion impériale. Relations entre arts, religion et pouvoir à travers les relations entre le christianisme et lempire romain. - Connaissances : les persécutions, édit de Milan, techniques artistiques antiques (fresque, mosaïque, haut-relief, poterie, vocabulaire architectural lié à la description de la basilique). Capacités Raconter et expliquer un épisode de la christianisation Décrire une basilique paléochrétienne Connaître différentes techniques artistiques Œuvre de référence Voir le diaporama - Catacombes de Rome : fresque du bon pasteur, et fresque avec des poissons (dauphins) - Lampe à huile avec Chrisme, IIIe Siècle Tunisie. - Cuve baptismale du VIe siècle, mosaïque, Kebilia, Tunisie, Bardo - Sarcophage de Junius Bassus, 359, Rome, Vatican - Reconstitution dune basilique paléochrétienne et lintérieur de la basilique Saint-Apollinaire (Rome, vers 530) HDA Une période : lantiquité Des domaines artistiques : arts du quotidien, arts de lespace, arts visuels Des thématiques : Arts, Etats, Pouvoir / Arts, mythes, religions Généralités, principes 46 Sommaire disciplines

47 Les disciplines et lenseignement dHDA Histoire-GéographieExemple 2 6è Démarches Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées Décrire le Parthénon et la Frise de Panathénées. Utiliser un vocabulaire spécifique. Rédiger un texte. Référence au programme Létude sinsère dans la partie II- La civilisation grecque, thème 2.- La cité des Athéniens, du programme dHistoire. « létude est conduite à partir de la fêtes des Panathénées » Notions / Connaissances « Lunité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire ». vocabulaire spécifique : chapiteau, colonne, fronton, frise, bas relief. Capacités « reconnaître les lieux et les monuments de la cité ». « raconter la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux ». Œuvre de référence Voir le diaporama Le Parthénon. La frise des Panathénées HDA « contribuer à la transmission dune histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels ». « aider à la construction dune culture personnelle ». Généralités, principes 47 Sommaire disciplines

48 Les disciplines et lenseignement dHDA Histoire-GéographieExemple 3 4è / Lycée Démarches Tony Garnier et la cité industrielle Tony Garnier et la cité industrielle : du projet aux réalisations à Lyon. Décrire et expliquer un exemple de mutation lié à lindustrialisation. Référence au programme - Collège 4 ème : le XIX ème : lÂge industriel (industrialisation et bouleversements économiques, sociaux, idéologiques) et lévolution politique de la France ( ). -Première : lÂge industriel et sa civilisation (1 ère L et ES), lÂge industriel en Europe et en Amérique du Nord (milieu XIX ème à 1939)et les chapitres sur la France dans les deux séries. Notions / Connaissances -notions : aménagement du territoire (politique de la ville),territoire, industrialisation, patrimoine. -utopie, vocabulaire de la ville (ville, quartier, organisation spatiale etc.) Capacités Identifier la nature de lœuvre de Tony Garnier(les dimensions artistique et historique de lœuvre dart); Identifier des techniques architecturales, utiliser des repères chronologiques et spatiaux pour situer lœuvre dans son contexte, en expliquer lintérêt historique (par rapport à la politique voulue par la municipalité) et le sens. Œuvre de référence Voir le diaporama Le musée des Beaux-Arts de Lyon, le musée urbain Tony Garnier HDA Les arts, témoins de lhistoire des XVIII ème et XIX ème siècles Généralités, principes 48 Sommaire disciplines

49 Les disciplines et lenseignement dHDA Histoire-GéographieExemple 4 5è Collège 2 nde Lycée Démarches La Renaissance: entrée concrète sur « Florence au temps des Médicis » Référence au programme Humanisme et Renaissance: la Renaissance artistique Pour le programme de cinquième (nouveau programme applicable en 2010): « Thème: les bouleversements culturels et intellectuels – XV ème / XVII ème siècles - …… La Renaissance: elle renouvelle les formes de lexpression artistique. Létude est conduite à partir dexemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de lhistoire de lEurope et du monde. Les bouleversements culturels sont évoqués à travers la vie et lœuvre dun artiste ou dun mécène de la Renaissance ou dun lieu et ses œuvres dart. » Notions / Connaissances 5 ème : Renouvellement des formes de lexpression artistique 2 nde : Grâce à létude de quelques documents variés mettant en relation les différents domaines du sujet (humanisme et Renaissance) faire apparaître ruptures et continuités Capacités 5 ème : Raconter un épisode de la vie dun artiste ou dun mécène Décrire un monument ou une œuvre dart comme témoignage de la Renaissance 2 nde : Analyser une œuvre dart comme témoignage de la Renaissance Œuvre de référence Voir le diaporama Sandro BOTTICELLI: « Ladoration des Mages », 1474, Florence, Galerie des Offices Le dôme de Santa Maria del Fiore réalisé par Filippo Brunelleschi Le Palais Riccardi Medicis bâti à Florence par Michelozzo à partir de 1445 et sa chapelle palatine décorée par Benozzo GOZZOLI de 1459 à 1462 avec en particulier «Le cortège des rois mages » Sandro BOTTICELLI « Le printemps », , Florence, Galerie des Offices Sandro BOTTICELLI: « La naissance de Vénus » vers 1485, Florence, Galerie des Offices HDA Une période historique: les Temps Modernes - deux domaines sont concernés: les arts visuels mais aussi les arts de lespace - trois thématiques peuvent être abordées: Art et pouvoir, art et économie, art / société / culture Généralités, principes 49 Sommaire disciplines

50 Les disciplines et lenseignement dHDA Histoire-Géographie Croisements disciplinaires envisagés Antiquité : Panathénées et Art Paléochrétien Lettres : Les mythes grecs et les Evangiles Arts Plastiques : Lobjet sacré dans lart Renaissance : Florence au temps des Médicis Lettres : - sur les «Métamorphoses » dOvide - ou sur la poésie de la Renaissance Musique: Chanson Polyphonique XIXe : Tony Garnier De lutopie de littérature au réel : Thomas More puis les utopies urbaines du XIX ème (Fourier, Owen,Cabet etc.) : confronter des plans et des textes La rencontre entre T. Garnier et lœuvre de Zola Les quatre évangiles, Travail Utopies et musique :Berlioz et le chant des chemins de fer (1846) Généralités, principes 50 Sommaire disciplines

51 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Dans le cours de langue, lapproche culturelle et lapproche linguistique entrent en synergie. Les compétences et les connaissances langagières et culturelles ne sont pas dissociées. Elles se conjuguent dans une démarche qui vise la formation des élèves, lenrichissement et la diversification de leurs compétences. Préambule commun aux programmes de langues vivantes des classes de Seconde générale et technoloqique - B.O Hors-série n°7 du 3 octobre Programmes de lenseignement des Langues Vivantes Etrangères Généralités, principes Ces principes sont répétés en des termes similaires dans les textes suivants : pour le Palier 1 B.O Hors-série n°6 du 25 août 2005 pour le Palier 2 B.O Hors-série n° 7 du 26 avril 2007 pour le cycle terminal B.O Hors-série n° 5 du 9 septembre Sommaire disciplines

52 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement de Langues AntiquitéIX è XVI è XVII è XVIII è XIX è 6 ème XX è 5 ème 2de1 ère 3 ème Ter 4 ème Collège Traditions et modernité L ici et l ailleurs Seconde Mémoire Création Terminale Identités Contacts des cultures Première Relations de pouvoir: domination opposition révolte influence Programme culturel HDA collège 6 thématiques HDA lycée 4 champs : Anthropologique Historique et social Technique Esthétique 52 Sommaire disciplines

53 Exemple de séquence Antiquité > 6 ème Italien La légende de Romulus et Remus Espagnol La légende de l'Eldorado Anglais La légende du roi Arthur Lettres Latin Histoire Géographie Education musicale Arts plastiques Langues Arts plastiques Arts du visuel Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts, créations, et cultures lœuvre dart, la création et les traditions populaires Arts, espace, temps l oeuvre dart et les grandes figures culturelles du temps et de lespace l oeuvre dart et les grandes figures culturelles du temps et de lespace Arts, Etats et pouvoir lœuvre dart et lEtat Arts, mythes et religions lœuvre dart et le mythe Moyen- Age > 5 ème Allemand La légende de Siegfried Croisements disciplinaires Autres domaines artistiques ThématiquesPériodesArts du langage: contes, légendes La découverte dune œuvre est intégrée aux activités langagières dapprentissage en compréhension et expression écrites et orales Palier A2 Langues > 4 ème 53 Sommaire disciplines

54 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA …. … Programmes de lenseignement des Mathématiques Généralités, principes Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés 54 Sommaire disciplines

55 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA …. … Programmes de lenseignement de mathématiques Généralités, principes Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés 55 Sommaire disciplines

56 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA …. … Programmes de lenseignement de … Généralités, principes Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés 56 Sommaire disciplines

57 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA …. … Programmes de lenseignement de … Généralités, principes Exemple de séquence Croisements disciplinaires envisagés 57 Sommaire disciplines

58 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA « Lenseignement de physique-chimie contribue à sensibiliser lélève à lhistoire des arts » Programmes de lenseignement de physique-chimie Généralités, principes Au sein des « arts de lespace », peuvent, par exemple, être abordés certains principes darchitecture notamment larchitecture métallique. Les « arts du quotidien » permettent daborder les instruments scientifiques qui ont pu être à lorigine dinventions artistiques (instruments optiques), les liens entre le patrimoine industriel et artistique (mécanisme des fontaines, clepsydre, etc.). « Les arts du visuel » permettent daborder la question de la lumière et de la couleur (vitrail, peinture, pigments, vernis, etc.), Dans les « arts du langage », certaines œuvres littéraires sont loccasion daborder des questions et des moments clés dhistoire des sciences. Les thématiques proposées dans lenseignement de lhistoire des arts, par exemple « Arts, espace, temps » ou « Arts et innovations techniques », permettent dintroduire quelques grands repères dans lhistoire des sciences, des techniques et des arts. » Au sein des « arts de lespace », peuvent, par exemple, être abordés certains principes darchitecture notamment larchitecture métallique. Les « arts du quotidien » permettent daborder les instruments scientifiques qui ont pu être à lorigine dinventions artistiques (instruments optiques), les liens entre le patrimoine industriel et artistique (mécanisme des fontaines, clepsydre, etc.). « Les arts du visuel » permettent daborder la question de la lumière et de la couleur (vitrail, peinture, pigments, vernis, etc.), Dans les « arts du langage », certaines œuvres littéraires sont loccasion daborder des questions et des moments clés dhistoire des sciences. Les thématiques proposées dans lenseignement de lhistoire des arts, par exemple « Arts, espace, temps » ou « Arts et innovations techniques », permettent dintroduire quelques grands repères dans lhistoire des sciences, des techniques et des arts. » 58 Sommaire disciplines

59 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Physique-chimie Exemple de séquence Limage du tableau « Nuit étoilée » de Van Gogh est projetée. Le croissant est souvent le symbole de la Lune dans les arts alors quelle est une sphère tournant autour la Terre pour les astronomes. Y a-t-il désaccord entre lartiste et le scientifique ? Situation déclenchante pour une démarche dinvestigation sur les phases de la Lune 59 Sommaire disciplines

60 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Physique-chimie Croisements disciplinaires envisagés Arts plastiques La lumière Les couleurs Arts plastiques La lumière Les couleurs Histoire Géographie Arts et innovations techniques Histoire des Sciences Histoire Géographie Arts et innovations techniques Histoire des Sciences Technologie Patrimoine industriel (mécanisme des fontaines, cleypsydre….) Technologie Patrimoine industriel (mécanisme des fontaines, cleypsydre….) Mathématiques Principe darchitectures Mathématiques Principe darchitectures Français Histoire des sciences Français Histoire des sciences 60 Sommaire disciplines

61 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA La Technologie contribue à sensibiliser lélève à lhistoire des arts, principalement dans le domaine « arts du quotidien » (arts appliqués, design, métiers d'art), mais aussi dans le domaine des « arts de lespace » (architecture, urbanisme…). Les activités à lintérieur ou à lextérieur du collège amènent lélève à comprendre quun objet technique, comme une œuvre dart, entretient des rapports avec lhistoire, la société, les sciences, la culture et les idées. La Technologie fait référence à des grands repères (civilisations, mouvements, œuvres et moments essentiels) qui marquent lhistoire des arts et des techniques. Programmes de lenseignement de Technologie Généralités, principes 61 Sommaire disciplines

62 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement de Technologie Exemple de séquence en 4ème « Design » & « Mesure du temps » Lactivité est conduite à partir de systèmes de mesure du temps (montres ou pendules ou horloges) présents dans le laboratoire de Technologie, complétée par des recherches sur des objets plus anciens ou plus récents assurant la même fonction. Lélève est amené à identifier les évolutions des systèmes de mesure du temps (solutions techniques utilisées, performances, design, coût) et réfléchir sur le sens de celles-ci (évolution des énergies, des matériaux, des goûts et des techniques de réalisation). Connaissances du programme de 4ème Niveau taxonomique Capacités du programme de 4ème Adaptation aux besoins et à la société. 2Associer lutilisation dun objet technique à une époque, à une région du globe. Comparer les choix esthétiques et ergonomiques dobjets techniques dépoques différentes. Évolution des solutions techniques : - non-mécanisées ; - mécanisées ; - automatiques. 2Repérer dans les étapes de lévolution des solutions techniques la nature et limportance de lintervention humaine à côté du développement de lautomatisation. Domaine HDA : les arts du quotidien Thématique HDA : arts, espace, temps 62 Sommaire disciplines

63 Les disciplines et lenseignement dHDA Les programmes de chaque discipline contiennent un volet HDA Programmes de lenseignement de Technologie Croisements disciplinaires envisagés Les mondes anciens du III e millénaire avant notre ère aux débuts des trois monothéismes Du début de la période carolingienne au début des siècles des Lumières Du siècle des Lumières à lère industrielle De la première guerre mondiale à nos jours Rome antique, Carthage Cadran solaire en marbre. I e et II e siècle après J.-C. République tchèque. Prague Horloge astronomique. Nicolaus de Kadau. XV e siècle. France Pendule astronomique. Philippe-Jacques Corniquet France Montre à complication. Boîtier en aluminium, silicium et carbone. Richard Mille. 2005; ( ) Histoire 63 Sommaire disciplines


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