La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lart contemporain… Lapparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le 19eme siècle et permis de donner naissance à lart.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lart contemporain… Lapparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le 19eme siècle et permis de donner naissance à lart."— Transcription de la présentation:

1 Lart contemporain… Lapparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le 19eme siècle et permis de donner naissance à lart moderne. Lart na plus uniquement pour fonction importante de représenter fidèlement le réel, la photographie est mieux à même de le faire, lart peut désormais sessayer à dautres formes, casser les canons de la beauté et proposer des expérimentations nouvelles et des idées conceptuelles.

2 Définition Art contemporain: ensemble de la production artistique depuis la seconde moitié du XXeme siècle. Bien que le travail de définition de lart contemporain soit difficile, en raison de sa prédésignation multiple et à ses origines diverses, il est possible de placer son avènement autour des années En effet, à cette période apparaissent divers groupes de jeunes artistes remettant radicalement en cause la façon denvisager, lacte artistique au sein de la société. Ce que lon appelle communément lart contemporain sattache à détruire de plus en plus le cadre classique issu du 19eme siècle dans lequel sinscrivait jusqualors lart; il sappuie pour cela largement sur les nouvelles technologies et utilise les nouveaux moyens dexpression.

3 Des Beaux-Arts aux Arts plastiques Lart contemporain a pour fondement les expérimentations de lart moderne, et revendique régulièrement la brèche ouverte par Marcel Duchamp et dautres qui avaient libéré la pratique de lart des contraintes classiques de représentation. Il remet en question lidée même dart tel quil est alors perçu. Lart nest plus spécifique à une technique, mais se trouve partout, même dans une roue de bicyclette. Nu descendant un escalier n° 2 ; Marcel Duchamp

4 La recherche de nouveaux médiums A la recherche formelle du beau succèdent des voies de recherche esthétiques nouvelles, dont les plus radicales (minimalisme, art corporel, performance) modifient la signification et la perception de lart, qui soriente parfois dans des voies à 1ere vue hermétiques aux non-initiés. Certains ne quittent pas les médiums classiques(peinture et sculpture), tout en modifiant néanmoins radicalement leur démarche créative.

5 Profusion des médiums Suite aux médiums classiques(peinture à lhuile, sanguine,bronze, marbre), lart contemporain a été particulièrement friand de médiums nouveaux, voire de non-médiums. Notamment la vocation éphémère ou « en cours » de nombre dœuvres questionnent la notion même de médium, qui devient un simple vecteur plutôt quun support stable. Déchets Béton Polystyrène, polyuréthane, silicone, plastique… Environnement, la Nature, la lumière Presse Work in progress (projets en cours) Roman Opalka

6 Niki De Saint Phalle

7 Logiciel Net Art Systèmes mécaniques Bio art Photographie plasticienne Cinéma expérimental Reynolds Drouhin

8 Net Art Des fleurs, Reynolds Drouhin

9 Les œuvres qui échappent au musée: un exemple le Land Art Le Land Art est né aux Etats-Unis dans les années 60, et s'est diffusé à l'Europe dans les années 70. Issu des courant les plus minimalistes de l'art, ce mouvement se particularise par ses domaines d'interventions. En effet les artistes commençant à rejeter la société de consommation et de marché qui devient si présente qu'elle arrive jusque dans les musées, l' oeuvre devient alors un nouveau moyen d'investir de l'argent, et des artistes poussent le cynisme jusqu'à faire vendre leur signature des fortunes. Ce contexte pousse de nouveaux et anciens artistes à fuir les musées en général et la société en particulier.

10 Ils se retrouvent dans la nature, ce qui fait largement écho avec une nouvelle conscience écologique qui commence à faire surface... Les règles du jeu sont simples: juste la nature et ce quelle offre. Pas de peintures ou d'interventions artificielles, l'homme doit faire avec les moyens dont il dispose sur place. Autre aspect essentiel: chaque oeuvre devient éphémère

11 MALEVICH, le suprématisme "Aéroplane" 1915 Malévich ( ) s'est arraché au convenu. Dans "Aéroplane en vol", l'épuration est maximale, mais l'élaboration est très savante et très complexe ; Le fond est libre, on est dans l'espace comme simple support Des éléments voyagent dans cet espace. Mais il n'y a pas volumes ; ce sont des aplats de couleur. C'est nouveau. Or cet ensemble donne un effet dynamique : il n'y a pas une horizontale ni une verticale qui stabilisent. Les deux obliques brisent le bloc des carrés.

12 Avec "Carré noir sur fond blanc", (1913) c'est le minimalisme… Malévich en arrivera même à un "Carré blanc sur fond blanc" (1918) c'est-à-dire à un 'rien'. On peut y lire, aujourd'hui, une intuition très forte de l'art conceptuel… On pourrait se dire que l'artiste se moque de nous... c'est justement pourquoi il a peint, en 1933, un "Autoportrait" ou "Cela aussi je sais faire" : s'il ne "le" faisait pas, c'est bien qu'il cherchait autre chose… Malevitch peignit les trois éléments fondateurs du suprématisme : le Carré noir, la Croix noire et le Cercle noir. Maniant des formes simples à caractère géométrique et unicolores disposées sur la toile ou érigées dans le réel (architectones), le suprématisme montre le caractère infini de l'espace, et la relation d'attraction et de rejet des formes. géométriquearchitectones Pour Malevitch, l'art est un processus amenant la sensation (cest-à-dire le rapport de l'artiste au monde) à se concrétiser en œuvre grâce à un module formateur étranger au support, « l'élément additionnel », qui structure la masse picturale ou les matériaux.

13 Dans le même esprit, Yves Klein a travaillé ans pour trouver son bleu cf. ses nombreux "Monochromes"

14 Quelques remarques… Cotées sur linternet, les œuvres dart contemporain sont aussi une manne financière potentielle, qui nexcluent pas les effets de mode au détriment des travaux réellement originaux. La provocation en art est rarement gratuite, elle met à nu des complexes psychiques en œuvre au sein dune société ou dun groupe dindividus. La pulsion provocatrice de lart, loin dêtre morte nest plus une condition sine qua non. Sil fallait définir lart contemporain, ce nest pas par le biais de tel ou tel média dit contemporain quil faudrait lappréhender mais bel et bien par un état desprit en phase avec les évolutions et les tournures qua prises lart actuel: un art ayant intégré les cataclysmes culturels et formels de la société daujourdhui.

15 En guise de conclusion… La liberté de lart de notre temps est immense, ce qui le rend souvent incompris et vivement critiqué, car considéré comme trop élitiste, trop hermétique. Celui-ci pourtant nest ni plus exigeant ni plus complexe à aborder que les arts du passé déjà inscrits dans lhistoire. Il en découle. Il a contre lui son manque de recul, son immédiateté et sa rupture avec une certaine idée de lart venue tout droit du XIXeme siècle et ayant toujours cours dans limaginaire collectif. Le bon goût nexiste pas en art contemporain, parce que lartiste a cessé dêtre un simple exécutant dœuvres commanditées par un mécène, qui définissait son statut avant la Renaissance. Ces œuvres à priori opaques invitent le public à essayer den connaître le contenu et le(s) sens!


Télécharger ppt "Lart contemporain… Lapparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes dès le 19eme siècle et permis de donner naissance à lart."

Présentations similaires


Annonces Google