La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lart des Aborigènes au Temps du Rêve Guy Lanoue, Université de Montréal, 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lart des Aborigènes au Temps du Rêve Guy Lanoue, Université de Montréal, 2012."— Transcription de la présentation:

1 Lart des Aborigènes au Temps du Rêve Guy Lanoue, Université de Montréal, 2012

2

3 Arnhem Land Absorbant le pouvoir des churingas Les churingas sont des objets liés au Temps du Rêve. Ils ne sont pas seulement des symboles, mais des points daccès de cette dimension.

4 Arnhem Land Lightning Man Creator of Stone Axes Arnhem Land La mère universelle (All Mother)

5 Rituel bora (initiation des jeunes hommes; photo probablement des années 1890, du sud-est du continent, mais ailleurs identifié comme Arnhem Land au nord. Daramulun (le premier homme, formé par une créature du Temps du Rêve); photo probablement des années 1890, au sud-est, mais possiblement à Arnhem Land au nord.

6 Arnhem Land Kangourou femelle urinant pour créer la pluie Arnhem Land Nightbird Dancers

7 Arnhem Land Kangaroo and Red Wallaby Dreaming En Anglais, on utilise le participe du temps présent («Dreaming») comme substantif pour indiquer que cette dimension invisible est toujours la matrice sur laquelle sérige la réalité visible. Les créatures de cette dimension qui ont vécu dans la nôtre sont mortes ou en exil, mais elles continuent à exercer leur influence primordiale, donc elles sont actives et actuelles.

8 Arnhem Land Rainbow Serpent (Serpent Arc-en-ciel) Ce serpent barbu est hermaphrodite. Comme on peut imaginer, le symbolisme sexuel du serpent nest pas trop loin de sa sémiotique «freudienne». Il est lié à leau, surtout à des sources souterraines, et est responsable de la qualité iridescente qui transforme les flaques deau en arc-en- ciel. Il est donc lié au ciel, et particulièrement aux orages (qui combinent leau terrestre et leau du ciel). Il est parfois lié aux éclairs, signes iconiques de lorage. Voir David McKnight, People, Countries, and the Rainbow Serpent: systems of classification among the Lardil of Mornington Island, Oxford, 1999.

9 Arnhem Land Rainbow Serpent

10 Arnhem Land Rainbow Serpent Travelling in a Storm Arnhem Land Rainbow Serpent (en bas à droite) and the Wawaluk Sisters (associées à des rapports incestueux et donc, sémiotiquement, aux serpents-arc-en-ciel, qui sont hermaphrodites).

11 Older Wawaluk Sister Northern Australia Younger Wawaluk Sister Northern Australia

12 Lightning Serpent Liverpool River Two Wurunga (Dreamtime) Serpents Jumping From Cloud to Cloud (créant des éclairs) Liverpool River

13 Rainbow Serpent (2 nd from left) and her daughters (les serpents Arc-en-ciel sont des hermaphrodites) Liverpool River

14 Arnhem Land Yam and Centipede Dreaming

15 Arnhem Land Ancestral Being Hunting Kangaroos in Forest (contemporain) Central Desert Wanambi Creator and his Voyages

16 Bird and Fish (tissu décorce, Arnhem Land, contemporain)

17 Wongar (Dreaming) Creatures Groote Eylandt, contemporain Groote Eylandt Gecko Lizard Living in Well

18 Ravens and hollow tree ossuary Cape York or Groote Eylandt, contemporain) Hollow Wongar Tree as Coffin Northern Australia, contemporain

19 Kangaroo Dreaming Rock Painting Kimberleys or Western Desert

20 Wondjina Kimberley Region

21 Les wondjina ont parfois été interprétés comme des extraterrestres (ils semblent porter des scaphandres spatiaux; p.e., voir les fantaisies de Erich von Daniken). Ils sont liés à lair et à la pluie, donc, aux cieux. Ils sont des créatures du Dreamtime, et donc aujourdhui ne vivent plus parmi les humains.

22 Wondjina Kimberley Region

23 Comme les churinga, les personnes doivent renouveler les images de ces créatures pour souligner le lien avec les matrices éternelles du Dreamtime.

24 Marawal (Spirit) Man with Spear Thrower, contemporain

25 Men Chasing Turtles and Wongar Fish Northern Australia, contemporain

26 Wongar (créatures du Temps du Rêve) and their Houses Northern Australia, contemporain

27 Yirkalla, Dreamtime Terre dArnhem, Territoire-du-Nord

28 Yirkalla, Dreamtime

29 Yirkalla, Dreamtime Notez que limage est divisée en deux moitiés, lune la matrice et lautre la forme phénoménale; les formes plus puissantes et plus claires, en haut, sont les matrices du Dreamtime, car elles sont les «vraies» formes, et les autres ne sont que des incarnations temporaires.

30 Yirkalla, Kunapipi Ceremony

31 Yirkalla, Kunapipi Sacred Coitus Le Kunapipi est une cérémonie très importante dans la partie nord- centrale de lAustralie. Cest également le nom de la protagoniste de la cérémonie, une personnification de la fertilité et du principe de la création. Kunapipi est liée au Serpent-arc-en-ciel, qui est souvent hermaphrodite. Voir R.M. Berndt, Kunapipi, Melbourne, 1951.

32 Yirkalla, Kunapipi Ceremony Hiding the Women

33 Yirkalla, Kunapipi Men Emerging from Birth Canal Comme plusieurs rituels des Aborigènes, les aspects cérémonieux du mythe sont fortement sexualisés, et souvent sont des tentatives de mettre en scène la fiction que les femmes ne jouent aucun rôle dans la reproduction. Pour les Aborigènes, la reproduction biologique est secondaire à la reproduction du système clanique, qui, avec quelques exceptions, est patrilinéaire. Donc, certains aspects du rituel métaphorisent la naissance, pour suggérer que les hommes sont les vraies «mères» du groupe.

34 Yirkalla, Kunapipi Men Dancing with Bullroarers (des rhombes qui reproduisent le son du Temps du Rêve)

35 Melville Island, Lightning Woman (Melville Island est un des seuls endroits en Australie où se trouvent de tribus possédant de systèmes de parenté matrilinéaires)


Télécharger ppt "Lart des Aborigènes au Temps du Rêve Guy Lanoue, Université de Montréal, 2012."

Présentations similaires


Annonces Google