La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès de la FCSQ – Atelier 8 Lart de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès de la FCSQ – Atelier 8 Lart de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Congrès de la FCSQ – Atelier 8 Lart de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications

5 Lart de communiquer en public Introduction. En démocratie scolaire, le leadership sexprime par la communication publique. La participation à la vie communautaire passe aussi par la communication publique. Lart de communiquer en public, cest en fait maîtriser un ensemble doutils.

6 Lart de communiquer en public Une approche pratico-pratique: La communication (le produit) Le communicateur (lemballage) La prestation (la vente)

7 Lart de communiquer en public La communication La communication Le point de départ: votre stratégie ou la leur? Négocier les « conditions »? Êtes-vous prêt à vous lancer dans laventure? Accepter pour ensuite décliner linvitation, un manque de courtoisie grave.

8 Lart de communiquer en public La communication La communication Le point de départ: votre stratégie ou la leur? Négocier les « conditions »? Êtes-vous prêt à vous lancer dans laventure? Accepter pour ensuite décliner linvitation, un manque de courtoisie grave.

9 Lart de communiquer en public La communication La communication De quoi sagit-il? Discours officiel Discours politique Allocution à la communauté des affaires etc. Présentation Une brochette dorateurs! Un débat

10 Lart de communiquer en public La communication La communication De quoi sagit-il? (suite) Discours officiel Discours politique Allocution à la communauté des affaires etc. Présentation Une brochette dorateurs! Un débat

11 Lart de communiquer en public La communication La communication. Le message clé: La pierre angulaire: dire quelque chose. Que veulent-ils entendre? On parle à quelquun avant de dire quelque chose.

12 Lart de communiquer en public La communication La communication La recherche Bien saisir lenvironnement Le point de départ: votre hôte Les médias, les leaders dopinion Internet

13 Lart de communiquer en public La communication La communication La rédaction Un texte, des notes ou improviser? Le synopsis, réponse au syndrome de la page blanche. Les deux points dancrage: lintroduction et la conclusion Dis court! La simplicité est une vertu cardinale Utiliser les mots et les figures de style comme les pièces dun jeu de Lego

14 Lart de communiquer en public La communication La communication La rédaction (suite) Un texte, des notes ou improviser? Le synopsis, réponse au syndrome de la page blanche. Les deux points dancrage: lintroduction et la conclusion Dis court! La simplicité est une vertu cardinale Utiliser les mots et les figures de style comme les pièces dun jeu de Lego

15 Lart de communiquer en public La communication La rédaction Les effets spéciaux Oui si nécessaire mais pas nécessairement Éviter leffet béquille Lhumour Le sourire mais pas le fou rire Le ridicule tue aussi les orateurs

16 Lart de communiquer en public Le communicateur Lire ou apprendre par cœur? Chassez le naturel, il revient au galop Être soi-même mais parler pour convaincre Respirer de temps à autre... ! La gestuelle et votre look Votre gestuelle est le « papier demballage » de votre discours Votre look ne doit pas distraire; cest ce que vous dites qui compte. Le trac En faire votre allié

17 Lart de communiquer en public Le communicateur Lire ou apprendre par cœur? Chassez le naturel, il revient au galop Être soi-même mais parler pour convaincre Respirer de temps à autre... ! La gestuelle et votre look Votre gestuelle est le « papier demballage » de votre discours Votre look ne doit pas distraire; cest ce que vous dites qui compte. Le trac En faire votre allié

18 Lart de communiquer en public Le communicateur Cent fois sur le métier... La cause n.1 de léchec est le manque de préparation. Lire lentement le texte à haute voix plusieurs fois, chronomètre en main. Le discours est fait pour les oreilles pas pour les yeux: il faut du rythme, du souffle; même un silence est un mot. Dabord le miroir, ensuite la famille et ensuite un collègue de travail « honnête ».

19 Lart de communiquer en public Le communicateur Cent fois sur le métier... La cause n.1 de léchec est le manque de préparation. Lire lentement le texte à haute voix plusieurs fois, chronomètre en main. Le discours est fait pour les oreilles pas pour les yeux: il faut du rythme, du souffle; même un silence est un mot. Dabord le miroir, ensuite la famille et ensuite un collègue de travail « honnête ».

20 Lart de communiquer en public La prestation Quelques temps avant Que dira le présentateur à votre sujet? Quel est le scénario retenu? Si nécessaire, prévoir des questions/réponses. Êtes-vous familier avec les lieux? La veille Dernière répétion Attention à votre voix et à votre santé

21 Lart de communiquer en public La prestation Quelques temps avant Que dira le présentateur à votre sujet? Quel est le scénario retenu? Si nécessaire, prévoir des questions/réponses. Êtes-vous familier avec les lieux? La veille Dernière répétion Attention à votre voix et à votre santé

22 Lart de communiquer en public La prestation Le jour même: transformer le stress en énergie Comment maîtriser le trac Et allez-y, les dès sont jetés. Si vous vous trouvez en terrain hostile Période de questions Entrevues médias Diffusion de lallocution Post mortem

23 Lart de communiquer en public La prestation Le jour même: transformer le stress en énergie Comment maîtriser le trac Et allez-y, les dès sont jetés. Si vous vous trouvez en terrain hostile Période de questions Entrevues médias Diffusion de lallocution Post mortem

24 Lart de communiquer en public La prestation Le jour même: transformer le stress en énergie Comment maîtriser le trac Et allez-y, les dès sont jetés. Si vous vous trouvez en terrain hostile Période de questions Entrevues médias Diffusion de lallocution Post mortem

25 La communication en situation de conflit – un petit guide Savoir écouter et comprendre. Résumer lintervention avant dy répondre. Parler clairement, simplement et calmement. Garder un bon contact visuel. Adopter une stratégie souple

26 La communication en situation de conflit – un petit guide Savoir écouter et comprendre. Résumer lintervention avant dy répondre. Parler clairement, simplement et calmement. Garder un bon contact visuel. Adopter une stratégie souple

27 Lart de communiquer en public Ressources disponibles Avant tout, Internet Beaucoup de matériel didactique Cabinets de relations publiques, rédacteurs professionnels, formation sur mesure disponible. Quelques livres en librairie, de préférence québécois ou américain

28 Lart de communiquer en public Conclusion Les grands règles Commencer par le message Bien connaître son public Rédiger, réviser et encore réviser Être bref, percutant, remuant Tout en étant soi-même Plusieurs avant-premières Transformer le trac en énergie


Télécharger ppt "Congrès de la FCSQ – Atelier 8 Lart de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications."

Présentations similaires


Annonces Google