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Cahier personnel dhistoire des arts Les textes : A chacun des 3 niveaux (école, collège, lycée), lélève garde mémoire de son parcours dans un « cahier.

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1 Cahier personnel dhistoire des arts Les textes : A chacun des 3 niveaux (école, collège, lycée), lélève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel dhistoire des arts »… illustré, annoté et commenté par lui, visé par le professeur… … qui matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité.

2 Le cahier personnel doit être la trace du parcours de lélève.

3 Comment organiser ce parcours ? En conseil de maîtres : concertation de léquipe pédagogique en appui sur les 3 piliers de lenseignement de lhistoire des arts : -Les 5 périodes historiques -Les 6 grands domaines -La liste de référence

4 Lenseignement de lhistoire des arts porte sur létude des œuvres (œuvre unique ou ensemble dœuvres défini par des critères communs : lieu, genre, auteur, mouvement etc.) Ces œuvres sont analysées à partir de 4 critères au moins : -formes - significations -techniques - usages

5 connaissancesLenseignement de lhistoire des arts doit permettre dacquérir des connaissances sur des œuvres patrimoniales ou contemporaines des méthodes danalyse des œuvres (outils et techniques de production, vocabulaire spécifique) des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de création, réception, diffusion des repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques… des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels

6 attitudesLenseignement de lhistoire des arts doit permettre dacquérir des attitudes impliquant : sensibilité et créativité artistiques curiosité et ouverture desprit concentration et motivation esprit critique Lenseignement de lhistoire des arts contribue à lacquisition dune culture humaniste et de compétences transversales (maîtrise de la langue, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative)

7 capacitésLenseignement de lhistoire des arts doit permettre dacquérir des capacités à : observer, écouter identifier les caractéristiques fondamentales des œuvres les situer dans le temps et dans lespace (pour comprendre leur environnement social, économique, etc.) fréquenter seul les lieux culturels participer à des débats (sur les arts et la culture)

8 Compétences du socle commun (palier 2 / fin CM2) Lélève est capable de : Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication: -Utiliser loutil informatique pour sinformer, se documenter, présenter un travail Culture humaniste : -Distinguer les grandes catégories de la création artistique -Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans lespace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes dun vocabulaire spécifique -Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre dart, en utilisant ses connaissances

9 Lenseignement de lhistoire des arts suppose donc pour lenseignant : une programmation (en lien avec les pratiques et dautres domaines denseignement) un suivi une évaluation pour lélève : un cahier personnel qui soit à la fois trace de son parcours et « outil de travail », dancrage, de « mise en mémoire » des œuvres rencontrées.

10 La programmation Comment programmer en histoire des arts et en arts visuels ? à partir des périodes historiques à partir de thématiques (les saisons, les sentiments, etc.) ou de genres (portrait, paysage, etc.) à partir dun « domaine artistique» (arts de lespace, arts du quotidien, photographie) à partir « dévènements » programmés ou non (expositions par exemple) à partir dune technique (ou plus largement dun langage : collage, sculpture…) à partir dun projet pluridisciplinaire (danse, poésie) à partir dun artiste ou dun mouvement, dune démarche

11 Le suivi Loutil de suivi est le cahier personnel dhistoire des arts. Différentes conceptions sont possibles : -Outil identique pour tous, construit collectivement et visé par lenseignant -Outil personnalisé, avec une partie commune et une partie personnelle. Dans ce deuxième cas, seule la partie collective est visée et corrigée par lenseignant qui ne fera que prendre connaissance de la partie personnelle, pour éventuellement en discuter le contenu avec lélève (aucune correction ne serait apportée…) Mais le groupe ne sest pas accordé sur ce point : faut-il corriger au moins lorthographe ? valider le contenu? A chacun de se déterminer …)

12 Le suivi : suite La partie personnelle pourrait senrichir des « expériences » individuelles (lien avec les familles et les pratiques extra-scolaires, les visites de sites, musées, cours de dessin, etc.)

13 Lévaluation Au terme dévaluation, le groupe préfère celui de « valorisation ». Il sagit davantage, en effet, de donner « envie » de faire et de voir, de donner à chaque élève confiance en ses capacités de création et « dacculturation » que dévaluer à proprement parler. On peut cependant envisager des actions dévaluation - de connaissance des œuvres (titre, auteur, période, technique) qui soient associées à un autre champ disciplinaire (histoire par exemple) - de capacités et dattitudes (intérêt de lélève pour son cahier, implication dans les projets et pratiques proposés).

14 Reprise des « attendus » et activités Connaissances, capacités, attitudes (En rouge, compétences du socle commun, palier 2) Reconnaître et décrire des œuvres (observer, écouter, utiliser un vocabulaire spécifique) Connaître des artistes, des styles, des mouvements (acquérir des repères) Situer les œuvres connues dans le temps et lespace (acquérir des repères) Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, dessin, peinture, sculpture, cinéma, etc.) Acquérir des méthodes danalyse (détailler les éléments constitutifs à laide dun vocabulaire spécifique, curiosité et ouverture desprit, esprit critique) Pratiquer le dessin et diverses formes dexpression visuelles et plastiques (sensibilité et créativité artistiques, concentration et motivation) Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies, etc.à visée artistique (sensibilité et créativité artistique) Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre dart en utilisant ses connaissances Connaître des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels Fréquenter seul des lieux culturels Participer à des débats portant sur les arts et la culture Activités en lien avec le cahier personnel dhistoire des arts Lecture / écoute puis préparation des informations pour le cahier / page lexique à enrichir Visuels / extraits dœuvres à insérer dans le cahier + informations « cartel » et informations artistes Frise et carte Genres et langages (classification dans le cahier /rubriques) Grilles de lecture à adapter au niveau de classe / page lexique à enrichir, compléter au fur et à mesure des découvertes dœuvres Croquis, cahier de dessin, pratiques en lien avec les œuvres (découverte de procédés, etc.) à insérer dans le cahier Des traces de créations délèves peuvent aussi être collées dans le cahier (page personnelle, sous forme de fragments de textes, dimages, de photos etc.) Page personnelle du cahier dhistoire des arts + page lexique spécifique « émotions » à constituer, compléter, enrichir Peut faire lobjet dune rubrique spécifique du cahier « métiers" Rubrique « hors temps scolaire »

15 Des propositions pour établir le cahier personnel de lélève 1)Le différencier des autres cahiers : il doit être consulté avant tout « pour le plaisir » et être « attrayant » : format différent ? papier plus beau ? Couverture personnalisée ? Classeur ? Pochette dont on organise et relie le contenu en fin dannée ? 2)Concevoir, prévoir des parties « collectives » (problème du temps à y consacrer) et des parties individuelles 3)Réfléchir collectivement (conseil des maîtres) à son mode dorganisation et à sa fonction (suivi sur le cycle, lien avec les familles …)

16 Organisations possibles nos propositions chronologie historique (périodes) ou chronologie « de la classe » ou chronologie « du cycle » ou domaines artistiques (arts du son, du langage, visuels, etc.) + autres rubriques -visites dexpositions ou sorties au concert, au théâtre.. (rencontres avec les lieux culturels et les œuvres, voire les artistes) -inclassables (projet mêlant plusieurs langages par exemple) -lexique (vocabulaire spécifique, vocabulaire technique, vocabulaire lié aux émotions et à lexpression du ressenti …) -frises chronologiques -cartes -informations spécifiques (ex : les genres en peinture, les métiers, les instruments de musique, les techniques…) -hors temps scolaire

17 Les incontournables : partie collective du cahier Frises chronologiques / historiques Cartes Identité des œuvres rencontrées (visuel + cartel pour les arts visuels; extrait et notice de présentation pour une œuvre littéraire ou musicale …) Notice biographique de lartiste Œuvres en réseau : thématique ou mouvement, démarche dartiste etc. Texte collectif exprimant les ressentis de la classe face à lœuvre Résumé des apports donnés par lenseignant en histoire des arts

18 Les facultatifs Liens avec dautres langages artistiques Contexte historique, social etc. Rubrique « pendant ce temps », qui peut être collective et confiée successivement aux élèves en lien avec les TUIC Croquis, dessins etc. (lien avec le carnet de dessin, avec les pratiques artistiques réalisées en classe) Expression personnelle de lélève face à lœuvre (ressenti, anecdote, appréciations, références…)

19 Cartel : informations de base Titre Auteur* Date Technique et support Format Genre Lieu dexposition ou de conservation * Les informations sur lartiste (dates de naissance et de décès, nationalité, faits marquants…) seront éventuellement complétées par une notice biographique.

20 Grilles danalyse Les 4 critères : Formes (couleurs, composition, plans, etc.) Techniques Significations Usages (politique religieux…) Comment construire une grille danalyse ? Grilles proposées à modifier, transformer, adapter.

21 Grille de lecture dœuvre : Proposition 1 Présentation de lœuvre : titre, artiste (nom, prénom, dates), date de lœuvre, dimensions, technique(s) utilisée(s), lieu de conservation ou dexposition Ce que je vois : objets à lister (description), fond (neutre, coloré, décor…), point de vue (normal, plongée, contre plongée), plan (rapproché ou non), lumière (naturelle, artificielle, ombres, reflets etc.), couleurs dominantes, rendu des matières (touche, aplats …), représentation du réel (conforme ou non à la réalité, ressemblant ou non…) Ce que je ressens Ce que jen pense Mon croquis rapide de lœuvre Mes références (autres œuvres connues sur la thématique, le genre, lartiste…)

22 Grille de lecture dœuvre : Proposition 2 Forme : catégorie, genre, original ou reproduction, lieu dexposition ou de conservation, époque artiste, titre de lœuvre et date de réalisation, dimensions style, courant artistique point de vue composition (croquis sommaire) Technique : support matière / matériaux outils, gestes effets de matière couleur(s) dominante(s) lumière Significations : ce que je vois (dénotation) ce que jen pense : interprétation : ce que je crois que lartiste a voulu me dire + ressenti et appréciation (jaime, je naime pas, ce qui me choque, métonne, me plait etc.) Usages : fonction (où était montrée loeuvre, emploi de lœuvre, qui la commandée, achetée, pourquoi?...) Informations : ce que jai appris Remarques : chaque rubrique peut être ou non développée en fonction de lâge des élèves chaque rubrique peut être ou non enrichie dune liste de mots (noms, adjectifs, verbes) dans laquelle lélève pourra choisir pour caractériser une composition, un effet, une technique, une interprétation, une émotion…

23 Présentation (suggestion) Page collective Domaine (arts visuels, musique…) Visuel (rappel, mémoire) Cartel Informations relatives à lœuvre et à lartiste (mouvement / école, influences anecdotes, éléments de biographie …) Frise complète ou fragment Carte si besoin Texte collectif (ressenti de la classe ou informations diverses) Informations complémentaires (pendant ce temps, en littérature, sciences, musique; contexte politique ; œuvres en réseau éventuellement) Œuvres vues « en réseau » Page individuelle Croquis de lœuvre ou réalisation plastique en lien avec lœuvre (ou fragment, ou image réduite) Description ou éléments de la grille de lecture Notes ou texte personnels « à propos de lœuvre » : ce que jai aimé, pas aimé, pourquoi, à quoi ça me fait penser, ce que jaimerais encore savoir …

24 Ce document est un compte-rendu de la réflexion conduite dans le cadre de latelier « Histoire des arts » du 16 février 2011 par des enseignants des circonscriptions de Narbonne 1 et 2 NB : Il faudrait encore y insérer des exemples de cahiers personnels, construire des outils pour la musique, la danse … Toute contribution à la mutualisation serait bienvenue…


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