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Cahier personnel d’histoire des arts

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Présentation au sujet: "Cahier personnel d’histoire des arts"— Transcription de la présentation:

1 Cahier personnel d’histoire des arts
Les textes :  A chacun des 3 niveaux (école, collège, lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel d’histoire des arts »… illustré, annoté et commenté par lui, visé par le professeur… … qui matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité. 

2 Le cahier personnel doit être la trace du parcours de l’élève.

3 Comment organiser ce parcours ?
En conseil de maîtres : concertation de l’équipe pédagogique en appui sur les 3 piliers de l’enseignement de l’histoire des arts : Les 5 périodes historiques Les 6 grands domaines La liste de référence

4 L’enseignement de l’histoire des arts
porte sur l’étude des œuvres (œuvre unique ou ensemble d’œuvres défini par des critères communs : lieu, genre, auteur, mouvement etc.) Ces œuvres sont analysées à partir de 4 critères au moins : formes significations techniques usages

5 L’enseignement de l’histoire des arts doit permettre d’acquérir des connaissances sur
des œuvres patrimoniales ou contemporaines des méthodes d’analyse des œuvres (outils et techniques de production, vocabulaire spécifique) des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de création, réception, diffusion des repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques… des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels

6 L’enseignement de l’histoire des arts doit permettre d’acquérir des attitudes impliquant :
sensibilité et créativité artistiques curiosité et ouverture d’esprit concentration et motivation esprit critique L’enseignement de l’histoire des arts contribue à l’acquisition d’une culture humaniste et de compétences transversales (maîtrise de la langue, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative)

7 L’enseignement de l’histoire des arts doit permettre d’acquérir des capacités à :
observer, écouter identifier les caractéristiques fondamentales des œuvres les situer dans le temps et dans l’espace (pour comprendre leur environnement social, économique, etc.) fréquenter seul les lieux culturels participer à des débats (sur les arts et la culture)

8 Compétences du socle commun (palier 2 / fin CM2)
L’élève est capable de : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication: Utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail Culture humaniste : Distinguer les grandes catégories de la création artistique Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances

9 L’enseignement de l’histoire des arts suppose donc
pour l’enseignant : une programmation (en lien avec les pratiques et d’autres domaines d’enseignement) un suivi une évaluation pour l’élève : un cahier personnel qui soit à la fois trace de son parcours et « outil de travail », d’ancrage, de « mise en mémoire » des œuvres rencontrées.

10 La programmation Comment programmer en histoire des arts et en arts visuels ?
à partir des périodes historiques à partir de thématiques (les saisons, les sentiments, etc.) ou de genres (portrait, paysage, etc.) à partir d’un « domaine artistique» (arts de l’espace, arts du quotidien, photographie) à partir « d’évènements » programmés ou non (expositions par exemple) à partir d’une technique (ou plus largement d’un langage : collage, sculpture…) à partir d’un projet pluridisciplinaire (danse, poésie) à partir d’un artiste ou d’un mouvement, d’une démarche

11 Le suivi L’outil de suivi est le cahier personnel d’histoire des arts.
Différentes conceptions sont possibles : Outil identique pour tous, construit collectivement et visé par l’enseignant Outil personnalisé, avec une partie commune et une partie personnelle. Dans ce deuxième cas, seule la partie collective est visée et corrigée par l’enseignant qui ne fera que prendre connaissance de la partie personnelle, pour éventuellement en discuter le contenu avec l’élève (aucune correction ne serait apportée…) Mais le groupe ne s’est pas accordé sur ce point : faut-il corriger au moins l’orthographe ? valider le contenu? A chacun de se déterminer …)

12 Le suivi : suite La partie personnelle pourrait s’enrichir des « expériences » individuelles (lien avec les familles et les pratiques extra-scolaires, les visites de sites, musées, cours de dessin, etc.)

13 L’évaluation Au terme d’évaluation, le groupe préfère celui de « valorisation ». Il s’agit davantage, en effet, de donner « envie » de faire et de voir, de donner à chaque élève confiance en ses capacités de création et « d’acculturation » que d’évaluer à proprement parler. On peut cependant envisager des actions d’évaluation - de connaissance des œuvres (titre, auteur, période, technique) qui soient associées à un autre champ disciplinaire (histoire par exemple) - de capacités et d’attitudes (intérêt de l’élève pour son cahier, implication dans les projets et pratiques proposés).

14 Reprise des « attendus » et activités
Connaissances, capacités, attitudes (En rouge, compétences du socle commun, palier 2) Reconnaître et décrire des œuvres (observer, écouter, utiliser un vocabulaire spécifique) Connaître des artistes, des styles, des mouvements (acquérir des repères) Situer les œuvres connues dans le temps et l’espace (acquérir des repères) Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, dessin, peinture, sculpture, cinéma, etc.) Acquérir des méthodes d’analyse (détailler les éléments constitutifs à l’aide d’un vocabulaire spécifique, curiosité et ouverture d’esprit, esprit critique) Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques (sensibilité et créativité artistiques, concentration et motivation) Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies, etc.à visée artistique (sensibilité et créativité artistique) Exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art en utilisant ses connaissances Connaître des métiers relevant des secteurs artistiques et culturels Fréquenter seul des lieux culturels Participer à des débats portant sur les arts et la culture Activités en lien avec le cahier personnel d’histoire des arts Lecture / écoute puis préparation des informations pour le cahier / page lexique à enrichir Visuels / extraits d’œuvres à insérer dans le cahier + informations « cartel » et informations artistes Frise et carte Genres et langages (classification dans le cahier /rubriques) Grilles de lecture à adapter au niveau de classe / page lexique à enrichir, compléter au fur et à mesure des découvertes d’œuvres Croquis, cahier de dessin, pratiques en lien avec les œuvres (découverte de procédés, etc.) à insérer dans le cahier Des traces de créations d’élèves peuvent aussi être collées dans le cahier (page personnelle, sous forme de fragments de textes, d’images, de photos etc.) Page personnelle du cahier d‘histoire des arts + page lexique spécifique « émotions » à constituer, compléter, enrichir Peut faire l’objet d’une rubrique spécifique du cahier « métiers" Rubrique « hors temps scolaire »

15 Des propositions pour établir le cahier personnel de l’élève
Le différencier des autres cahiers : il doit être consulté avant tout « pour le plaisir » et être « attrayant » : format différent ? papier plus beau ? Couverture personnalisée ? Classeur ? Pochette dont on organise et relie le contenu en fin d’année ? Concevoir, prévoir des parties « collectives » (problème du temps à y consacrer) et des parties individuelles Réfléchir collectivement (conseil des maîtres) à son mode d’organisation et à sa fonction (suivi sur le cycle, lien avec les familles …)

16 Organisations possibles nos propositions
chronologie historique (périodes) ou chronologie « de la classe » ou chronologie « du cycle » ou domaines artistiques (arts du son, du langage, visuels, etc.) + autres rubriques visites d’expositions ou sorties au concert, au théâtre.. (rencontres avec les lieux culturels et les œuvres , voire les artistes) inclassables (projet mêlant plusieurs langages par exemple) lexique (vocabulaire spécifique, vocabulaire technique, vocabulaire lié aux émotions et à l’expression du ressenti …) frises chronologiques cartes informations spécifiques (ex : les genres en peinture, les métiers, les instruments de musique, les techniques…) hors temps scolaire

17 Les incontournables : partie collective du cahier
Frises chronologiques / historiques Cartes Identité des œuvres rencontrées (visuel + cartel pour les arts visuels; extrait et notice de présentation pour une œuvre littéraire ou musicale …) Notice biographique de l’artiste Œuvres en réseau : thématique ou mouvement, démarche d’artiste etc. Texte collectif exprimant les ressentis de la classe face à l’œuvre Résumé des apports donnés par l’enseignant en histoire des arts

18 Les facultatifs Liens avec d’autres langages artistiques
Contexte historique, social etc. Rubrique « pendant ce temps », qui peut être collective et confiée successivement aux élèves en lien avec les TUIC Croquis, dessins etc. (lien avec le carnet de dessin, avec les pratiques artistiques réalisées en classe) Expression personnelle de l’élève face à l’œuvre (ressenti, anecdote, appréciations, références…)

19 Cartel : informations de base
Titre Auteur* Date Technique et support Format Genre Lieu d’exposition ou de conservation * Les informations sur l’artiste (dates de naissance et de décès, nationalité, faits marquants…) seront éventuellement complétées par une notice biographique.

20 Grilles d’analyse Les 4 critères :
Formes (couleurs, composition, plans, etc.) Techniques Significations Usages (politique religieux…) Comment construire une grille d’analyse ? Grilles proposées à modifier, transformer, adapter.

21 Grille de lecture d’œuvre : Proposition 1
Présentation de l’œuvre : titre, artiste (nom, prénom, dates), date de l’œuvre, dimensions, technique(s) utilisée(s), lieu de conservation ou d’exposition Ce que je vois : objets à lister (description), fond (neutre, coloré, décor…), point de vue (normal, plongée, contre plongée), plan (rapproché ou non), lumière (naturelle, artificielle, ombres, reflets etc.), couleurs dominantes, rendu des matières (touche, aplats …), représentation du réel (conforme ou non à la réalité, ressemblant ou non…) Ce que je ressens Ce que j’en pense Mon croquis rapide de l’œuvre Mes références (autres œuvres connues sur la thématique, le genre, l’artiste…)

22 Grille de lecture d’œuvre : Proposition 2
Forme : catégorie, genre, original ou reproduction, lieu d’exposition ou de conservation, époque artiste, titre de l’œuvre et date de réalisation, dimensions style, courant artistique point de vue composition (croquis sommaire) Technique : support matière / matériaux outils, gestes effets de matière couleur(s) dominante(s) lumière Significations : ce que je vois (dénotation) ce que j’en pense : interprétation : ce que je crois que l’artiste a voulu me dire + ressenti et appréciation (j’aime, je n’aime pas, ce qui me choque, m’étonne, me plait etc.) Usages : fonction (où était montrée l’oeuvre, emploi de l’œuvre, qui l’a commandée, achetée, pourquoi?...) Informations : ce que j’ai appris Remarques : chaque rubrique peut être ou non développée en fonction de l’âge des élèves chaque rubrique peut être ou non enrichie d’une liste de mots (noms, adjectifs, verbes) dans laquelle l’élève pourra choisir pour caractériser une composition, un effet, une technique, une interprétation, une émotion…

23 Présentation (suggestion)
Page collective Domaine (arts visuels, musique…) Visuel (rappel, mémoire) Cartel Informations relatives à l’œuvre et à l’artiste (mouvement / école, influences anecdotes, éléments de biographie …) Frise complète ou fragment Carte si besoin Texte collectif (ressenti de la classe ou informations diverses) Informations complémentaires (pendant ce temps, en littérature, sciences, musique; contexte politique ; œuvres en réseau éventuellement) Œuvres vues « en réseau » Page individuelle Croquis de l’œuvre ou réalisation plastique en lien avec l’œuvre (ou fragment, ou image réduite) Description ou éléments de la grille de lecture Notes ou texte personnels « à propos de l’œuvre » : ce que j’ai aimé, pas aimé, pourquoi, à quoi ça me fait penser, ce que j’aimerais encore savoir …

24 « Histoire des arts » du 16 février 2011
Ce document est un compte-rendu de la réflexion conduite dans le cadre de l’atelier « Histoire des arts » du 16 février 2011 par des enseignants des circonscriptions de Narbonne 1 et 2 NB : Il faudrait encore y insérer des exemples de cahiers personnels, construire des outils pour la musique, la danse … Toute contribution à la mutualisation serait bienvenue…


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