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11 APP (Projet détablissement): Une approche du DD par le cinéma documentaire - Niveau: Lycée 11 APP (Projet détablissement): Une approche du DD par le.

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1 11 APP (Projet détablissement): Une approche du DD par le cinéma documentaire - Niveau: Lycée 11 APP (Projet détablissement): Une approche du DD par le cinéma documentaire - Niveau: Lycée 22. APP (Projet de zone): Jeune reporters en Amérique du Sud – Niveau: Primaire et 6ème 22. APP (Projet de zone): Jeune reporters en Amérique du Sud – Niveau: Primaire et 6ème 3.3. Collecte de papier et des capsules plastiques – Niveau: Primaire/Secondaire 3.3. Collecte de papier et des capsules plastiques – Niveau: Primaire/Secondaire 44. Atelier décologie et DD Niveau: Collège 44. Atelier décologie et DD Niveau: Collège 55. La contamination de leau, est-elle inévitable? Niveau: Lycée 55. La contamination de leau, est-elle inévitable? Niveau: Lycée 6.6. Création dun Jardin Potager – Niveau: Primaire CP 6.6. Création dun Jardin Potager – Niveau: Primaire CP 7.7. Préservation de la biodiversité – Niveau Primaire – CE2 / CM Préservation de la biodiversité – Niveau Primaire – CE2 / CM2 88. Trie des déchets – Niveau: Primaire CE1 88. Trie des déchets – Niveau: Primaire CE Ensemble à vélo – Niveau primaire – EPS; CM Ensemble à vélo – Niveau primaire – EPS; CM1 99. Eco-club à lécole primaire 99. Eco-club à lécole primaire Campagne dart postal sur les énergies durables.- Arts visuels: CE1 et Calendrier scolaire toutes les classes Campagne dart postal sur les énergies durables.- Arts visuels: CE1 et Calendrier scolaire toutes les classes PROJET DD LYCEE JEAN MERMOZ Una mano para el Chaco parrainage dune école rurale de Colonia Aborigen – Commission de Solidarité Amicale élèves du secondaire

2 1. APP (Projet détablissement): Une approche du DD par le cinéma documentaire - Niveau: Lycée OBJECTIFS: Développer une approche pluridisciplinaire du DD (science-éco, sociologie, philosophie, histoire, géographie…) à partir dun art (le cinéma documentaire) Développer la capacité créative des élèves en combinaison avec une approche des sciences. Travailler les langues avec le sous-titrage. Développer un pôle cinéma au lycée et dans le cône sud. Nombre délèves concernés: 20 élèves du lycée de la seconde à la terminale. Problématique locale proposée aux élèves: Le développement du cartonnage (cartoneo en espagnol )constitue une réponse aux problèmes du chômage et de la pauvreté extrême qui ont touché de nombreux secteurs populaires après la crise du Six mille tonnes de déchets sont jetés chaque jour rien que dans la capitale. Des déchets qui sont pour la plupart enterrés car le tri sélectif nexiste pas. Professeurs concernés: Patricia Quinn (géographie), Roberto Luquin (philosophie).

3 2. APP (Projet de zone): Jeunes reporters en Amérique du Sud – Niveau: Primaire et 6ème OBJECTIFS GÉNÉRAUX: Améliorer le niveau de langue orale française des élèves de la zone visant des situations de communication authentique de type reportage. Concevoir un projet fédérateur, bilingue et biculturel. Actions envisagées: Rencontre avec un journaliste professionnel. Analyse dautres reportages. Identification à traiter au niveau local: les espaces naturels et la protection de lenvironnement. Des initiatives positives pour le DD. Recherche documentaire sur le sujet traité. Écriture du script. Réalisation des reportages. Travail sur la langue orale Travail de montage Utilisation dun outil multimédia. Classes concernées: toutes les classes de CM2 de lécole élémentaire

4 3. Collecte de papier et des capsules plastiques – Niveau: Primaire/Secondaire OBJECTIFS: Prendre conscience des enjeux citoyens. Simpliquer dans un projet individuel /collectif Amener nos élèves à formuler et à appliquer des stratégies de solidarité pouvant être démultipliés dans des situations équivalentes. ACTIONS ENVISAGÉES: Les élèves sont informés sur les différentes étapes pour traiter le recyclage du papier et du plastique (Association Conexión Natural/Coopérative El Ceibo, Hôpital Garrahan) et comprennent que le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air. La fondation Garrahan fournit des boîtes en carton à notre établissement pour la collecte des papiers usagés et des capsules en plastique. Lensemble de la communauté scolaire collecte du papier et des capsules. Ramassage régulier de la Fondation Garrahan et de la coopérative El Ceibo Classes concernées: Tout notre établissement Coordonnateurs: Lucila Decobert / Viviana Cazoll (professeurs SVT /Collège)

5 4. Atelier décologie et DD – Niveau Collège OBJECTIFS: Engager les élèves dans une démarche DD. Articuler les actions mises en place dans les différents niveaux des classes Développer limplication au DD de toute la communauté éducative à travers des campagnes de diffusion. Former des citoyens responsables. ACTIONS ENVISAGÉES Des campagnes de conscientisation Des activités de recyclage Elaboration dun blog Sorties pédagogiques Campagne de rationalisation de lutilisation de lénergie au Lycée à la charge de Mme. Nancy Oliveto Erviti Coordonnateurs: Patricia Quinn

6 5. La contamination de leau, est-elle inévitable? Niveau: Collège/Lycée OBJECTIFS: o Permettre à nos élèves de se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. o Approche du développement durable à partir dun problématique locale, ACTIONS ENVISAGÉES: o Des ateliers animés par Conexión Natural sur la contamination sectorielle en Argentine. o Relation entre société contemporaine et environnement. o Activités disciplinaires: 1.Analyse des documents en anglais/français. 2.La place de l'éthique environnemental dans notre société actuelle. Visite de la société Aysa (usine de traitement des eaux usée s). Visite de une entreprise de tannerie industrielle. Classes concernées: Seconde/6 ème /5 ème Coordonnateurs: Florence Blais (Sciences Economiques), Barbara Soubannier (Anglais), Corinne Roux (Français)

7 6. Création dun Jardin Potager – Niveau: Primaire – CP OBJECTIFS Découvrir les plantations. Comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Apprendre à respecter lenvironnement. Apprendre des gestes responsables et développer une attitude respectuese de lenvironnement. Comprendre que la culture des plantes répond à des besoins variés. Promouvoir une alimentation saine. Mise en cohérence avec la visite à la ferme. ACTIONS ENVISAGÉES: Choix des plantes, culture rapide et facile. Intervention dans les classes des membres de lEco-club. Installation du coin culture dans la petite cour à côté de la BCD Visite au potager une fois par semaine Des reportages réalisés par les membres de lEco-club. Classes concernées: les quatre CP – Coordonnateurs: Mónica Turco / Rosario Calderón

8 7. Préservation de la biodiversité – Niveau Primaire – CE2 / CM2 OBJECTIFS: Prise de conscience des conséquences de la perte de biodiversité provoquée par des pratiques humaines. Etude sur lévolution des paysages (facteurs naturels et humains). Mise en valeur de la gestion environnementale (exploitation des ressources naturelles) Construire progressivement la perspective DD. ACTIONS ENVISAGÉES: Intervention de lassociation Connexion Natural dans les classes (sensibilisation) Elèves du CM2, membres de léco-club et responsables de relayer linformation vers les autres classes. Découverte sur le terrain de la biodiversité (sortie Ribera Norte). Diaporamas/vidéos pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité et à la responsabilité face aux problèmes denvironnement. Voyages scolaires: CE2 à Entre Ríos – CM2 à Puerto Madryn Elaboration; carnets de voyages/reportages (APP reconduite) Classes concernées: classes deCE2 et CM2 – Coordonnateurs: M.R. Franceschini / M. Maggi

9 8. Trie des déchets – Niveau: Primaire - CE1 OBJECTIFS: Eviter la pollution de lenvironnement Modifier les comportements Former des citoyens responsables ACTIONS ENVISAGÉES: Intervention Association « El Ceibo » dans les classes pour faire connaître le métier du recyclage ainsi que lintérêt pour notre environnement de nous mobiliser Participation à laction pédagogique proposée par lUnesco: art postal, conjointement avec les professeurs darts plastiques. Thème proposé: « 2012 année internationale de lénergie durable pour tous ». Questionnement sur le concept dénergie durable en classe et utilisation du canal postal pour faire circuler des messages écrits et graphiques sur le thème. Faire un diagnostic sur la gestion des déchets dans notre établissement. Classes concernées: 5 classes de CE1 Coordonnateurs: Patricia Seifer / Karin Acosta

10 9. Eco-club à lécole primaire OBJECTIFS: Engager les élèves dans une démarche DD. Articuler les actions mises en place dans les différents niveaux des classes: Jardin portager (CP), tri des déchets (CE1), biodiversité (CE2 /CM2) Développer limplication au DD de toute la communauté éducative à travers des campagnes de diffusion. Former des citoyens responsables. ACTIONS ENVISAGÉES: Intervention de lassociation « Conexión Natural » dans les classes sur différentes thématiques selon le choix des enseignants pour déclencher les actions. Deux ou trois campagnes pendant lannée scolaire, ex. le tri des déchets (« Todos por el Garrahan »), la protection des forêts, lutte contre le gaspillage. Rédaction dune charte environnementale. Des rencontres avec latelier éco du collège pour mutualiser les actions et les ressources. Participation active à la journée mondiale du développement le 5 juin. Classes concernées: membres du club, élèves du CM2, mutualisation dans toutes les classes - : Coordonnateurs: Camila Saint Jean

11 10. Ensemble à vélo – Niveau primaire – EPS - CM1 OBJECTIFS Prise de conscience de lincidence directe des activités humaines sur notre environnement. Intégrer durablement le vélo parmi les moyens de transport. Prise de conscience en matière de réchauffement climatique. Former des cyclistes responsables et respecter les règles de circulation ACTIONS ENVISAGÉES Préparation et passation du permis cycliste dans les classes. Mise en place dun parcours cycliste dans la cour de lécole (EPS) Sortie en ville avec les enseignants, encadrés par lapolice metropolitaine. Remise du permis cycliste. Classes concernées: les 4 CM1 Coordonnateurs: Barbara Fila / Paula Saracino (EPS)

12 11. Campagne dart postal sur les énergies durables.- Arts visuels: CE1 et Calendrier scolaire toutes les classes OBJECTIFS: Nous associer à lAnnée Internationale de lénergie durable pour tous proposée par lUNESCO. Découvrir que lart postal est une façon de communiquer (par la poste) en utilisant les élèments de la correspondance postale pour sexprimer (timbre, enveloppes, tampons…) Communiquer autrement nos messages sur le DD. Mettre en liaison le travail fait en classe et les matières spéciales. Changer quelques gestes qutidiens pour préserver les énergies et lenvironnement. ACTIONS ENVISAGÉES: Sensibilisation dans les classes de référence par les enseignants. Découverte du canal postal en arts plastiques. Travail sur les différents çeléments de la correspondance postale. Ecriture et décoration des enveloppes. Echange créatif à travers le monde pour faire passer des messages sur les énergies durables. Classes concernées: les cinq classes de CE1 – Coordonnateurs: Professeurs darts visuels

13 OBJECTIFS GÉNÉRAUX: Prendre conscience des enjeux citoyens Simpliquer dans un projet individuel / collectif Amener des élèves à formuler et à appliquer des stratégies de solidarité pouvant être démultipliés dans des situations équivalentes Organisation des réseaux daide (élèves/parents)pour soutenir le parrainage de l'école. Organisation dun espace déchange parmi les élèves impliqués dans ce projet sous forme datelier des droits humains pour la réflexion et le débat. Conception et proposition des projets solidaires entre toute la communauté éducative. Organisation de 5 collectes annuelles pour une école rurale Classes concernées: Elèves du Lycée – Coordonnateurs: Patricia Quinn – Ignacia Yañez – Jimena Armida 12. « Una mano para el Chaco » Commission parents délèves – Elèves du Lycée ACTIONS ENVISAGÉES

14 13 Défi 1 - Consommation et production durables Moins de papiers ? Moins de déchets ? Repas sains et équilibrés à la cantine ? … Défi 4 - Changement climatique et énergies – Des actions déconomie dénergie ? … Moins délectricité gaspillée? Défi 6 - Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles - Moins deau gaspillée ? Moins de papier gaspillé (protection des forêts )? Défi 2 – Formations et recherches sur le développement durable Des conf, des cours, des TP, des formations, un labo … sur les questions du DD ? Défi 7 - Santé publique, prévention et gestion des risques - Des actions contre les drogues, tabac, déséquilibres alimentaires, stress, harcèlements ? … Défi 3 – Gouvernance - Implication de la direction, des personnels et des élèves dans les actions DD de létablissement, charte DD, rapport annuel DD, évaluation et labellisation des actions DD, … Défi 5 - Transport et mobilité durables - Un Bilan Carbone des transports des étudiants et des personnels ? Des actions pour réduire les déplacements ? Un parking à vélos ? … Défi 8 - Démographie, immigration, inclusion sociale Des actions pour la parité ? Des projets de lutte contre l'exclusion? … Quoi dautre ? Défi 9 - Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde. Quelles actions ? QUELLES SONT LES ACTIONS DD DANS MON ETABLISSEMENT ?


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