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Management participatif dans les soins Service Hématologie Thérapie Cellulaire CHRU Tours Construire la santé au travail : des obligations aux pratiques.

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Présentation au sujet: "Management participatif dans les soins Service Hématologie Thérapie Cellulaire CHRU Tours Construire la santé au travail : des obligations aux pratiques."— Transcription de la présentation:

1 Management participatif dans les soins Service Hématologie Thérapie Cellulaire CHRU Tours Construire la santé au travail : des obligations aux pratiques La santé au travail Blois 27 mars 2014 C. Hardouin – Cadre de Santé

2 Mise en œuvre dans les soins La démarche participative repose sur un mode de fonctionnement basé sur : Des espaces déchanges et de partages : Staff pluridisciplinaire, Formation interne, Soutien aux équipes, Autres formes : réunions de service, RMM… Démarche managériale, Démarche projet.

3 Espaces déchanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Mardi 9h/10h, Équipes paramédicale, médicale, étudiants, professionnels de soins de support, Sous forme de revue de dossiers de chaque patient présent, Prise de parole du binôme AS/IDE, Éclairage médical de la situation du patient.

4 Espaces déchanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Permet de discuter de chaque situation : prise de décision éthique, nouvelle chimiothérapie ou transfert en réanimation, projet de vie …. Permet lidentification des besoins perturbés, Permet lindication des interventions des professionnels de soins de support.

5 Espaces déchanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Une autre forme est existante le vendredi matin, Une présence plus restreinte des professionnels, Les binômes AS/IDE posent des questions sur des situations plus complexes : devenir, rapprochement familial, douleur….

6 Espaces déchanges et de partages Staff pluridisciplinaire : Cela permet : La participation et la prise de parole de chaque catégorie socioprofessionnelle, Lécoute de chacun, Le regard croisé de chaque professionnel, Des prises de décision commune et de manière éclairée. Nous améliorons : La communication au sein de léquipe, La reconnaissance de chacun, Le « travailler ensemble ».

7 Espaces déchanges et de partages Soutien aux équipes : Sous forme de groupe de soutien, Repérage dune situation ayant entraînée une souffrance, un stress : situation de fin de vie difficile ou répétition de décès… Organisation dune réunion ponctuelle avec la psychologue du personnel. Soutien informel, quotidien, dans les couloirs.

8 Espaces déchanges et de partages Soutien aux équipes : Cela permet : Lexpression, Lécoute, La réassurance.

9 Espaces déchanges et de partages Formation interne : En plus de la formation continue institutionnelle, Pour des professionnels volontaires et par des professionnels de lunité, Sur la base du recensement des souhaits de léquipe, « connaissez-vous lart thérapie », « les mécanismes de défense », « la recherche clinique », « fatigue et cancer »….

10 Espaces déchanges et de partages Formation interne : Cela permet : De mettre en place un langage commun pour toutes les catégories socioprofessionnelles, Un espace de communication, Un éclairage théorique.

11 Espaces déchanges et de partages Autres formes despaces déchanges : Réunion de service : 1/semestre, Ciblée sur les organisations, retour sur formations… –Permet la prise de parole, les échanges, la valorisation du travail ou formation de chacun… RMM ou Revue Morbidité-Mortalité : 1/trimestre, Analyse collective des cas dont la prise en charge a été marquée par un évènement indésirable grave (décès, complication morbide…) –Permet de faire progresser les connaissances de la prise en charge du patient (démarche de progrès et de qualité).

12 Espaces déchanges et de partages Espaces déchanges entre managers : Chef de service et équipe médicale, Cadre de santé du service, 1 fois par semaine, Résolutions de problèmes de fonctionnement, Gestion des lits, Apport dinformations : mouvements au sein des équipes, avancement de groupes de travail, informations sur la recherche clinique…

13 Espaces déchanges et de partages Espaces déchanges entre managers : Condition : Que le chef de service et le cadre de santé soient daccord sur ce fonctionnement. Génère : Une dynamique managériale homogène, Une conduite de projet commun en accord, Du sens à ce que lon fait faire à lensemble des professionnels, Une implication de chacun des membres de léquipe médicale et paramédicale.

14 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Identification dune problématique récurrente ou dun dysfonctionnement majeur, Analyse de la situation et recherche des causes, Choix dun plan dactions à adopter/solutions, Planification des étapes ou actions, Mise en œuvre, Bilan.

15 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Mettre en place un ou des groupes de travail, pluriprofessionnel, Laisser l expression de chacun, Ne pas imposer les solutions mais laisser réfléchir les acteurs concernés, Choisir la ou les solutions en tenant compte : Des remarques de chacun, Des conditions de faisabilité, Des contraintes.

16 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Thème abordé / organisation : Accueil du patient : –Salon dattente, –Revoir les plages de programmation de lagenda, –Intégrer les données administratives dans le DPP, Gestion des HDJ le week-end : –Horaire darrivée des patients, –Ou les prend t on en charge ? Optimisation des lits dhospitalisation de semaine, Gestion des admissions des patients en ussi.

17 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Thème abordé / formation : Accueil des nouveaux professionnels : –Livret daccueil (connaissances spécifiques, les organisations,….) Gestion des thèmes de cours souhaités. Thème abordé / communication : Repenser les échanges dinformations entre internes et ide, le matin sous forme de transmissions, Favoriser le travail en binôme AS/IDE, Instaurer un staff pluridisciplinaire en USSI

18 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Thème abordé / gestion des locaux : Occupation de la salle de soins infirmiers Thème abordé / information : Livret daccueil pour les patients, Livret daccueil des patients en vue dune allogreffe.

19 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Cela permet : Lamélioration de la communication entre les professionnels, Lamélioration de la cohésion du groupe, La compréhension du travail de chacun (jour/nuit), Lamélioration le fonctionnement du service, Lamélioration de la prise en charge des patients, La pérennité des décisions prises et leur mise en œuvre, Lautonomisation en responsabilisant (chef de projet), La reconnaissance dun travail fourni, Le travail en toute transparence, avec le respect des uns et autres.

20 Management participatif dans les soins Conclusion Grace à ces outils, à la volonté de chacun, aux espaces déchanges et découte mais aussi au respect des uns et des autres, nous pouvons aborder la prise en charge des patients de manière attentive, efficace et personnalisée.

21 Merci de votre attention


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