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Management participatif dans les soins

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Présentation au sujet: "Management participatif dans les soins"— Transcription de la présentation:

1 Management participatif dans les soins
Service Hématologie Thérapie Cellulaire CHRU Tours Construire la santé au travail : des obligations aux pratiques La santé au travail Blois 27 mars 2014 C. Hardouin – Cadre de Santé

2 Mise en œuvre dans les soins
La démarche participative repose sur un mode de fonctionnement basé sur : Des espaces d’échanges et de partages : Staff pluridisciplinaire, Formation interne, Soutien aux équipes, Autres formes : réunions de service, RMM… Démarche managériale, Démarche projet.

3 Espaces d’échanges et de partages
Staff pluridisciplinaire : Mardi 9h/10h, Équipes paramédicale, médicale, étudiants, professionnels de soins de support, Sous forme de revue de dossiers de chaque patient présent, Prise de parole du binôme AS/IDE, Éclairage médical de la situation du patient.

4 Espaces d’échanges et de partages
Staff pluridisciplinaire : Permet de discuter de chaque situation : prise de décision éthique, nouvelle chimiothérapie ou transfert en réanimation, projet de vie …. Permet l’identification des besoins perturbés, Permet l’indication des interventions des professionnels de soins de support.

5 Espaces d’échanges et de partages
Staff pluridisciplinaire : Une autre forme est existante le vendredi matin, Une présence plus restreinte des professionnels, Les binômes AS/IDE posent des questions sur des situations plus complexes : devenir, rapprochement familial, douleur….

6 Espaces d’échanges et de partages
Staff pluridisciplinaire : Cela permet : La participation et la prise de parole de chaque catégorie socioprofessionnelle, L’écoute de chacun, Le regard croisé de chaque professionnel, Des prises de décision commune et de manière éclairée. Nous améliorons : La communication au sein de l’équipe, La reconnaissance de chacun, Le « travailler ensemble ».

7 Espaces d’échanges et de partages
Soutien aux équipes : Sous forme de groupe de soutien, Repérage d’une situation ayant entraînée une souffrance, un stress : situation de fin de vie difficile ou répétition de décès… Organisation d’une réunion ponctuelle avec la psychologue du personnel. Soutien informel, quotidien, dans les couloirs.

8 Espaces d’échanges et de partages
Soutien aux équipes : Cela permet : L’expression, L’écoute, La réassurance.

9 Espaces d’échanges et de partages
Formation interne : En plus de la formation continue institutionnelle, Pour des professionnels volontaires et par des professionnels de l’unité, Sur la base du recensement des souhaits de l’équipe, « connaissez-vous l’art thérapie », « les mécanismes de défense », « la recherche clinique », « fatigue et cancer »….

10 Espaces d’échanges et de partages
Formation interne : Cela permet : De mettre en place un langage commun pour toutes les catégories socioprofessionnelles, Un espace de communication, Un éclairage théorique.

11 Espaces d’échanges et de partages
Autres formes d’espaces d’échanges : Réunion de service : 1/semestre, Ciblée sur les organisations, retour sur formations… Permet la prise de parole, les échanges, la valorisation du travail ou formation de chacun… RMM ou Revue Morbidité-Mortalité : 1/trimestre, Analyse collective des cas dont la prise en charge a été marquée par un évènement indésirable grave (décès, complication morbide…) Permet de faire progresser les connaissances de la prise en charge du patient (démarche de progrès et de qualité).

12 Espaces d’échanges et de partages
Espaces d’échanges entre managers : Chef de service et équipe médicale, Cadre de santé du service, 1 fois par semaine, Résolutions de problèmes de fonctionnement, Gestion des lits, Apport d’informations : mouvements au sein des équipes, avancement de groupes de travail, informations sur la recherche clinique…

13 Espaces d’échanges et de partages
Espaces d’échanges entre managers : Condition : Que le chef de service et le cadre de santé soient d’accord sur ce fonctionnement. Génère : Une dynamique managériale homogène, Une conduite de projet commun en accord, Du sens à ce que l’on fait faire à l’ensemble des professionnels, Une implication de chacun des membres de l’équipe médicale et paramédicale.

14 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC :
Identification d’une problématique récurrente ou d’un dysfonctionnement majeur, Analyse de la situation et recherche des causes, Choix d’un plan d’actions à adopter/solutions, Planification des étapes ou actions, Mise en œuvre, Bilan.

15 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC :
Mettre en place un ou des groupes de travail, pluriprofessionnel, Laisser l ’expression de chacun, Ne pas imposer les solutions mais laisser réfléchir les acteurs concernés, Choisir la ou les solutions en tenant compte : Des remarques de chacun, Des conditions de faisabilité, Des contraintes.

16 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC :
Thème abordé / organisation : Accueil du patient : Salon d’attente, Revoir les plages de programmation de l’agenda, Intégrer les données administratives dans le DPP, Gestion des HDJ le week-end : Horaire d’arrivée des patients, Ou les prend t on en charge ? Optimisation des lits d’hospitalisation de semaine, Gestion des admissions des patients en ussi.

17 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC :
Thème abordé / formation : Accueil des nouveaux professionnels : Livret d’accueil (connaissances spécifiques, les organisations,….) Gestion des thèmes de cours souhaités. Thème abordé / communication : Repenser les échanges d’informations entre internes et ide, le matin sous forme de transmissions, Favoriser le travail en binôme AS/IDE, Instaurer un staff pluridisciplinaire en USSI

18 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC :
Thème abordé / gestion des locaux : Occupation de la salle de soins infirmiers Thème abordé / information : Livret d’accueil pour les patients, Livret d’accueil des patients en vue d’une allogreffe.

19 Démarche projet Sous forme de projet de service en HTC : Cela permet :
L’amélioration de la communication entre les professionnels, L’amélioration de la cohésion du groupe, La compréhension du travail de chacun (jour/nuit), L’amélioration le fonctionnement du service, L’amélioration de la prise en charge des patients, La pérennité des décisions prises et leur mise en œuvre, L’autonomisation en responsabilisant (chef de projet), La reconnaissance d’un travail fourni, Le travail en toute transparence, avec le respect des uns et autres.

20 Management participatif dans les soins
Conclusion Grace à ces outils, à la volonté de chacun, aux espaces d’échanges et d’écoute mais aussi au respect des uns et des autres, nous pouvons aborder la prise en charge des patients de manière attentive, efficace et personnalisée.

21 Merci de votre attention


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