La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire son portfolio de doctorant. J3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire son portfolio de doctorant. J3"— Transcription de la présentation:

1 Construire son portfolio de doctorant. J3
Passin Jean-Luc Amblard Philippe Le 09 mars 2016 Espé de Créteil site de Torcy

2 Plan des trois heures rappels (des séances, des objectifs de la formation) gestion de ses données professionnelles, gestion de son e-réputation protection de ses identités numériques et des accès de ses informations en ligne application à son e-portfolio présentation des productions et bilan de la formation Adresse du dispositif des formation : 

3 Les objectifs :  1. Aider les doctorants à se constituer des preuves de leurs activités dans une logique de continuum (doctorant D1, D2, Dn  –> vie professionnelle) 2. Aider les doctorants à construire progressivement leur portfolio d’apprentissage versus portfolio de présentation 3. Permettre l'acquisition de compétences du référentiel national du C2i niveau 2 "Enseignant".

4 un e-portfolio ? de certification ? de présentation ?
d’apprentissage ? de certification ? de présentation ?

5 Éléments pour comprendre
Les espaces Privés de collectifs Publics

6 Éléments pour comprendre
Privé Le «Tableau de bord» (Page d’accueil de l’espace Privé – Espace de travail) Public La «Page du profil» (accessible d’un clic sur votre nom ou votre image) de collectifs Les publications du groupe «Doctorants de la COMUE PARIS-EST»

7 La Page « Tableau de bord »
Privé

8 La Page « Profil » Public

9 de collectifs Public

10 1) Collecte des données personnelles
Rappel 1) Collecte des données personnelles

11 Contenu : création de son profil
Objectifs : Savoir gérer les informations de son profil Activités : Création de son profil Informations personnelles Informations de contact Messagerie Images de profil Gestion de ses « images », de ses identités numériques Rappel

12 Contenu du profil Rappel

13 Contenu : les ressources
Rappel

14 Contenu : création de son Curriculum Vitae
Objectifs : Valoriser les informations de son profil Activité : Rédaction de son curriculum vitae (1) Introductions Lettres de motivation Informations personnelles Formations et emplois Historique de formation Historique des emplois  Résultats Certifications, accréditations et prix obtenus Livres et publications Affiliations professionnelles Rappel Historique de formation Indiquez ici votre historique de formation et les certifications, diplômes et licences obtenus. Note : Si vous avez donné une description de la qualification obtenue, cliquez sur le nom de l’institution pour afficher ou masquer cette information. Historique des emplois Indiquez ici les étapes de votre expérience professionnelle. Note : Si vous avez donné une description du poste, cliquez sur le titre du poste pour afficher ou masquer cette information. Comment faire ? Cliquez sur « Ajouter » pour créer une nouvelle entrée. Cliquez sur « Annuler » pour fermer le formulaire sans sauvegarder les informations saisies. Si vous avez plus d’une entrée, utilisez les flèches pour organiser leur ordre d’affichage. Il est indispensable de sauver chaque nouvelle entrée en utilisant le bouton au bas du formulaire. Vos entrées sont affichées sous forme d’un tableau. Éditez une ligne en cliquant sur « Modifier ». Quand vous avez fini, vous retournerez à cette page quand vous sauvez vos modifications. Cliquez sur « Supprimer « pour supprimer une ligne du tableau.

15 Contenu : création de son profil
Objectifs : Valoriser les informations de son profil Activité : Rédaction de son curriculum vitae (2) Objectifs et compétences Mes objectifs Objectifs personnels Objectifs académiques Objectifs de carrière Mes compétences Compétences personnelles Compétences académiques Compétences professionnelles Centres d’intérêt Rappel

16 Rappel

17 2) Organisation des données
Rappel 2) Organisation des données

18 L’espace « portfolio » Rappel

19 La Page « Profil » Rappel Public

20 Le bilan : 1. Mise en œuvre progressive de son portfolio d’apprentissage (Mahara). repérage, capitalisation des acquis en construction (Prise en main de l’interface, création de pages...) exploitation de ses traces et preuves d'activités, valorisation de son capital (Échanges entre pairs et experts, publication) 2. Retours sur les notions d’apprentissage et sur les particularités des démarches portfolio 3. Éléments sur la publication et la gestion de ses données personnelles et professionnelles les règles juridiques susceptibles de protéger son e-réputation ou son anonymat  la protection de ses identités numériques et à l’accès de ses informations en ligne


Télécharger ppt "Construire son portfolio de doctorant. J3"

Présentations similaires


Annonces Google