La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik."— Transcription de la présentation:

1 Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik

2 La voie dun post-moderniste Éducation technique Débuts comme artiste conceptualiste Commence à écrire fin des années 70 Publié en URSS à partir de 1989

3 Le moment conceptualiste : Sotsart Staline et la muse de Komar et Malamid Reproduit de façon ironique les clichés du réalisme socialiste. Une sexualité réprimée…

4 Sorokine… … accusé de pornographie … incorpore des images choquantes dans ses œuvres : meurtre, viols. Une langue « non-censurée »

5 UNE JOURNÉE DUN OPRITCHNIK (2006)

6 Lopritchnina Créée par Ivan le Terrible qui craint la trahison parmi les boïars (nobles) Un état à lintérieur de létat Existait entre 1565-1572 En effet la police secrète dIvan Assassinait les ennemis dIvan, imposait un régime de terreur

7 Malioutka Skouratov (? - 1573 Un des dirigeants des opritchniks Semble avoir dirigé la branche dinvestigation Dans le roman sa statue se trouve devant la « Lioubianka » (où se trouvait longtemps la statue de Félix Dzerjinski, qui créa la police secrète soviétique) p. 57

8 Les opritchniks Portaient une tête de chien et un balai attachés à la selle de leur cheval Signe quils « mordaient comme des chiens » et « balayaient les ordures ». Créaient un règne de terreur en Russie

9 Les opritchniks

10 Sergueï Eisenstein Film Ivan le Terrible (1945-56) tourné à la demande de Staline « La danse des opritchniks » Férocité et éléments homoérotiques… Cp. La « chenille » p. 230-231.

11 Le roman de Sorokine Science fiction placée dans un futur proche, avec des éléments historiques, une « mise à jour » du mythe de Moscou, un mythe qui est cyclique, qui se répète. Comment interpréter cette opritchnina de lavenir?

12 La satire Quels éléments de satire retrouvons nous dans le texte? Est-ce que le texte contient des parallèles avec la Russie de nos jours? Est-ce que le portrait de la Russie de lavenir paraît convaincant? (cp p. 119 « notre radieuse Crimée »; p. 81 gazoduc)

13 Le texte… Le discours en première personne de Komiaga contient des éléments – mots, expressions – archaïques, du temps dIvan le Terrible Descriptions de livres, films, etc. existants et non-existants. Montage déléments archaïques et futuristes : le « destrier », une auto (faite en Chine…) avec la tête de chien et le balai. Une « histoire future » est esquissée (p. 138)

14 Le héros Andreï Danilovitch Komiaga Attention aux détails les plus intimes : il pète, il rote, il viole la femme du boïar Nous apprenons ses rêves, ses fantasmes (p. 114-5) Il va à la confesse (!)

15 Sorokine sur son art « Presque tous mes romans peuvent être considérés comme un description de la recherche dune sortie; dune façon ou une autre leur thème commun est le salut du héros. » (Almost all my novels can be seen as descriptions of the search for an exit; they are all in some way about the salvation of their heroes.)

16 Le patron et la religion Sa confession de foi : il fait tout ce quil fait pour défendre la religion orthodoxe (p. 244-5) Cp ladmiration de Komiaga pour la peinture de la Boyarynya Morozova, qui fut arrêtée pour ses croyances religieuses et mourut de faim en prison.

17 La boyarinya Morozova (Vasili Sourikov) (p. 167-8)

18 Le souverain On ne le voit pas, sauf en « bulle » (il paraît sur le plafond – comme Dieu dans les églises orthodoxes) Il est lobjet dun poème que lit Komiaga (p. 124-5) Sa femme couche avec les jeunes gardes…


Télécharger ppt "Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik."

Présentations similaires


Annonces Google