La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik."— Transcription de la présentation:

1 Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik

2 La voie dun post-moderniste Éducation technique Débuts comme artiste conceptualiste Commence à écrire fin des années 70 Publié en URSS à partir de 1989

3 Le moment conceptualiste : Sotsart Staline et la muse de Komar et Malamid Reproduit de façon ironique les clichés du réalisme socialiste. Une sexualité réprimée…

4 Sorokine… … accusé de pornographie … incorpore des images choquantes dans ses œuvres : meurtre, viols. Une langue « non-censurée »

5 UNE JOURNÉE DUN OPRITCHNIK (2006)

6 Lopritchnina Créée par Ivan le Terrible qui craint la trahison parmi les boïars (nobles) Un état à lintérieur de létat Existait entre En effet la police secrète dIvan Assassinait les ennemis dIvan, imposait un régime de terreur

7 Malioutka Skouratov (? Un des dirigeants des opritchniks Semble avoir dirigé la branche dinvestigation Dans le roman sa statue se trouve devant la « Lioubianka » (où se trouvait longtemps la statue de Félix Dzerjinski, qui créa la police secrète soviétique) p. 57

8 Les opritchniks Portaient une tête de chien et un balai attachés à la selle de leur cheval Signe quils « mordaient comme des chiens » et « balayaient les ordures ». Créaient un règne de terreur en Russie

9 Les opritchniks

10 Sergueï Eisenstein Film Ivan le Terrible ( ) tourné à la demande de Staline « La danse des opritchniks » Férocité et éléments homoérotiques… Cp. La « chenille » p

11 Le roman de Sorokine Science fiction placée dans un futur proche, avec des éléments historiques, une « mise à jour » du mythe de Moscou, un mythe qui est cyclique, qui se répète. Comment interpréter cette opritchnina de lavenir?

12 La satire Quels éléments de satire retrouvons nous dans le texte? Est-ce que le texte contient des parallèles avec la Russie de nos jours? Est-ce que le portrait de la Russie de lavenir paraît convaincant? (cp p. 119 « notre radieuse Crimée »; p. 81 gazoduc)

13 Le texte… Le discours en première personne de Komiaga contient des éléments – mots, expressions – archaïques, du temps dIvan le Terrible Descriptions de livres, films, etc. existants et non-existants. Montage déléments archaïques et futuristes : le « destrier », une auto (faite en Chine…) avec la tête de chien et le balai. Une « histoire future » est esquissée (p. 138)

14 Le héros Andreï Danilovitch Komiaga Attention aux détails les plus intimes : il pète, il rote, il viole la femme du boïar Nous apprenons ses rêves, ses fantasmes (p ) Il va à la confesse (!)

15 Sorokine sur son art « Presque tous mes romans peuvent être considérés comme un description de la recherche dune sortie; dune façon ou une autre leur thème commun est le salut du héros. » (Almost all my novels can be seen as descriptions of the search for an exit; they are all in some way about the salvation of their heroes.)

16 Le patron et la religion Sa confession de foi : il fait tout ce quil fait pour défendre la religion orthodoxe (p ) Cp ladmiration de Komiaga pour la peinture de la Boyarynya Morozova, qui fut arrêtée pour ses croyances religieuses et mourut de faim en prison.

17 La boyarinya Morozova (Vasili Sourikov) (p )

18 Le souverain On ne le voit pas, sauf en « bulle » (il paraît sur le plafond – comme Dieu dans les églises orthodoxes) Il est lobjet dun poème que lit Komiaga (p ) Sa femme couche avec les jeunes gardes…


Télécharger ppt "Vladimir Sorokine (1955- ) Journée dun Opritchnik."

Présentations similaires


Annonces Google