La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LENIGME DU RETOUR ISOTOPIES. La peinture Naïve ou Primitive (a fasciné Malraux en particulier) Un Américain, Dewitt Peters, vivant à Haïti (années 40)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LENIGME DU RETOUR ISOTOPIES. La peinture Naïve ou Primitive (a fasciné Malraux en particulier) Un Américain, Dewitt Peters, vivant à Haïti (années 40)"— Transcription de la présentation:

1 LENIGME DU RETOUR ISOTOPIES

2 La peinture Naïve ou Primitive (a fasciné Malraux en particulier) Un Américain, Dewitt Peters, vivant à Haïti (années 40) commence avec quelques jeunes peintres de fonder un Centre dArt à Port-au-Prince destiné à enseigner lart pictural en Haïti On trouve pareille énergie dans la peinture primitive où le point de fuite se situe, non au fond du tableau, mais dans le plexus de celui qui regarde la toile (128). En peinture ou dans le dessin, un point de fuite (vanishing point) est un point imaginaire qui aide le peintre (ou le dessinateur) à constuire son oeuvre en perspective (Wikipedia) / point de fuite situé dans la direction du regard Plexus = fibres nerveuses (cf plexus cervical)

3 Reprenons donc les termes de Laferrière en les paraphrasant : dans la peinture haïtienne, il s'avère que le point de fuite de la perspective n'est pas inscrit dans le tableau, mais bien devant lui, dans le plexus solaire de son spectateur, comme une perspective inverse. Quen pensez-vous? On rejoint lidée de Barthes et du plaisir du texte, intellectuel et corporel Le texte vous pénètre et vous intoxique Au lieu de simposer en tant quauteur, il devient japonais si son lecteur est japonais etc. Venue à la lecture ainsi quHélène Cixous avait parlé de sa venue à lécriture

4 Le Cahier dun Retour au pays natal (Césaire) Métaphore filée Page 60 : Je [le] garde toujours sur moi. P. 61 : il lavait trouvé fade P. 62 : dignité du poète en colère Palimpseste : lombre du poète derrière les mots, sa photo Le palimpseste (Dugrec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau. (Wikipedia)grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire de nouveau.

5 L'auteur, guidé par Le Cahier d'un retour au pays natal, de Césaire, va alors, sans la nommer explicitement, mener sa propre décolonisation. Il sintéresse aux scènes de la rue, il observe les gens, les écoute (plus quil ne leur parle) Contrairement à Césaire et aux autres de sa génération, Laferrière se méfiedune nostalgie dangereuse : Je doute de toute vocation décrivain en exil (35). Le véritable retour aux origines ne se fera que plus tard, jusquici les départs (au Québec, en Haïti) nétaient que des détours (le retour chez Laferrière est constamment différé… le retour au pays et au père) Le détour : terme dEdouard Glissant (théoricien et auteur martiniquais contemporain) et qui exprime ceci : une errance spatio-temporelle par des chemins détournés (le roman lui-même est une pratique du détour) Page La Jeep rouge

6 Dans le cas de lEnigme et du Cahier : le texte de Laferrière se construit par déconstruction du texte de Césaire tout en gardant l'historique des traces anciennes. Poétique du Divers (Edouard Glissant) : la trace (société marquée par la colonisation) constitute un motif fondateur de tout processus mémoriel (constitution de nouvelles identités sur la perte dautres) Traces = sentiers dans la typographie des îles qui portent la marque du coutelas des Anciens (on sy perd facilement… lieux connus deux seuls)

7 Le Père Coincé dans une longue boîte quil doit prendre pour une pirogue lui permettant de glisser sur la Guinaudée de son enfance (64, Manhattan sous la pluie) Le retour en Guinée (esclave) Référence à Toussaint Louverture, grand nom historique de la Révolution haïtienne et dont Césaire réclamait le corps gelé En associant de manière très subtile, il en fait un héros de lHistoire haïtienne (Louverture fut, lui aussi coincé dans le froid du Juras où il passa la dernière année de sa vie)

8 Le retour du père : Voici Baradères, le patelin de mon père (279) Le chauffeur et son neveu le quitte Il sembarque à bord dun camion avec le corps du père La femme et son cercueil… page 280 Pages


Télécharger ppt "LENIGME DU RETOUR ISOTOPIES. La peinture Naïve ou Primitive (a fasciné Malraux en particulier) Un Américain, Dewitt Peters, vivant à Haïti (années 40)"

Présentations similaires


Annonces Google