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Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé- 2004 / 1 3ÈME CONGRÈS DE L AFGRIS MANAGEMENT DES RISQUES LES LEÇONS DE BRISTOL.

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1 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 1 3ÈME CONGRÈS DE L AFGRIS MANAGEMENT DES RISQUES LES LEÇONS DE BRISTOL Yves MATILLON Dominique LE BOEUF Hervé MAISONNEUVE

2 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 2 « pediatric cardiac surgery at bristol did not actually shine as a star » 1984 rapport Bristol 1987 BBC. WALES LEARNING FROM BRISTOL

3 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 3 LES FAITS : publication en 1989 par le médecin anatomopathologiste 76 enfants étudiés 29 cas avec anomalies supplémentaires 13 décès Russel GA. Berry. PJ postmortem audit in a pediatric cardiology unit. Journal of clinical pathology 1989 ; 42 : LEARNING FROM BRISTOL

4 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 4 LES FAITS : Rapport annuel de l hôpital taux de mortalité infantile (âge <1an) nombre estimé de mort en excès Mort d un enfant le 12 janvier 1995 déclenchement d une enquête interne LEARNING FROM BRISTOL

5 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 5 LES FAITS : Enquête publique décidée en juin 1998 Enquête conduite par le Pr Ian Kennedy Période d enquête Rapport d enquête publique rendu en LEARNING FROM BRISTOL

6 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 6 LES FAITS : Les principaux éléments inappropriés : Le système de soins et la culture du management Le service de chirurgie cardiaque pédiatrique Le monitoring de la qualité des soins Les avis des patients LEARNING FROM BRISTOL

7 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 7 LES RECOMMANDATIONS : les compétences des professionnels /chapitre recommandations : Entretien de l aptitude professionnelle Les modalités d introduction de nouvelles technologies La « séniorité » n est pas une garantie de « compétence » Les fonctions managériales Les capacités de communication/patients Les procédures en vigueur dans le pays... LEARNING FROM BRISTOL

8 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 8 LEARNING FROM BRISTOL « Pour les patients, la compétence nest pas négociable. Il est choquant de penser que des professionnels puissent être incompétents » Pr Ian kennedy »,2001 rapport bristol p 73, RECERTIFICATION DES MÉDECINS ANGLAIS EN 2005

9 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 9 LEARNING FROM CHALLENGER

10 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 10 « C est une histoire de notre temps symbolique d une époque qui, plus que tout autre, a confié à de grandes organisations, publiques ou privées, une partie de son destin. C est une histoire sur les failles qui peuvent affecter certaines des technocraties géantes, et savantes qui nous gouvernent quand elles perdent leur sens de leur mission » Le Monde 28 août 2003 LEARNING FROM CHALLENGER

11 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 11 LA MISSION ÉVALUATION DES COMPÉTENCES Le Ministre de la Jeunesse, de lEducation nationale et de la Recherche Le Ministre de la Santé, de la Famille et des personnes Handicapées Mission évaluations des compétences professionnelles des métiers de la santé « Explorer les différents éléments constitutifs de la compétence des métiers de la santé »

12 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 12 Généralement, la notion de compétence est définie comme : « La mise en œuvre dune combinaison de savoirs (connaissances, savoir faire, comportement et expérience) en situation » MEDEF 1998, LeBoterf 1996, Zarifian 2000 COMPÉTENCE ….

13 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 13 Compétence et communauté européenne « caractéristiques individuelles (connaissances, aptitudes, et attitudes) qui permettent à une personne dexercer son activité de manière autonome, de perfectionner sans cesse sa pratique et de sadapter à un environnement en mutation rapide (…) » Comité Consultatif pour la Formation des Praticiens de lArt Dentaire 1996, Comité consultatif pour la formation dans le domaine des soins infirmiers 1998 COMPÉTENCES ET SANTÉ

14 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 14 LA COMPÉTENCE ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS Éléments constitutifs de la compétence : è Le diplôme initial è La formation continue è Activité professionnelle è Un mécanisme de mise en œuvre régulier de revue par les pairs sil existe

15 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 15 QUELLE MISE EN ŒUVRE DUN DISPOSITIF DÉVALUATION DES COMPÉTENCES ? Une définition partagée des acteurs identifiés de nombreuses initiatives indépendantes 4 domaines d expérimentation une coordination indispensable

16 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 16 QUELLE MISE EN ŒUVRE DUN DISPOSITIF DÉVALUATION DES COMPÉTENCES ? Expérimentation du dispositif : 4 partenaires Les fédérations et leurs conférences Les structures ordinales Universités et facultés de médecine Les groupes professionnels

17 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 17 Coordination des démarches menées et mobilisation des ressources interministérielles : Recueil et mise à disposition dinformations tous métiers confondus concernant la compétence et sa mise en œuvre en santé Appui méthodologique pour un cadre commun de références utiles à tous (référentiels emplois, référentiels métiers, référentiels compétences, référentiels formation) UNE VOLONTÉ POLITIQUE UN DISPOSITIF DÉVALUATION DES COMPÉTENCES ? POUR QUOI FAIRE ?

18 Mission Évaluation Des Compétences Professionnelles Des Métiers De La Santé / 18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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