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Rédaction dun article scientifique médical Jacques Lacroix Soins intensifs pédiatriques Département de Pédiatrie Hôpital Sainte-Justine Université de Montréal.

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1 Rédaction dun article scientifique médical Jacques Lacroix Soins intensifs pédiatriques Département de Pédiatrie Hôpital Sainte-Justine Université de Montréal

2 « Le premier devoir dun chercheur est de mettre le monde scientifique au courant de ses découvertes» » (Armand Frappier). « Le premier devoir dun chercheur est de mettre le monde scientifique au courant de ses découvertes» » (Armand Frappier). If you do not publish, it does not exist. If you do not publish, it does not exist. Lhomme de science est la seule personne qui a quelque chose à dire et qui ne sait pas comment le dire (Sir James Barrie). Lhomme de science est la seule personne qui a quelque chose à dire et qui ne sait pas comment le dire (Sir James Barrie).

3 ÉTAPES à prévoir si on écrit un article scientifique 1. Question préalable: est-il pertinent décrire larticle? 1. Question préalable: est-il pertinent décrire larticle? 2. Rédaction du premier jet de larticle. 2. Rédaction du premier jet de larticle. 3. Affinage du texte (corrections). 3. Affinage du texte (corrections). 4. Envoi à la revue (première soumission). 4. Envoi à la revue (première soumission). 5. Évaluation et approbation par les réviseurs et léditeur de la revue: acceptation tel quel, 2 e révision ou refus. 5. Évaluation et approbation par les réviseurs et léditeur de la revue: acceptation tel quel, 2 e révision ou refus. 6. Correction et nouvelle(s) soumission(s) de larticle. 6. Correction et nouvelle(s) soumission(s) de larticle. 7. Révision(s) subséquente(s) par les réviseurs. 7. Révision(s) subséquente(s) par les réviseurs. 8. Lecture et correction de lépreuve (galley proof). 8. Lecture et correction de lépreuve (galley proof). 9. Impression de larticle. 9. Impression de larticle.

4 1.PRÉALABLES: larticle est-il pertinent (relevance)? Il ne sert à rien décrire un article si la réponse à lune des questions suivantes est négative. Il ne sert à rien décrire un article si la réponse à lune des questions suivantes est négative. Larticle apporte-t-il une information nouvelle? Larticle apporte-t-il une information nouvelle? La réponse doit être positive, même si vous écrivez simplement une lettre à léditeur ou un résumé de communication (abstract). La réponse doit être positive, même si vous écrivez simplement une lettre à léditeur ou un résumé de communication (abstract). Vos données sont-elles convaincantes? Vos données sont-elles convaincantes? Observation ou résultats solides, valides, fiables, compréhensibles, reproductibles, cliniquement ou statistiquement significatifs… Observation ou résultats solides, valides, fiables, compréhensibles, reproductibles, cliniquement ou statistiquement significatifs… Larticle sera-t-il utile pour les lecteurs? Larticle sera-t-il utile pour les lecteurs?

5 1. PRÉALABLE: reviser la littérature et vos données Avant de commencer à écrire, refaites une mise à jour de la littérature pour vérifier lintérêt de vos observations ou de vos résultats et pour prendre note des questions à discuter dans la discussion de votre article. Avant de commencer à écrire, refaites une mise à jour de la littérature pour vérifier lintérêt de vos observations ou de vos résultats et pour prendre note des questions à discuter dans la discussion de votre article. Corriger et analyser les résultats; en discuter dans un séminaire informel avec vos confrères. Corriger et analyser les résultats; en discuter dans un séminaire informel avec vos confrères. Commencer par écrire les tableaux et les figures. Commencer par écrire les tableaux et les figures. Mettre sur fiches les résultats de létude et les annotations de la littérature à traiter dans la discussion. Mettre sur fiches les résultats de létude et les annotations de la littérature à traiter dans la discussion.

6 1.PRÉALABLE: choisir la revue Meilleures revues cliniques: Meilleures revues cliniques: N Engl J Med (revue dont les articles sont les plus cités: cote de citation variant dune année à lautre de 16 à 24). N Engl J Med (revue dont les articles sont les plus cités: cote de citation variant dune année à lautre de 16 à 24). Lancet (revue la plus citée, cote variant de 12 à 16). Lancet (revue la plus citée, cote variant de 12 à 16). American Journal of Medicine American Journal of Medicine Meilleures revues en sciences fondamentales: Meilleures revues en sciences fondamentales: Nature et Science (cote de citation > 30). Nature et Science (cote de citation > 30). Pédiatrie: J Pediatr, Pediatrics, Pediatr Res, Pediatr Infect Dis J (cotes de 2,5-3,5). Pédiatrie: J Pediatr, Pediatrics, Pediatr Res, Pediatr Infect Dis J (cotes de 2,5-3,5). Chirurgie: Surgery (2,0). Chirurgie: Surgery (2,0). Site à consulter: Site à consulter:

7 Cote de citation (impact factor) dun journal La cote de citation dun journal est un rapport. La cote de citation dun journal est un rapport. Numérateur: nombre de citations dans tous les journaux médicaux (8708) au cours de lannée 2002 des articles publiés dans le journal en 2000 et Numérateur: nombre de citations dans tous les journaux médicaux (8708) au cours de lannée 2002 des articles publiés dans le journal en 2000 et Dénominateur: nombre darcticles publiés au cours des années 2002 et 2001 ( = 1326). Dénominateur: nombre darcticles publiés au cours des années 2002 et 2001 ( = 1326). Exemple: {8708 ÷ 1326} = cote de 6,57. Exemple: {8708 ÷ 1326} = cote de 6,57. Robin MJ. Impact Factor and the Journal. Am J Respir Crit Care Med 2003;168:621-2.

8 1. PRÉALABLE: choisir la revue Choisir une revue avec une cote supérieure si article excellent et publication non urgente; choisir plus bas si moins bon ou si urgent. Choisir une revue avec une cote supérieure si article excellent et publication non urgente; choisir plus bas si moins bon ou si urgent. Tenir compte des caractéristiques des différentes revues. Exemples: Tenir compte des caractéristiques des différentes revues. Exemples: Idée plutôt révolutionnaire: Lancet. Idée plutôt révolutionnaire: Lancet. Selon sujet et spécialité: Gastroenterology si problème digestif, Critical Care Medicine si soins intensifs, etc. Selon sujet et spécialité: Gastroenterology si problème digestif, Critical Care Medicine si soins intensifs, etc. Selon géographie: Europe vs U.S.A. Selon géographie: Europe vs U.S.A.

9 2. RÉDACTION A. Subdivisions dun article. A. Subdivisions dun article. B. Principes sur le fond. B. Principes sur le fond. C. Principes sur la forme. C. Principes sur la forme. D. Principes sur la rédaction. D. Principes sur la rédaction.

10 2.A Subdivisions dun article. 1. Page titre. 3. Résumé (abstract). 4. Introduction. 5. Matériel et méthodes (patients & methods). ± Description de cas (cases report). 6. Résultats (results). 7. Discussion. 8. Remerciements (acknowledgements). 9. Références (references ou bibliography). 10. Tableaux (tables). 11. Figures. 12. Annexes (appendix; à éviter). 13. Prévoir la lettre adressée à léditeur de la revue.

11 2. RÉDACTION: B. Principes sur le fond (1). La littérature scientifique relate des faits (facts). La littérature scientifique relate des faits (facts). Il faut donc éviter à tout prix de sombrer dans limaginaire, le fictif, laléatoire ou laffectif. Bien sûr, vous avez le droit de discuter ces faits, den tirer des conclusions et même de proposer des hypothèses ou démettre des recommandations, mais toutes les déductions et toutes les inférences doivent être proportionnées aux données de létude. Il faut donc éviter à tout prix de sombrer dans limaginaire, le fictif, laléatoire ou laffectif. Bien sûr, vous avez le droit de discuter ces faits, den tirer des conclusions et même de proposer des hypothèses ou démettre des recommandations, mais toutes les déductions et toutes les inférences doivent être proportionnées aux données de létude. Soyez clair sur lobjectif, la méthode, les résultats et la conclusion. Soyez clair sur lobjectif, la méthode, les résultats et la conclusion.

12 2. RÉDACTION: B. Principes sur le fond (2). La 1 re rédaction est souvent pénible; il vaut mieux alors se concentrer sur les idées à rendre (le fonds) plutôt que sur la forme de lécriture. La 1 re rédaction est souvent pénible; il vaut mieux alors se concentrer sur les idées à rendre (le fonds) plutôt que sur la forme de lécriture. Dans les premières versions, il est souvent difficile de décider si tel ou tel élément doit être inclus ou exclu de larticle; il peut être avisé, dans un premier temps, den mettre plus long, quitte à raccourcir par la suite. Dans les premières versions, il est souvent difficile de décider si tel ou tel élément doit être inclus ou exclu de larticle; il peut être avisé, dans un premier temps, den mettre plus long, quitte à raccourcir par la suite. Écrire en fonction… Écrire en fonction… Des faits (les résultats) Des faits (les résultats) des autres auteurs des autres auteurs de la revue et des lecteurs de cette revue de la revue et des lecteurs de cette revue de léditeur et des réviseurs de léditeur et des réviseurs

13 2. RÉDACTION: B. Principes sur le fond (3). Il faut enlever tout ce qui est inutile pour le lecteur. Il faut enlever tout ce qui est inutile pour le lecteur. Soyez bref. Soyez bref. Soyez très bref. Soyez très bref. Raccourcissez encore. Raccourcissez encore. Puis abréger encore sil le faut. Puis abréger encore sil le faut. Pour parvenir à être bref… Pour parvenir à être bref… supprimer tous les mots qui najoutent rien au sens dune phrase; supprimer tous les mots qui najoutent rien au sens dune phrase; supprimer toutes les phrases qui najoutent rien au sens dun paragraphe; supprimer toutes les phrases qui najoutent rien au sens dun paragraphe; supprimer tous les paragraphes qui najoutent rien au sens de larticle (Lussier). supprimer tous les paragraphes qui najoutent rien au sens de larticle (Lussier).

14 2. RÉDACTION: B. Principes sur le fond (4). La longueur dun texte na rien à voir avec son importance (larticle de Watson et Crick sur la structure bihélicoïdale de lADN occupait moins dune page dans la revue Nature). La longueur dun texte na rien à voir avec son importance (larticle de Watson et Crick sur la structure bihélicoïdale de lADN occupait moins dune page dans la revue Nature). Nature Avril Nature Avril Vous pouvez, ajouter une observation faite à loccasion de létude, mais non prévue dans le projet de recherches, seulement si elle est très intéressante. Vous pouvez, ajouter une observation faite à loccasion de létude, mais non prévue dans le projet de recherches, seulement si elle est très intéressante. Vous navez pas le droit domettre un détail important pour la recherche, même si ce détail vous gêne. Vous navez pas le droit domettre un détail important pour la recherche, même si ce détail vous gêne.

15 2. RÉDACTION: C. Principes sur la forme (1). Un article scientifique doit « respecter certaines normes et certains critères fixés par une longue tradition » (Lussier). Un article scientifique doit « respecter certaines normes et certains critères fixés par une longue tradition » (Lussier). Il faut dabord poser la question en évitant dinfluencer le lecteur, mais en veillant à lintéresser; cest lINTRODUCTION. Il faut dabord poser la question en évitant dinfluencer le lecteur, mais en veillant à lintéresser; cest lINTRODUCTION. Ensuite on décrit les méthodes scientifiques utilisées de telle sorte que le lecteur puisse reproduire létude sil en ressent le besoin: cest la section METHODS. Ensuite on décrit les méthodes scientifiques utilisées de telle sorte que le lecteur puisse reproduire létude sil en ressent le besoin: cest la section METHODS. Puis, on décrit les résultats sans faire de commentaires (RESULTS). Puis, on décrit les résultats sans faire de commentaires (RESULTS). Ce nest qualors quon peut se permettre démettre des opinions (section DISCUSSION). Ce nest qualors quon peut se permettre démettre des opinions (section DISCUSSION).

16 2. RÉDACTION: C. Principes sur la forme (2). Chaque revue a ses propres habitudes quil faut absolument respecter. Chaque revue a ses propres habitudes quil faut absolument respecter. Lire les directives (instructions) aux auteurs de la revue et sy conformer scrupuleusement. Lire les directives (instructions) aux auteurs de la revue et sy conformer scrupuleusement. Ne pas viser la perfection dès le premier jet, mais affiner après quelques révisions, lorsquil y a entente sur le fond de la part des différents auteurs. Ne pas viser la perfection dès le premier jet, mais affiner après quelques révisions, lorsquil y a entente sur le fond de la part des différents auteurs. Vérifier alors attentivement lorthographe, la grammaire et le style. Vérifier alors attentivement lorthographe, la grammaire et le style. Noubliez pas que la langue anglaise diffère en Angleterre et aux États-Unis. Noubliez pas que la langue anglaise diffère en Angleterre et aux États-Unis.

17 2. RÉDACTION: C. Principes sur la forme (3). Double interligne, sauf page titre et lettre à léditeur. Double interligne, sauf page titre et lettre à léditeur. Ne pas dépasser 20 pages (encore moins pour Lancet). Ne pas dépasser 20 pages (encore moins pour Lancet). Ne pas dépasser 3 tableaux, sauf exception. Ne pas dépasser 3 tableaux, sauf exception. Ne pas dépasser 3 figures, sauf exception. Ne pas dépasser 3 figures, sauf exception. Mettre le moins de références possibles. Mettre le moins de références possibles. Lancet: < 20 références. Lancet: < 20 références. Am J Respir Crit Care Med: < 35 références. Am J Respir Crit Care Med: < 35 références. En principe, les chiffres inférieures à 10 sécrivent en lettres dans le texte, mais certaines revues préfèrent quon les écrive en chiffres arabes pour raccourcir les articles. En principe, les chiffres inférieures à 10 sécrivent en lettres dans le texte, mais certaines revues préfèrent quon les écrive en chiffres arabes pour raccourcir les articles.

18 2. RÉDACTION: D. Principes sur la rédaction (1). Écrivez larticle en suivant lordre suivant: Écrivez larticle en suivant lordre suivant: 1°) page titre; 1°) page titre; 2°) matériels et méthodes; 2°) matériels et méthodes; 3°) tableaux et figures, y inclus les légendes; 3°) tableaux et figures, y inclus les légendes; 4°) résultats; 4°) résultats; 5°) résumé; 5°) résumé; 6°) introduction; 6°) introduction; 7°) discussion; 7°) discussion; 8°) remerciements; 8°) remerciements; 9°) bibliographie. 9°) bibliographie. Vous ordonnerez le tout de façon plus conventionnelle à la fin de la rédaction de la première version. Ce sera alors le temps daméliorer votre texte. Vous ordonnerez le tout de façon plus conventionnelle à la fin de la rédaction de la première version. Ce sera alors le temps daméliorer votre texte.

19 2. RÉDACTION: D. Principes sur la rédaction (2). Vous navez pas besoin de rendre compte dans larticle de tous les aléas de votre recherche: il ne faut rien cacher qui soit pertinent, mais il est inapproprié de sétendre sur vos misères. Vous navez pas besoin de rendre compte dans larticle de tous les aléas de votre recherche: il ne faut rien cacher qui soit pertinent, mais il est inapproprié de sétendre sur vos misères. A scientific paper should not be the history of an inquiry, but its outcome (OConnor). A scientific paper should not be the history of an inquiry, but its outcome (OConnor). Pas de notes au pied des pages (no footnotes). Pas de notes au pied des pages (no footnotes).

20 2. RÉDACTION: Principes sur la rédaction (3). Éliminer les périphrases du genre « Étant donné les observations publiées dans la littérature… ». Éliminer les périphrases du genre « Étant donné les observations publiées dans la littérature… ». Éliminer les propositions dintroduction, comme « Il est intéressant de noter… ». Éliminer les propositions dintroduction, comme « Il est intéressant de noter… ». Éliminer les adverbes redondants, comme « toutefois, cependant », etc. Éliminer les adverbes redondants, comme « toutefois, cependant », etc. Introduire les citations dans le texte au fur et à mesure, mais rédiger la section « Références » à la toute fin, juste avant lenvoi du manuscrit à la revue. Introduire les citations dans le texte au fur et à mesure, mais rédiger la section « Références » à la toute fin, juste avant lenvoi du manuscrit à la revue.

21 3. AFFINAGE: 1. La page titre (1). La présentation de la page titre varie selon les revues. Elle doit généralement comporter les éléments suivants: La présentation de la page titre varie selon les revues. Elle doit généralement comporter les éléments suivants: Le TITRE (en majuscules ou en mots capitalisés parfois). Le TITRE (en majuscules ou en mots capitalisés parfois). Nom des auteurs (± initiales des diplômes: MD, FRCPC, etc.). Nom des auteurs (± initiales des diplômes: MD, FRCPC, etc.). Les affiliations hospitalières et universitaires des auteurs. Les affiliations hospitalières et universitaires des auteurs. La provenance des fond$ qui ont permis de réaliser la recherche. La provenance des fond$ qui ont permis de réaliser la recherche. Certaines revues préfèrent que ceci soit noté dans les remerciements. Certaines revues préfèrent que ceci soit noté dans les remerciements. ± Présentation antérieure des résultats (ex. Congrès). ± Présentation antérieure des résultats (ex. Congrès). ± Sigles (acronyms). ± Sigles (acronyms). Mots-clé (key-words) (placés parfois ailleurs). Mots-clé (key-words) (placés parfois ailleurs). ± Titre court (running title). ± Titre court (running title). Ladresse pour correspondance à lauteur principal. Ladresse pour correspondance à lauteur principal.

22 3. AFFINAGE: 1. Le titre (2). Le titre doit être le plus court possible. Le titre doit être le plus court possible. Certaines revues comme lAmerican Journal of Respiratory and Critical Care Medicine limite le titre à moins de 85 caractères, y compris les espaces entre les mots. Certaines revues comme lAmerican Journal of Respiratory and Critical Care Medicine limite le titre à moins de 85 caractères, y compris les espaces entre les mots. La question posée doit y être clairement exprimée. La question posée doit y être clairement exprimée. Un titre est une question, pas une réponse. Un titre est une question, pas une réponse. Le titre ne doit pas être une phrase complète, avec un sujet, un verbe et un complément. Le titre ne doit pas être une phrase complète, avec un sujet, un verbe et un complément. Un titre doit être accrocheur si vous voulez être lu. Un titre doit être accrocheur si vous voulez être lu.

23 3. AFFINAGE: 1. Auteurs sur la page titre (3). Ne pas dépasser 6 auteurs, sauf exceptions. Ne pas dépasser 6 auteurs, sauf exceptions. Voir Garfunkel JM, Merrill RE. Some suggestions from the editors. J Pediatr 1985;107:77. Voir Garfunkel JM, Merrill RE. Some suggestions from the editors. J Pediatr 1985;107:77. Exclure: assistants de recherche, observateurs, médecins traitants ou référants, chefs de service ou de section, techniciens, correcteurs, conseillers, informaticiens ou statisticiens, à moins quils naient apporté une contribution significative à larticle. Exclure: assistants de recherche, observateurs, médecins traitants ou référants, chefs de service ou de section, techniciens, correcteurs, conseillers, informaticiens ou statisticiens, à moins quils naient apporté une contribution significative à larticle. Inclure: lécrivain, les chercheurs (rédacteur de la demande de fonds, parrain de la recherche, méthodologiste), co- rédacteurs de larticle. Inclure: lécrivain, les chercheurs (rédacteur de la demande de fonds, parrain de la recherche, méthodologiste), co- rédacteurs de larticle.

24 3. AFFINAGE: 1. Les auteurs sur la page titre (4). Lordre des auteurs doit représenter leffort fourni par chacun deux. Lordre des auteurs doit représenter leffort fourni par chacun deux. Chercheur principal: linclure dans les 3 premiers auteurs, ou linscrire à la fin de la liste. Chercheur principal: linclure dans les 3 premiers auteurs, ou linscrire à la fin de la liste. Pour le curriculum vitæ: Pour le curriculum vitæ: 1 er auteur > 2 e > 3 e > dernier auteur > autres auteurs. 1 er auteur > 2 e > 3 e > dernier auteur > autres auteurs. Décider de la liste définitive et de lordre des auteurs juste avant lenvoi. Décider de la liste définitive et de lordre des auteurs juste avant lenvoi.

25 3. AFFINAGE: 1. La page titre (5). TOUS LES AUTEURS DOIVENT ÊTRE PRÊTS À PRENDRE LENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE LARTICLE. CELA SIGNIFIE QUILS EN COMPRENNENT TOUTES LES PARTIES, QUILS APPROUVENT LES MÉTHODES, QUILS SONT SÛRS DE LA VÉRACITÉ DES RÉSULTATS ET QUILS SONT PRÊTS À DÉFENDRE TOUS LES ÉLÉMENTS DE LA DISCUSSION.

26 3. AFFINAGE: 1. La page titre (6). Sigles (abbreviation of terms). Mettre le moins de sigles (acronyms) possible. Mettre le moins de sigles (acronyms) possible. Nutiliser que des sigles universels, bien quon puisse, à la rigueur, ajouter un ou deux sigles de son propre cru pour un terme très long ou qui revient très souvent. Nutiliser que des sigles universels, bien quon puisse, à la rigueur, ajouter un ou deux sigles de son propre cru pour un terme très long ou qui revient très souvent. Ex. de sigles universels (souvent précisés dans les instructions aux auteurs): Ex. de sigles universels (souvent précisés dans les instructions aux auteurs): PaO 2, SD (standard deviation), P ou p (seuil statistique), ICU (intensive care unit). PaO 2, SD (standard deviation), P ou p (seuil statistique), ICU (intensive care unit). Ex. de sigles personnels justifiables: Ex. de sigles personnels justifiables: MODS: multiple organ dysfunction syndrome. MODS: multiple organ dysfunction syndrome.

27 3. AFFINAGE: 1. La page titre (7). Sigles (abbreviation of terms). Sigles: toujours en majuscules, sans points entre les lettres. Sigles: toujours en majuscules, sans points entre les lettres. Ex. SIADH et non S.I.A.D.H.. Ex. SIADH et non S.I.A.D.H.. Introduire chaque sigle dans le texte, entre parenthèses, lors de la première citation: Introduire chaque sigle dans le texte, entre parenthèses, lors de la première citation: Exemple: « les hémorragies gastroduodénales de stress (HGDS)… » Exemple: « les hémorragies gastroduodénales de stress (HGDS)… » N.B.: certaines revues, comme le J Pediatr, exige que les sigles soient énumérés sur une page à part plutôt quà lintérieur du texte. N.B.: certaines revues, comme le J Pediatr, exige que les sigles soient énumérés sur une page à part plutôt quà lintérieur du texte.

28 3. AFFINAGE: 1. La page titre (8). Mailing address: écrivez-la en français si vous êtes en milieu francophone, car un nom et une adresse, en principe, ne se traduisent pas, du moins pour les sites locaux.Mailing address: écrivez-la en français si vous êtes en milieu francophone, car un nom et une adresse, en principe, ne se traduisent pas, du moins pour les sites locaux. Pas de header, de footer ni pagination sur page titre. Pas de header, de footer ni pagination sur page titre. Titre court (running title): Titre court (running title): Exigé par certaines revues. Exigé par certaines revues. Normalement précisé en bas de la page titre. Normalement précisé en bas de la page titre. Cest un abrégé du titre réel. Cest un abrégé du titre réel. Quand le journal lexige, le titre court doit être répété avec la pagination, dans le header ou le footer des pages qui suivent la page titre. Quand le journal lexige, le titre court doit être répété avec la pagination, dans le header ou le footer des pages qui suivent la page titre.

29 3. AFFINAGE: 1. La page titre (9). Mots-clé (keywords): Mots-clé (keywords): But: les mots-clé que vous proposerez seront liés à votre article dans le Current Contents, lIndex Medicus, etc. But: les mots-clé que vous proposerez seront liés à votre article dans le Current Contents, lIndex Medicus, etc. Importance: influence le nombre de citations qui seront faites de larticle, un indice fondamental pour les éditeurs. Importance: influence le nombre de citations qui seront faites de larticle, un indice fondamental pour les éditeurs. Combien de mots-clé: 5 à 10 selon la revue (autant que possible pour Critical Care Medicine). Combien de mots-clé: 5 à 10 selon la revue (autant que possible pour Critical Care Medicine). Comment choisir les mots-clé: Comment choisir les mots-clé: Medical subject headings (MeSH): trouver les principaux thèmes de votre article et chercher les MeSH correspondants dans lIndex Medicus. Medical subject headings (MeSH): trouver les principaux thèmes de votre article et chercher les MeSH correspondants dans lIndex Medicus. Vous pouvez proposer quelques mots-clé de votre cru. Vous pouvez proposer quelques mots-clé de votre cru.

30 3. AFFINAGE: 1. La page titre (10). Mots-clé (keywords, suite): Mots-clé (keywords, suite): N.B.: certains mots-clé sont standards. N.B.: certains mots-clé sont standards. Ex. pour un article en soins intensifs pédiatriques: child, critical care, intensive care unit, pediatric. Ex. pour un article en soins intensifs pédiatriques: child, critical care, intensive care unit, pediatric. Où mettre les mots-clé: sur la page titre, à la fin du résumé, ou sur une page à part, selon la revue. Où mettre les mots-clé: sur la page titre, à la fin du résumé, ou sur une page à part, selon la revue. Langue des mots-clé: toujours en anglais (certaines revues françaises exigent quon ajoute une liste de mots-clé en français). Langue des mots-clé: toujours en anglais (certaines revues françaises exigent quon ajoute une liste de mots-clé en français).

31 3. AFFINAGE: 2. Le résumé (1). Résumé structuré (structured abstract). Résumé structuré (structured abstract). Haynes RB, Mulrow CD, Altman DG, Gardner MJ. More informative abstracts revisited. Ann Intern Med 1990;113: Haynes RB, Mulrow CD, Altman DG, Gardner MJ. More informative abstracts revisited. Ann Intern Med 1990;113: Résumé structuré pour une recherche originale: Résumé structuré pour une recherche originale: 1. Objectifs (objective). 1. Objectifs (objective). 2. Plan (design). 2. Plan (design). 3. Site (setting): ex. centre hospitalier universitaire. 3. Site (setting): ex. centre hospitalier universitaire. 4. Patients (patients or participants). 4. Patients (patients or participants). 5. Manœuvre (interventions). 5. Manœuvre (interventions). 6. Variables dépendantes (main outcome measures). 6. Variables dépendantes (main outcome measures). 7. Résultats (results). 7. Résultats (results). 8. Conclusions. 8. Conclusions.

32 3. AFFINAGE: 2. Le résumé (2). Résumé structuré pour une revue de la littérature (ex. méta- analyse): Résumé structuré pour une revue de la littérature (ex. méta- analyse): 1. Objectifs (purpose). 2. Provenance des données (data sources). 3. Critères dinclusion (study selection). 4. Collecte des données (data extraction). 5. Résultats (results). 6. Conclusions. Commencer la pagination en introduisant dans la page « résumé » un header et en y écrivant le running title et la page #2. Compter la page titre comme la page 1. Commencer la pagination en introduisant dans la page « résumé » un header et en y écrivant le running title et la page #2. Compter la page titre comme la page 1.

33 3. AFFINAGE: 3. Lintroduction. Poser la question comme dans le résumé, mais en insistant sur la pertinence du sujet et en situant le problème en fonction des données de la littérature. Poser la question comme dans le résumé, mais en insistant sur la pertinence du sujet et en situant le problème en fonction des données de la littérature. En particulier, souligner ce qui manque à nos connaissances ou encore indiquer ce qui est connu mais contesté. En particulier, souligner ce qui manque à nos connaissances ou encore indiquer ce qui est connu mais contesté. Émettre lhypothèse, résumer la méthode proposée pour en démontrer la véracité et expliciter lobjectif de larticle. Émettre lhypothèse, résumer la méthode proposée pour en démontrer la véracité et expliciter lobjectif de larticle. Ne pas parler des résultats dans lintroduction. Ne pas parler des résultats dans lintroduction. Être laconique. Être laconique. Soyez intéressant: cest souvent lintroduction qui va décider un lecteur à lire votre article. Soyez intéressant: cest souvent lintroduction qui va décider un lecteur à lire votre article.

34 3. AFFINAGE: 4. Matériels et méthodes (1). La raison dêtre de la section est de fournir au lecteur assez de détails sur les « Matériels et Méthodes » pour quil puisse refaire lui-même la recherche scientifique sil le veut (larticle devient alors « opérationnel »). La raison dêtre de la section est de fournir au lecteur assez de détails sur les « Matériels et Méthodes » pour quil puisse refaire lui-même la recherche scientifique sil le veut (larticle devient alors « opérationnel »). Donc, soyez précis. Donc, soyez précis. Ex. indiquer le moment et la méthode de mesure de losmolarité dans un article sur le coma hyperosmolaire. Ex. indiquer le moment et la méthode de mesure de losmolarité dans un article sur le coma hyperosmolaire. Soyez complet. Parfois, cela est impossible parce que la section serait trop longue. Soyez complet. Parfois, cela est impossible parce que la section serait trop longue. Exemple: questionnaire dune enquête. Exemple: questionnaire dune enquête. Ajouter alors une annexe ou écrire dans larticle que ces détails sont disponibles sur demande ou sur le site électronique du journal. Ajouter alors une annexe ou écrire dans larticle que ces détails sont disponibles sur demande ou sur le site électronique du journal.

35 3. AFFINAGE: 4. Matériels et méthodes (2). Suivez un ordre chronologique dans le texte de la section. Suivez un ordre chronologique dans le texte de la section. La section « Matériel et Méthodes » doit inclure les informations suivantes: La section « Matériel et Méthodes » doit inclure les informations suivantes: Plan de létude (design): étude descriptive, essai clinique randomisé, revue systématique, etc. Plan de létude (design): étude descriptive, essai clinique randomisé, revue systématique, etc. Définition des termes. Définition des termes. Méthodes danalyse. Méthodes danalyse. Considérations éthiques. Considérations éthiques.

36 3. AFFINAGE: 4. Matériels et méthodes (3). Plan de létude (design): Plan de létude (design): Type détude. Type détude. Critères déligibilité (ex. cas de fracture du fémur). Critères déligibilité (ex. cas de fracture du fémur). Critères dinclusion et dexclusion. Critères dinclusion et dexclusion. Variables indépendantes (ex. âge, sexe). Variables indépendantes (ex. âge, sexe). Manœuvre (ex. type de chirurgie). Manœuvre (ex. type de chirurgie). ± Co-manœuvres (anesthésie générale ou pas). ± Co-manœuvres (anesthésie générale ou pas). ± Surveillance de la fidélité (compliance monitoring). ± Surveillance de la fidélité (compliance monitoring). Variable dépendante primaire (ex. vitesse de guérison). Variable dépendante primaire (ex. vitesse de guérison). Variables dépendantes secondaires (ex. taux de complications). Variables dépendantes secondaires (ex. taux de complications). Autres (safety measures, etc.).. Autres (safety measures, etc.)..

37 3. AFFINAGE: 4. Matériels et méthodes (4). Méthodes danalyse. Méthodes danalyse. Justification de la taille de léchantillon. Justification de la taille de léchantillon. Statistiques descriptives: moyenne ± SD, écart (range), centile (percentile), sensibilité, spécificité, rapport de vraisemblance (likelihood ratio), etc. Statistiques descriptives: moyenne ± SD, écart (range), centile (percentile), sensibilité, spécificité, rapport de vraisemblance (likelihood ratio), etc. Analyse épidémiologique: courbe ROC, densité dincidence, risque relatif avec intervalle de confiance à 95%, etc. Analyse épidémiologique: courbe ROC, densité dincidence, risque relatif avec intervalle de confiance à 95%, etc. Analyse statistique: type de tests (chi carré, corrélation, etc.), erreur alpha (P < 0.05), erreur bêta (puissance), etc. Analyse statistique: type de tests (chi carré, corrélation, etc.), erreur alpha (P < 0.05), erreur bêta (puissance), etc.

38 3. AFFINAGE: 4. Rapport de cas (case report). La section case report est évidemment essentielle et remplace souvent la section « Matériel et méthodes » si votre article consiste essentiellement à décrire un ou quelques cas. La section case report est évidemment essentielle et remplace souvent la section « Matériel et méthodes » si votre article consiste essentiellement à décrire un ou quelques cas. Décrire un cas ou une série de cas peut aussi servir à illustrer les résultats cliniques dune étude scientifique. Une telle section est utile… Décrire un cas ou une série de cas peut aussi servir à illustrer les résultats cliniques dune étude scientifique. Une telle section est utile… si nouveaux cas ou nouvelle maladie, si nouveaux cas ou nouvelle maladie, si chronotropie de la maladie mal connue, si chronotropie de la maladie mal connue, si observation nouvelle ou inattendue. si observation nouvelle ou inattendue. Il reste que la description de cas particuliers est à éviter dans la plupart des articles scientifiques. Il reste que la description de cas particuliers est à éviter dans la plupart des articles scientifiques.

39 3. AFFINAGE: 5. Résultats (1). La sobriété a meilleur goût: donc, se contenter de présenter les faits et éviter tout commentaire du genre « un P fantastique à 0, ». La sobriété a meilleur goût: donc, se contenter de présenter les faits et éviter tout commentaire du genre « un P fantastique à 0, ». Exclure dans cette section toute allusion à la littérature, à moins quil ne sagisse dune référence technique. Exclure dans cette section toute allusion à la littérature, à moins quil ne sagisse dune référence technique. Honnir toute discussion, conclusion ou recommandation. Honnir toute discussion, conclusion ou recommandation. Unités de mesure: unités internationnales (mmol/L), sauf dans certaines revues américaines (mg/dL). Unités de mesure: unités internationnales (mmol/L), sauf dans certaines revues américaines (mg/dL).

40 3. AFFINAGE: 5. Résultats (2). La section des résultats doit inclure: La section des résultats doit inclure: Temps de létude (début, fin, durée). Temps de létude (début, fin, durée). Description de léchantillon (taille, données démographiques, équilibre entre les différents groupes, etc.). Description de léchantillon (taille, données démographiques, équilibre entre les différents groupes, etc.). Respect du plan (la manœuvre a-t-elle été faite correctement? y a-t- il eu de lattrition?). Respect du plan (la manœuvre a-t-elle été faite correctement? y a-t- il eu de lattrition?). Description des résultats (moyennes, médianes et dispersions, courbe ROC, etc.). Description des résultats (moyennes, médianes et dispersions, courbe ROC, etc.). Analyses statistiques et épidémiologiques. Analyses statistiques et épidémiologiques. La section peut, à la rigueur, inclure des observations inattendues. La section peut, à la rigueur, inclure des observations inattendues.

41 3. AFFINAGE: 5. Résultats (3). Écriture de la section « Résultats »: Écriture de la section « Résultats »: Commencer par construire les tableaux et par dessiner les figures, puis écrire le texte lui-même. Commencer par construire les tableaux et par dessiner les figures, puis écrire le texte lui-même. Reprendre lordre utilisé dans la section « Matériels et méthodes » (cest lapproche la plus commune), ou bien commencer par les résultats les plus percutants, puis continuer par ordre décroissant dimportance. Reprendre lordre utilisé dans la section « Matériels et méthodes » (cest lapproche la plus commune), ou bien commencer par les résultats les plus percutants, puis continuer par ordre décroissant dimportance.

42 3. AFFINAGE: 6. Discussion (1). Structure dun paragraphe. Thèse et antithèse: Thèse et antithèse: 1) Commencer par rendre compte des données de la littérature qui appuient et qui contredisent vos résultats. 1) Commencer par rendre compte des données de la littérature qui appuient et qui contredisent vos résultats. 2) Faites au besoin un rappel de vos résultats, pour quon puisse les comparer aux données de la littérature. 2) Faites au besoin un rappel de vos résultats, pour quon puisse les comparer aux données de la littérature. Synthèse: Synthèse: Confronter ou expliquer 1 et 2 en commentant les différences et les ressemblances. Confronter ou expliquer 1 et 2 en commentant les différences et les ressemblances. Toutes les possibilités doivent être examinées avant den retenir une de préférence. Toutes les possibilités doivent être examinées avant den retenir une de préférence. Déduction: conclusions. Déduction: conclusions. Induction ou inférence: recommandations. Induction ou inférence: recommandations.

43 3. AFFINAGE: 6. Discussion (2). Structure de la section. Suivre lordre des sections « Matériels et méthodes » et « Résultats ». Suivre lordre des sections « Matériels et méthodes » et « Résultats ». Terminer la section discussion avec un résumé, une conclusion et des recommandations. Terminer la section discussion avec un résumé, une conclusion et des recommandations. PRINCIPE FONDAMENTAL: LES CONCLUSIONS ET LES RECOMMANDATIONS QUE VOUS TIREZ DE VOS RÉSULTATS DOIVENT ÊTRE PROPORTIONNÉES AUX DONNÉES QUI SONT À VOTRE DISPOSITION. PRINCIPE FONDAMENTAL: LES CONCLUSIONS ET LES RECOMMANDATIONS QUE VOUS TIREZ DE VOS RÉSULTATS DOIVENT ÊTRE PROPORTIONNÉES AUX DONNÉES QUI SONT À VOTRE DISPOSITION. Toutefois, il est permis de se servir des résultats dautres études pour émettre des hypothèses ou pour poser des questions. Toutefois, il est permis de se servir des résultats dautres études pour émettre des hypothèses ou pour poser des questions.

44 3. AFFINAGE: 7. Remerciements (acknowledgements). Dans les « Remerciements », on doit faire allusion… Dans les « Remerciements », on doit faire allusion… aux FOND$ DE RECHERCHE (toujours, à moins que vous ny ayez déjà fait allusion sur la page titre). aux FOND$ DE RECHERCHE (toujours, à moins que vous ny ayez déjà fait allusion sur la page titre). Dans la section « Remerciements », on peut faire allusion… Dans la section « Remerciements », on peut faire allusion… aux conseillers, aux informaticiens, aux techniciens, aux secrétaires et aux médecins traitants (à la rigueur). aux conseillers, aux informaticiens, aux techniciens, aux secrétaires et aux médecins traitants (à la rigueur). Noter que certaines revues sopposent à publier une section « Remerciements ». Noter que certaines revues sopposent à publier une section « Remerciements ». Toute personne doit être avisée que son nom figure dans les remerciements dun article. Toute personne doit être avisée que son nom figure dans les remerciements dun article.

45 3. AFFINAGE: 8. Références (1). Ne vous référez pas à tous les articles que vous avez lus. Ne vous référez pas à tous les articles que vous avez lus. Vous devez citer une référence si une idée, une opinion ou des résultats proviennent de quelquun dautre. Vous devez citer une référence si une idée, une opinion ou des résultats proviennent de quelquun dautre. Mettez le moins de références possibles (certaines revues précisent un nombre maximum de références). Mettez le moins de références possibles (certaines revues précisent un nombre maximum de références). Vous devez avoir lu vous-mêmes tous les articles que vous citez. Vous devez avoir lu vous-mêmes tous les articles que vous citez. Truc: référez-vous souvent à des articles publiés dans la revue où vous soumettez votre article, ainsi quaux articles des éditeurs et des membres du comité de lecture de cette revue, si cela est possible et approprié. Truc: référez-vous souvent à des articles publiés dans la revue où vous soumettez votre article, ainsi quaux articles des éditeurs et des membres du comité de lecture de cette revue, si cela est possible et approprié.

46 3. AFFINAGE: 8. Références (2). Ne vous référez jamais à des communications verbales ou à des données non publiées. Ne vous référez jamais à des communications verbales ou à des données non publiées. Truc: dans les premières versions de larticle, nintroduisez pas tout de suite les citations des références par numéro, mais indiquez plutôt le nom de lauteur à chaque endroit où vous comptez entrer une citation, ce qui permettra de les remplacer par les bons numéros à la toute fin. Il est encore plus astucieux de vous servir dun logiciel comme « EndNote » ou « Procite » pour gérer et formater votre bibliographie. Truc: dans les premières versions de larticle, nintroduisez pas tout de suite les citations des références par numéro, mais indiquez plutôt le nom de lauteur à chaque endroit où vous comptez entrer une citation, ce qui permettra de les remplacer par les bons numéros à la toute fin. Il est encore plus astucieux de vous servir dun logiciel comme « EndNote » ou « Procite » pour gérer et formater votre bibliographie.

47 3. AFFINAGE: 8. Références (3). « Les articles qui doivent être cités peuvent être regroupés en 4 catégories » (Lussier): « Les articles qui doivent être cités peuvent être regroupés en 4 catégories » (Lussier): 1. Ceux qui décrivent le contexte. 2. Ceux qui précisent une méthode ou une technique employée (ex. méthode pour faire une méta-analyse ou mesurer le malondialdéhyde). 3. Ceux qui contiennent des résultats auxquels vous faites allusion dans votre article. 4. Ceux qui appuient ou qui contredisent vos résultats ou vos conclusions.

48 3. AFFINAGE: 8. Références (4). RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LE STYLE ET LES DIRECTIVES DE LA REVUE. RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LE STYLE ET LES DIRECTIVES DE LA REVUE. Le style de références employé par la majorité des revues sappelle le « style Vancouver ». Exemples: Le style de références employé par la majorité des revues sappelle le « style Vancouver ». Exemples: Articles (paper): Lacroix J, Blanc VF, Weber M, et al. Étude de 100 cas dépiglottite aiguë. Un Méd Can 1982; 111: Articles (paper): Lacroix J, Blanc VF, Weber M, et al. Étude de 100 cas dépiglottite aiguë. Un Méd Can 1982; 111: Chapitre de livre (book section): Daum RS, Bates JR, Smith AL. Epiglottitis (supraglottitis). In: Feigin RD, Cherry JD, eds. Textbook of Pediatrics Infectious Diseases. 1 st ed. Philadelphia: WB Saunders, 1981; Chapitre de livre (book section): Daum RS, Bates JR, Smith AL. Epiglottitis (supraglottitis). In: Feigin RD, Cherry JD, eds. Textbook of Pediatrics Infectious Diseases. 1 st ed. Philadelphia: WB Saunders, 1981;

49 3. AFFINAGE: 8. Références (5). La façon dabréger le nom des différentes revues médicales est précisée dans lIndex Medicus. La façon dabréger le nom des différentes revues médicales est précisée dans lIndex Medicus. Ex.: Surgery, J Trauma, J Pediatr, Pediatrics, Intensive Care Med, Crit Care Med. Ex.: Surgery, J Trauma, J Pediatr, Pediatrics, Intensive Care Med, Crit Care Med. Voir le site web du « International Committee of Medical Journal Editors: Voir le site web du « International Committee of Medical Journal Editors: Les références doivent être extrêmement soignées. Les références doivent être extrêmement soignées. Les réviseurs se méfient dun article où les références sont mal faites, car il est alors tentant de penser quun auteur qui a été négligent dans la rédaction de sa bibliographie la probablement été aussi dans la réalisation de son projet de recherches. Les réviseurs se méfient dun article où les références sont mal faites, car il est alors tentant de penser quun auteur qui a été négligent dans la rédaction de sa bibliographie la probablement été aussi dans la réalisation de son projet de recherches. Vérifier chaque référence sur limprimé original. Vérifier chaque référence sur limprimé original.

50 3. AFFINAGE: 9. Tableaux (table). « Hormis le titre et le résumé, les tableaux et les figures sont les éléments qui retiennent dabord lattention du lecteur lors de lexamen dun article scientifique » (Lussier). « Hormis le titre et le résumé, les tableaux et les figures sont les éléments qui retiennent dabord lattention du lecteur lors de lexamen dun article scientifique » (Lussier). Il faut dactylographier un seul tableau par page de votre manuscrit (toujours). Il faut dactylographier un seul tableau par page de votre manuscrit (toujours). Numéroter votre tableau avec un chiffre arabe ou romain selon la revue. Faites suivre le tout par le titre du tableau. Numéroter votre tableau avec un chiffre arabe ou romain selon la revue. Faites suivre le tout par le titre du tableau. Les tableaux peuvent être dactylographiés en simple interligne, à la rigueur. Les tableaux peuvent être dactylographiés en simple interligne, à la rigueur.

51 3. AFFINAGE: 9. Tableaux (2). On peut mettre des lignes horizontales, mais jamais des lignes verticales. On peut mettre des lignes horizontales, mais jamais des lignes verticales. Ne pas dépasser 3 tableaux par article, sauf exception. Ne pas dépasser 3 tableaux par article, sauf exception. Ne pas reprendre dans le texte de larticle les résultats dun tableau, mais plutôt sy référer au bon endroit. Ne pas reprendre dans le texte de larticle les résultats dun tableau, mais plutôt sy référer au bon endroit. Cependant, on peut souligner certains détails dun tableau ou y ajouter certaines informations, si cela est utile. Cependant, on peut souligner certains détails dun tableau ou y ajouter certaines informations, si cela est utile. Un tableau doit pouvoir être compris de façon indépendante. Un tableau doit pouvoir être compris de façon indépendante. Cela implique quil faut expliquer toutes les abréviations qui sy trouvent, même si vous les avez déjà définies dans le texte. Cela implique quil faut expliquer toutes les abréviations qui sy trouvent, même si vous les avez déjà définies dans le texte.

52 3. AFFINAGE: 9. Tableaux (3). Exemple: Baseline data ManœuvreCimétidinePlacebo Nombre de patients1921 Age (mois; moyenne ± SD)1.59 ± ±3.4 Filles (nombre)78 Score PRISM (± SD)12.4 ± ±6.0 Arrêt cardiopulmonaire32 Choc septique811 Coagulation intravasculaire disséminée55 pH artérial < 7,3589 PaO 2 < 60 torr77 Stéroïdes87

53 3. AFFINAGE: 10. Figures (1). Mettre toutes les légendes des figures sur une page à part. Mettre toutes les légendes des figures sur une page à part. Vous pouvez mettre plusieurs légendes sur cette page. Vous pouvez mettre plusieurs légendes sur cette page. Les figures sont toujours numérotées en chiffre arabe. Les figures sont toujours numérotées en chiffre arabe. Prévoir un coût supplémentaire si figure en couleur. Prévoir un coût supplémentaire si figure en couleur. Vous aurez souvent à débourser vous-mêmes la différence. Vous aurez souvent à débourser vous-mêmes la différence. On peut soumettre les figures de deux façons: On peut soumettre les figures de deux façons: Format électronique (imprimer à la fin de larticle). Format électronique (imprimer à la fin de larticle). Cliché photographique standard (5 x 7 pouces sur papier glacé). Cliché photographique standard (5 x 7 pouces sur papier glacé).

54 3. AFFINAGE: 10. Figures (2). Principes pour les clichés eux-mêmes: Principes pour les clichés eux-mêmes: Une figure par cliché ou par page. Une figure par cliché ou par page. Cependant, une figure peut contenir plusieurs parties (pannels). Cependant, une figure peut contenir plusieurs parties (pannels). Noir sur blanc, sans demi-ton, avec un dessin à lencre noir de grande précision. Noir sur blanc, sans demi-ton, avec un dessin à lencre noir de grande précision. Nécrivez jamais le titre et la légende de la figure sur le cliché lui-même. Nécrivez jamais le titre et la légende de la figure sur le cliché lui-même. À lendos du cliché, coller une étiquette au coin supérieur gauche, étiquette sur laquelle vous devez écrire: top, figure 1, nom du premier auteur. À lendos du cliché, coller une étiquette au coin supérieur gauche, étiquette sur laquelle vous devez écrire: top, figure 1, nom du premier auteur.

55 3. AFFINAGE: 11. Annexe (appendix). Ajouter une annexe à un article est à éviter à tout prix, sauf exception. Ajouter une annexe à un article est à éviter à tout prix, sauf exception. Les annexes sont peu appréciées des éditeurs. Les annexes sont peu appréciées des éditeurs. Certaines revues ont des annexes électroniques. Certaines revues ont des annexes électroniques. Cependant, il arrive quil soit nécessaire dajouter une annexe pour que les réviseurs aient en main tout ce quil faut pour évaluer larticle correctement (ex. questionnaire); il est alors de bonne politique daviser léditeur dans la lettre qui lui est addressée que vous êtes prêts à enlever cette annexe. Cependant, il arrive quil soit nécessaire dajouter une annexe pour que les réviseurs aient en main tout ce quil faut pour évaluer larticle correctement (ex. questionnaire); il est alors de bonne politique daviser léditeur dans la lettre qui lui est addressée que vous êtes prêts à enlever cette annexe.

56 3. AFFINAGE: 12. Dactylographie (1). Avant toutes choses, liser les directives aux auteurs (instructions to authors) de la revue à laquelle vous destinez votre article.

57 3. AFFINAGE: 12. Dactylographie (2). Principes de présentation: Principes de présentation: Pas de caractères gras ni ditaliques, sauf exception. Pas de caractères gras ni ditaliques, sauf exception. Les noms latins sécrivent souvent en italiques (ex. E. coli) Les noms latins sécrivent souvent en italiques (ex. E. coli) Pas de trait dunion inutile dans les mots. Pas de trait dunion inutile dans les mots. Section résumé sur une page à part. Section résumé sur une page à part. Sigles, titre court et mots-clé sur la page titre, sur une page à part ou à la fin du résumé, selon la revue. Sigles, titre court et mots-clé sur la page titre, sur une page à part ou à la fin du résumé, selon la revue. Sections: introduction sur une nouvelle page, puis, à la suite, rapport de cas, matériel et méthodes, résultats, discussion et remerciements. Sections: introduction sur une nouvelle page, puis, à la suite, rapport de cas, matériel et méthodes, résultats, discussion et remerciements. Références sur une nouvelle page, sauf exception. Références sur une nouvelle page, sauf exception. Une page par tableau, une autre pour les légendes des figures. Une page par tableau, une autre pour les légendes des figures.

58 3. AFFINAGE: 13. Correction du premier jet. Guillemets: « » en français, en anglais. Guillemets: « » en français, en anglais. Sattaquer dabord au fond pendant les premières révisions, puis se préoccuper de la forme (style, orthographe et grammaire). Sattaquer dabord au fond pendant les premières révisions, puis se préoccuper de la forme (style, orthographe et grammaire). Laisser le premier jet de côté pendant au moins une semaine avant dentreprendre les corrections: larticle vous paraîtra plus nouveau et vous noterez plus danomalies. Laisser le premier jet de côté pendant au moins une semaine avant dentreprendre les corrections: larticle vous paraîtra plus nouveau et vous noterez plus danomalies.

59 3. AFFINAGE: 14. Corrections finales. Cela prend souvent une dizaine de versions avant den arriver à la version finale. Cela prend souvent une dizaine de versions avant den arriver à la version finale. Notez tous les commentaires de tous les auteurs et obtenez un consensus en cas dopinion divergente. Notez tous les commentaires de tous les auteurs et obtenez un consensus en cas dopinion divergente. Faites lire larticle par des confrères avant lenvoi, afin de vérifier si le texte est clair et convaincant. Faites lire larticle par des confrères avant lenvoi, afin de vérifier si le texte est clair et convaincant. La dernière version doit être lue et approuvée par tous les auteurs avant que larticle ne soit envoyé. La dernière version doit être lue et approuvée par tous les auteurs avant que larticle ne soit envoyé. Soyez perfectionniste. Soyez perfectionniste. Vérifier que le texte contient au moins une citation par référence, par tableau et par figure. Vérifier que le texte contient au moins une citation par référence, par tableau et par figure.

60 4. ENVOI (SOUMISSION): 1. Principes. NE JAMAIS SOUMETTRE UN MÊME ARTICLE SIMULTANÉMENT À DEUX REVUES. NE JAMAIS SOUMETTRE UN MÊME ARTICLE SIMULTANÉMENT À DEUX REVUES. Ne jamais répéter un article. Ne jamais répéter un article. Ne jamais faire paraître dans un quotidien local (ex. « Lactualité médicale » ou « Le Devoir ») le contenu dun article avant quil ne soit publié (principe dIngelfinger). Ne jamais faire paraître dans un quotidien local (ex. « Lactualité médicale » ou « Le Devoir ») le contenu dun article avant quil ne soit publié (principe dIngelfinger). Certaines revues, comme le British Medical Journal, ont arrêté limpression darticles dont le contenu venait dêtre dévoilé dans un quotidien de Londres et ce, même si les épreuves étaient imprimées. Certaines revues, comme le British Medical Journal, ont arrêté limpression darticles dont le contenu venait dêtre dévoilé dans un quotidien de Londres et ce, même si les épreuves étaient imprimées.

61 4. ENVOI (SOUMISSION): 2. Contenu. Lenvoi final doit contenir les documents suivants: Lenvoi final doit contenir les documents suivants: La lettre à léditeur (une copie). La lettre à léditeur (une copie). Les copies de larticle (2 à 4 copies selon la revue). Les copies de larticle (2 à 4 copies selon la revue). Les figures. Si vous envoyez des clichés: Les figures. Si vous envoyez des clichés: Préparez une petite enveloppe par copie de larticle. Préparez une petite enveloppe par copie de larticle. Mettre dans chaque petite enveloppe une copie des figures de larticle. Mettre dans chaque petite enveloppe une copie des figures de larticle. Attachez avec un trombone une petite enveloppe pleine à chaque copie de larticle. Attachez avec un trombone une petite enveloppe pleine à chaque copie de larticle. Mettre le tout dans une grande enveloppe sur laquelle vous inscrivez « Ne pas plier Do not fold ». Mettre le tout dans une grande enveloppe sur laquelle vous inscrivez « Ne pas plier Do not fold ».

62 4. ENVOI: 3. Lettre à léditeur. La lettre adressée à léditeur est très importante: elle peut faire toute la différence entre un article jugé prioritaire et un article refusé. Rappelez-vous que tous les éditeurs ne se donnent pas la peine de lire tous les articles quils reçoivent, mais tous lisent la lettre qui leur est adressée. La lettre adressée à léditeur est très importante: elle peut faire toute la différence entre un article jugé prioritaire et un article refusé. Rappelez-vous que tous les éditeurs ne se donnent pas la peine de lire tous les articles quils reçoivent, mais tous lisent la lettre qui leur est adressée. Dactylographier cette lettre à simple interligne. Dactylographier cette lettre à simple interligne. Indiquer le titre, les auteurs et le journal auquel vous soumettez larticle (surtout, ne vous trompez pas!). Indiquer le titre, les auteurs et le journal auquel vous soumettez larticle (surtout, ne vous trompez pas!).

63 4. ENVOI: 3. Lettre à léditeur (2). Prévoir un paragraphe dans lequel vous expliquez à léditeur pourquoi il devrait publier cet article et pourquoi la revue quil dirige devrait plus que toute autre sintéresser à votre article. Prévoir un paragraphe dans lequel vous expliquez à léditeur pourquoi il devrait publier cet article et pourquoi la revue quil dirige devrait plus que toute autre sintéresser à votre article. Le fait quune revue ait déjà publié plusieurs articles sur le sujet de votre recherche est un argument important, car cela démontre lintérêt de la revue pour ce sujet. Le fait quune revue ait déjà publié plusieurs articles sur le sujet de votre recherche est un argument important, car cela démontre lintérêt de la revue pour ce sujet. Ce plaidoyer en faveur de votre article est très important: si vous nêtes pas convaincant, léditeur ne sera pas convaincu. Ce plaidoyer en faveur de votre article est très important: si vous nêtes pas convaincant, léditeur ne sera pas convaincu. Il peut être judicieux de dire tout de suite à léditeur que vous êtes disposés à enlever certaines parties de larticle sil le juge à propos. Il peut être judicieux de dire tout de suite à léditeur que vous êtes disposés à enlever certaines parties de larticle sil le juge à propos.

64 4. ENVOI: 3. Lettre à léditeur (3). Ajouter que tous les auteurs ont lu larticle et en prennent la responsabilité. Ajouter que tous les auteurs ont lu larticle et en prennent la responsabilité. « The manuscript has been read and approved by all authors ». « The manuscript has been read and approved by all authors ». La lettre doit être signée par un ou tous les auteurs, selon la revue. La lettre doit être signée par un ou tous les auteurs, selon la revue. Plusieurs revues ont maintenant des formulaires de signature disponibles sur le web. Plusieurs revues ont maintenant des formulaires de signature disponibles sur le web. Plusieurs revues exigent en outre que tous les auteurs signent un formulaire de déclaration de conflit dintérêt. Plusieurs revues exigent en outre que tous les auteurs signent un formulaire de déclaration de conflit dintérêt. Prévoir un paragraphe concernant le copyright: Prévoir un paragraphe concernant le copyright: The undersigned author(s) transfers all copyright ownership of the… (voir les directives aux auteurs: la phrase proposée est inspirée dun texte de loi américain). The undersigned author(s) transfers all copyright ownership of the… (voir les directives aux auteurs: la phrase proposée est inspirée dun texte de loi américain). Inutile si formulaire de signature. Inutile si formulaire de signature.

65 4. ENVOI: 3. Lettre à léditeur (4). À la fin de la lettre, indiquer une adresse pour correspondance (mailing address), un numéro de téléphone et de télécopieur (FAX) et une adresse électronique. À la fin de la lettre, indiquer une adresse pour correspondance (mailing address), un numéro de téléphone et de télécopieur (FAX) et une adresse électronique. Trucs pour séduire un éditeur (suggérés par Feinstein): Trucs pour séduire un éditeur (suggérés par Feinstein): Résumer larticle brièvement. Résumer larticle brièvement. « Nous soumettons un essai clinique randomisé à double insu sur le traitement de lhypertension pulmonaire par loxyde nitrique ». « Nous soumettons un essai clinique randomisé à double insu sur le traitement de lhypertension pulmonaire par loxyde nitrique ». Exposez clairement les résultats de létude. Exposez clairement les résultats de létude. « La pression pulmonaire a baissé chez tous les patients et le taux de mortalité a diminué ». « La pression pulmonaire a baissé chez tous les patients et le taux de mortalité a diminué ». Expliquez ce que vous avez observé. Expliquez ce que vous avez observé. « Loxyde nitrique réduit la pression pulmonaire probablement à cause de son effet vasodilatateur observé chez lanimal ». « Loxyde nitrique réduit la pression pulmonaire probablement à cause de son effet vasodilatateur observé chez lanimal ».

66 4. ENVOI: 3. Lettre à léditeur (5). Trucs pour séduire un éditeur (suggérés par Feinstein): Trucs pour séduire un éditeur (suggérés par Feinstein): Soyez clair quant à linférence. Soyez clair quant à linférence. Loxyde nitrique pourrait être utile pour traiter lhypertension pulmonaire de patients semblables aux nôtres. Loxyde nitrique pourrait être utile pour traiter lhypertension pulmonaire de patients semblables aux nôtres. Discuter des biais possibles. Discuter des biais possibles. « Il se peut que lamélioration du taux de mortalité que nous avons observée soit due à une attention accrue portée aux patients ayant reçu du NO ». « Il se peut que lamélioration du taux de mortalité que nous avons observée soit due à une attention accrue portée aux patients ayant reçu du NO ». Énoncer une conclusion et des recommandations en rapport avec vos résultats. Énoncer une conclusion et des recommandations en rapport avec vos résultats. « Il est justifié dutiliser le NO chez les patients qui présentent une hypertension pulmonaire grave ». « Il est justifié dutiliser le NO chez les patients qui présentent une hypertension pulmonaire grave ».

67 4. ENVOI: 4. Dernières vérifications. Faire une dernière mise à jour de la littérature à laide du Medline ou de tout autre source de renseignements. Faire une dernière mise à jour de la littérature à laide du Medline ou de tout autre source de renseignements. Vérifier une dernière fois la forme du texte: Vérifier une dernière fois la forme du texte: Vérifier lorthographe, la grammaire et le style. Vérifier lorthographe, la grammaire et le style. Relire une dernière fois les instructions aux auteurs de la revue sollicitée. Relire une dernière fois les instructions aux auteurs de la revue sollicitée. Vérifier les entrées des références dans le texte. Vérifier les entrées des références dans le texte. Lire les références pour en vérifier lexactitude. Lire les références pour en vérifier lexactitude. Relire larticle une dernière fois. Relire larticle une dernière fois. Vérifier si tous les documents sont dans lenveloppe, puis faites lenvoi en vous croisant les doigts. Vérifier si tous les documents sont dans lenveloppe, puis faites lenvoi en vous croisant les doigts.

68 5. APPROBATION: 1. Réponse de léditeur. Léditeur envoie dabord un accusé de réception dans lequel il attribue un numéro au manuscrit. Léditeur envoie dabord un accusé de réception dans lequel il attribue un numéro au manuscrit. Toute la correspondance que vous ferez ultérieurement avec cette revue devra porter ce numéro. Toute la correspondance que vous ferez ultérieurement avec cette revue devra porter ce numéro. La réponse vient après lévaluation des réviseurs. La réponse vient après lévaluation des réviseurs. Il est exceptionnel quun article soit accepté tel quel. Il est exceptionnel quun article soit accepté tel quel. Si refus: soumettre larticle à une autre revue ou le mettre à la poubelle. Cependant, ne vous découragez pas trop vite: si vous croyez que votre article est valable, ne labandonnez pas (plusieurs articles qui ont donné lieu à un prix Nobel ont été refusés lors de la première soumission). Si refus: soumettre larticle à une autre revue ou le mettre à la poubelle. Cependant, ne vous découragez pas trop vite: si vous croyez que votre article est valable, ne labandonnez pas (plusieurs articles qui ont donné lieu à un prix Nobel ont été refusés lors de la première soumission).

69 5. APPROBATION: 1. Réponse de léditeur. La plupart du temps, un article est accepté si vous êtes prêts à le modifier en tenant compte des commentaires des réviseurs. Si acception conditionnelle… La plupart du temps, un article est accepté si vous êtes prêts à le modifier en tenant compte des commentaires des réviseurs. Si acception conditionnelle… Répondre vite (< quelques jours). Répondre vite (< quelques jours). Tenir compte minutieusement des commentaires des réviseurs et de léditeur et corriger larticle en sy conformant le plus possible. Tenir compte minutieusement des commentaires des réviseurs et de léditeur et corriger larticle en sy conformant le plus possible. Faire relire la nouvelle version par tous les auteurs pour quils lapprouvent avant le 2 e envoi. Faire relire la nouvelle version par tous les auteurs pour quils lapprouvent avant le 2 e envoi. Le taux de refus après une acceptation conditionnelle est bas. Une 2 e réponse négative dun éditeur est généralement sans appel. Le taux de refus après une acceptation conditionnelle est bas. Une 2 e réponse négative dun éditeur est généralement sans appel.

70 5. APPROBATION: 2. Deuxième envoi. Finalement, faire le 2 e envoi. Finalement, faire le 2 e envoi. Il faut traiter cet envoi comme le premier, en incluant une 2 e lettre à léditeur dans laquelle vous signalez les principaux changements auxquels vous avez consentis et en indiquant comment vous avez répondu aux remarques des réviseurs. Il faut traiter cet envoi comme le premier, en incluant une 2 e lettre à léditeur dans laquelle vous signalez les principaux changements auxquels vous avez consentis et en indiquant comment vous avez répondu aux remarques des réviseurs. Noublier pas de signaler dans la lettre à léditeur le numéro de votre manuscrit. Noublier pas de signaler dans la lettre à léditeur le numéro de votre manuscrit. La deuxième réponse de léditeur sera négative si vous navez par réagi adéquatement aux commentaires des réviseurs. Si cest le cas, il soumettra votre article aux réviseurs pour un 2 e avis. La deuxième réponse de léditeur sera négative si vous navez par réagi adéquatement aux commentaires des réviseurs. Si cest le cas, il soumettra votre article aux réviseurs pour un 2 e avis.

71 6. IMPRESSION DE LARTICLE. Dans sa lettre dacceptation, léditeur vous annonce habituellement que les épreuves (les galley proofs) vous parviendront dici quelques mois. Dans sa lettre dacceptation, léditeur vous annonce habituellement que les épreuves (les galley proofs) vous parviendront dici quelques mois. Corriger les épreuves est une urgence extrême. Corriger les épreuves est une urgence extrême. Le mieux est de considérer que vous disposez de moins de 24 heures pour terminer ce travail. Le mieux est de considérer que vous disposez de moins de 24 heures pour terminer ce travail. Normalement, léditeur joint aux épreuves des instructions expliquant comment annoter les changements ou les corrections que vous apporterez. Il faut vous conformer à ces instructions. Normalement, léditeur joint aux épreuves des instructions expliquant comment annoter les changements ou les corrections que vous apporterez. Il faut vous conformer à ces instructions.

72 6. IMPRESSION DE LARTICLE (2). La correction des épreuves typographiques doit être minutieuse (vous devez même porter attention à lordre et à la numération des pages). La correction des épreuves typographiques doit être minutieuse (vous devez même porter attention à lordre et à la numération des pages). Faites le moins de changements possible sur la forme. Un éditeur garde un mauvais souvenir dun auteur qui exige trop de corrections sur le galley proof. Faites le moins de changements possible sur la forme. Un éditeur garde un mauvais souvenir dun auteur qui exige trop de corrections sur le galley proof. Ne faites aucun changement sur le fond. Ne faites aucun changement sur le fond. Sauf exceptions, limiter vos corrections aux erreurs de transcription ou aux erreurs concernant lordre ou la disposition de larticle. Sauf exceptions, limiter vos corrections aux erreurs de transcription ou aux erreurs concernant lordre ou la disposition de larticle.

73 7. DIVERS: 1. Conseils concernant votre curriculum vitæ (CV). Au début dune carrière universitaire, écrire des articles scientifiques est essentiel. Au début dune carrière universitaire, écrire des articles scientifiques est essentiel. Bourses. Bourses. Fonds de recherche. Fonds de recherche. Promotion universitaire. Promotion universitaire. Un chapitre de livres a peu de poids pour votre CV au début de votre carrière. Il en est de même pour les articles publiés dans une revue sans comité de lecture comme « Le Clinicien ». Un chapitre de livres a peu de poids pour votre CV au début de votre carrière. Il en est de même pour les articles publiés dans une revue sans comité de lecture comme « Le Clinicien ». Un professeur doit se spécialiser en sintéressant à 2 ou 3 sujets au maximum. Évitez de vous disperser. Un professeur doit se spécialiser en sintéressant à 2 ou 3 sujets au maximum. Évitez de vous disperser.

74 7. DIVERS: 1. Conseils pour votre curriculum vitæ (2). Tous les articles nont pas la même valeur pour votre curriculum vitæ, même sils sont publiés dans une revue pourvue dun comité de lecture. Tous les articles nont pas la même valeur pour votre curriculum vitæ, même sils sont publiés dans une revue pourvue dun comité de lecture. Fonction de la réputation de la revue. Fonction de la réputation de la revue. Publiez dans les revues bien cotées. Publiez dans les revues bien cotées. Fonction de lordre comme auteur: Fonction de lordre comme auteur: 1 er auteur >2 e >3 e >dernier auteur >autres auteurs. 1 er auteur >2 e >3 e >dernier auteur >autres auteurs. Fonction du nombre de références à votre article. Fonction du nombre de références à votre article. À qualité égale, les citations sont plus nombreuses pour les articles en anglais que pour ceux en français. À qualité égale, les citations sont plus nombreuses pour les articles en anglais que pour ceux en français. Fonction des fonds de recherche obtenus. Fonction des fonds de recherche obtenus. Non fonction du nombre de pages de vos articles. Non fonction du nombre de pages de vos articles.

75 7. DIVERS: 2. Temps requis pour écrire un article. Écriture: un mois pour le premier jet. Écriture: un mois pour le premier jet. Correction: 4 à 6 mois pour 5 à 20 versions. Correction: 4 à 6 mois pour 5 à 20 versions. Approbation par la revue: 3 à 6 mois. Approbation par la revue: 3 à 6 mois. Impression: 6 à 12 mois. Impression: 6 à 12 mois. Cela prend donc au total 14 à 24 mois pour quun article soit publié. La leçon, cest quil faut commencer lécriture dès que possible. Cela prend donc au total 14 à 24 mois pour quun article soit publié. La leçon, cest quil faut commencer lécriture dès que possible.

76 7. DIVERS: 3. Raisons de rejet dun article. Question de recherche mal posée (ill-defined question). Question de recherche mal posée (ill-defined question). Mauvaise méthodologie. Mauvaise méthodologie. Étude rétrospective, analyse mal faite, etc. Étude rétrospective, analyse mal faite, etc. Résultats décevants. Résultats décevants. Essai clinique négatif (hélas!). Essai clinique négatif (hélas!). Conclusion ou recommandation injustifiées ou exagérées. Conclusion ou recommandation injustifiées ou exagérées. Manque doriginalité. Manque doriginalité. Un refus est rarement justifié par la forme dun article. Un refus est rarement justifié par la forme dun article.

77 7. DIVERS: 3. Références. Général. International committee of medical journal editors. Uniform requirements for mannuscripts submitted tbiomedical journals. Ann Intern Med 1988;108: (Voir aussi le site web de ce comité: International committee of medical journal editors. Uniform requirements for mannuscripts submitted tbiomedical journals. Ann Intern Med 1988;108: (Voir aussi le site web de ce comité: Lussier G. La rédaction des publications scientifiques. Montréal: Presses de lUniversité du Québec, 1987:51p. OConnor M, Woo odford FP. Writing scientific papers in English. Elsiever, Excerpta Medica-North Holland, 1978:108p. Copyright: Cadotte M. Le principe dIngelfinger et les revues médicales scientifiques. Un Méd Can 1983:112: Principes sur la liste des auteurs. Garfunkel JM, Merrill RE. Some suggestions from the editor. J Pediatr 1985;107:77. Editors. Editorial consensus on autorship and other matters. Lancet 1985;2:595. Abréviations: Editors. Symbols for units of measurements. Science 1954;120: Unités de mesure. Herman TS. Chemical conversions of toxicologic laboratory values. In: Haddad LM, Winchester JF, eds. Clinical management of poisoning and drug overdose. USA: WB Saunders, 1983; Scully RE, McNeely BU. Normal reference laboratory values. N Engl J Med 1986;314: Éthique: Anonyme. Déclaration dHelsinki. LHôpital à Paris. 1985;#6E:180-1;. Style des références. Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Can Med Assoc J 1985;132: Editors. Manuscript requirements: The advance from Vancouver. Ann Intern Med 1981;94: Editors. List of journals indexed in Index Medicus. Science 1971;


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