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Le dictionnaire : un outil indispensable aux collégiens Professeurs: Melle Meurice, Mme Augé, Mme Jardinet, Mme Colombani Collège Les Hauts de lArc –

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2 Le dictionnaire : un outil indispensable aux collégiens Professeurs: Melle Meurice, Mme Augé, Mme Jardinet, Mme Colombani Collège Les Hauts de lArc – Trets – Année

3 Notre projet : réaliser un dictionnaire du langage des collégiens - déjà les nouveaux dictionnaires 2007 prennent en compte le langage des jeunes, en y introduisant de nouveaux mots (ex: kiffer, USB, blogguer…). -nous allons réaliser notre propre mini-dictionnaire du langage des collégiens 1°)Chaque groupe cherche 5 mots, qui ne sont pas vulgaires ou grossiers et que vous vous comprenez mais pas les gens plus âgés. -Ex: Kiffer pour dire aimer 2°) chaque groupe rédige ses 5 définitions, en suivant le modèle de construction dun article de dictionnaires 3°) chaque groupe tape ses articles sous Star Office 4°) chaque élève créé une lettre de lalphabet en utilisant la calligraphie 5°) les élèves volontaires dessineront la couverture du dictionnaire 6°) un exemplaire du mini-dictionnaire sera distribué à tous

4 Sommaire: Quest-ce quun dictionnaire? A quoi ça sert? Typologie des dictionnaires Comment lire et utiliser un dictionnaire? Exercices et quiz Le dictionnaire des collégiens

5 Le dictionnaire : quest-ce- que cest? - une liste de mots, classés par ordre alphabétique - ces mots sont accompagnés de leurs définitions ou de leurs équivalents dans une autre langue -il renseigne sur la prononciation, létymologie des mots et donnent des règles dusage ainsi que des exemples de phrases. -cest un usuel. (= ouvrage dun usage courant, à la libre disposition au CDI). Il est donc rangé dans létagère des usuels, avec les encyclopédies. Sa cote commence par 03. -Il peut être sur support papier ou sur support numérique (CD-Rom, Internet)

6 Les différents types de dictionnaires : - le dictionnaire généraliste : donne la ou les définitions dun mot que lon ne connaît pas bien -le dictionnaire spécialisé : -ex: le dictionnaire des synonymes : donne des mots qui signifient la même chose: permet denrichir son vocabulaire - ex: Le dictionnaire des auteurs : permet de se renseigner sur la vie dun auteur et donc de faire une biographie - ex: le dictionnaire des noms propres : donne des renseignements sur les lieux, les personnes - le dictionnaire de langue : bilingue: permet de trouver la traduction dun mot dans une autre langue

7 Les avantages du dictionnaire -t-toutes les informations,quon y trouve, sont fiables - cest la grande différence avec Internet, où lon peut trouver de tout. Tout le monde peut écrire sur Internet, alors que dans les dictionnaires, ce sont des spécialistes - il faut donc toujours chercher en premier dans les dictionnaires, et ensuite pour avoir plus dinformations, aller sur Internet

8 Comment lire et utiliser un dictionnaire? par ordre alphabétique 1°) les mots sont classés par ordre alphabétique Ex: le mot « amour » sera au début du dictionnaire / le mot « zèbre » à la fin 2 parties : 2°) bien souvent, le dictionnaire est divisé en 2 parties : la partie « Noms communs » et la partie « Noms propres » le plus difficile nest pas de trouver le mot que lon recherche, mais de bien comprendre les informations contenues ( genre, orthographe, nature grammaticale, prononciation, usages, synonymes…) dans larticle concerné « mots repères » 3°) Les premiers et les derniers mots de chaque page sappellent des « mots repères » le mot « vedette » « lentrée » 4°) le mot en tête de la définition sappelle le mot « vedette » ou « lentrée » article 5°) larticle dun dictionnaire est concis, et complet, composés de nombreuses abréviations

9 Analyse dun article de dictionnaire: (nom commun) Lentrée Il donne l'écriture phonétique du mot (prononciation). Il indique l'étymologie (science qui étudie l'origine des mots). Il donne la nature grammaticale du mot et le genre Il donne une définition du mot en distinguant le sens propre du sens figuré. Le sens propre du mot = son sens premier. Le sens figuré = emploi détourné, imagé du mot Il propose des synonymes ( sens équivalent)et des antonymes. ( sens contraire)

10 Analyse dun article de dictionnaire : (nom propre) Nom complet de la personne ou du lieu (entrée) Lieu de naissance Date de naissance Id. = lieu de mort identique au lieu de naissance Titres des œuvres, des films quelle a fait (en italique)

11 Les abréviations que lon trouve dans un article de dictionnaire : Adj. Adv. CONTR. Conjug. Ex. f. Fam. Très fam. Fig. Invar. Littér. m. Péjor. Plur. Poss. Prép. SYN. v. Adjectif Adverbe Contraire Conjugaison Exemple Féminin Familier/très familier Figuré Invariable Littéraire Masculin Péjoratif Pluriel Possessif Préposition Synonyme Verbe

12 1ère exercice: Classez ses mots dans leur ordre dapparition dans le dictionnaire : Travail / Collège / Dictionnaire / Professeur / Note / Notation DictionnaireCollègeTravailProfesseurNoteNotation 2ème exercice: Quels sont les mots qui encadrent le mot « livre »? livrelivraisonLivre- cassette

13 3ème exercice : Quel est le genre de ces mots? Astérisque / Eloge / Epithète / Oasis / Haltère / Entracte masculinmasculinFémininFémininMasculinMasculin 4ème exercice : Trouvez deux synonymes au mot « …. » Aimer

14 5ème exercice : Je cherche dans les dictionnaires et je relie par une flèche linventeur et son invention. ParmentierMachine à vapeur FlemingP é nicilline Denis PapinDynamo EdisonPomme de terre GrammeSt é thoscope LaennecPhonographe


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