La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PubMed: Historique; Accès aux articles en texte intégral (module 4.4)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PubMed: Historique; Accès aux articles en texte intégral (module 4.4)"— Transcription de la présentation:

1 PubMed: Historique; Accès aux articles en texte intégral (module 4.4)

2 Instructions - Cette partie du: cours est une présentation PowerPoint conçue pour vous introduire aux aperçus, l'index et historique, ainsi qu'à laccès aux articles en texte intégral sur PubMed. module est hors ligne et est destinée à être utilisée comme source d'informations et de référence PubMed: Historique; Accès aux articles en texte intégral (module 4.4)

3 Table des Matières Historique Accès aux articles en texte intégral via HINARI/PubMed Problèmes daccès aux articles en texte intégral

4 Avant de nous connecter aux sites web des services déditeurs partenaires, nous allons nous Connecter au site de HINARI à l'adresse

5 Nous devrons insérer notre nom d'utilisateur et notre mot de passe HINARI dans les espaces appropriés et cliquer le bouton Login (Connexion). NB: Si vous ne vous connectez pas correctement, vous n'aurez pas accès aux articles en texte intégral de la base de données HINARI/PubMed.

6 Pour accéder à l'Historique sur PubMed, nous allons cliquer sur le lien hypertexte Search HINARI articles through PubMed (Rechercher des articles Hinari via PubMed). Rappelez vous que si vous ne vous êtes pas déjà connecté, vous pouvez encore le faire sur cette page.

7 Pour accéder à l'option History (Historique), cliquez sur lhyperlien Advanced Search (Recherche avancée).

8 L'option Advanced Search permet d'utiliser les Limites avec d'autres fonctionnalités de PubMed. Nous allons discuter de la fonctionnalité History. Commençons par noter que l'historique de recherche est effacé après 8 heures d'inactivité et que le maximum de recherches qu'il peut retenir est de 100.

9 Pour construire un Historique, commencez par insérer votre terme de recherche le plus général. Dans cet exemple, nous utiliserons public health (santé publique) comme concept principal.

10 Le résultats de la recherche public health est de 4.86 million d'articles. Ceux-ci peuvent être visualisés en tant qu'ensemble de recherche en cliquant sur Advanced pour accéder à la page contenant History.

11 Nous avons maintenant effectué une seconde recherche sur malaria et nous avons identifié citations. Comme pour le résultat précédent, cette recherche peut être visualisée en revenant à la page Advanced et en regardant sous History.

12 Sur la page History, notre premier ensemble de résultats a reçu un numéro, indiqué par le symbole # - dans cet exemple, c'est le #1. A droite de la page, le nombre de résultats est affiché sous la colonne Items found (Elements trouvés). Dans le cas présent, un total de plus de 4.86 millions de citations. NB: les numéros de vos recherches peuvent varier selon si vous avez déjà effectué des recherches ce jour là sur PubMed.

13 A droite du numéro (#) de chaque recherche de l'historique, l'hyperlien Add (Ajouter) sert à envoyer les termes dans la boîte de recherche avancée PubMed en haut de page avec lopérateur AND. Nous allons maintenant combiner #1 AND #2 pour créer une recherche pour les deux termes – public health AND malaria.

14 Dans cet exemple, nous avons ajouté Africa avec AND et Kenya avec OR. Les éléments sélectionnés de l'historique et les nouveaux termes sont à présent combinés en une même requête. NB: Chaque fois que vous procéderez ainsi, une nouveau champs d'entrée s'ajoutera à la page. Vous pouvez également ajouter manuellement d'autres termes ou choisir un autre opérateur.

15 La recherche combinée déléments de l'historique a réduit le nombre de résultats à articles. Cliquez sur Advanced pour revenir sur la page de recherche avancée et ré-examiner l'historique.

16 Notre recherche #1 AND #2 est maintenant identifiée en tant qu'élément #3 de l'historique.

17 Nous allons à présent combiner la recherche #3 avec le terme géographique Asia (Asie).

18 La recherche a encore réduit les résultats, qui sont à présent de 4128 articles. Revenons encore une fois à lhistorique en cliquant le lien Advanced.

19 NB: Pour effacer lhistorique, cliquez sur le lien Clear History. Lélément #4 de lhistorique représente maintenant la recherche public health AND malaria AND Asia avec un résultat de 4128 citations.

20 Nous allons à présent discuter de laccès aux articles en texte intégral. Sur la page daccueil de PubMed, tapez chloroquine resistance dans la boîte de recherche et cliquez le bouton Search.

21 Les résultats de cette recherche sont ici affichés au format Summary (Sommaire) avec un total de 4154 citations.

22 Nous allons changer le format daffichage à Abstract (Résumé) dans le menu déroulant Display Settings (Options daffichage).

23 Dans le format daffichage Abstract, des liens vers les sources dinformations en texte intégral chez les éditeurs sont disponibles pour chaque résultat de recherche cité.

24 Quand vous accédez à larticle sur le site Internet de léditeur, vous pouvez vous assurer de votre accès grâce à lURL dans la barre dadresse de votre navigateur. Si vous êtes correctement authentifié, cette URL devrait commencer par:hinari-gw.who.int/whalecommwww...

25 Les articles en texte intégral sont généralement au format de fichier HTML ou PDF. Dans cet exemple, l'article est affiché dans le navigateur Internet au format HTML, qui inclut des hyperliens vers des sections de l'article, des citations bibliographiques ou d'autres articles. Si vous choisissez le format PDF (Portable Document Format), vous recevrez une image numérisée de l'article. Lexemple suivant est en version PDF et donc très semblable à la copie imprimée traditionnelle.

26 Voici le même article au format PDF. Pour télécharger un document PDF puis le lire hors connexion, vous devez disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader, qui peut être téléchargé gratuitement du site d'Adobe:

27 Problèmes daccès aux articles en texte intégral L'accès aux articles en texte intégral via HINARI/PubMed est basé sur le logiciel Link Out de PubMed. Certains éditeurs nutilisent pas cette option alors que d'autres pourraient ne pas autoriser l'accès aux numéros les plus anciens. Les articles sont indiqués par des icônes des éditeurs ou le logo HINARI au bas de chaque résultat de recherche.

28 Dans cet exemple, nous tentons daccéder à un article du Journal of Immigrant and Minority Health. Bien que les utilisateurs de HINARI aient normalement accès à cette revue, Nous allons la prendre comme exemple de ce qui pourrait « ne pas marcher ».

29 L'éditeur n'a pas autorisé l'accès et vous demande de vous connecter à votre compte chez lui ou d'acheter le contenu. NB: Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe institutionnels ne seront pas acceptés.

30 Si vous narrivez pas à accéder à un article de revue via les icônes Link Out de HINARI/PubMed, re-vérifiez cela dans la liste alphabétique Trouver une revue par son titre. Vérifiez également les années de volumes disponibles.

31 Sur toutes les pages de la liste alphabétique Trouver une revue par son titre, les cases vertes indiquent que votre institution peut accéder au contenu de la revue. Les cases [ ! ] indiquent que laccès est refusé à votre institution, (principalement les pays de Bande 2 et quelques uns de Bande 1). Si laccès à un article en texte intégral vous est refusé malgré la case verte, suivez les instructions de la diapositive suivante. Notez que les années des volumes disponibles sont indiquées après les titres des revues.

32 Pour vous assurer que vous avez correctement utilisé le nom dutilisateur et le mot de passe institutionnels, vérifiez que la page affiche le message Vous êtes connectés. Ceci est est également confirmé par lURL qui se trouve dans la barre dadresse de votre navigateur Internet. Elle doit commencer par: hinari-gw/who.int/whalecomm...

33 Si le LOGIN nest pas le problème, avertissez le personnel de HINARI par pour quil puisse communiquer avec léditeur et résoudre le problème. Ceci est un exemple d envoyé par un utilisateur de HINARI en Ouganda. NB: Rappelez vous de mentionner votre nom dutilisateur, les titres des revues et autres détails Vous pouvez aussi attacher une capture décran qui contient lURL (adresse Internet) de la revue (voir diapositive suivante).

34 Cette capture d'écran inclut l'URL de la revue. Cette information est cruciale pour léquipe de HINARI qui va tenter de résoudre le problème. NB: Pour créer une capture d'écran, tapez la touche Print Screen (Impression écran) de votre clavier pendant que la page est affichée, puis collez le contenu dans un document Word (Edition>coller ou Contrôle+V). Envoyez le document en pièce jointe. Voici la capture décran attachée au message envoyé à

35 Pour cet article de la revue JEM, il est indiqué que This item requires a subscription (Cet élément nécessite un abonnement). L'éditeur a demandé à l'utilisateur de se connecter (Sign in) (avec son nom d'utilisateur et son mot de passe pour son abonnement personnel, ou d'acheter un accès à court terme (Purchase Short- Term Access).

36 Cette autre capture décran montre que la revue existe bien sur la page J de la liste alphabétique Trouver une revue par son titre, que lédition demandée est disponible et que, comme l'indique licône verte, votre institution devrait avoir accès au contenu. Si le système d'authentification de HINARI avait fonctionné correctement, l'utilisateur pourrait accéder à l'article en texte intégral.

37 PubMed a créé un sous-ensemble de revues pour HINARI. Nous avons tapé son nom, loprovhinari[sb], dans la boîte de recherche. Les résultats donnent accès à près de 6,2 millions articles en texte intégral. NB: Ce sous-ensemble et le sous-ensemble free full text[sb] sont semblables aux filtres My NCBI utilisés pour créer les filtres HINARI et Free full text affichés après chaque recherche HINARI/PubMed. Les deux sont affichés en haut et à droite de votre page de résultats sous l'option Filter your results (Filtrez vos résultats).

38 Les articles disponibles via HINARI afficheront licône du programme à côté de l'hyperlien de l'éditeur. Vous devez utiliser le format d'affichage Abstract de PubMed.

39 Si nous effectuons la recherche loprovhinari[sb] AND tuberculosis, nous aurons accès au texte intégral de tous les articles du sous-ensemble trouvés en résultats. Sous la liste Filter your results, le même nombre est indiqué pour les résultats HINARI alors que sont également indiqués comme articles en texte intégral gratuit.

40 PubMed a aussi créé un sous ensemble nommé free full text[sb] (Texte intégral gratuit). Ces articles sont disponibles à quiconque accède à PubMed. En exécutant la requête free full text[sb], nous accédons à plus de 3,5 millions d'articles.

41 Dans cette recherche, nous avons combiné loprovhinari[sb] OR free full text[sb] et recevons un total de plus de 8 millions d'articles – avec un certain nombre de doublons puisque des articles HINARI sont aussi offerts en texte intégral gratuit au grand public. Fin du Module 4 Partie 4. Un livret d'exercices accompagne cette partie du module. Il vous conduira à travers une séance en direct qui couvrira les points inclus dans cette présentation avec des exemples pratiques. Mise à jour Décembre 2011


Télécharger ppt "PubMed: Historique; Accès aux articles en texte intégral (module 4.4)"

Présentations similaires


Annonces Google