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Travail danalyse et de rédaction > Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) Clément, M.-È., Robert, M., LeBlanc, L., Boisvert, D., Laframboise,

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1 Travail danalyse et de rédaction > Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) Clément, M.-È., Robert, M., LeBlanc, L., Boisvert, D., Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007) Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires 19/04/2007

2 Contexte Lobjectif était de répondre à lénoncé de compétence suivant : développer la capacité de létudiant à utiliser linformation, recueillie ou nouvellement générée, pour réaliser ses travaux : proposer du matériel pédagogique destiné aux professeurs sous la forme de présentations PowerPoint par modules; harmoniser les lignes directrices et les critères dévaluation pour les travaux exigés par les professeurs; transmettre aux étudiants des précisions à légard des travaux, ce qui rendra plus efficace la consultation auprès du personnel de la bibliothèque. 2Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

3 Résultats Les méthodes de travail et des grilles dévaluation sont présentées par modules divisés en trois blocs : A.Travail préparatoire 1.Définir les besoinsDéfinir les besoins 2.Processus de recherche dinformationProcessus de recherche dinformation 3.Sélectionner, accéder et organiser linformationSélectionner, accéder et organiser linformation B.Travail danalyse et de rédaction 1.Travaux de session et recension des écritsTravaux de session et recension des écrits 2.Protocole et rapport de stageProtocole et rapport de stage 3.Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)Règles de la rédaction scientifique (exemple APA) C.Travail de diffusion 1.Exposé oralExposé oral 2.Travail déquipeTravail déquipe Guide du formateur 3Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)

4 RÈGLES DE LA RÉDACTION SCIENTIFIQUE (EXEMPLE APA) Bloc B Module 3 Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)4

5 Principes généraux Dans un texte, vous devez toujours indiquer vos sources dinformation, et cela pour chaque idée reprise qui nest pas la vôtre ou qui appuie vos énoncés; Toutes les études et tous les auteurs cités dans le texte doivent se retrouver dans les références bibliographiques en fin de texte; La présentation doit respecter les normes de lAPA (2001), et cela pour : Toutes citations; Toutes références dans le texte; Toutes références bibliographiques en fin de texte. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)5

6 Pourquoi est-ce important? Pour le respect de la loi sur le droit dauteur; Pour contrer le plagiat: (Éviter le plagiat : des solutions pour tous ! : – action de celui qui s'inspire du texte d'un confrère ou qui le copie textuellement sans en indiquer la source; qui sapproprie le travail ou la pensée dun autre. Pour la rigueur scientifique; Pour harmoniser la présentation des documents (article, monographie, rapport de recherche, thèse, travail universitaire, etc.) et ainsi faciliter la lecture. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)6

7 LES CITATIONS Reproduction d'un passage d'un texte d'autrui dans un exposé, un travail ou un article. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)7

8 Les citations Important: – Le passage du texte doit être cité tel quel (tous les mots). – Les normes diffèrent selon le nombre de mots cités. 1.Citation de moins de 40 mots: – À insérer dans le texte entre guillemets (français « »; anglais ). – Écrire: nom(s) de famille de(s) auteur(s), année, page. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)8 Nous avons tendance à penser que « dans les familles élargies, les grands-parents donnaient aux enfants une grande quantité de stimulations tactiles… » (Montagu, 1971, p.87). Selon Montagu (1971), « dans les familles élargies, les grands-parents donnaient aux enfants une grande quantité de stimulation tactiles… » (p. 87).

9 Les citations (suite) 2.Citation de plus de 40 mots: Ne pas utiliser de guillemets. Placer sur une nouvelle ligne en retrait de la marge de gauche (espace de ½ pouces ou 5 espaces). Écrire le(s) nom(s) de famille de(s) auteur(s), lannée et la page. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)9 Selon lauteur : Plusieurs régions préconisent des approches de répression visant à faire fuir les personnes itinérantes des lieux publics. Le partage de cet espace public nous renvoie souvent à des débats politiques et à la remise en question de principes sociaux fondamentaux. Litinérance, encore plus en région, provoque et confronte. Lécart entre ceux qui observent et ceux qui subissent est si grand que la communauté tend à se protéger plutôt quà aider. (Lemay, 2005, p.189)

10 Les citations (suite) Utiliser trois points espacés pour indiquer lomission dune partie du texte à lintérieur dune phrase. Utiliser quatre points espacés pour indiquer lomission dune partie du texte entre deux phrases. Le premier point indique la fin de la phrase citée, alors que les trois autres indiquent le texte omis. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)10 Selon lauteur : Plusieurs régions préconisent des approches de répression visant à faire fuir les personnes itinérantes des lieux publics. Le partage de cet espace public nous renvoie souvent à des débats politiques et à la remise en question de principes sociaux fondamentaux. Litinérance … provoque et confronte. (Lemay, 2005, p.189) Lemay (2005) mentionne que : Plusieurs régions préconisent des approches de répression visant à faire fuir les personnes itinérantes des lieux publics.... Litinérance, encore plus en région, provoque et confronte. Lécart entre ceux qui observent et ceux qui subissent est si grand que la communauté tend à se protéger plutôt quà aider. (p.189)

11 LES RÉFÉRENCES Liste descriptive d'ouvrages qui permet l'identification de chacun d'eux dans le texte et en fin de texte. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)11

12 Les références dans le texte Important : Il faut toujours indiquer les sources de références lorsquon désire reprendre la pensée dun auteur sans utiliser ses propres mots. Les normes diffèrent selon le nombre dauteurs. À insérer dans la phrase ou à la fin (avec lesperluette - &). Écrire les(s) nom(s) de famille de(s) auteur(s) et lannée. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)12 En 1999, Clément, Bouchard, Jetté et Lafferrière (2000) ont trouvé quun enfant sur 15 aurait vécu au moins un épisode de violence sévère au cours de lannée. Des chercheurs ont récemment trouvé que 7% des enfants québécois sont victimes de violence physique sévère au cours dune année (Clément, Bouchard, Jetté, & Lafferrière, 2000).

13 Les références dans le texte (suite) 1.Quand une source a un ou deux auteurs : Écrire le nom du ou des auteurs et lannée : 2.Quand une source a 3, 4 ou 5 auteurs : Écrire tous les auteurs la première fois et le premier auteur suivi de et al. les fois suivantes: Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)13 Selon Daro et Gelles (1992), les parents sont moins nombreux quils ne létaient autrefois à utiliser la punition corporelle… Première fois : Clément, Bouchard, Jetté et Lafferrière (2000) ont trouvé… Fois suivantes : Clément et al. (2000) ont trouvé…

14 Les références dans le texte (suite) 3.Quand une source a 6 auteurs ou plus: Écrire uniquement le premier auteur suivi de et al.: 4.Quand on désire citer plus de deux sources à la fin dune phrase : Présenter selon lordre alphabétique des noms dauteurs. Séparer les sources par un point-virgule (;). Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)14 Plutôt que: Lamarche, Forest, Forget, Gauthier, DeKoninck et Beck (2001) ; Écrire: Lamarche et al. (2001) ou (Lamarche et al., 2001). Selon plusieurs études (Balda, 1980; Kamil, 1988; Pepperberg & Funk, 1990)…

15 Le titre du périodique et du volume est en italique Les références en fin de texte Important: Les normes diffèrent selon le type de publication. 1.Article dun périodique: Auteur, A. A., Auteur, B. B., & Auteur, C. C. (année). Titre de larticle. Titre du Périodique, volume(numéro*), xxx-xxx. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)15 Écrire uniquement les initiales du prénom des auteurs Bandoura, A. J., Lamarche, L. J., & McCoy, N. L. (2003). Marital satisfaction among women. Journal of Family Psychology, 9(7), Majuscules pour la première lettre de chacun des mots du titre du périodique Lesperluette (&) sépare le dernier auteur des autres Coller * Pages de larticle *Le numéro entre parenthèse apparaît seulement lorsque la numérotation de la revue est continue.

16 Les références en fin de texte (suite) 2.Livre: Auteur, A. A. (année). Titre du livre. Endroit: Maison dédition. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)16 Lamarche, L. J. (1994). Women and napping. Washington, DC: American Psychiatric Press. Le titre du livre est en minuscule et en italique Les deux-points séparent le lieu de la maison dédition Saxe, G. B. (1991). Cultural and cognitive development : Studies in mathematical understanding. Hillsdale, NJ: Erlbaum. Lettre majuscule à la première lettre du premier mot du titre et du sous-titre Ne pas oublier décrire le lieux et la maison dédition

17 Les références en fin de texte (suite) 3.Chapitre dun livre édité: Auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. In A. Éditeur & B. Éditeur (Eds.), Titre du livre (pp. xxx-xxx). Endroit: Maison dédition. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)17 Bandura, A. J. (2003). Family Relations. In G. Forest & L. Lamarche (Eds.), Families (pp ). New-York: American Psychiatric Press. Écrire les pages du chapitre entre parenthèses Écrire les initiales des éditeurs avant le nom de famille Baker, F. M., & Lightfoot, O. B. (1993). Psychiatric care or ethnic elders. In A. C. Gaw (Ed.), Culture, ethnicity, and mental illness (pp ). Washington, DC: American Psychiatric Press. Un seul éditeur (Ed=singulier) Titre du livre en italique et en minuscule

18 Les références en fin de texte (suite) 4.Documents issus dinternet: Site web : Auteur, A. A. (année). Titre du document. Consulté le jour mois année de (source) Article trouvé sur un site web : Auteur, A. A. (année). Titre de larticle. Titre du périodique, volume(numéro), xxx-xxx. Consulté le jour mois année, de (source). Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)18 Synnevag, M. (2004). Sexuality, pornography and censorship. Consulté le 28 novembre 2004 de VandenBos, G., Knapp, S., & Doe, J. (2001). Role of reference elements in the selection of resources by psychology undergraduates. Journal of Bibliographic Research, 5, Consulté le 13 octobre 2001 de

19 Les références en fin de texte (suite) 5. Essai, mémoire, et thèse : Auteur, A. A. (année). Titre de la thèse ou du mémoire. Type de document inédit, nom de lUniversité, Endroit. 6.Congrès ou colloques : Auteur, A. A. (année, mois). Titre de la communication. Communication présentée au Xe Congrès de Nom de lassociation, Endroit. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)19 Clément, M.-È. (2003). Liens intergénérationnels et conduites parentales à caractère violent : une enquête de population auprès des familles québécoises de la violence. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal. Écrire le type de document (essai, mémoire ou thèse) Indique que le document na pas été publié intégralement Clément, M.-È., & Chamberland, C. (2004, septembre). Family violence towards children in Quebec: Societal changes in practices from 1999 to Paper presented at the 15th International Congress on Child Abuse and Neglect (ISPCAN). Brisbane, Australie. Endroit où a eu lieu le congrès

20 Les références en fin de texte (suite) Les normes diffèrent selon le nombre dauteurs: Quand une source a moins de 6 auteurs, écrire tous les auteurs. Séparer le dernier auteur avec lesperluette (&). Quand une source a 6 auteurs ou plus, écrire « et al. » pour le 7 e auteurs et tous les auteurs subséquents. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)20 Black, D.A., Heyman, R.E., & Smith Slep, A. M. (2001). Risk factors for child physical abuse. Aggression and Violent Behavior, 6(2-3), Jackson, S., Thompson, R.A., Christiansen, E.H., Colman, R.A., Wyatt, J., Buckendahl, C.W., et al. (1999). Predicting abuse-prone parental attitudes and discipline practices in a nationally representative sample. Child Abuse & Neglect, 23, Ringwalt, C. L., Browne, D. C., Rosenbloom, L. B., Evans, G. A., & Kotch, J. B. (1989). Predicting adult approval of corporal punishment from childhood parenting experiences. Journal of Family Violence, 4(4),

21 Les références en fin de texte (suite) Concernant les sources secondaires dans les références Il sagit dune information que vous navez pas obtenu directement, mais qui est rapportée par l'auteur de la source primaire. Il est possible de citer ce type dinformation dans le texte: Il faut toujours indiquer la source primaire dans les références en fin de texte: Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)21 La définition usuelle des mauvais traitements psychologiques tient également compte des impacts psychologiques quils entraînent sur lenfant ainsi que sur son comportement et son fonctionnement cognitif, affectif et physique (Hart & Brassard, 1991, cité par Gagné & Bouchard, 2001). Références Gagné, M-H. & Bouchard, C. (2001). Les représentations sociales de la violence psychologique faite aux enfants en milieu familial. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 49,

22 Les références en fin de texte (suite) Présentation générale en fin du texte : Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)22 Références Baumrind, D. (1994). The social context of child maltreatment. Family Relations, 43, Baumrind, D. (1996). A blanket injunction against disciplinary use of spanking is not warranted by the data. Pediatrics, 98 (4), Hélie, S., Clément, M.-E., & Larrivée, M-C. (sous presse). Conceptualization and utilization of prevalence and incidence rate in family violence research: Epidemiologist considerations. Journal of Family Violence. Straus, M. A. (1979). Family patterns and child abuse in a nationally representative American sample. Child Abuse & Neglect, 3, Straus, M. A., & Hamby, S. L. (1997). Measuring physical and psychological maltreatment of children with the Conflict Tactics Scales. In G. Kaufman-Kantor & J. L. Glenda (Eds.), Out of darkness: Contemporary perspectives on family violence (pp ). Thousand Oak, CA: Sage. Article sous presse Présenter selon lordre alphabétique des noms dauteurs Présenter selon lordre chronologique si plusieurs travaux du même auteur Plusieurs éditeurs (Eds.) Ne pas oublier les numéros de pages

23 Livre de référence Pour les plus de détails, voir: American Psychological Association (2001). Publication manual of the American Psychological Association (5th ed.). Washington, DC: American Psychological Association. Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)23

24 EndNote, Reference Manager, RefWorks… Ces logiciels de gestion bibliographique permettent créer sa propre base de données pour tous les types de documents : monographies, articles de périodiques, thèses, sites Web, actes de congrès, images, rapports de recherche, etc. Il peut sagir de sa propre documentation ou de références extraites de bases de données commerciales (ex. PsycINFO) ou de catalogues de bibliothèques. Lors de la rédaction des travaux, il est possible de produire automatiquement des citations dans le texte et une bibliographie respectant des normes de présentation reconnues (ex. APA). Autres caractéristiques : Stockage des références bibliographiques pertinentes (possibilité de réutilisation des références pour les bibliographies de différents écrits); Gestion efficace des références (recherche, ajout de résumés critiques, notes de lecture et hyperliens); Insertion facile de références lors de la rédaction de textes depuis les logiciels de traitement de texte (ex. Word); Permet le passage à une gestion électronique complète de son information bibliographique. Gestion efficace de linformation Travail danalyse et de rédaction | Règles de la rédaction scientifique (exemple APA)24


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