La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les déterminants. / Larticle défini : le, la, l, les (sens spécifique ou sens général) : La voiture que tu as achetée ne me plaît pas! Jaime le chocolat!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les déterminants. / Larticle défini : le, la, l, les (sens spécifique ou sens général) : La voiture que tu as achetée ne me plaît pas! Jaime le chocolat!"— Transcription de la présentation:

1 Les déterminants

2 / Larticle défini : le, la, l, les (sens spécifique ou sens général) : La voiture que tu as achetée ne me plaît pas! Jaime le chocolat! (noir, blanc, aux noisettes etc.) n.b. lauto MAIS le onze, la hauteur, le hibou, le haut, la hache, le héros (lhéroïne) contraction avec le, les (la voiture du prof/des profs) pas de contraction avec la ou l ( Le nom de la compagnie / de lusine) / Larticle défini : le, la, l, les (sens spécifique ou sens général) : La voiture que tu as achetée ne me plaît pas! Jaime le chocolat! (noir, blanc, aux noisettes etc.) n.b. lauto MAIS le onze, la hauteur, le hibou, le haut, la hache, le héros (lhéroïne) contraction avec le, les (la voiture du prof/des profs) pas de contraction avec la ou l ( Le nom de la compagnie / de lusine)

3 / Article défini : / Devant les titres : Le président, le prince, le docteur / Dans les dates : lundi, le 1er février MAIS Cest le lundi 1er février / Aujourdhui, nous sommes le 1er / Je suis née le 11 juillet / Cest aujourdhui le 1er février n.b. En tête dune lettre : Lundi 1er février, 2010 OU Le 1er février 2010 Le lundi MAIS lundi prochain (le lundi, on assiste au cours de grammaire / lundi prochain, je vais chez le dentiste) Jai rencontré Amélie Nothomb, lécrivaine la plus originale de notre époque! / Article défini : / Devant les titres : Le président, le prince, le docteur / Dans les dates : lundi, le 1er février MAIS Cest le lundi 1er février / Aujourdhui, nous sommes le 1er / Je suis née le 11 juillet / Cest aujourdhui le 1er février n.b. En tête dune lettre : Lundi 1er février, 2010 OU Le 1er février 2010 Le lundi MAIS lundi prochain (le lundi, on assiste au cours de grammaire / lundi prochain, je vais chez le dentiste) Jai rencontré Amélie Nothomb, lécrivaine la plus originale de notre époque!

4 / Larticle indéfini / Avec un, une, des = le nom reste indéterminé (Jai vu un oiseau dans larbre) / Au singulier = parfois sens numérique (Jai un chien et trois chats) / De après un verbe négatif (Je nai pas de tickets pour le match) SAUF avec être (La truite est un poisson de mer / Elle nest pas un poisson de mer) / Des devient de : Il a de beaux enfants / exc. : quand ladjectif forme un mot composé avec le nom (des petits pois, des jeunes gens, des grands-parents) / N.b. ne pas confondre des (pluriel une, un) avec des (contraction de+les) : Voilà des bonbons! Où sont les livres des étudiants? / Larticle indéfini / Avec un, une, des = le nom reste indéterminé (Jai vu un oiseau dans larbre) / Au singulier = parfois sens numérique (Jai un chien et trois chats) / De après un verbe négatif (Je nai pas de tickets pour le match) SAUF avec être (La truite est un poisson de mer / Elle nest pas un poisson de mer) / Des devient de : Il a de beaux enfants / exc. : quand ladjectif forme un mot composé avec le nom (des petits pois, des jeunes gens, des grands-parents) / N.b. ne pas confondre des (pluriel une, un) avec des (contraction de+les) : Voilà des bonbons! Où sont les livres des étudiants?

5 / Négation et affirmation : / Je ne prends pas de la crème mais du lait elle ne fait pas du ski alpin mais du ski de fond / Avoir besoin de, avoir envie de : article défini quand le nom est pris dans un sens spécifique : jai besoin de sauce dans les pâtes / jai besoin de la sauce que tu as préparée hier / jai besoin dune voiture et pas dune bicyclette / … de… / Louis a bu un verre de vin / il a bu un verre du vin que jai mis sur la table / Négation et affirmation : / Je ne prends pas de la crème mais du lait elle ne fait pas du ski alpin mais du ski de fond / Avoir besoin de, avoir envie de : article défini quand le nom est pris dans un sens spécifique : jai besoin de sauce dans les pâtes / jai besoin de la sauce que tu as préparée hier / jai besoin dune voiture et pas dune bicyclette / … de… / Louis a bu un verre de vin / il a bu un verre du vin que jai mis sur la table

6 / DES (= nombre indéterminé grand ou petit : Il y a des livres français à la bibliothèque) - pas grand = quelques (Jai quelques DVDs de Madonna) / Autres : il a dautres clients à voir (pluriel de un-e) / Il ne faut pas envier la richesse des autres (of the, contraction de+les) / DES (= nombre indéterminé grand ou petit : Il y a des livres français à la bibliothèque) - pas grand = quelques (Jai quelques DVDs de Madonna) / Autres : il a dautres clients à voir (pluriel de un-e) / Il ne faut pas envier la richesse des autres (of the, contraction de+les)

7 / Larticle partitif (du, de la, de l, des) : / Le pluriel des (article partitif) est rare : des épinards. N.B. Ne confondez pas des (partitif: il faut manger des épinards pour être fort comme Popeye) et des (pluriel de un, une = jai mis des assiettes sur la table) / Partitif = some, any en anglais = masses, substances non dénombrables (du poulet et un poulet) / N.b. un thé / du thé / Larticle partitif (du, de la, de l, des) : / Le pluriel des (article partitif) est rare : des épinards. N.B. Ne confondez pas des (partitif: il faut manger des épinards pour être fort comme Popeye) et des (pluriel de un, une = jai mis des assiettes sur la table) / Partitif = some, any en anglais = masses, substances non dénombrables (du poulet et un poulet) / N.b. un thé / du thé

8 / Omission (rare en français) de larticle : / De + autre nom = larticle somet devant le second nom (complément déterminatif) : tu veux un verre de vin ou tu veux du cidre? (une tasse de… une classe de… des chaussures de… des photos de…) / Après expression quantité = beaucoup de… trop de… (Jai mis trop de sel dans ma soupe) - exc. Bien des… la moitié des … la plupart des… le plus grand nombre des : la plupart des étudiants parlent bien / la moitié des employés ont fait la grève / Devant un nom sg : il a mangé la moitié dun pain / il a mangé la moitié de la baguette / elle passe bien du temps au laboratoire / Omission (rare en français) de larticle : / De + autre nom = larticle somet devant le second nom (complément déterminatif) : tu veux un verre de vin ou tu veux du cidre? (une tasse de… une classe de… des chaussures de… des photos de…) / Après expression quantité = beaucoup de… trop de… (Jai mis trop de sel dans ma soupe) - exc. Bien des… la moitié des … la plupart des… le plus grand nombre des : la plupart des étudiants parlent bien / la moitié des employés ont fait la grève / Devant un nom sg : il a mangé la moitié dun pain / il a mangé la moitié de la baguette / elle passe bien du temps au laboratoire

9 / Les adjectifs possessifs (ma, mon, mes etc.) : / P. 118 / Sa, son, ses (her, his, ones, its) : Philippe a perdu sa montre et Nicole a perdu sa montre aussi / Pour éviter la confusion : Quand la fille et le garçon sont arrivés au club, il a mis son casque au vestiaire (son casque à lui) / Quelquun, on, chacun(e) : On prend sa retraite à 65 ans (en apposition au sujet : Vous ferez chacune votre exposé oral) / Les adjectifs possessifs (ma, mon, mes etc.) : / P. 118 / Sa, son, ses (her, his, ones, its) : Philippe a perdu sa montre et Nicole a perdu sa montre aussi / Pour éviter la confusion : Quand la fille et le garçon sont arrivés au club, il a mis son casque au vestiaire (son casque à lui) / Quelquun, on, chacun(e) : On prend sa retraite à 65 ans (en apposition au sujet : Vous ferez chacune votre exposé oral)

10 / Parties du corps : / Larticle défini remplace ladjectif possessif (clair) : Il hausse les épaules / Je cligne de loeil / Elle hoche de la tête / se laver les mains, le visage / se tordre le cou…) - p / Avoir chaud, froid, mal (Il a mal à la tête) / Phrases descriptives : Tous les bébés ont les yeux clairs / Elle a le visage rond et les cheveux frisés (elle a un visage rond et des cheveux frisés) MAIS : elle a DE jolis yeux bruns / Action affectant une partie du corps = non typique = adjectif possessif : elle a mis son doigt sur sa bouche / elle a posé sa tête sur le coussin… / Avec adjectif autre que droit, gauche : elle lui a tendu sa main gantée de noir (elle lui a tendu la main gauche) / Parties du corps : / Larticle défini remplace ladjectif possessif (clair) : Il hausse les épaules / Je cligne de loeil / Elle hoche de la tête / se laver les mains, le visage / se tordre le cou…) - p / Avoir chaud, froid, mal (Il a mal à la tête) / Phrases descriptives : Tous les bébés ont les yeux clairs / Elle a le visage rond et les cheveux frisés (elle a un visage rond et des cheveux frisés) MAIS : elle a DE jolis yeux bruns / Action affectant une partie du corps = non typique = adjectif possessif : elle a mis son doigt sur sa bouche / elle a posé sa tête sur le coussin… / Avec adjectif autre que droit, gauche : elle lui a tendu sa main gantée de noir (elle lui a tendu la main gauche)

11 Adjectifs, pronoms démonstratifs / Ladjectif démonstratif : ce, cet, cette, ces (ce magasin, cet homme) / Ci et là (proche, plus éloigné) / Les pronoms démonstratifs : celle, celles, celui, ceux : prenez ce parapluie et remettez celui de Thomas dans le placard. / The former, the latter : Il a parlé de son avenir avec Charles et Charlotte. Celle-ci lui a conseillé de prendre patience, celui-là lui a dit de foncer. / Celle qui… Quel fromage veux-tu, celui qui sent fort ou celui que tu as goûté hier? / Ladjectif démonstratif : ce, cet, cette, ces (ce magasin, cet homme) / Ci et là (proche, plus éloigné) / Les pronoms démonstratifs : celle, celles, celui, ceux : prenez ce parapluie et remettez celui de Thomas dans le placard. / The former, the latter : Il a parlé de son avenir avec Charles et Charlotte. Celle-ci lui a conseillé de prendre patience, celui-là lui a dit de foncer. / Celle qui… Quel fromage veux-tu, celui qui sent fort ou celui que tu as goûté hier?

12 / CE : / Avec être : Cest bien! / Cest toi qui as cassé la fenêtre / Cétait pour eux que nous avions organisé cette soirée / Professions, nationalités, religions, : cest un prof que jadore / Ce sont des Québécois (exc. Il est devenu athée / elle est devenue prof /cest un bon prof) / CE : / Avec être : Cest bien! / Cest toi qui as cassé la fenêtre / Cétait pour eux que nous avions organisé cette soirée / Professions, nationalités, religions, : cest un prof que jadore / Ce sont des Québécois (exc. Il est devenu athée / elle est devenue prof /cest un bon prof)

13 : : / Cela, ceci / Cela (devant tous les verbes sauf être) = ça : Cela ne métonne pas / Ok avec être si un autre mot intervient avant le verbe : cela nest pas dans ses habitudes / Ceci = surtout employé avec cela : Jai pris un peu de ceci, un peu de cela / Ceci = pour attirer lattention sur quelque chose quon est sur le point de dire : elle ma dit ceci : prends ton temps avant de choisir une spécialisation / Cela, ceci / Cela (devant tous les verbes sauf être) = ça : Cela ne métonne pas / Ok avec être si un autre mot intervient avant le verbe : cela nest pas dans ses habitudes / Ceci = surtout employé avec cela : Jai pris un peu de ceci, un peu de cela / Ceci = pour attirer lattention sur quelque chose quon est sur le point de dire : elle ma dit ceci : prends ton temps avant de choisir une spécialisation


Télécharger ppt "Les déterminants. / Larticle défini : le, la, l, les (sens spécifique ou sens général) : La voiture que tu as achetée ne me plaît pas! Jaime le chocolat!"

Présentations similaires


Annonces Google