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Utiliser Wikipédia avec les élèves Utiliser Wikipédia avec les élèves Comprendre les avantages et les défauts dune encyclopédie libre en y participant.

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1 Utiliser Wikipédia avec les élèves Utiliser Wikipédia avec les élèves Comprendre les avantages et les défauts dune encyclopédie libre en y participant Mardi 9 décembre 2008 Mourad Ben Abdallah Nicolas Ray Patrice Delpin Remerciements à Frédéric Schütz pour sa présentation

2 Programme de la journée – Accueil et présentation de la journée Quest-ce quune encyclopédie libre ? – : Historique de Wikipédia et des autres projets Wiki – Comment fonctionne Wikipédia ? Avantages et inconvénients pour les utilisateurs, questions et discussion – Travaux pratiques 1 –création de compte, comment modifier des articles ? –pages de discussion et historique – Expérience pédagogique : description, déroulement, améliorations possibles, discussion – Travaux pratiques 2 –suite du matin et comment suivre les élèves ? –liste de suivi et catégories – Débat Critiques de Wikipédia et réponses apportées, comparaison entre encyclopédies, évolution des encyclopédies (le futur probable), questions et discussion – : Conclusion et bilan de la journée

3 principes fondateurs Wikipédia est une encyclopédie Wikipédia recherche la neutralité de point de vue Wikipédia publie un contenu libre Wikipédia suit des règles de savoir-vivre Wikipédia na pas de règles fixes

4 Bref historique Wikipedia est fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 Wikipédia en français est fondée le 23 mars 2001 (première version non anglophone) Fondation de la Wikimedia Foundation le 15 juin 2003

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7 Statistiques Wikipédia en français (novembre 2008) : – articles – utilisateurs enregistrés –179 administrateurs (moins de 1%) –10 arbitres –172 robots

8 Différents utilisateurs Adresses IP (utilisateurs non enregistrés) –peuvent éditer des pages (sauf les pages protégées) –ne peuvent déplacer un article, ni en créer –toutes leurs contributions sont associées à leur adresse IP Utilisateurs enregistrés –sont plus anonymes quune adresse IP (seul leur nom dutilisateur apparaît) –peuvent éditer des pages (sauf les pages protégées), déplacer un article et en créer (sauf si le compte a été créé il y a très peu de temps) Administrateurs –peuvent temporairement protéger un article, bloquer un utilisateur, effacer (cacher) une page – ou certaines de ses versions – et la restaurer –nont aucun droit éditorial particulier et pas plus de responsabilité sur le contenu quun autre utilisateur Bots –font des modifications automatiques et répétitives

9 Communauté Pages de discussion –Pour chaque article et chaque utilisateur Différents espaces de nom –Pages concernant ladministration Discussion sur les pages à supprimer Problèmes de droits dauteur Évaluation des articles Projets : réunissent des personnes intéressées par un thème donné

10 Pas de règles fixes mais des règles… décidées par consensus entre les utilisateurs pouvant être différentes selon les langues Règles de base –Toutes les règlesToutes les règles –De l'interprétation créative des règlesDe l'interprétation créative des règles –N'hésitez pas !N'hésitez pas ! –Citez vos sourcesCitez vos sources –Droit d'auteurDroit d'auteur –CitationCitation –Règles d'utilisation des imagesRègles d'utilisation des images –Travaux inéditsTravaux inédits –PertinencePertinence –VérifiabilitéVérifiabilité –Conventions sur les catégoriesConventions sur les catégories –Neutralité de point de vueNeutralité de point de vue –Wikipédia:Prise de décisionWikipédia:Prise de décision

11 Neutralité de point de vue Tous les articles de Wikipédia doivent être rédigés selon un « point de vue neutre », ce qui consiste à synthétiser de manière équitable et impartiale les différents points de vue pertinents, en leur accordant une place proportionnelle à leur importance.

12 Neutralité de point de vue ? « Le Kosovo est un État européen indépendant depuis le 18 février » « Le Kosovo est un territoire européen qui a unilatéralement déclaré son indépendance de la Serbie le 18 février À fin mars 2008, cette indépendance était reconnue par 37 États, alors que 19 autres États, dont la Serbie, ont annoncé quils ne la reconnaîtraient pas. » « Le Kosovo ou, forme moins usitée, Kossovo[1] (Kosova ou Kosovë en albanais, Косово и Метохија ou Kosovo i Metohija en serbe) est une république de l'Europe du Sud dont l'indépendance n'est pas universellement reconnue. Le Kosovo n'est pas actuellement membre de l'Organisation des Nations Unies. »[1] albanaisserbeEurope du Sudpas universellement reconnueOrganisation des Nations Unies

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15 Liens inter-projets (interwiki)

16 Définitions du vandalisme

17 Outils contre le vandalisme Historique des pages Mise en valeur des différences entre deux versions dune même page Liste des modifications récentes Liste de suivi Liste des contributions par utilisateur Programmes annexes –Bots : annulent automatiquement certains vandalismes –Toolserver : copie répliquée de la base de données de Wikipédia, à laquelle des programmes peuvent accéder directement Protection ou semi-protection de pages (moins possible) Blocage dutilisateur (en général préventif et non punitif)

18 Pas daccord avec le contenu dune page ? Lire la page de discussion de la page pour prendre connaissance des débats ou polémiques sur le sujet. Si la question se semble pas controversée, faites le changement directement. En cas de doute, proposez la modification sur la page de discussion dans un premier temps.

19 Pas daccord avec une page qui vous concerne ? Si possible, une personne ou entité ne devrait pas intervenir sur sa propre page Wikipédia, ni sur un sujet qui la concerne de près (dautant plus si cest un sujet controversé) Conflit dintérêt évident Pas de recul : difficile de prendre en compte dautres opinions Une telle personne nest pas, contre toute attente, forcément la meilleure source

20 Travaux pratiques Créer un compte Créer/modifier un article : modifier, prévisualiser, syntaxe de base, etc. Rôle de la page de discussion : discuter et évaluer Rôle de lhistorique : trouver les auteurs, détecter les vandalismes, trouver danciennes versions, etc.

21 Syntaxe wiki [[Page]] ou [[Page|Label]] : Lien interne [http://www.exemple.ch/ Lien] : Lien externe '''Gras''', ''Italique'', ''''Gras et italique''''' == Section 1 ==, === Section 2 === [[Image:Image.jpg|right|Légende]] : insérer une image * Liste à puce de premier niveau ** Liste à puce de deuxième niveau {{Modèle}} : placer un modèle dans la page

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24 Exemple de page de discussion

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27 Création dun nouvel article Par tous les utilisateurs Vérifier que larticle nexiste pas déjà (sous un nom un peu différent ?) Larticle ou le sujet a-t-il sa place sur Wikipédia (critères dadmissibilité) ? Préparer de la documentation et des références à citer Préparer éventuellement un brouillon

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31 Comment reconnaître les « bonnes » pages ? Expérience –Permet de juger de la qualité des bons articles Processus formels –Articles de qualité –Évaluation par les projets (évaluation rapide) Certains domaines mieux couverts que dautres (connu dexpérience)

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33 Articles de qualité

34 Évolution dun article : de lébauche au développement

35 Évolution dun article : vers larticle de qualité

36 Référencements et liens externes

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38 Quest-ce quun « bon » utilisateur ? Quelquun qui sait reconnaître les « bonnes » pages Qui utilise Wikipédia comme une encyclopédie –Pour débuter sa recherche dinformations –Pour avoir une vue globale dun sujet –Pour trouver des liens vers des informations supplémentaires –Pas comme une référence unique ! Qui réutilise le contenu de Wikipédia Qui cite correctement les articles quil utilise (avec date et heure ou lien vers la version citée) Qui édite lencyclopédie et laméliore

39 Wikipédia en vue sur Google


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