La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lart et léconomie LE POP ART Lart et léconomie: LE POP ART Chargée de TD : Mme BERTON Un exposé haut en couleurs présenté par: Lorraine de Joybert Camille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lart et léconomie LE POP ART Lart et léconomie: LE POP ART Chargée de TD : Mme BERTON Un exposé haut en couleurs présenté par: Lorraine de Joybert Camille."— Transcription de la présentation:

1 Lart et léconomie LE POP ART Lart et léconomie: LE POP ART Chargée de TD : Mme BERTON Un exposé haut en couleurs présenté par: Lorraine de Joybert Camille Demarez Camille Demarez Mathilde Léva Mathilde Léva

2 Introduction I.Le Pop Art : une révolution artistique a. Les origines du Pop Art b. Andy Warhol et la popularisation du Pop Art II.Les produits dérivés du Pop Art: un phénomène de mode a. Publicité : Pop Art is back ! b. Quand la mode sen mêle c. Le design Pop Art a le vent en poupe III.Le business du Pop Art a. La surenchère des prix b. Lexposition Le grand monde dAndy Warhol au Grand PalaisConclusion PLAN

3 Dans quelles mesures le Pop Art, mouvement artistique du XX ème siècle, est-il devenu, aujourdhui, un phénomène commercial ancré dans une économie de marché Problématique: Dans quelles mesures le Pop Art, mouvement artistique du XX ème siècle, est-il devenu, aujourdhui, un phénomène commercial ancré dans une économie de marché

4 Introduction: Des artistes sintéressent autour des années 1960, à des objets du monde moderne. « Le Pop Art » a été associé à la « consommation masse » Lart contemporain invente des nouvelles techniques et de nouvelles images. Un courant artistique qui sinscrit dans de nombreux domaines et donne naissance à un marché complémentaire. Les œuvres Pop Art connaissent un franc succès chez Christies et Sotheby's Lexposition Andy Warhol au Grand Palais attire un grand nombre de visiteurs

5 I. Le POP ART : une révolution artistique a. Lorigine du Pop Art Richard HamiltonEduardo Paolozzi Popularisent le mouvement artistique Pop Art et lassocient à la notion de « consommation de masse » Chefs de file du Pop Art La Grande Bretagne: Berceau du Pop Art Andy Warhol Sources : Roy Lichtenstein Robert Rauschenberg Jasper Johns

6 b. Andy Warhol et la popularisation du Pop Art « lArt du business est létape qui suit celle de lArt. Jai débuté comme artiste commercial et je veux finir comme artiste du business. »» Andy Warhol ( ) rompt radicalement avec la tradition. Ses œuvres majeures : Marilyn Monroe Jacky Kennedy Les soupes Campbell Sujets de création : Personnes humaines, en particulier les stars Objets de la vie courant (cannettes, dollar …) /04/exposition-a-paris-435-illustration.jpeg jpg

7 a.Publicité : POP ART is back La campagne Never Hide de Ray Ban a choisi de reprendre les graphismes et les couleurs du Pop Art. « Une parade judicieuse pour se présenter comme un spectacle gratuit, un jeu sans finalité commerciale » Jacques Guyot POP ART, II. Les produits dérivés du POP ART, un phénomène de mode never-hide-pub-printemps-ete.html Le beaujolais adopte le Pop Art redynamiser son image et attirer des cibles plus jeunes /2009/10/28/ _w350.jpg

8 b.Quand la mode sen mêle ! La chaine de prêt à porter Pepe Jeans dévoilait jeudi dernier sa collection spécial Andy Warhol sur le site Source :

9 La maison Lanvin présente sa tendance de lété 2009 sa tendance de lété 2009 La Haute Couture succombe aussi à linfluence Pop Art Le merchandising et les lignes de vêtements sappuient sur les codes du Pop Art

10 c.Le design Pop Art a le vent en poupe Le mobilier design axé Pop Art connaît un vrai essor Les sièges œufs, produit phare des années 70 font leur grand retour Source :http://3.bp.blogspot.com/_e-QxbybFyUQ/Sb2Q cufhmkI/AAAAAAAAEj4/Xpz-ar0qs_w/s400/silvia-zacchello-t able-pop-art_001.jpg Source :http://img.deco.fr/photo/ jpg _1350.jpg

11 Source: Les sites internet spécialisés dans la vente de mobilier pop art sont en pleine expansion Source :http://www.paperblog.fr/ /le-pop-modernisme -du-designer-timothy-schreiber/ Le Pop Art est une source dinspiration pour le designer londonien Timothy Schreiber qui propose un mobilier aux tendances pop modernistes

12 POP ART III. Le business du POP ART a. La surenchère des prix «200 One Dollar Bills» une œuvre majeure du pop art aux enchères chez Sotheby's Acheté 43.7 millions $ Portrait de Michael Jackson dAndy Warhol aux enchères chez Christies Acheté $ Source : les Echos 13/11/09

13 b. Lexposition « Le grand monde dAndy Warhol » a remporté un franc succès L exposition comptabilise visiteurs _file-attente-ski.jpg

14 Conclusion

15 Mer Merci de votre attention En espérant que cet exposé vous aura « Pop-Artisé »


Télécharger ppt "Lart et léconomie LE POP ART Lart et léconomie: LE POP ART Chargée de TD : Mme BERTON Un exposé haut en couleurs présenté par: Lorraine de Joybert Camille."

Présentations similaires


Annonces Google