La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prototype dépreuve Compétence 2 : Echoes From the Past Anglais, langue seconde, programme de base 5 e secondaire Juin 2010 Photos: MELS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prototype dépreuve Compétence 2 : Echoes From the Past Anglais, langue seconde, programme de base 5 e secondaire Juin 2010 Photos: MELS."— Transcription de la présentation:

1 Prototype dépreuve Compétence 2 : Echoes From the Past Anglais, langue seconde, programme de base 5 e secondaire Juin 2010 Photos: MELS

2 Should the Louis-Hippolyte La Fontaine House, an abandoned building in downtown Montréal, be preserved or demolished? Vue densemble Lélève se demande si lon doit préserver ou démolir les vieux édifices historiques. Tâche de réinvestissement Lélève rédige un article dopinion en réponse à la question suivante : MELS

3 Lélève écoute et lit une série de textes qui lui fournissent les informations dont il a besoin pour réaliser la tâche. Il faut prévoir 3 heures 15 minutes pour la passation de lépreuve : Écoute (45 minutes) Lecture et réinvestissement (2 heures 30 minutes) Vue densemble ( Suite )

4 Éléments constitutifsÉléments constitutifs dun article dopinion InformationInformation sur la maison Louis-Hippolyte- La Fontaine et sur Louis-Hippolyte La Fontaine InformationInformation (critères) sur la préservation et sur la démolition dédifices LangageLangage lié au sujet De quoi lélève a-t-il besoin pour réaliser la tâche de réinvestissement? Vue densemble ( Suite )

5 Lépreuve commence comme dhabitude : un narrateur donne les consignes nécessaires à lélève, qui suit dans son cahier. Lélève a ensuite 10 minutes pour lire toutes les informations contenues dans son cahier. Il sagit des informations qui lui sont nécessaires avant même que l é preuve commence : Introduction Nature de la tâche de r é investissement Texte sur la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine Consignes pour chacune des trois parties de lécoute Écoute

6 Partie 1 Les animateurs donnent les lignes directrices pour la rédaction dun article dopinion. Partie 2 Les animateurs lisent un article dopinion à titre dexemple. Partie 3 Les animateurs donnent des critères pour la préservation ou pour la démolition de vieux édifices. Écoute ( Suite )

7 Partie 1 - Writing an Opinion Column Les cinq lignes directrices de base sont fournies dans le Preparation Booklet A (en noir). Pendant quil écoute lenregistrement, lélève note des détails (en orange). 1Present the topic. Audience should not have to guess what the topic of your text is. 2Express your opinion. Express a clear opinion early in your opinion column. 3Support your opinion. Select relevant facts and ideas and include them in your opinion column. 4Ask a question. To make people think. To make an impact. Raise a question that is relevant. 5 Address one opposing argument. Address one of the main opposing arguments, but refute it. This gives your opinion column more credibility. Écoute ( Suite )

8 Partie 2 - Example of an Opinion Column Un des deux animateurs lit un article dopinion sur un des points dintérêt de Montréal, la pinte de lait géante, un ancien réservoir deau dune hauteur de 10 m situé sur le toit de lancienne laiterie de la Guaranteed Pure Milk Co., construite en Écoute ( Suite ) MELS

9 Partie 2 - Example of an Opinion Column Lélève est libre de prendre des notes. Le but de la tâche est didentifier les lignes directrices mentionnées dans la partie I et de mieux comprendre la structure dun article dopinion. Écoute ( Suite ) MELS

10 Partie 3 - Criteria for Preserving and Demolishing Buildings Lélève note les critères pour la préservation dun édifice et ceux pour sa démolition. Lélève doit décider dans quelle colonne noter chaque critère. Criteria for Preserving a Building Criteria for Demolishing a Building Écoute ( Suite )

11 Une fois lécoute terminée, lélève reçoit le Preparation Booklet B, qui comporte la section lecture de lépreuve. Lélève lit les consignes dans le Preparation Booklet B. Lecture Remove the Final Task Booklet from the centre of this booklet. Read the instructions in the Final Task Booklet. Read the texts in this booklet, which will provide you with more criteria for preserving or for demolishing buildings. Respond to the texts. You may: - highlight information - annotate the texts - answer the guiding questions - take notes on page 7 Once you have completed this part of the examination, carry out the final task.

12 Lélève lit les consignes dans son Final Task Booklet. Write an opinion column in response to the following question: Should the Louis-Hippolyte La Fontaine House, an abandoned building in downtown Montréal, be preserved or demolished? Refer to the task requirements in the rubric on page 8. Write your outline on page 8 of Preparation Booklet B. Write the draft copy on pages 4 and 5 of this booklet. Write the final version of your opinion column on pages 6 and 7. Lecture ( Suite )

13 Dans le Preparation Booklet B, lélève lit trois pages de textes, qui lui fournissent des critères supplémentaires pour la préservation dun édifice et pour sa démolition. Des articles de journaux Un texte littéraire (extrait dun roman) Un tableau Lecture ( Lamzah

14 Lélève réalise la tâche de r é investissement. On s attend à ce que l é l è ve puisse : bâtir une argumentation solide qui sarticule autour de la question centrale de lépreuve : Tâche de réinvestissement en puisant, dans les textes, des informations et du langage pertinents pour la tâche, conformes aux textes et suffisants; en organisant et en adaptant efficacement ces caractéristiques internes ainsi que les éléments consitutifs. MELS

15 Évaluer larticle dopinion de lélève à laide de la grille dévaluation de la compétence 2. BCD Bâtit une argumentation efficace, qui s'articule clairement autour de la question centrale. Larticle dopinion dénote une très bonne compréhension de la problématique. Les informations et le langage réinvestis sont pertinents, conformes aux textes, et, ainsi que les composantes des textes, sont exploités de façon à obtenir un article dopinion efficace. Bâtit une argumentation inégale autour de la question centrale. Les informations réinvesties sont conformes aux textes, mais larticle dopinion présente un ou plusieurs des problèmes suivants : il s'éloigne parfois de la question centrale; le contenu est limité; certaines des informations réinvesties ne sont pas pertinentes; certaines caractéristiques internes ne sont pas bien exploitées. Les caractéristiques internes comportent linformation, le langage et les composantes des textes. Présente une argumentation peu efficace. Larticle dopinion présente un ou plusieurs des problèmes suivants : il dénote une certaine incompréhension de la tâche, de la problématique ou des textes; il manque de contenu; l'information réinvestie est trop générale ou insuffisante; les caractéristiques internes sont insérées au hasard ou l'information n'est pas pertinente pour répondre à la question centrale; plusieurs caractéristiques internes ne sont pas bien exploitées; la position de lélève nest pas clairement étayée avec des informations tirées des textes. Grille dévaluation

16 Les photographies en couleurs étant plus nettes que celles en noir et blanc, il est suggéré de : reproduire une série maître de 40 copies en couleurs qui peut être utilisée avec tous les groupes délèves, ou; à laide dun projecteur multimédia, projeter le diaporama pour toute la durée de lépreuve.

17 Lépreuve est structurée de sorte quil est facile de remplacer la maison Louis-Hippolyte- La Fontaine par un édifice local menacé de démolition. Suggestions… Prison Winter à Sherbrooke MONASTÈRE DES SOEURS FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE, QUÉBEC MONASTÈRE DES SOEURS FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE, QUÉBEC Canal de Grenville Il suffit de remplacer le texte sur la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine ainsi que la question dans les cahiers.

18 Suggestions… Si lenseignant décide dévaluer également la compétence 3, Écrire et produire des textes, ne pas évaluer le critère Contenu du message, puisque le contenu a déjà été objet dévaluation dans la compétence 2. Compétence 2 : Utilisation des connaissances tirées des textes dans une tâche de réinvestissement Compétence 3 : Contenu du message

19 Observations - Mise à lessai Les élèves sont en mesure de puiser des informations dans les textes, mais ils ont de la difficulté à exploiter ces informations pour répondre à la question centrale. Les élèves ont de la difficulté à organiser les informations de façon à bâtir un article dopinion cohérent. Peu délèves prennent des notes et planifie le réinvestissement.

20 Collection de faits sans liens entre eux; Informations pertinentes mais simplement juxtaposées; les informations ne sont pas adaptées à la question centrale ou ne sont pas étoffées; Informations exactes mais sans pertinence; Informations inexactes; Informations génériques qui peuvent se rapporter à plusieurs édifices; Surtout des affirmations et des opinions; très peu déléments à lappui; Une seule idée est développée; argumentation peu efficace. Observations - Mise à lessai


Télécharger ppt "Prototype dépreuve Compétence 2 : Echoes From the Past Anglais, langue seconde, programme de base 5 e secondaire Juin 2010 Photos: MELS."

Présentations similaires


Annonces Google