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Prototype d’épreuve Compétence 2 : Echoes From the Past

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Présentation au sujet: "Prototype d’épreuve Compétence 2 : Echoes From the Past"— Transcription de la présentation:

1 Prototype d’épreuve Compétence 2 : Echoes From the Past
Anglais, langue seconde, programme de base 5e secondaire Juin 2010 Un prototype d’épreuve peut être modifié ou utilisé en partie. Photos: MELS

2 L’élève se demande si l’on doit préserver ou démolir les vieux édifices historiques.
Tâche de réinvestissement L’élève rédige un article d’opinion en réponse à la question suivante : MELS Should the Louis-Hippolyte La Fontaine House, an abandoned building in downtown Montréal, be preserved or demolished? Vue d’ensemble

3 Vue d’ensemble (Suite)
L’élève écoute et lit une série de textes qui lui fournissent les informations dont il a besoin pour réaliser la tâche. Il faut prévoir 3 heures 15 minutes pour la passation de l’épreuve : Écoute (45 minutes) Lecture et réinvestissement (2 heures 30 minutes) Vue d’ensemble (Suite)

4 Vue d’ensemble (Suite)
De quoi l’élève a-t-il besoin pour réaliser la tâche de réinvestissement? Éléments constitutifs d’un article d’opinion Information sur la maison Louis-Hippolyte- La Fontaine et sur Louis-Hippolyte La Fontaine Information (critères) sur la préservation et sur la démolition d’édifices Langage lié au sujet Orange = caractéristiques des textes que l’élève réinvestira (page 61 du programme de base). Faire le lien avec le programme. Vue d’ensemble (Suite)

5 L’épreuve commence comme d’habitude : un narrateur donne les consignes nécessaires à l’élève, qui suit dans son cahier. L’élève a ensuite 10 minutes pour lire toutes les informations contenues dans son cahier. Il s’agit des informations qui lui sont nécessaires avant même que l’épreuve commence : Introduction Nature de la tâche de réinvestissement Texte sur la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine Consignes pour chacune des trois parties de l’écoute Écoute

6 Écoute (Suite) Partie 3 Partie 1
Les animateurs donnent les lignes directrices pour la rédaction d’un article d’opinion. Partie 2 Les animateurs lisent un article d’opinion à titre d’exemple. Partie 3 Les animateurs donnent des critères pour la préservation ou pour la démolition de vieux édifices. L’exemple est à l’oral plutôt qu’à l’écrit afin d’éviter que l’élève ne copie directement à partir du modèle. L’enseignant peut toutefois, au besoin, imprimer l’exemple. Écoute (Suite)

7 Écoute (Suite) Partie 1 - Writing an Opinion Column
Les cinq lignes directrices de base sont fournies dans le Preparation Booklet A (en noir). Pendant qu’il écoute l’enregistrement, l’élève note des détails (en orange). 1 Present the topic. Audience should not have to guess what the topic of your text is. 2 Express your opinion. Express a clear opinion early in your opinion column. 3 Support your opinion. Select relevant facts and ideas and include them in your opinion column. 4 Ask a question. To make people think. To make an impact. Raise a question that is relevant. 5 Address one opposing argument. Address one of the main opposing arguments, but refute it. This gives your opinion column more credibility. Écoute (Suite)

8 Écoute (Suite) Partie 2 - Example of an Opinion Column
Un des deux animateurs lit un article d’opinion sur un des points d’intérêt de Montréal, la pinte de lait géante, un ancien réservoir d’eau d’une hauteur de 10 m situé sur le toit de l’ancienne laiterie de la Guaranteed Pure Milk Co., construite en 1930. MELS MELS Écoute (Suite)

9 Écoute (Suite) Partie 2 - Example of an Opinion Column
L’élève est libre de prendre des notes. Le but de la tâche est d’identifier les lignes directrices mentionnées dans la partie I et de mieux comprendre la structure d’un article d’opinion. MELS MELS Écoute (Suite)

10 Criteria for Preserving Criteria for Demolishing
Partie 3 - Criteria for Preserving and Demolishing Buildings L’élève note les critères pour la préservation d’un édifice et ceux pour sa démolition. L’élève doit décider dans quelle colonne noter chaque critère. Criteria for Preserving a Building Criteria for Demolishing En plus d’écouter pour comprendre les critères, l’élève doit décider dans quelle colonne inscrire chaque critère, ce qui peut rendre la tâche un peu plus difficile. Écoute (Suite)

11 Une fois l’écoute terminée, l’élève reçoit le Preparation Booklet B, qui comporte la section lecture de l’épreuve. L’élève lit les consignes dans le Preparation Booklet B. Remove the Final Task Booklet from the centre of this booklet. Read the instructions in the Final Task Booklet. Read the texts in this booklet, which will provide you with more criteria for preserving or for demolishing buildings. Respond to the texts. You may: - highlight information annotate the texts - answer the guiding questions - take notes on page 7 Once you have completed this part of the examination, carry out the final task. Lecture

12 Lecture (Suite) L’élève lit les consignes dans son Final Task Booklet.
Write an opinion column in response to the following question: Should the Louis-Hippolyte La Fontaine House, an abandoned building in downtown Montréal, be preserved or demolished? Refer to the task requirements in the rubric on page 8. Write your outline on page 8 of Preparation Booklet B. Write the draft copy on pages 4 and 5 of this booklet. Write the final version of your opinion column on pages and 7. Lecture (Suite)

13 Dans le Preparation Booklet B, l’élève lit trois pages de textes, qui lui fournissent des critères supplémentaires pour la préservation d’un édifice et pour sa démolition. Des articles de journaux Un texte littéraire (extrait d’un roman) Un tableau @flickr/Caribb @flickr/Rachid Lamzah Lecture (Suite)

14 Tâche de réinvestissement
L’élève réalise la tâche de réinvestissement. On s’attend à ce que l’élève puisse : bâtir une argumentation solide qui s’articule autour de la question centrale de l’épreuve : en puisant, dans les textes, des informations et du langage pertinents pour la tâche, conformes aux textes et suffisants; en organisant et en adaptant efficacement ces caractéristiques internes ainsi que les éléments consitutifs. Conforme aux textes signifie que l'élève ne présente pas d'informations inexactes ni d'informations qui entrent en contradiction avec celles des textes. Les caractéristiques internes comportent l’information, le langage et les éléments constitutifs. MELS Tâche de réinvestissement

15 Évaluer l’article d’opinion de l’élève à l’aide de la grille d’évaluation de la compétence 2.
B C D Bâtit une argumentation efficace, qui s'articule clairement autour de la question centrale. L’article d’opinion dénote une très bonne compréhension de la problématique. Les informations et le langage réinvestis sont pertinents, conformes aux textes, et, ainsi que les composantes des textes, sont exploités de façon à obtenir un article d’opinion efficace. Bâtit une argumentation inégale autour de la question centrale. Les informations réinvesties sont conformes aux textes, mais l’article d’opinion présente un ou plusieurs des problèmes suivants :  il s'éloigne parfois de la question centrale;  le contenu est limité;  certaines des informations réinvesties ne sont pas pertinentes;  certaines caractéristiques internes ne sont pas bien exploitées. Les caractéristiques internes comportent l’information, le langage et les composantes des textes. Présente une argumentation peu efficace. L’article d’opinion présente un ou plusieurs des problèmes suivants :  il dénote une certaine incompréhension de la tâche, de la problématique ou des textes;  il manque de contenu; l'information réinvestie est trop générale ou insuffisante;  les caractéristiques internes sont insérées au hasard ou l'information n'est pas pertinente pour répondre à la question centrale;  plusieurs caractéristiques internes ne sont pas bien exploitées;  la position de l’élève n’est pas clairement étayée avec des informations tirées des textes. Conforme aux textes signifie que l’élève ne présente pas d'information inexacte ni d'information qui entre en contradiction avec celle des textes. Grille d’évaluation

16 Les photographies en couleurs étant plus nettes que celles en noir et blanc, il est suggéré de :
@flickr/Caribb reproduire une série maître de 40 copies en couleurs qui peut être utilisée avec tous les groupes d’élèves, ou; à l’aide d’un projecteur multimédia, projeter le diaporama pour toute la durée de l’épreuve. Suggestions…

17 L’épreuve est structurée de sorte qu’il est facile de remplacer la maison Louis-Hippolyte- La Fontaine par un édifice local menacé de démolition. Prison Winter à Sherbrooke MONASTÈRE DES SOEURS FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE, QUÉBEC Canal de Grenville Il suffit de remplacer le texte sur la maison Louis-Hippolyte-La Fontaine ainsi que la question dans les cahiers. Suggestions…

18 Si l’enseignant décide d’évaluer également la compétence 3, Écrire et produire des textes, ne pas évaluer le critère Contenu du message, puisque le contenu a déjà été objet d’évaluation dans la compétence 2. Compétence 2 : Utilisation des connaissances tirées des textes dans une tâche de réinvestissement Compétence 3 : Contenu du message Suggestions…

19 Observations - Mise à l’essai
Les élèves sont en mesure de puiser des informations dans les textes, mais ils ont de la difficulté à exploiter ces informations pour répondre à la question centrale. Les élèves ont de la difficulté à organiser les informations de façon à bâtir un article d’opinion cohérent. Peu d’élèves prennent des notes et planifie le réinvestissement. Observations - Mise à l’essai

20 Observations - Mise à l’essai
Collection de faits sans liens entre eux; Informations pertinentes mais simplement juxtaposées; les informations ne sont pas adaptées à la question centrale ou ne sont pas étoffées; Informations exactes mais sans pertinence; Informations inexactes; Informations génériques qui peuvent se rapporter à plusieurs édifices; Surtout des affirmations et des opinions; très peu d’éléments à l’appui; Une seule idée est développée; argumentation peu efficace. Observations - Mise à l’essai


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