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LE HARCÈLEMENT MORAL. LES ASPECTS MÉDICAUX DU HARCÈLEMENT MORAL 1 ère partie Service de médecine professionnelle et préventive du CDG 35 Rôle du médecin.

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1 LE HARCÈLEMENT MORAL

2 LES ASPECTS MÉDICAUX DU HARCÈLEMENT MORAL 1 ère partie Service de médecine professionnelle et préventive du CDG 35 Rôle du médecin du travail Témoignage dune association « Mots pour maux au travail »

3 Service de médecine professionnelle et préventive du CDG 35 RÔLE DU MÉDECIN DU TRAVAIL Docteur Marie-Christine ROUAULT

4 Introduction : Mission du service de médecine professionnelle et préventive Le service de médecine professionnelle et préventive a pour mission déviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail…. Ce rôle est défini par larticle L du Code des communes.

5 Définition de la santé Définition de lOrganisation Mondiale de la Santé La santé est un état complet, de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou dinfirmité. La prise en compte législative de la santé mentale La protection du corps a été le fondement de lhygiène et de la sécurité au travail. La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a intégré le terme de santé mentale en complément de la santé physique.

6 Santé mentale au travail Causes multi-factorielles de laltération de la santé mentale au travail harcèlement moral M ais aussi violence externe stress au travail épuisement professionnel

7 Définition du harcèlement moral Toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude) qui porte atteinte, par sa répétition ou sa systématisation, à la dignité ou à lintégrité psychique ou physique dune personne met en péril lemploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail. Marie-France HIRIGOYEN Psychiatre

8 Harcèlement moral : rôle du médecin du travail Ecoute et dépistage lors des visites annuelles des visites de surveillance particulière des visites de reprise de travail

9 Harcèlement moral : rôle du médecin du travail Diagnostic et symptômes symptômes de stress troubles psychiques

10 Harcèlement moral : rôle du médecin du travail Conseils à lagent Aide au tri dans les éléments de faits Conseil pour alerter lautorité territoriale Orientation sur médecin traitant ou spécialiste Conseils à la collectivité Proposition de mesures individuelles pour lagent Vigilance sur les risques datteinte à la santé collective

11 Harcèlement moral : aspects de prévention Risque professionnel nouvellement reconnu Obligation pour lemployeur de prévenir les risques datteinte à la santé mentale du salarié Résolution en amont de problèmes dorganisation du travail

12 Témoignage dune association MOTS POUR MAUX AU TRAVAIL Madame Jacqueline GAY Monsieur Bruno GAYOU

13 Motivations Ethique Pratique Buts Accueillir, écouter, conseiller… Combler le vide juridique Partager avec les différents partenaires Motivations et buts

14 Antenne opérationnelle depuis février 2000 Les adhérents Une vingtaine de membres « écoutants », dorigine professionnelle différente prise de rendez-vous séances découte Formation continue Les moyens de lantenne rennaise

15 Deux axes Formation à la demande dacteurs de santé ou de partenaires sociaux Les écoutes Le bilan des 3,5 ans dexercice

16 Les écoutes 264 personnes ont été reçues * * Bilan depuis février 2000

17 Les écouté(e)s considéré(e)s comme harcelé(e)s : sexe * * Bilan depuis février 2000

18 Les écouté(e)s considéré(e)s comme harcelé(e)s : tranche dâge * * Bilan depuis février 2000 Pourcentage de personnes écoutées

19 Les écouté(e)s considéré(e)s comme harcelé(e)s : milieu professionnel * 40 % de cadres 56 % appartiennent à des entreprises de plus de 50 salariés 25% appartiennent à la fonction publique dont 35% à la territoriale * Bilan depuis février 2000

20 Les écouté(e)s considéré(e)s comme harcelé(e)s : caractéristiques * 79 % : harcèlement de type descendant Durée : de quelques mois à 10 ans Formes les plus fréquentes : agressions verbales, isolement… * Bilan depuis février 2000

21 Et les harceleurs ? * Femmes : 31 % Hommes : 69 % Profils : Intervention de Loïc BREMAUD * Bilan depuis février 2000

22 En conclusion Beaucoup de souffrances dues à ce harcèlement moral se traduisent par de nombreuses pathologies, tant physiques que psychiques, pouvant aller jusquau suicide. Les souffrances seraient évitables par une meilleure gestion du travail et permettrait de réduire le coût humain et financier pour la collectivité.

23 LES ASPECTS JURIDIQUES DU HARCÈLEMENT MORAL 2 ème partie Intervention : Maître Michel POIGNARD, avocat au barreau de Rennes, spécialiste en droit public, chargé denseignement

24 1) Létat du droit Apport de la loi N° du 17 janvier 2002 de modernisation sociale (JO du 18) motivation et philosophie de la réforme économie du texte (chapitre IV « Lutte contre le harcèlement moral au travail » - article 168 à 179 du titre III) applicabilité dans la fonction publique (ajout par les articles 178 et 179 de la loi au Statut Général : articles 6 et 6 quinquies « garanties »)

25 2) Le triptyque prohibition/protection/répression Prohibition « Des agissements répétés de harcèlement moral ayant pour objet ou effet : une dégradation des conditions de travail une dégradation susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, daltérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. « De toute sanction, discrimination ou licenciement à lencontre du salarié qui a subi, refusé de subir des agissements de harcèlement moral »

26 Protection de la victime « Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire lobjet dune mesure discriminatoire en matière de rémunération, daffectation, de classification, de mutation… pour avoir subi, les agissements définis à lalinéa précédent » du témoin 2) Le triptyque prohibition/protection/répression

27 Répression disciplinaire (article L du Code du Travail) « De toute sanction, discrimination ou licenciement à lencontre du salarié qui a subi, refusé de subir des agissements de harcèlement moral » amende de euros peine demprisonnement de 1 an 2) Le triptyque prohibition/protection/répression

28 3) Ladministration de la preuve Le mécanisme de la preuve partagée Larticulation du mécanisme Laction possible des organisations syndicales en faveur du salarié La procédure de médiation (article L du Code du Travail)

29 4) Les voies procédurales La voie disciplinaire La voie pénale leur mode de déclenchement le rôle et le comportement du représentant de la collectivité - employeur la gestion procédurale et contentieuse les outils de veille

30 LES ASPECTS MANAGÉRIAUX DU HARCÈLEMENT MORAL 3 ème partie

31 I - Harcèlement moral et management : lever les ambiguïtés

32 1) Harcèlement ou conflit ? Le conflit est constitutif de tout groupe de travail Lunivers de travail oppose des forces « en tensions constitutives » Le conflit est caractérisé par des paroles dures, voire excessives Le problème est identifié comme différend, sa résolution soulage les parties en présence

33 2) Sentiment de harcèlement Hypersensibilité constitutive poussant vers la construction d une « victimisation » du harcelé en devenir « Accidents de vie » fragilisant lidentité sociale et professionnelle, poussant vers lhypersusceptibilité

34 3) Harcèlement ou résistance à la pression hiérarchique Etre harcelé ou résister au changement ? Le harcèlement prétexte à la mise en place de contre-pouvoirs ?

35 II - Pouvoir et harcèlement : deux notions liées

36 1) Le pouvoir abusif Caractéristiques du chef abusif harceleur Volonté de domination excessive à partir de représentations sociales décalées, de préjugés Refus de dialogue, utilisation de lesquive, du sous-entendu, de lironie, du mépris Le harcèlement devient une fin en soi, non un moyen de pression Le harcelé nest pas « lagent normal », mais le critique, celui quil faut faire taire Stratégie de la « psychoterreur par décimation » : on désigne une victime pour effrayer les autres

37 Profils types de chefs potentiellement harceleurs (Kets de Vries) Le chef « paranoïaque » Le chef « compulsif » Le chef « théâtral »

38 Conflits, attaques, mesquineries, brimades Passage au harcèlement et à la psychoterreur Déni des droits de la victime toléré ou décidé par la direction du personnel Exclusion du marché du travail Exclusion du marché du travail Déplacer, transférer, mettre sur une voie de garage Succession de transferts dun poste à lautre Décision autoritaire dinternement psychiatrique Mise en invalidité Licenciement avec invalidité Congé de maladie de longue durée 1) Les quatre phases de la « psychoterreur » daprès Heins Leymann

39 2) Le harcèlement comme révélateur de problèmes dorganisation Processus long produisant des « boucs émissaires » : lexemple des agents daccueil Cadres non adaptés à leurs missions et/ou mal formés Stratégie absente, missions des services peu explicités : le management par le flou expose les faibles Environnement professionnel inadapté aux activités : donner les moyens de ne pas réussir son travail

40 3) Le harcèlement : problématique « post-moderne »? Recul du modèle bureaucratique : le salarié daujourdhui se doit dêtre autonome Pour Christophe Dejours, lexpression dune nouvelle souffrance au travail Pour Jean-Pierre Le Goff, lappel à la responsabilité favorise lexpression débridée des affects et pulsions Les publics particulièrement exposés au harcèlement : les femmes peu qualifiées de plus de 45 ans, les salariés « non adaptables »

41 En conclusion : prévenir et combattre le harcèlement Le management, une dimension à prendre en compte pour limiter les dérives du pouvoir abusif Repérer, dénoncer et combattre les situations de harcèlement : briser la loi du silence, sanctionner les coupables Professionnaliser les cadres au « management situationnel » pour empêcher la survenue de harcèlements Mener une politique active de gestion du personnel, respectueuse des parcours et des personnes, mais favorisant ladaptation au poste de travail, la motivation des agents et le sens du travail


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