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La Gestion des archives communales

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Présentation au sujet: "La Gestion des archives communales"— Transcription de la présentation:

1 La Gestion des archives communales
Aspect juridique et pratique Novembre 2013

2 La Gestion des archives communales
Novembre 2013 Définition et caractéristique des archives publiques Cadre légal et réglementaire spécifique aux archives des communes L’inventaire des archives et le récolement Sélection, tri et élimination : comment procéder ? Composition et état matériel des documents.

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Novembre 2013 Les archives, c’est quoi ? « Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité » Article L du code du patrimoine.

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Novembre 2013

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Novembre 2013

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Novembre 2013

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Novembre 2013 Les archives peuvent aussi se présenter sous forme : de plans, cartes, photographies, maquettes ;

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Novembre 2013

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Novembre 2013

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Novembre 2013 de bases de données, de fichiers informatiques, de messages électroniques… Ce qu’il faut retenir : tout ce qui porte une information, reçue ou émise par un fonctionnaire ou un élu dans le cadre de ses fonctions, est un document d’archives au titre de la loi française.

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Novembre 2013 Pourquoi organiser et gérer les archives ? « La conservation des archives est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche ». Article L du code du patrimoine

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Novembre 2013 Quelques caractéristiques des archives publiques Elles sont inaliénables et imprescriptibles Elles doivent être conservées dans un lieu public Elles ne peuvent pas être éliminées sans visa du directeur des Archives départementales Elles ne sont pas toutes immédiatement communicables Le non-respect de la loi expose à des sanctions pénales

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Novembre 2013 Le contrôle scientifique et technique de l’Etat Il porte sur : – Les conditions de traitement des documents : • Classement et inventaire • Tri et éliminations – Les conditions de conservation des documents (restauration, reliure, locaux) – Les conditions de communication

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Novembre 2013 Les archives communales Le maire en est responsable au civil et au pénal, qu'il agisse en tant qu’exécutif de la collectivité ou au nom de l'État, comme officier d'état civil. Mais... Tout agent public est responsable pénalement des documents qu'il reçoit ou qu'il créé (Code pénal, art ) Le dépôt des archives anciennes (→ 1930) a été fait aux ADO, Mais... Elles restent propriété de la commune, à l'exception de l'état civil et du cadastre qui appartiennent à l'État. La collectivité locale en assurent les frais de conservation qui sont une dépense obligatoire. Qui peut gérer les archives communales ?

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Novembre 2013 Les archives communales Classement des archives, tris et éliminations – Le cycle de vie des documents : les trois âges des archives – Les différents types de tri – Les textes sur lesquels s’appuyer • L’arrêté du 31 décembre 1926 • L’instruction du 11 août 1993 • L’instruction du 28 août 2009 Le récolement réglementaire consécutif aux élections municipales

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Novembre 2013 Les archives communales Le récolement réglementaire consécutif aux élections municipales est obligatoire. A chaque renouvellement de municipalité 3 exemplaires des documents suivants sont rédigés : Procès-verbal de prise en charge des archives État sommaire des archives Un exemplaire est remis au maire sortant, un autre est envoyé aux ADO, le troisième reste en mairie. Cette procédure, obligatoire, correspond à un transfert de responsabilité.

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Novembre 2013 Le cycle de vie des archives Il se divise en trois âges : – Archives courantes – Archives intermédiaires – Archives définitives ou « historiques »

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Novembre 2013 Le cycle de vie des archives Une notion fondamentale : la durée d’utilité administrative ou DUA Les tris et les éliminations – Les différents types de tris – La procédure d’élimination Les versements au service des archives

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Novembre 2013 Un exemple: la circulaire de 1993 Un outil de gestion de l’information au quotidien La circulaire de 1993, modifiée en 2009, est un tableau synthétique qui recense les différents documents que les services municipaux sont amenés à produire dans le cadre de leur activité Elle renseigne notamment sur la durée d’utilité administrative (DUA) des dossiers et leur sort final en fonction de leur intérêt administratif et/ou historique

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Novembre 2013 Un exemple: la circulaire de 1993 Un outil de gestion de l’information au quotidien

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Novembre 2013 Les éliminations 80 à 90% des archives publiques sont éliminables à terme. Elles ne peuvent être éliminées sans le visa de l’administration des archives (Etat), représentée en département par le directeur des Archives départementales (DAD). Un bordereau descriptif doit être rédigé, signé par le maire et transmis aux Archives départementales pour visa du DAD. Après visa, vous pouvez éliminer physiquement les documents sous la surveillance d’un agent de la collectivité.

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Novembre 2013 L’archivage « définitif » Pour la sauvegarde de la mémoire collective Transfert dans la salle dédiée aux archives, des archives dites « définitives », c’est-à-dire d’intérêt historique, issues des tris réglementaires opérés à l’expiration des DUA fixées par les circulaires (1993 et 2009 pour les communes). L’archivage « définitif » (par versements), comme les tris et éliminations préalables, doit être effectué selon une régularité qui doit tenir compte du volume des archives.

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Novembre 2013 L’archivage « définitif » Comment verser ? Dans les communes ayant un service d’archives, les dossiers retenus pour une conservation définitive doivent faire l’objet d’un bordereau descriptif de versement. Dans les communes sans Archives municipales, il faut inscrire sur un inventaire, dans un cahier ou dans le récolement mis à jour, les documents déposés dans la salle des archives. Le versement se fait sous contrôle de l'archiviste communal. La description des dossiers doit être : Fiable, Intelligible Complet

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Novembre 2013 La communication administrative Il peut s’avérer nécessaire, pour le traitement d’un dossier, de consulter des documents déjà archivés : Cette consultation est limitée aux documents entrant dans le domaine de compétence de l’agent ou de l’élu, Le dossier emprunté doit être rendu dans un délai raisonnable, Un « fantôme » est placé à la place de la boîte.

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Novembre 2013 La communication administrative

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Novembre 2013 La communication à l’administré La communication des documents d’archives, sous surveillance constante, est de la responsabilité du maire et du fonctionnaire. La valeur de ces documents implique un grand soin dans leur manipulation. Boire, manger et fumer sont, en outre, incompatibles avec cette activité. Les documents reliés ne doivent pas être photocopiés pour préserver leur état matériel.

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Novembre 2013 La conservation : environnement Un lieu de stockage propre, isolé et sain est recommandé. La température et l’hygrométrie doivent être stables. Les documents ne doivent pas être exposés directement à la lumière. Des rayonnages métalliques sont recommandés. Pour une meilleure sécurité de vos archives, veillez à fermer les accès à clefs.

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Novembre 2013 La conservation : conditionnement Fournitures interdites : Rubans adhésifs, colles de bureau, Élastiques, trombones et agrafes. Pour une meilleure conservation, préférez des colles, des sous-chemises, des chemises et des boîtes neutres.

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Novembre 2013 Le classement au quotidien Commencer une nouvelle procédure, c’est ouvrir un nouveau dossier Un document n’est jamais isolé Tout dossier doit être identifié dès sa constitution (dates, service, description, etc.) Le dossier doit être correctement tenu : ordre logique, élimination des papiers de corbeille et des photocopies doublons. S’il devient trop volumineux, on peut le scinder. Utiliser au maximum des boites de 12 cm d'épaisseur.

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Novembre 2013 Inventorier les archives des services

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Novembre 2013 Inventorier les archives des services

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Novembre 2013 Et l'archivage numérique … ! Une réflexion en cours... la reconnaissance de l’écrit électronique comme preuve en 2000 a ouvert la voie à l’« administration électronique », à la dématérialisation des processus métier et à la production d'originaux numériques. Mais les données numériques sont par nature très vulnérables pour deux raisons principales : elles sont facilement manipulables et falsifiables, Elles sont liées à des systèmes logiciels, des systèmes matériels, des systèmes d’exploitation et des périphériques.

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Novembre 2013 Et l'archivage numérique … ! L'archivage numérique est donc un processus dynamique qui commence dès la création des documents et qui demande la maîtrise des points suivant : la gestion et la recherche documentaires (GED), la preuve et la sécurité (empreintes, signature électronique, horodatage, gestion des droits d'accès, gestion des traces), les infrastructures de stockage, le choix d’outils très pointus ciblés sur la conservation sur le long terme du numérique (outils d’identification et de conversion de formats, veille technologique sur les supports et les formats de données, plans de migrations des supports, des formats).

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