La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MONTIGNY EN GOHELLE Animation pédagogique du 09 – 03 - 2011 APER Quand je roule… Cycle 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MONTIGNY EN GOHELLE Animation pédagogique du 09 – 03 - 2011 APER Quand je roule… Cycle 3."— Transcription de la présentation:

1 MONTIGNY EN GOHELLE Animation pédagogique du 09 – APER Quand je roule… Cycle 3

2 Justification de la mise en œuvre de lAPER

3 ½ des décès chez les ans. 1. Constats : Les accidents de la circulation sont la cause de : ¼ des décès chez les 5-14 ans ; Dès lâge de 10 ans, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des enfants : La 1/2 en tant que passagers de véhicule ; ¼ en tant piétons ; ¼ en tant quusagers de deux roues.

4 2. La mise en œuvre de léducation à la sécurité routière : « Cet enseignement sintègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements denseignement public et denseignement privé sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire. » Décret interministériel n° Décret interministériel n° Article L du code de léducation Article L du code de léducation Obligation de léducation routière dans les programmes denseignement.

5 ASSR 1 Attestation de première éducation à la route APER Attestation de sécurité routière ASR UN CONTINUUM EDUCATIF ASSR 2 Collèges & L P GRETA École primaire 3. Renforcer léducation à la sécurité routière en milieu scolaire : Attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 Classe de 5ème de niveau 2 Classe de 3ème

6 Présentation générale de lAPER

7 1. La grille dévaluationLa grille dévaluation

8 2. 2. Une progression du cycle 1 au cycle 3 : Se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés: trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de lespace, des dangers et des autres usagers ; Se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés: trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de lespace, des dangers et des autres usagers ; Agir en tant que passager dun véhicule pour préserver sa vie et celle des autres ; Agir en tant que passager dun véhicule pour préserver sa vie et celle des autres ; Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ; Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ; Connaître, choisir et utiliser les éléments de protection ; Connaître, choisir et utiliser les éléments de protection ; Comprendre et respecter les règles du code de la route ; Comprendre et respecter les règles du code de la route ; Mettre en œuvre des règles élémentaires de premier secours (se protéger et protéger, donner lalerte, porter secours). Mettre en œuvre des règles élémentaires de premier secours (se protéger et protéger, donner lalerte, porter secours).

9 3. Le B.O n°40 du « Sécurité routière » 4. La sécurité routière à lécole primaireLa sécurité routière à lécole primaire Livret

10 Présentation zoomée de lAPER : « Quand je roule… »

11 Cyclotourisme (Pratiquer la bicyclette au cycle 3…) - Élémentaire : Cycle 3, CM1/CM2 - Compétences visées : ( BO n° 3 du 18 JUIN 2008, p15 ) Adapter ses déplacements à différents environnements : dans des formes dactions inhabituelles mettant en cause léquilibre (rouler), dans des milieux ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés (terrain plat, vallonné, bicyclette), dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés dincertitude, en fournissant des efforts de types variés.

12 - Je connais les espaces de circulation où je ne dois pas rouler.APER 38 - Je sais rouler à droite.APER 39 - Je connais la signification de la signalisation (feux et panneaux).APER 40 - Je connais lordre de passage aux intersections.APER 41 - Je signale à temps mes intentions de changement de direction.APER 42 - Je respecte ces règles du code de la route.APER 43 Quand je roule … - Je sais rouler prudemment sur le trottoir et les espaces piétons.APER 30 - Je roule dans lespace de circulation correspondant à lengin.APER 31 - Je contrôle ma vitesse, mon équilibre, ma trajectoire.APER 32 - Je sais rouler en tenant compte des autres.APER 33 - Je sais rouler en groupe.APER 34 - Je demande et jutilise les équipement de protection.APER 35 - Je vérifie et jutilise les équipements.APER 36 - Je vérifie les organes de sécurité de lengin.APER 37 Je connais les règles du code de la route:

13 14 items retenus pour le cycle 3 mais 4 fiches dévaluation : APER 32, 39, 42 ; APER 35, 36, 37 ; APER 38, 40, 43 ; APER 34, 41 ;

14 Présentation de loutil dévaluations « Quand je roule… »

15 Le dossier de validation :Le dossier de validation « Quand je roule… »


Télécharger ppt "MONTIGNY EN GOHELLE Animation pédagogique du 09 – 03 - 2011 APER Quand je roule… Cycle 3."

Présentations similaires


Annonces Google