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PROGRAMME D’ACCUEIL — AMCQ

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Présentation au sujet: "PROGRAMME D’ACCUEIL — AMCQ"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME D’ACCUEIL — AMCQ

2 INTRODUCTION L’AMCQ OBNL (Organisme à but non lucratif)
N’est pas liée ou financée par aucun organisme gouvernemental, paragouvernemental, municipal ou syndical. N’est pas un ordre professionnel (ne peut donc prendre des actions relativement à des entreprises qui ne sont pas membres de l’association) Une association patronale autofinancée par les cotisations versées par ses membres et ses services offerts…

3 Le devis de l’AMCQ et tout autre document relié aux
INTRODUCTION Les garanties Les formations Le devis de l’AMCQ et tout autre document relié aux garanties Quels pourcentage des frais d’opérations de l’AMCQ, les cotisations des membres couvre-t-il ? Quels sont les autres sources de financement? MOINS DE 15 %

4 INTRODUCTION Régie du Bâtiment du Québec
Dans un objectif de protection du public, la RBQ a pour mission de s’assurer de : la qualité des travaux et à la sécurité des bâtiments et des installations la qualification professionnelle l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires. La RBQ remplit sa mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Source : https://www.rbq.gouv.qc.ca

5 INTRODUCTION Commission de la construction du Québec
Les mandats de la CCQ sont entres autres : D’assurer le respect des conventions collectives sectorielles de la main-d’œuvre de l’industrie de la construction; De lutter contre le travail non déclaré; De créer et maintenir un niveau de compétence élevé de la main-d’œuvre; D’administrer les régimes d’avantages sociaux négociés et assurer leur développement; Source :

6 INTRODUCTION Commission sur la santé et sécurité au travail
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l’administration du régime de santé et de sécurité du travail. Source :

7 PRÉSENTATION Direction Général V-PE Me François Morissette
Directeur Opération Vacant Administration Contrôleur Nathalie Therrien Technique Directeur par intérim Michel Couture Conseiller Québec Jean Francois Blais Directeur adjoint Adjointe PAQ Véronique Beaudoin Contrôle de la Qualité Directeur Yves Bourque Inspecteur senior Jean Hugues Bujold Inspecteur Stéphane Plamondon Adjointe Adm Marie-Andrée Hémond Développement des affaires Michel Paré Représentant région de Québec Adjointe adm. Services aux membres et Régie interne Percy Grégoire Adjoint adm. Karine Plamondon Adjointe exécutive Ginette Poirier Réceptionniste Chantal Laroche Conseillère événements spéciaux Francine Poulin PRÉSENTATION

8 PRÉSENTATION V-PE Me François Morissette Adjointe exécutive
Directeur Opération Vacant Adjointe exécutive Ginette Poirier Conseillère événements spéciaux Francine Poulin Réceptionniste Chantal Laroche

9 PRÉSENTATION Administration Contrôleur Nathalie Therrien

10 PRÉSENTATION Technique Directeur par intérim Michel Couture
Conseiller Québec Jean Francois Blais Directeur adjoint Adjointe PAQ Véronique Beaudoin

11 PRÉSENTATION Contrôle de la Qualité Directeur Yves Bourque
Inspecteur senior Jean Hugues Bujold Inspecteur Stéphane Plamondon Adjointe Adm Marie-Andrée Hémond

12 PRÉSENTATION Développement des affaires Directeur Michel Paré
Représentant région de Québec Vacant Adjointe adm. Vacant

13 Services aux membres et Régie interne
PRÉSENTATION Services aux membres et Régie interne Directeur Percy Grégoire Adjoint adm. Karine Plamondon

14 LES COMITÉS Lac-à-l’épaule Au Québec, un lac-à-l'épaule est une réunion de planification stratégique, en particulier lorsqu'elle se tient dans un endroit retiré PLAN D’ACTION Les comités de l’AMCQ Les comités font partie intégrante de l’association et, de par leurs raisons d’être, adoptent des résolutions en lien avec leurs domaines d’interventions.

15 Pourquoi voulez-vous devenir membre d’un comité ?
LES COMITÉS Pourquoi voulez-vous devenir membre d’un comité ? ***CAPSULE VIDEO

16 Comité exécutif Ex 1 : C’est le CA qui présente à l’assemblée générale annuelle les règlements de l’association, mais c’est le CE qui les met en application (ex. : mesures disciplinaires). Ex 2 : C’est le CE qui prépare les budgets. Ces derniers seront présentés par le CA à l’assemblée générale annuelle aux fins d’adoption d’une résolution. Comité exécutif C’est le comité qui fait vivre l’association, c’est celui par lequel tout passe. Composé d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un deuxième vice-président, d’un premier vice-président, d’un président, d’un président sortant, et d’un conseiller spécial. Se réunit environ dix (10) fois par année Reçoit les demandes et propositions des différents comités S’assure de préparer tous les dossiers qui seront présentés au CA Est responsable de mettre en application les décisions prises par le CA. LES COMITÉS A. G. A. Comité de nomination Est responsable de faire la nomination des nouveaux membres qui accèderont au CA et au CE. (est composé du président sortant, du président actuel et du 1 er vice-président) Conseil d’administration (au sens de la loi c’est l’instance légale, mais à l’AMCQ le CE représente l’Instance décisionnelle courante) Mise en place et mise à jour des règlements Budgets Décisions administratives Se réunit deux fois par année (janvier & août) Composé des présidents des comités internes et de huit (8) administrateurs. Comité Fondation André Lamarre Formé d’un groupe d’anciens présidents de l’AMCQ Identifie dans la collectivité les projets de type « humanitaires », auxquels l’association désire se joindre en contribuant financièrement à aider son prochain Étudie les demandes d’aide financière qui lui sont adressées Fait une recommandation au CE, identifiant les personnes ou organismes auxquels le fond souscrira. Comité SST et méthode de travail Identifie les pratiques sécuritaires sur les chantiers où œuvrent des couvreurs Fait la promotion des pratiques sécuritaire à adopter sur les chantiers Évaluer tous les aspects de la prévention des accidents de travail et les actions visant la santé et la sécurité au travail Comité PAQ 5+5 Créé suite au lac-à-l’épaule de 2012 S’assure de maintenir à niveau le programme d’assurance qualité Propose des améliorations au PAQ Tente d’offrir un programme d’assurance qualité à valeur ajoutée Comité Orientation stratégique Porte une réflexion sur la place qu’a et que devrait avoir l’association face à certains dossiers, ainsi que face à l’industrie de la couverture Doit tenir compte, des préoccupations du moment présent, des enjeux à moyens et longs termes (la planification successorale) S’assure que l’AMCQ dispose toujours d’un positionnement adéquat face à tous les acteurs de l’industrie. Comité Technique Est en lien le plus direct avec le programme d’assurance qualité Est responsable de faire des recommandations au CA (apporter une mise à jour du devis, acceptation ou retrait de produits ou de systèmes) Met en place les structures nécessaires afin de faire le suivi des projets pilotes. Est responsable de faire l’étude de problèmes de couverture en lien avec le PAQ de l’AMCQ Comité d’analyse technique Comité développement des affaires Est responsable d’établir la meilleure communication possible à l’interne et à l’externe Est constamment en veille de ce dont les clients et membres ont ou auront besoin Utilise un système de réseautage dynamique Tente toujours d’offrir des produits et services respectant de hauts standards de qualité. Comité formation Fait des analyses de besoins de formation Établit les plans de formation Gère la formation (établissement du calendrier, inscription, offrir les cours, émettre les attestations). Gère les cours obligatoires et non obligatoires Gère et offre des cours pour les membres et non membres. Comité des Bureaux de contrôle Composé uniquement de représentant de firme de bureaux de contrôle (firme d’ingénieries, firmes d’inspecteurs et technologues) Établit un pont entre les inspecteurs et l’AMCQ Voit à l’amélioration des bonnes pratiques, ainsi que le perfectionnement des inspecteurs Comité relève & mentorat Aide la future relève d’entreprise à s’intégrer au sein de l’entreprise, au milieu de l’industrie, ainsi qu’à l’association Est responsable de mener à terme des mandats qui lui sont confiés par le CE L’AMCQ, via ce comité, offre à ses membres des opportunités de mentorat Comité des membres associés Composé uniquement de membres associés (manufacturiers et distributeurs) Établit un pont entre les manufacturiers et distributeurs avec l’AMCQ Est responsable de l’établissement du calendrier des activités sociales de l’association telles que le golf, la soirée vins et fromages et l’assemblée générale annuelle. Assemblée générale annuelle 1 fois par année, tous les membres sont invités à l’A.G.A. Habituellement au début janvier de chaque année Permet d’adopter les résolutions du C.A. Comité éthique Est responsable de la mise en place et de la mise à jour de tous les règlements Gère les plaintes Est responsable de la mise en place de la recommandation au CE de mesures disciplinaires suite à l’étude de cas portée à son attention Est responsable d’élaborer les règles d’éthique et de gérer les cas des membres actifs (groupe lié) C. A. C. E. exemples Comité des Bureaux de contrôle Comité Technique Comité PAQ Comité Éthique Comité des membres associés Comité Relève Comité Orientation stratégique Comité Formation Comité nomination Comité Dev. des Affaires Comité Fondation André Lamarre Comité SST Comités ayant un engagement de confidentialité

17 LES COMITÉS Réunion annuelle des Présidents de comité
Les présidents des comités se rencontrent annuellement suite à l’AGA. Présente les priorités qui découlent du plan stratégique Permet d’éviter les dédoublements Aide les présidents à mieux s’orienter sur les projets de l’année à venir Le comité exécutif a le loisir de modifier en tout temps les priorités des comités

18 FONCTIONNEMENT RÔLES DU PRÉSIDENT & DU SECRÉTAIRE RESPONSABILITÉS
Dirige la Réunion Responsable du bon fonctionnement du comité Convoque les participants Donne la parole aux participants Rédige le procès-verbal Présente son rapport deux fois par année Prépare les dossiers Fait la lecture du procès-verbal Nommé par le CE Est élu pour une période d’un ou deux ans

19 FONCTIONNEMENT Accueil du président et consignes de bases
Lecture de l’ordre du jour et adoption (Proposeur & secondeur) Lecture du procès-verbal de la dernière réunion et adoption* (Proposeur & secondeur) *Proposée et secondée par deux membres du comité qui étaient présents à la dernière rencontre Déroulement de la réunion selon l’ordre du jour adoptée Levée de l’assemblée et adoption (Proposeur & secondeur)

20 FONCTIONNEMENT Quiconque désire obtenir le droit de parole, doit en faire la demande au président du comité. Toute demande adressée à un autre comité doit faire l’objet d’une résolution. Toutes les résolutions sont numérotées et datées afin de pouvoir en effectuer le suivi.

21 FONCTIONNEMENT Quorum Le comité exécutif Le Conseil d’administration,
Le quorum du Comité exécutif est de quatre (4) membres présents. Le Conseil d’administration, sous réserve des articles et 4.10, le quorum d’une réunion du Conseil est de dix (10) administrateurs présents. (2008)

22 FONCTIONNEMENT Résolutions
Est une décision prise par un comité de l’association Les résolutions sont exposées lors du comité exécutif ou du Conseil d’administration. Elles n’entrent en vigueur qu’après décision du CE ou du CA. Tous les comités peuvent émettre des résolutions Certaines résolutions seront sujettes à approbation générale lors de l’Assemblée générale annuelle.

23 FONCTIONNEMENT Procès-verbal
Écrit qui permet de retracer facilement les résolutions, les décisions qui ont été prises et les résumés des différentes discussions qu’il y a dans les réunions. Pour l’Association, le procès-verbal devient donc un outil indispensable lors de prise de décision.

24 FONCTIONNEMENT ISO Outils utilisés pour standardiser le fonctionnement de tous les comités (système de management de la qualité de ses processus et de ses procédures) L’AMCQ se fait auditer chaque année, afin de pouvoir afficher clairement qu’elle est certifiée à la norme ISO

25 FONCTIONNEMENT La place des bénévoles
L’AMCQ est une association sans but lucratif et qui est animée presque essentiellement, par le travail des bénévoles qui siègent à tous les comités. Pendant la semaine où sont établies les activités liées à l’AGA, une soirée reconnaissance est organisée afin de souligner le travail des bénévoles.

26 FONCTIONNEMENT La place des bénévoles… LES FAITS
Le bureau de l’AMCQ 1996) au 3224 Jean-Béraud (Laval) La place des bénévoles… LES FAITS La place des bénévoles est primordiale à l’AMCQ depuis plus de 40 ans … Lors de l’AGA de 2013, il y avait près de 125 bénévoles sur l’estrade ! Permet aussi de développer des contacts et un réseau d’affaires

27 FONCTIONNEMENT La documentation remise
Avant chaque réunion d’un comité, la permanence de l’association prend en charge la préparation de toute la documentation requise et prépare des dossiers pour chacun des bénévoles.

28 Notez que ces règlements sont moins dangereux qu’ils ne le paraissent…
ATTENTION Les prochaines diapositives comportent des informations présentant les règlements de l’Association. Notez que ces règlements sont moins dangereux qu’ils ne le paraissent…

29 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES
FONCTIONNEMENT RÈGLEMENTS DE L’AMCQ RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES

30 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT LES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX
Procédure d’élection des administrateurs et des officiers Livres de l’Association (pv-Comptabilité) Assemblée du Comité exécutif Fin de l’Association Les officiers et le dirigeant Conseil d’administration Membres Mission Assemblée générale Assemblée du conseil

31 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES
FONCTIONNEMENT RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX LES RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES Procédure d’acceptation de produits Formations obligatoires Remboursement des dépenses (CA-CE-COMITÉS) Bureaux de contrôle accrédités Comité discipline et d’appel Bureau des examinateurs Code de déontologie Membres associés Adhésion et admission Fonctionnement des comités permanents Garantie AMCQ

32 Adhésion et admission FONCTIONNEMENT
Le remplacement d’un membre d’un comité Article 6 — Vacance Article 15 — Représentation Le désistement d’un membre d’un comité Article 7 — Démission Article 8 — Absence d’un membre et destitution Adhésion et admission L’expulsion d’un membre d’un comité Article 9 — Expulsion du comité ou de l’AMCQ

33 AUTRES ARTICLES au RÈGLEMENT # 4
FONCTIONNEMENT AUTRES ARTICLES au RÈGLEMENT # 4 Article 11 — Calendrier de réunions et priorités Article 14 — Renonciation à l’avis de convocation Article 16 – Observateur Article 17 — Participation par téléphonie

34 AUTRES ARTICLES au RÈGLEMENT # 4
FONCTIONNEMENT AUTRES ARTICLES au RÈGLEMENT # 4 Article 27 — Rapport annuel Article 25 — Pouvoir de recommandation Article 24 — Décision Article 23 — Vote

35 LES ÉTAPES Du nouveau membre d’un comité, à la présidence de l’AMCQ…
À l’AMCQ, l’ascension d’un membre à la présidence de l’AMCQ ne se fait pas de manière improvisée. Aussi, l’association a mis en place une structure qui permet de faire un encadrement du futur président, afin que ce dernier soit le mieux préparé à exercer ses fonctions. Voici donc un aperçu du chemin que le candidat président doit parcourir. Précisons que seul un membre actif peut accéder à la présidence de l’AMCQ.

36 LES ÉTAPES DEVENIR PRÉSIDENT DE L’AMCQ
Tout membre d’un comité, s’il a été identifié par le comité de nomination, pourra accéder au CA ou au CE. Lorsqu’un membre est accepté dans le CE, il accepte par le fait même le titre de président cinq ans plus tard. SECRÉTAIRE PRÉSIDENT DE L’AMCQ

37 Merci de votre participation !
Association des Maîtres Couvreur du Québec Merci de votre participation !


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