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« Refonte du site internet » Proposition DA109013 Octobre 2011.

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1 « Refonte du site internet » Proposition DA Octobre 2011

2 2 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

3 3 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Contexte La société de gestion de portefeuille Rouvier Associés souhaite réaliser une refonte complète de leur site rouvierassocies.com. Le site actuel est un site « plaquette » en 2 langues, comportant des pages de présentation, mais dont les contenus ne peuvent être gérés dynamiquement. Graphiquement, le site ne donne pas une image assez dynamique de lentreprise. Les services proposés par Rouvier Associés sont destinés à tous types de clients. Les clients institutionnels et professionnels représentent actuellement la part plus importante des fonds investis. Seuls les plus gros clients disposent dun suivi personnalisé, mais tous peuvent bénéficier des excellentes performances des fonds Rouvier. Cette refonte sinscrit sur un axe stratégique principal : redynamiser limage de Rouvier Associés tout en offrant de nouveaux services aux clients ou prospects. Les limites du site internet actuel doivent être dépassées. Cela implique la revue complète du contenu et de sa présentation, la réalisation dun nouvel habillage graphique ainsi que lintégration de nouveaux éléments techniques.

4 4 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Objectifs La refonte du site Rouvier Associés doit donc répondre aux objectifs suivants : Rajeunir et dynamiser la communication autour de la marque sur le site internet : Donner une nouvelle image graphique au site internet tout en conservant une cohérence avec le logo et les couleurs Rouvier Associés. Axer laspect éditorial sur un discours valorisant la société et ses services, mais aussi sur des contenus évolutifs et actualisés régulièrement. Adapter le site aux outils modernes, tels que les supports mobiles et les réseaux sociaux. Elargir la clientèle vers le consommateur privé : Favoriser la simplicité, laccessibilité et laspect didactique du discours et des contenus. Repenser lergonomie globale pour optimiser laccès à linformation en mettant laccent sur le profil des clients particuliers.

5 5 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Objectifs Promouvoir la fidélisation Mettre en place de nouveaux services pour améliorer laccès aux données individualisées et paraître plus proche de la clientèle non éligible au suivi personnalisé. Sappuyer sur un socle technique adapté et performant : Baser le site sur un CMS permettant de gérer facilement et dynamiquement les différents contenus. Protéger et sécuriser les données clients, prévoir un hébergement adapté. Optimiser les développements pour améliorer le référencement. Gérer les nouveaux supports mobiles ou tablettes en proposant une version WAP du site. Importer les archives dactualités du site actuel vers le nouveau site.

6 6 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

7 7 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Atouts de Lp active SL …

8 8 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 valeurs d'usage usabilitésites dynamiquesmonitoring Consulting Interactive Design Interactive Design Web Technologies Web Technologies Management & Animation CRM Management & Animation CRM Atouts de Lp active Lp active sinscrit dans les compétences du Groupe Lp : Conception / création des sites Web Gestion de projet Ergonomie fonctionnelle Design interactif Intégration Flash, vidéo, son Intégration HTML Accessibilité Intégrateur de solutions technologiques Connexion/gestion bases de données Utilitaires de recherche Personnalisation Affichage dynamique (PHP5,.NET, Java, Flex, AS3) Editeur de produits technologiques à forte valeur ajoutée Webmastering ing Jeux Publicité on-line / affiliation Suivi et analyse de trafic Hébergement (en partenariat) TMA Formation Animations des Réseaux sociaux Gestion des blogs Stratégie marketing en ligne Veille concurrentielle / Benchmarking Rédaction de cahiers des charges

9 9 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Atouts de Lp active Nos interventions sinscrivent sans un processus de travail structuré et efficace : Définition du périmètre éditorial, fonctionnel et technique Accompagnement Tout au long des phases de conception et de développement, nos clients suivent lavancement de leur projet sur un site sécurisé : Notre extranet est hébergé sur nos serveurs, garantissant ainsi la sécurité des données qui y sont stockées. Conception fonctionnelle et chartes graphiques Conception technique, scénarisation et maquette Intégration des pages HTML et développements informatiques Tests, optimisations et hébergement Analyse du trafic et transfert de compétences Conception éditoriale

10 10 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Le détail de nos références multimédia est présenté dans un document spécifique joint à cette proposition. Atouts de Lp active Lp active dispose dune équipe de spécialistes du multimédia qui ont acquis une compétence spécifique dans des secteurs très impactés par les nouvelles technologies. Mettre à jour les logos selon le client

11 11 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Atouts de Lp active Le Groupe Lp est Adobe Solution Partner - niveau Silver. Cet accord de partenariat permet dobtenir en avant première des technologiques en exclusivité, de faire partie du programme de beta tests des prochains logiciels. Ce partenariat permet également laccès à des cellules dexpertise dédiées pour obtenir des avis sur des problématiques techniques.

12 12 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Synthèse des références Lp active Pour mener à bien le projet proposé, Le Groupe Lp s'appuiera sur ses compétences acquises à travers ses principales références multimédia : Sites Internet Agence France Trésor Alcatel - Lucent Allianz Altran BNP Paribas Barreau des Hauts de Seine Bongrain Caisse des Dépôts Conférence des évêques de France Cetelem Cité des Sciences et de lIndustrie Crédit Municipal de Paris Disneyland Paris Euro Disney SCA L'École de la Bourse -Euronext Financière Océor Groupama INA - Institut National Audiovisuel IRSN La Compagnie Banquiers Privés Laboratoire Galderma Laboratoire Merck La Tribune Le Revenu LexisNexis Ministère de la culture Mondial Assistance Natixis Nouvel Observateur Predica - Crédit agricole SA Revue Fiduciaire Sage Santarelli Solic Schneider Electric SVP Univadis Universcience Veuve Clicquot Walt Disney Studios Sites Intranet / Extranet Alcatel - Lucent Bouygues Telecom Bouygues Construction Caisse dépargne Cetelem Dassault Système Disneyland Paris Euronext Groupama Banque INA - Institut National Audiovisuel Natixis Predica - Crédit agricole SA Sanef SVP Veuve Clicquot CD ROM Walt Disney Studios Alcatel - Lucent Euronext Crédit Agricole SA IRSN Pasteur Mediavita Animation / fidélisation BHV BHV - Logitech BHV - Tefal Bouygues Telecom Disneyland Paris IRSN Gide Le Revenu LexisNexis Mozaïc - Crédit Agricole SA Nouvel Observateur Pierre et Vacances Somfy

13 13 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

14 14 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Stratégie et partis pris La refonte du site internet doit répondre à différents enjeux en sappuyant aussi bien sur le fond (contenus proposés, architecture de linformation…) que sur la forme (ergonomie, aspect graphique…). Outil de fidélisation des clients actuels mais aussi de quête de nouveaux clients, le futur site doit sinscrire dans une volonté de présenter de manière plus vivante la société tout en offrant de nouveaux services. Pour sapprocher dune cible de particuliers, souvent moins qualifiée dans les domaines de linvestissement financier et des OPCVM, le site doit mettre à disposition des internautes toutes les informations et explications nécessaires en ayant une approche didactique et daccompagnement. Les clients professionnels ne doivent pas non plus être mis à lécart par un usage trop simpliste des discours et des contenus. Les facteurs « confiance » et « crédibilité » doivent être renforcés pour susciter lintérêt et la prise de contact directe à partir du site.

15 15 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Stratégie et partis pris Quels leviers ? Donner au site une apparence graphique plus chaleureuse et novatrice tout en conservant un aspect professionnel. Réaliser le site sur la base dun CMS moderne pour favoriser laspect pérenne et évolutif, en facilitant la création de nouveaux contenus et lamélioration ponctuelle des fonctionnalités. Faire vivre le site et la société à travers un espace dactualités proposées par Rouvier associés. Permettre laccès à un espace client individualisé afin de consulter et de télécharger ses encours de portefeuille financier. Mettre en place une version mobile du site pour optimiser la visibilité des contenus sur tablettes et smartphones, et pour donner aux clients un accès continu aux ressource utiles. Sapproprier les nouveaux usages du web social, notamment Twitter.

16 16 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Stratégie et partis pris Mettre en place une logique de dualité des contenus, plus simples et ludiques pour les particuliers, mais sans restreindre laccès aux données plus complète et techniques nécessitant un plus haut niveau dexpertise. Favoriser la souscription en accompagnant intuitivement linternaute depuis le besoin dinformations jusquau premier contact. Faciliter un contact plurilatéral en donnant la possibilité à linternaute de prendre la parole, de questionner, et en lui simplifiant lobtention de renseignements. Renforcer la transparence pour rassurer et paraître crédible. Sappuyer notamment sur des contenus vidéos représentatifs de la société, et mettre en avant léquipe ou encore lhistorique de la société.

17 17 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

18 18 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations éditoriales La nouvelle stratégie éditoriale de rouvierassocies.com est en adéquation avec la stratégie globale dans laquelle sinscrit la refonte du site. Elle prend ainsi une orientation nouvelle, cohérente avec la cible et limage de Rouvier Associés. La stratégie éditoriale est fondée sur 2 principes clés : Un contenu éditorial à double lecture (professionnels et particuliers) Un contenu éditorial intuitif et interactif Par ailleurs, la version mobile du site, bien que plus légère en contenus, conservera une totale cohérence avec la stratégie éditoriale du site initialement définie.

19 19 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations éditoriales Un contenu éditorial à double lecture (professionnels et particuliers) Sur le fond comme sur la forme, il sappuie sur un vocabulaire simple et précis, basé sur linitiation et lexpertise, afin de démontrer la forte proximité que Rouvier Associés entretient avec ses clients, quils soient particuliers ou professionnels. Le contenu éditorial sappuie ainsi sur : Un espace « Investir en toute connaissance » qui guidera linternaute en trois étapes, depuis lapprentissage du fonctionnement de linvestissement Rouvier associés jusquà la souscription : Comprendre : formation claire, précise et concise aux méthodes dinvestissements, permettant aux particuliers de se sentir plus familiers avec les notions financières. Choisir : description des différents fonds proposés, mettant en avant les différences et les avantages de chacun. Investir : guide pratique de linvestisseur ayant pour but de simplifier et dinciter à la souscription. Un historique ainsi que la présence visuelle de léquipe, venant ajouter un sentiment de « confiance », de « crédibilité » et de « performance ». Un accès aux données et informations financières plus complexes, afin de satisfaire les exigences des professionnels nécessiteux dun contenu plus approfondi.

20 20 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations éditoriales Un contenu éditorial intuitif et interactif La nouvelle version du site rouvierassocies.com disposera notamment dun contenu éditorial à triple orientation afin de renforcer et améliorer linteractivité : Promouvoir la souscription : Les contenus intuitifs et notamment les pages « investir en toutes connaissances » favorisent une navigation logique, suscitent lintérêt de linternaute et permettent un accès plus naturel à lespace de souscription aux fonds. Un discours plurilatéral (relation client) : Un discours plurilatéral permet une approche plus interactive et accentue les échanges entre la société et linternaute, instaurant ainsi un climat de confiance et une certaine crédibilité. La proximité peut être améliorée par le biais doutils interactifs (questions fréquentes, bloc de questions/réponses, etc.). Mise à disposition de linformation : La stratégie éditoriale sappuiera également sur des contenus plus dynamiques pour valoriser laspect vivant de la société et de son site internet. Des vidéos de présentations ainsi quun espace dactualité (articles, presses, newsletter, etc.) viendront ainsi sintégrer aux contenus et favoriser la récurrence des visites.

21 21 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations éditoriales Un travail de production et décriture des contenus du site sera réalisé. Pour cela, les actions à mener sont multiformes : Audit des contenus : La création de larborescence du site permet de définir le nombre de rubriques et de pages dont les contenus doivent être pensés et produits. La production des contenus textes : Réalisée en cohérence avec la mise en place de larchitecture de linformation, elle implique lécriture et lillustration des contenus ainsi que leur mise en forme sur le site. La réalisation de contenus vidéos : Etablissement de la mise en scène, des recommandations et réalisation technique des vidéos. Lanimation éditoriale : Proposée en option, elle implique la création de contenus ponctuels ou réguliers de type actualités, presse… Larborescence proposée pour le site Rouvier associés est disponible sur le mémoire fonctionnel et graphique.

22 22 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations éditoriales La prestation éditoriale proposée par le Groupe Lp comprend donc : Reprise et reformulation des contenus textes sur la base de 10 pages, principalement destinées à la présentation de la société et de ses fonds Production des contenus textes sur la base de 7 pages incluant notamment la home page, les pages de lespace « didactique » et la présentation de lespace client. 1 page lexique comprenant les définitions des principaux termes techniques utilisés dans le site La réalisation de deux vidéos de présentation et de démonstration Options proposées : Animation de lespace actualité : -Publication dun article, brève ou dépêche hebdomadaire (Rouvier et son secteur, analyses, vie de la société, nouveauté…). Publication dune newsletter mensuelle avec possibilité daffichage au format PDF. Publication dun document presse mensuel au format PDF (type revue de presse financière) A noter : La prestation éditoriale proposée inclut la traduction anglaise des contenus textes produits et repris, ainsi que lintégration de sous-titres sur les deux vidéos de la version anglophone du site.

23 23 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations Vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

24 24 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations vidéo Afin de dynamiser la communication de rouvierassocies.com il convient dintégrer au site deux vidéos quon pourra catégoriser lune comme une vidéo de « présentation », et lautre comme une vidéo de « démonstration ». Les vidéos seront partagées entre le portail et la présentation des méthodes de travail. Vidéo de présentation « Accueil » Contenu : Le but de cette vidéo est de présenter en quelques phrases la société Rouvier Associés. La vidéo devra brièvement renseigner lhistorique, les points forts et les avantages compétitifs de la société. On pourra par exemple alterner le discours dun gérant de la société avec un visu des locaux ou du reste de léquipe. Durée : La vidéo devra avoir une durée inférieure à une minute. Langue : La vidéo sera réalisé en français et disposer de sous-titres anglophones pour la version anglaise du site. Livrable: … Aline

25 25 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations vidéo Vidéo de présentation « La Société » Contenu : Le but de cette vidéo est de promouvoir lexpertise de Rouvier Associés en terme dinvestissement, afin de susciter lenvie de souscrire à une société digne de confiance. Elle devra mettre en avant les méthodes dinvestissements, de gestion, de contrôle des fonds proposés, ainsi que lexpertise des conseillers. Durée : La vidéo devra avoir une durée inférieure à trois minutes. Langue : La vidéo sera réalisé en français et disposer de sous-titres anglophones pour la version anglaise du site. Livrable : … Aline

26 26 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations Vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

27 27 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations fonctionnelles / Principes généraux… … … : … … : … … : … Mise en avant de laspect commerciale (« contactez-nous ») Pierre-Antoine Gay

28 28 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Arborescence Homepage Fonctions transverses (présentes sur toutes les pages) Header : Recherche - Langues - Les sites du groupe - Footer : Mentions légales - Contact - Plan du site - Crédit - Copyright - Newsletter - Emplois et stages - Réseaux sociaux - Aide - FAQ) N-1 N-2 N-3 : -N-4 -… N-3 N-2 N-3 … N-3 N-2 N-3 : -N-4 -… N-3 N-2 N-3 … N-3 N-2 N-3 … N-3 N-2 N-3 : -N-4 -… N-3 N-2 N-3 … N-3 N-2 N-3 N-2 N-3 : -N-4 -… N-3 N-2 N-3 … N-3 N-2 N-3 … N-3 N-2 N-3 : -N-4 -… N-3 N-2 N-3 … N-3 N-2 N-3 … N-3 Templates N-1 N-2 … N-2 Pierre-Antoine Gay

29 29 Storyboard (> Site A) > Homepage

30 30 Storyboard (> Site A) > Homepage Nuage de mots-clés Accès direct aux chaines du média center Derniers médias mis en ligne Médias les plus regardés Contacts et abonnement à la newsletter Pied de page Zone de mise en avant événementielle Promotion des prochains événements Liste des prochains événements Navigation de niveau 1 Création du compte personnel / identification + moteur de recherche Bandeau exceptionnel lorsquun événement approche

31 31 Storyboard (> Site A) > Homepage > Haut de page DomainesSecteurs dactivitéEnjeux métiersMédiasÉvénements Vidéochat Le CPM, pour bien décider et décider vite Le mardi 6 juillet de 11h à 11h45 Inscrivez-vous ! Media Center Créer un compte Connexion Rechercher Contacts 1234 Prochain direct dans 3h18 Comprendre et organiser sa migration vers Universe 2 Inscrivez-vous vite !Comment accéder au direct Partenaires Août 2010 LuMaMeJeVeSaDi Liste <> Mois

32 32 Storyboard (> Site A) > Homepage Evénements Web Evénements en présentiel Remontée automatique, 3 prochains événements maximum, classement antéchronologique Taille de vignette unique Remontée automatique, 3 événements, classement antéchronologique, Marquage du logo partenaire : un élément graphique et/ou une mention déterminera sil sagit dun événement partenaire ou Sage Taille de vignette unique Contribution automatique Légende :

33 33 Storyboard (> Site A) > Homepage Bloc promotionnel pour inscription prochain événement A la création dun événement, ladministrateur définit si lévénement est permis sur le bloc promotionnel et à quel(s) filtre(s) il sapplique, Le bloc promotionnel est contextuel au filtre sélectionné, Le bloc promotionnel présente le prochain événement autorisé, Un visuel spécifique pour le bandeau promotionnel peut être saisi lors de la création, une image générique est appliquée sinon. Contribution manuelle Légende :

34 34 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact Rémi Joly

35 35 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Axes graphiques Les pages suivantes présentent les intentions graphiques sur une sélection de quelques gabarits par axe.

36 36 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Axes graphiques Axe 1 Nos axes graphiques seront commentés en réunion Une démo peut être consultée à ladresse suivante : (url de la demo)

37 37 Axe 1 : Intitulé de la page

38 38 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Axes graphiques Axe 2 Nos axes graphiques seront commentés en réunion Une démo peut être consultée à ladresse suivante : (url de la demo)

39 39 Axe 2 : Intitulé de la page

40 40 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

41 41 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Recommandations techniques … … : … … : … … : … Vincent RAMOND

42 42 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

43 43 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Principales étapes du projet Le projet est découpé en 2 grandes phases successives. Un découpage de chaque phase en étapes sera effectué faisant intervenir MOA et MOE en étroite collaboration. Les diapositives suivantes sattachent à détailler chacune des phases. Etape 1 Lancement Etape 1 Lancement Etape 2 Conception Etape 2 Conception Etape 4 Développement Etape 4 Développement Etape 5 Vérification daptitude Etape 5 Vérification daptitude Etape 7 Maintenance Etape 7 Maintenance Phase 1 : Phase opérationnelle Phase 2 : Formation et maintenance Etape 6 Formation Etape 6 Formation Etape 3 Création graphique Etape 3 Création graphique Pierre-Antoine Gay Rémi Joly

44 44 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 1 : Lancement du projet Lancement Réunion de lancement Présentation des intervenants Validation de la méthodologie projet Définition du planning définitif Mise en place de lespace de travail collaboratif Réunion de lancement Présentation des intervenants Validation de la méthodologie projet Définition du planning définitif Mise en place de lespace de travail collaboratif Actions Livrables Lp Démarche méthodologique Plan projet Planning définitif Ressources et répartition des charges Accès à lespace de travail collaboratif (Extranet Projet) Démarche méthodologique Plan projet Planning définitif Ressources et répartition des charges Accès à lespace de travail collaboratif (Extranet Projet)

45 45 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 1 : Lancement du projet Espace de travail collaboratif (Extranet Projet) Dès le lancement du projet, Lp active ouvrira un espace client « Rouvier Associés » sur son extranet. Basé sur activeCollab, lextranet Lp active propose de nombreuses fonctionnalités facilitant léchange et le partage de connaissances autour du projet. Principales fonctionnalités de lExtranet : Gestion multi-projets (facilite le lotissement de gros projets) Partage de fichiers avec versioning Suivi du développement (Tâches, Révisions, Tickets) Suivi du planning Discussions partagées avec intégration parfaite avec la messagerie (notifications par mail et réponses possibles directement depuis le client mail) Wiki Accessible depuis les plateformes mobiles (iPhone) Notre extranet est hébergé sur nos serveurs, garantissant ainsi la sécurité des données qui y sont stockées Lancement

46 46 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 2 : Conception Storyboarding et Conception fonctionnelle Conception technique Définition de larchitecture finale du site Storyboarding et Conception fonctionnelle Conception technique Définition de larchitecture finale du site Actions Livrables Lp Arborescence détaillée du site Spécifications Fonctionnelles Générales (SFG) Cas dutilisation UML Story-board du front-office Règles de Gestion (RG) Description des types de contenus Règles dutilisation et dinteraction des types de contenus Spécifications Techniques (ST) Diagramme de base de données * Diagrammes de classes UML * Arborescence détaillée du site Spécifications Fonctionnelles Générales (SFG) Cas dutilisation UML Story-board du front-office Règles de Gestion (RG) Description des types de contenus Règles dutilisation et dinteraction des types de contenus Spécifications Techniques (ST) Diagramme de base de données * Diagrammes de classes UML * * pour les développements spécifiques Conception

47 47 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 2 : Conception Arborescence détaillée / Spécifications fonctionnelles La phase de conception de larborescence et du story-board fonctionnel permet de définir lensemble des besoins exprimés par le client avant de rentrer dans la phase de spécifications fonctionnelles détaillées : Aperçu ergonomique, structurel, détaillé et commenté de lensemble des gabarits principaux du site et de la navigation entre les différentes pages, Principaux cas dutilisation du site, Base pour les spécifications fonctionnelles détaillées. ArborescenceStory-board commentéCas dutilisation Conception

48 48 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 2 : Conception Arborescence détaillée / Spécifications fonctionnelles En complément au story-board, les Spécifications Fonctionnelles précisent lensemble des fonctionnalités du site : Introduction, Présentation du projet, Description des acteurs, Arborescence et contenus du site, Fonctionnalités détaillées du front-office Conception

49 49 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 2 : Conception Règles de gestion Le storyboard et les spécifications fonctionnelles permettent lidentification de lensemble des types de contenu et de leur utilisation au sein du site. Imaginé par Lp active, ce document est devenu, depuis lapparition des outil de gestion de contenus flexibles, un standard indispensable. Il facilite la réalisation des spécifications techniques et permet une intégration HTML optimale. Chaque type de contenu est identifié selon une règle de nommage définie en introduction du document. Chaque élément primaire constituant le type de contenu est décrit dans un tableau : Pour chaque zone du type de contenu pouvant recevoir des sous-contenus, la liste des types de contenus pouvant aller dans la zone est indiquée (grâce aux règles de nommage, cette indication est très intuitive) Conception

50 50 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Phase 2 : Conception Spécifications techniques Lensemble des spécifications techniques est réalisé en suivant la norme UML grâce au logiciel Visual Paradigm. Diagramme de flux et dinteractionsDiagrammes de séquencesDiagramme de bases de données Normes de développement Conception

51 51 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 3 : Création graphique Mode itératif de présentation en réunion et intégration des remarques et demandes dajustements de Sage Présentation(s) en comité de pilotage pour validation définitive. Mode itératif de présentation en réunion et intégration des remarques et demandes dajustements de Sage Présentation(s) en comité de pilotage pour validation définitive. Actions Livrables Lp Supports des réunions Comptes rendus des réunions Fichiers images (JPG) des pages maquettées Fichiers sources (PSD) avec les calques organisés et correctement nommés Références ou fichiers haute-définition des média éventuellement sélectionnés avec toutes les données associées : fournisseurs éléments de cession des droits éléments tarifaires Supports des réunions Comptes rendus des réunions Fichiers images (JPG) des pages maquettées Fichiers sources (PSD) avec les calques organisés et correctement nommés Références ou fichiers haute-définition des média éventuellement sélectionnés avec toutes les données associées : fournisseurs éléments de cession des droits éléments tarifaires Création graphique

52 52 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 3 : Création graphique Lp active réalisera les maquettes graphiques du site en fonction des pages qui auront été identifiées lors de la phase de conception fonctionnelle. Lestimation du nombre de gabarits a été faite comme suit : Estimation : 20 gabarits Ces gabarits devront contenir la majorité (voire la totalité) des grandes catégories de types de contenu que contiendra le site. Les gabarits créés appliqueront graphiquement les principes fonctionnels et ergonomiques établis dans le storyboard fonctionnel. La phase de conception graphique est découpée comme suit : Création des gabarits principaux Mise en place de lunivers graphique Établissement des éléments de charte Déclinaison des autres gabarits Garanties des possibilités de déclinaison des premiers gabarits Création graphique

53 53 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Intégration HTML Déploiement de lenvironnement de développement et de pré-production Rédaction des cahiers de tests Développements techniques Rédaction des documents dinstallation et de configuration des environnements de pré- production et de production Mise en environnement de pré-production du site Internet Intégration HTML Déploiement de lenvironnement de développement et de pré-production Rédaction des cahiers de tests Développements techniques Rédaction des documents dinstallation et de configuration des environnements de pré- production et de production Mise en environnement de pré-production du site Internet Actions Livrables Lp Environnement de pré-production Gabarits HTML statiques avec matrices de découpage PNG Cahiers de tests Sources PHP commentées Document dinstallation et de configuration des environnements de pré-production et de production Site Internet déployé sur lenvironnement de pré- production Environnement de pré-production Gabarits HTML statiques avec matrices de découpage PNG Cahiers de tests Sources PHP commentées Document dinstallation et de configuration des environnements de pré-production et de production Site Internet déployé sur lenvironnement de pré- production Développement

54 54 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Intégration HTML Un package contenant lensemble des gabarits HTML fait lobjet dune livraison spécifique et dune validation par les équipes client. Ce package sert de base à la dynamisation des gabarits. Les fichiers sont encodés en UTF-8 Les noms de fichiers sont en minuscules et peuvent contenir : des lettres, des chiffres, des tirets ex. : logo.gif Les noms des fichiers font référence à la structure : Head-baseline.gif, box-corner-bottom-right.gif Structure adoptée pour le développement des templates (ci-contre) : Un dossier « media » contenant les images temporaires différent du dossier « img » contenant les images utilisées en production. Livraison des matrices PNG de découpage pour faciliter les modifications ultérieures Développement

55 55 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Intégration HTML Intégration selon la norme HTML 4.01 Transitional, validation auprès des services du w3c. Les gabarits sont bâtis sur une structure partagée : séparation des contenus et des contenants permettant de faciliter la maintenance. Le contenu : contenu (sans mise en forme et sans comportement) mis en forme par un balisage sémantique, Lapparence : mise en forme graphique via les CSS, Le comportement : fonctionnalités via JavaScript ou serveur (php…). Développement

56 56 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Méthodologie de développement Utilisation de la méthode agile eXtreme Programming (XP) parfaitement adaptées aux projets web : Conception simple : Plus l'application est simple, plus il sera facile de la faire évoluer, Livraisons fréquentes : Le projet est découpé en lots, chaque cycle étant très court, Intégration continue : Lorsqu'une tâche est terminée, les modifications sont immédiatement testées par les développeurs sur le serveur de développement (tests unitaires), puis par nos ingénieurs QAM sur le serveur dintégration. Des livraisons régulières sont effectuées sur le serveur de préproduction afin de compléter ces tests par les tests client, Rythme durable : Adoption dun rythme de travail raisonnable afin de produire un travail de qualité sur une longue durée Langage technique prohibé : Le fonctionnel et le technique utilisent des termes compréhensibles, Refactoring : Amélioration régulière de la qualité du code sans en modifier le comportement. Développement

57 57 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Conventions décriture Nous nous attachons à assurer une écriture homogène et lisible du code source pour une collaboration efficace entre les différents intervenants techniques et pour améliorer la réversibilité. Règles de formatageRègles de nommage Choix de la langue : Utiliser uniquement langlais (pas de mélange) : pérennité, homogénéité… Choix des mots : Ils doivent permettre de déduire facilement les fonctionnalités et les données manipulées. Ils doivent être intuitifs. Choix de la casse : Des règles de casse spécifiques au type : BankAccount = classe $bankAccount = instance de la classe get_account() = fonction getAccount() = méthode _getAccount() = méthode privée $_account = propriété privée new BankAccount() = constructeur de la classe BANK_ACCOUNT = constante Développement

58 58 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Documentation du code Nous avons un objectif : Faciliter la compréhension du code source. Pour cela, nous mettons en œuvre les 10 bonnes pratiques suivantes : 1.Se limiter à lessentiel (pas de commentaire superflu) 2.Soigner la présentation du commentaire 3.Organisation du code pour quil soit aussi compréhensible quun commentaire 4.Utilisation du format phpDoc permettant luniformisation des commentaires et la génération automatique de documentation 5.Les redondances sont évitées 6.Les commentaires sont maintenus à jour 7.Les commentaires font lobjet permanent dun refactoring (au même titre que le code) 8.Toutes les classes sont commentées 9.Utilisation de langlais comme langue de référence 10.Utilisation de mots simples et de phrases courtes (pas de fioriture) Seuls les développements spécifiques (réalisés par Lp) sont commentés par Lp. Cependant, le format phpDoc étant utilisé par la majorité des solutions OpenSource, il permet une génération complète de la documentation. Développement

59 59 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Documentation du code Voici un exemple de code commenté. Ce niveau de commentaire est appliqué à toutes les classes métiers (modèle et action). Des tags SVN sont utilisés en haut de classe pour permettre une mise à jour automatique de lauteur, de la date de dernière révision et du numéro de commit. Quand cela présente un intérêt, des exemples dutilisation de la fonction peuvent être indiqués. Les types de paramètre et les types de retour sont toujours détaillés, permettant ainsi de générer la documentation et de favoriser le reverse-engineering des diagrammes UML. Développement

60 60 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 4 : Développement Partage des bonnes pratiques et veille technologique Lensemble des ingénieurs dLp active se réunit mensuellement au cours des « Petits déj Lp ». Ces réunions permettent le développement du partage de connaissances et une forte cohésion des équipes. Elles sont composées de deux grandes parties : Bonnes pratiques Une bonne pratique est rappelée et détaillée chaque mois. Ces bonnes pratiques sont ainsi réellement mises en application au cours des projets. Voici quelques exemples dordre du jour récents : Les normes de documentation Les normes de développement Les tests unitaires Les bonnes pratiques du versioning Veille technologique Une partie sur la veille technologique est animée par un collaborateur différent chaque mois. Elle permet aux ingénieurs dLp de rester en permanence à la pointe de la technologie et développe leur esprit de « veille technologique ». Développement

61 61 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Phase 5 : Vérification daptitude Mise en place de Mantis Bug Tracker Exécution des tests utilisateurs par les équipes Lp et par le client Correction des anomalies et optimisations Mises en pré-production fréquentes Mise en place de Mantis Bug Tracker Exécution des tests utilisateurs par les équipes Lp et par le client Correction des anomalies et optimisations Mises en pré-production fréquentes Actions Livrables Lp Accès à Mantis Bug Tracker Rapport de tests utilisateurs Accès à Mantis Bug Tracker Rapport de tests utilisateurs Vérification daptitude

62 62 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 5 : Vérification daptitude Bug tracking : Mantis Afin dassurer un suivi efficace de la recette des applications en vue de leur mises en ligne, Lp active mettra en place le « bug tracker » Mantis. Mantis est un outil de suivi du plan de test et de debug des développements. Ouvert à nos clients, il permet de recenser, prioriser, attribuer et suivre les corrections apportées au logiciel en développement. Dutilisation facile y compris pour les non techniciens, Mantis permet un dialogue et un suivi rigoureux de la démarche qualité du projet, en amont comme au moment de la recette. L'outil sera configuré pour séparer les trois types de recette : Fonctionnelle Éditoriale Technique Vérification daptitude

63 63 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 5 : Vérification daptitude Cycles de corrections Environnement de Développement Environnement de Développement Environnement de Recette Environnement de Recette Environnement de Pré-production Environnement de Pré-production Environnement de Production Environnement de Production Version validée par léquipe de développement Rapport de bogues Version stable validée par Lp active Version stable validée par « Client » Ingénieurs Qualité Ingénieurs études et développement « Nom du client » Tests manuels dutilisation Tests manuels dutilisation Développement et tests continus Les développeurs effectuent des tests préliminaires puis font régulièrement des passages en recette. La recette est validée par les ingénieurs Qualité de Lp active puis un passage en pré-production est effectué pour validation par les équipes client Les Ingénieurs Qualité et Sage remontent les bugs sur Mantis. Ils sont corrigés en flux tendus par léquipe de développement et des livraisons fréquentes sont effectuées pour validation. La vérification daptitude sachève quand Sage valide une version stabilisée. Vérification daptitude

64 64 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 5 : Vérification daptitude Tests manuels Après passage en recette, des tests fonctionnels sont réalisés par nos Ingénieurs Qualité. Les tests se décomposent en deux grandes catégories : la vérification du rendu (laffichage correspond-il à la charte graphique et aux maquettes) et la vérification du fonctionnement (est-ce que la réalisation dune action donne le résultat attendu). Lp active pratique des « tests systématisés ». Pour cela, les tests sont réalisés sur un échantillon représentatif de contenu réel. - Echantillon représentatif : Cet échantillon doit couvrir lensemble des cas possibles (tailles de mots variables, taille des contenus variables, format dimages multiples, ensemble des gabarits couverts…). - Contenu réel : Le contenu testé doit provenir de données réelles pour favoriser la diversité du contenu et donner une vision définitive de larborescence. Rédaction du cahier de tests (étape 2) Définition dun jeu de données représentatives Import des données représentatives Exécution des tests du cahier de recette Mise en recette Vérification du rendu Vérification du fonctionnement Création des maquettes graphiques Vérification de conformité des maquettes graphiques Succès de tous les tests ? Oui Rapport des bugs sur Mantis Non Vérification daptitude

65 65 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 6 : Formation Formation et accompagnement des administrateurs fonctionnels du site Formation et accompagnement des contributeurs du site Formation et accompagnement des administrateurs fonctionnels du site Formation et accompagnement des contributeurs du site Actions Livrables Lp Support de formation des contributeurs Support de formation des administrateurs fonctionnels Guide détaillé de la contribution Guide détaillé de ladministration fonctionnelle Support de formation des contributeurs Support de formation des administrateurs fonctionnels Guide détaillé de la contribution Guide détaillé de ladministration fonctionnelle Formation

66 66 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 7 : Maintenance Optimisation / Correction des anomalies Maintenance évolutive Optimisation / Correction des anomalies Maintenance évolutive Actions Livrables Lp Codes sources des nouvelles versions Documentation mise à jour Codes sources des nouvelles versions Documentation mise à jour Maintenance

67 67 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 7 : Maintenance La maintenance applicative consiste à confier la maintenance du site Internet à Lp active La maintenance applicative proposée par Lp active intègre deux principales composantes : Les mises à jour sécuritaires et évolutives des noyaux (au sein de la même version majeure) Un forfait de maintenance évolutive et corrective sur les développements spécifiques réalisés par Lp active Maintenance Maintenance des noyaux Cette prestation intègre les mises à jour des noyaux des applications installées par Lp active (Drupal, …) au sein de la même version majeure (Exemple : v6.1 vers v6.2). Ces mises à jour peuvent être correctives ou concerner des évolutions mineures Le temps de développement, augmenté de 25% pour la gestion de projet, est déduit du forfait temps de la maintenance. Les changement de version majeure (Exemple v3 vers v4) ne sont pas intégrés dans la maintenance. Assistance « extensions » En cas danomalie sur votre site Internet, le client ouvre un ticket sur linterface de suivi de bug Mantis. Pour chaque ticket, Lp active indiquera le temps de développement passé à sa résolution (en minutes). Le temps de développement, augmenté de 25% pour la gestion de projet, est déduit du forfait temps de la maintenance. A tout moment, le forfait pourra être révisé pour sadapter au mieux à la consommation du client

68 68 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 7 : Maintenance Délais dintervention pour la maintenance corrective Il est défini selon 3 niveaux danomalies : Niveau 1 - Anomalie bloquante : Indisponibilité totale du site Internet / Intranet Niveau 2 - Anomalie majeure : Dégradation technique ou fonctionnelle présentant un caractère répétitif fréquent (supérieur ou égal à 1 fois par jour) et reproductible, rendant très difficile, voire impossible, l'utilisation du site Niveau 3 - Anomalie mineure : Dysfonctionnement sans impact fonctionnel majeur Lp active sengage à passer les anomalies de niveau 1 vers le niveau 2 dans un délai de 24h ouvrées. Puis, pour les anomalies de niveau 2 et 3, à proposer et valider avec le client un planning dintervention dans les 24h ouvrées. Le planning est fonction des implications techniques liées à ces anomalies. Lp active résoudra les anomalies conformément au planning défini. Délais dintervention pour la maintenance évolutive : Lp active sengage à fournir une estimation du temps nécessaire pour réaliser lévolution dans un délai de 24 h ouvrées. Le contrat de TMA est renouvelable par tacite reconduction, par période de 1 an, sauf dénonciation formulée 3 mois avant échéance de chaque période. Maintenance

69 69 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 7 : Maintenance Suivi des anomalies Tout dysfonctionnement constaté fait l'objet dune fiche dAnomalie contenant la description du défaut rencontré. Ces anomalies sont remontées sur Mantis, outil de gestion danomalies. Une fois remontée, lanomalie passe par plusieurs états : « Nouveau » : cet état correspond au premier état du cycle de vie dune anomalie. Lanomalie vient dêtre remontée et Lp active nen a pas encore pris connaissance ; « Commentaire » : cet état indique que Lp active souhaite faire un commentaire sur lanomalie et quune réponse est donc requise pour son acceptation ; « Accepté » : cet état indique que Lp active accepte lanomalie et quil prend en charge sa résolution ; « Affecté » : cet état indique que Lp active a affecté lanomalie au collaborateur en charge de sa résolution ; « Résolu » : cet état indique que Lp active a résolu lanomalie et quelle peut être testée par le client ; « Fermé » : cet état signifie que le client considère que les réponses et solutions apportées par Lp active permettent de considérer le problème comme résolu. Dans le cas où le traitement est réalisé par le biais d'un palliatif, une nouvelle anomalie dimportance inférieure est créée, sauf si le client admet expressément ce palliatif comme solution définitive. Maintenance

70 70 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Méthodologie Etape 7 : Maintenance Cette prestation intègre un forfait de 3 jours par trimestre. En fin de trimestre, un décompte est effectué afin dinformer le client de sa consommation. Le temps non consommé est reporté sur le trimestre suivant, dans la limite du montant du forfait (Exemple : pour un forfait de 3 jours par trimestre, il ne peut pas être reporté plus de 3 jours sur le trimestre suivant). Le temps consommé en dépassement du forfait est facturé au prorata du forfait, chaque journée entamée étant due. En cas de dépassement du forfait, les engagements de délai dintervention ne sont plus appliqués. Maintenance

71 71 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

72 72 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Equipe projet Le Groupe Lp propose léquipe dencadrement suivante sur cette mission : Managing consultant Directeur de projet Directeur de création Directeur technique. Léquipe de conception et production est complétée comme suit : Consultant web fonctionnel. Directeur artistique. Intégrateurs HTML. Chef de projet technique. Ingénieurs développement. Ingénieurs RIA (Flash). Plusieurs CV sont présentés ci-après.

73 73 Equipe projet Pôle intégration / accessibilité Pilotage du projet Pôle développement Sylvain Lejarre Directeur général / Managing consultant XXXXXXX Directrice de projet Nicolas Mathon Chef de projet technique Cédric Bouillot Ingénieur Etudes et Dév. Stéphane Muret Responsable pôle HTML consultant accessibilité Cyrille Jaffré Directeur de création Pôle conception fonctionnelle xxxxxxxx Consultant web Partenaires Réferencement,réseaux sociaux Production vidéo Hébergement vidéo Prénom + Nom Poste Prénom + Nom Poste Michel Baptista Ingénieur Etudes et Dév. Vincent Ramond Ingénieur Etudes et Dév. Sivakanes Kumarasamy Ingénieur Etudes et Dév. Pôle création graphique Sylvain Cremonese Directeur artistique Sonia Fernandes Directeur artistique Céline Castagnet Directeur artistique Charles Rouillon Directeur technique Julien Trollé Intégrateur HTML Logo du client

74 74 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Equipe projet (pilotage) CV de chacun des membres de léquipe Photo

75 75 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

76 76 Planning Un planning de travail général a été défini sur la base des informations transmises pour lappel doffres. Il pourra être adapté en fonction du cahier des charges définitifs. Charge / validation « Nom du client »Charge Groupe LpPoint projetComité pilotage JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre Validation des spécifications Validation finale et mise en ligne du site Corporate & infrastructure Formation et transfert de compétences Intégration HTML Spécifications techniques Développements techniques Création / gabarits graphiques Recette client Saisie des contenus et mise en ligne Tests et optimisation Rédaction de la charte graphique Charte éditoriale, Référencement, Réseaux sociaux et Vidéos Validation des spécifications Spécifications fonctionnelles Réunion de lancement (date à déterminer) Suite du roadmap 2011… Validation des maquettes (site Corporate & infrastructure Rédaction de la charte graphique au fil de leau Reprise automatisée de l'existant Suivi au fil de leau, en contenu, avec nos différents partenaire (Synodiance, System TV, Kewego) Mise en ligne des prochains sites dès début 2011 (dates à valider) Livraison du site Validation finale et mise en ligne du site Corporate & infrastructure cf. aussi les autres modèles sur : _modele-PLANNING.ppt

77 77 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations Vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

78 78 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Grille tarifaire Le budget a été calculé en fonction des tarifs suivants, en HT par jour : Directeur général / Managing Consultant850 HT Directeur de projet fonctionnel 640 HT Consultant fonctionnel640 HT Directeur artistique640 HT Chef de projet technique640 HT Ingénieur développement570 HT Intégrateur HTML570 HT La charge de travail et le budget ont été définis sur la base de cette proposition. Ils pourront être adaptés en fonction du cahier des charges définitif. Les frais de transport et de séjour hors région parisienne seront facturés sur justificatifs Les budgets sont hors achat dart (photos…) Les créations graphiques sont tous droits cédés Les textes et visuels seront fournis par le client sous format numérique Les développements informatiques sont forfaités pour tous droits dutilisation Période de garantie 1 mois puis application de la TMA Nos conditions habituelles de facturation sont : 50% à la commande, 30% à la moitié du projet et le solde à la livraison du projet. Taux à valider

79 79 Budgets - Gabarits Hypothèse de budget sur les N gabarits suivants : Homepage générale Homepage de rubrique N-1 Page-type de contenu simple (textes, visuels, …) Page-type de contenu complexe [données/tableaux (chiffres clés, cours de bourse, …), cartes,…] Recrutement Page-type Formulaire (Contact, inscription Newsletter, …) Page-type Actualités (x2) : liste + fiche Recherche (page résultats + affichage des critères avancés) Plan du site …

80 80 Budget

81 81 Budget total Total général (hors options) Budget total : HT Charge de travail : jour

82 82 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Budget - Option Option : « Intitulé de loption » Budget total : HT Charge de travail : jour

83 83 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris (Recommandations éditoriales) Recommandations fonctionnelles Axes graphiques Recommandations techniques (Création de trafic - Référencement - Réseaux sociaux) Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

84 84 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Sommaire Contexte Atouts de Lp active Stratégie et partis pris Recommandations éditoriales Recommandations vidéo Recommandations fonctionnelles Recommandations graphiques Recommandations techniques Méthodologie Équipe Planning Budgets Contact

85 85 Proposition DA – Refonte du site internet – Octobre 2011 Contact Sylvain Lejarre Directeur général 12, rue du Quatre-Septembre PARIS Tél Tél (LD)


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