La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )"— Transcription de la présentation:

1

2 LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )

3 INTRODUCTION PRESENTATION Le projet de plan comptable des associations : a été préparé, par la Commission Technique Spécialisée (CTS) du Conseil National de la Comptabilité (CNC)

4 LE SECTEUR ASSOCIATIF Le Secteur Associatif Le secteur associatif est lobjet dun intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile. Les associations participent dans la stratégie de développement économique et social du pays.

5 La décision La décision relative à la constitution et à la composition de la CTS a été signée, en date du 9 février 2000, par Monsieur le Ministre Chargé des Affaires Générales du Gouvernement en sa qualité de Président du CNC.

6 Les travaux préparatoires Les travaux préparatoires ont été entamés en mars 2000 et ont abouti à lélaboration, en projet, dun document daté du 9 novembre 2000, qui traite des particularités et du mode de comptabilisation des opérations propres au secteur associatif.

7 Management associatif les membres de la CTS ont participé activement à lanimation des 2 journées détude sur le management associatif (14 et 15 février 2002) organisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et par le Ministère de lÉconomie Sociale, des Petites et Moyennes Entreprises et de lArtisanat, chargé des Affaires Générales du Gouvernement.

8 Discours de sa majesté le roi Cest ainsi quà la lumière du discours de Sa Majesté le Roi, que Dieu lassiste, prononcé à loccasion des journées détude sur le management associatif, des recommandations et observations issues de ces journées et de celles recueillies lors de la 7 ème Assemblée Plénière du CNC, il a été décidé de relancer les travaux de la CTS pour finaliser le projet du Plan Comptable des association

9 Lobjectif est de mettre à la disposition des associations un cadre de référence, à apporter de lordre dans les règles de gestion des Associations, à garantir la transparence des informations financières qui seraient contrôlées par des Commissaires aux Comptes et à faciliter laccès au financement des Associations, du fait de la certification de leurs états financiers.

10 QUELLES SONT LES DIFFERENTES RESSOURCES DES ASSOCIATIONS ?

11 Propriétés LOCAUX ACQUISITION DE TERRAIN

12 Les cotisations Cest la ressource première de lassociation Montant nest pas limite

13 Les subventions Cest une ressource importante pour les associations. * subventions instituts publiques * subventions instituts élues * subventions des établissements prives

14 Les partenariats MINISTERES *MINISTERE DE LEDUCATION ET LA JEUNESSE *MINISTERE DE LENVIRONNEMENT

15 Les partenariats ETABLISSEMENTS PRIVES * LYDEC * MEDITEL * MAROC TELECOM………

16 Les partenariats PROJETS * environnements * éducations * développements * sociaux

17 Les dons LE DON EN NATURE * ALIMENTAIRE * MEDICAMENT LE DON EN NUMERAIRE * ARGENT

18 Les loteries-lotos tombolas ORGANISES DANS UN BUT: *SOCIAL *CULTUREL *SCIENTIFIQUE *EDUCATIF *SPORTIF

19 Vente de produits ou de services PUBLICATIONS PIN S T-SHIRT COURS STAGES DE FORMATIONS ENCADREMENTS ET ANIMATIONS

20 QUELLES SONT LES DIFFERENTES EMPLOIS DES ASSOCIATIONS ???

21 Propriétés TERRAINS LOCAUX

22 Les équipements MATERIEL ET MOBILIER DE BUREAU *TABLES-CHAIES-BUREAU PHOTOCOPIEUSE-TELEPHONE- FAX………………. MATERIEL INFORMATIQUE * ORDINATEUR-IMPRIMANTE- LOGICIEL-SCANNER………………. AUTRES EQUIPEMENTS

23 La gestion administrative FOURNITURE DE BUREAU FRAIS DE TELEPHONE FRAIS POSTAUX FRAIS DENREGISTREMENT ALIMENTATION CAISSE

24 Autres emplois LOCATIONS TRANSPORT INTERNE DEPLACEMENT ENTRE LES VILLES VOYAGES RECEPTIONS RESTAURATIONS HEBERGMENTS ETC…………………….

25 LES ASSOCIATIONS DOIVENT- ELLES TENIR UNE COMPTABILITE ?

26 Cadre général Lassociation doit tenir sa comptabilité conformément au Code Général de la Normalisation Comptable (CGNC) sous réserve des adaptations prévues par le présent plan comptable des associations décliné en modèle normal et modèle simplifié.

27 Organisation de la comptabilité Lassociation doit respecter les prescriptions dorganisation comptable telles que prévues par le CGNC.

28 SYSTEME D INFORMATION INTERNE ET EXTERNE Système dinformation interne et externe Les associations ont besoin de disposer dun système dinformation normalisé et adapté pour répondre aux besoins: de leurs membres des donateurs du public et de leurs partenaire de façon générale, et pour rendre compte de lutilisation des fonds qui leur sont confiés.

29 COMMENT TENIR UNE COMPTABILITE? Comment tenir une comptabilité LENREGISTREMENT LES JUSTIFICATIFS LE CLASSEMENT PRESENTATION DES COMPTES

30 PLAN COMPTABLE

31 classes CLASSE

32 ETATS DES SYNTHESES

33 BILAN * ACTIF * PASSIF CPC *COMPTE DE PRODUITS ET CHRGES ETIC * ETAT DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

34 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )"

Présentations similaires


Annonces Google