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+ 5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT LES THÉORIES DE LAPPRENTISSAGE APPRENTISSAGE : Toute modification relativement permanente.

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1 + 5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT LES THÉORIES DE LAPPRENTISSAGE APPRENTISSAGE : Toute modification relativement permanente du comportement, du savoir, de la compétence ou de lattitude qui résulte de lexpérience

2 QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE… VOUS RECEVEZ UN FLASH LUMINEUX EN PLEIN VISAGE ?

3 …VOUS CLIGNEZ DES YEUX !

4 QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE… VOUS VOYEZ QUELQUUN BÂILLER?

5 …VOUS NE POUVEZ VOUS EMPÊCHER DE BÂILLER À VOTRE TOUR !

6 QUE SE PASSE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE… VOUS COUPEZ UN OIGNON CRU?

7 …LES YEUX VOUS PIQUENT, VOUS LARMOYEZ !

8 5.1 Le CONDITIONNEMENT CLASSIQUE Brève définition : Forme dapprentissage par association très simple où un stimulus jumelé à un autre à répétition finit par provoquer la même réponse que le stimulus initial. Ses cinq composantes principales : - le stimulus inconditionnel (SI) ; - le stimulus neutre (SN) ; - la réponse inconditionnelle (RI) ; - le stimulus conditionnel (SC) ; - la réponse conditionnelle (RC).

9 + Lexpérience d Ivan Pavlov

10 + Lexpérience de John Watson SN+SI RI SC >RC

11 + Quatre concepts fondamentaux reliés au conditionnement classique : - l extinction ; - la récupération spontanée ; - la généralisation ; - la discrimination. Le conditionnement dordre supérieur (de second ordre) L aversion alimentaire La peur, les phobies, la désensibilisation systématique

12 + Le conditionnement en publicité

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16 + 5.2 Le CONDITIONNEMENT OPÉRANT Brève définition : Forme dapprentissage par association où la fréquence dun comportement volontaire est déterminée par sa conséquence Le façonnement (petit à petit, étape par étape) Technique de conditionnement opérant qui consiste à renforcer des approximations successives du comportement désiré, guidant ainsi graduellement les réponses vers le but..

17 + Lexpérience de Burrhus Frederic Skinner

18 + Le renforcement …toujours agréable LE RENFORCEMENT Quarrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) du stimulus Quel est leffet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète augmente RENFORCEMENT positif RENFORCEMENT négatif

19 + La punition …toujours désagréable LA PUNITION Quarrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) du stimulus Quel est leffet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète diminue PUNITION positive PUNITION négative

20 + Types de renforcements et de punitions TYPES DE RENFORCEMENTS ET DE PUNITIONS Quarrive-t-il après le comportement? Ajout (+) du stimulus Retrait (-) du stimulus Quel est leffet de la conséquence sur le comportement? La probabilité que le comportement se répète augmente (toujours agréable) RENFORCEMENT positif RENFORCEMENT négatif La probabilité que le comportement se répète diminue (toujours désagréable) PUNITION positive PUNITION négative

21 + Schéma intégrateur des notions principales et secondaires, liens avec les objectifs dapprentissage


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