La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dossier de partenariat Associations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dossier de partenariat Associations"— Transcription de la présentation:

1 Dossier de partenariat Associations
du 18 au 26 Juin 2011

2 SOMMAIRE 1/ Présentation de l’association 3
2/ Présentation de l’évènement 4 3/ L’enjeu de s’impliquer maintenant 5 4/ Déjà en route pour l’édition 5/ Comment y participer ? 8 6/ Votre contribution concrète 9 7/ Vous souhaitez vous impliquer davantage ? 10 8/ Comment s’engager ? 11 9/ Charte éthique 14 10/ Devenir co-créateur d’un monde meilleur 15 11/ Contact 16

3 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui avec son cortège de souffrances et de difficultés ne reflète pas le formidable potentiel que les êtres humains sont capables de déployer lorsqu'ils relèvent des défis, de la construction des pyramides à la découverte de l’infiniment petit ou aux premiers pas sur la Lune. L’association La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur souhaite faire prendre conscience à tous les êtres humains qu’ils possèdent, en eux, le potentiel nécessaire pour rendre notre monde meilleur. Son objectif est d’encourager, stimuler et favoriser la mise en action de cette conscience collective, de façon à concrétiser sur des bases éthiques, des projets innovants de qualité. Ces projets s’inscrivent aussi bien sur un plan personnel, familial, social, professionnel qu’en tant que consommateur. Ils visent les grandes organisations sociales, culturelles, économiques et politiques sur un plan national et international. L’être humain est ainsi au centre de nos préoccupations quels que soient les secteurs ou les domaines de la vie envisagés. Notre but est de créer une dynamique d’évolution basée sur des principes éthiques prenant en compte les besoins essentiels, fondamentaux et universels de tous les êtres humains.

4 PRESENTATION DE L’EVENEMENT
La Semaine Planétaire des associations Il s’agit d’un projet d’une envergure inédite, un challenge à l’échelle planétaire, qui a lieu chaque année sur les 5 continents et qui se déroulera en 2011, du 18 au 26 juin. Durant cette semaine, toutes les organisations, les entreprises, les collectivités locales, les secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que tous les citoyens sont invités à prendre des initiatives et de décisions afin de créer davantage de qualité de vie pour chacun sur la planète. Son but est de satisfaire et de respecter les besoins essentiels et fondamentaux de tous les êtres humains. Ces principes éthiques concernent la prise en compte de façon simultanée et sans hiérarchie des besoins suivants : la santé pour tous, la sécurité, l’équilibre et bien-être des êtres humains, le respect de la personne, le fait d’inclure et non pas d’exclure, l’accès à la connaissance, le fait de se réaliser et de pouvoir concrétiser un projet de qualité.

5 L’ENJEU DE S’IMPLIQUER MAINTENANT 1/2
● Parce que le constat est clair : notre monde a changé et la crise que nous vivons est la conséquence d’un modèle de valeurs obsolète, chaque jour plus en décalage avec son époque. ● Parce qu’étant donné l’ampleur des enjeux sociétaux, sociaux, environnementaux et économiques de notre société civile, il est grand temps que les acteurs des différents domaines associatifs agissent ensemble sur des bases de coopération et de complémentarité pour mettre en synergie leurs actions positives sur les êtres humains et la planète. ● Parce que la violence, le chômage de masse et l’inquiétude des parents quant à l’avenir des enfants et de la jeunesse sont devenus les principales préoccupations de la population et que face à la multiplicité des problématiques, le monde associatif a besoin de développer et d’apporter des réponses globales.

6 L’ENJEU DE S’IMPLIQUER MAINTENANT 2/2
● Parce qu’en promouvant durant la même semaine l’ensemble des engagements qu’il représente : l’écologie, le droit des femmes et des enfants, la paix, la justice, le partage, la solidarité, la diversité culturelle et bien d’autres encore, le monde associatif offrira un exemple en matière de solidarité et de création de valeurs pour la société civile. ● Parce que vous pourrez pendant cette semaine échanger et mutualiser vos compétences avec les autres associations qui participeront à cet événement. ● Parce qu’en montrant pendant un même espace-temps donné de 10 jours tout le potentiel humain d’engagement et d’action que représente le monde associatif, chaque association renforcera son lien social avec la population. Profitez de cette semaine pour placer votre action dans un élan planétaire en mobilisant autour d’un projet porteur de sens vos membres et la population !

7 DEJA EN ROUTE POUR L’EDITION 2011
Des organisations dans le monde entier et des centaines de milliers de personnes se sont mobilisés lors de l’édition Actuellement, des dizaines de millions de personnes sont en train de préparer l’événement dans plus de 15 pays dans le monde. Quelques exemples de partenariats : Animations et plantations de plusieurs milliers d’arbres durant cette semaine dans des écoles au Sénégal, au Pérou, en Equateur, en France et mobilisation des institutions internationales avec Kinomé - Un Partenariat avec l’association Voisins Solidaires (organisatrice de la Fête des Voisins) - Un partenariat avec l’association Femmes Internationales Murs Brisés - Un partenariat avec Cité Boomers Québec (Canada) – Une présence en Chine Un festival de cinéma Be The Change en France Un festival Art et Créativité au Moulin d’Andé dans l’Eure La Semaine Bio à Paris : partenaire : Deux jours de conférences pour le Festival Mondial de la Terre - Collaboration avec l’association internationale Pathways to Peace (organisatrice de la Journée Mondiale de la Paix) Réseaux internationaux aux Etats-Unis– Fondation for conscious evolution : - Quartus fondation : - Era of Peace : Des évènements réalisés par l’ensemble des participants du Master pour le Développement du Leadership Ethique

8 COMMENT Y PARTICIPER ? Cette semaine est un moment privilégié pour l’ensemble des associations. Chacune peut décider de prendre des initiatives constructives en fonction de son orientation, de sa diversité, de sa richesse culturelle et de ses envies. Chaque association apporte sa contribution unique en mobilisant les forces vives de la population sur un plan artistique, sportif, social, sociétal et humanitaire. Elle favorise les échanges, les partenariats, les initiatives individuelles et de groupe et la coopération pour contribuer ensemble à un monde meilleur. Il n’y a pas de format de participation imposé : toutes les associations sont libres de concevoir leur façon unique de s’impliquer. Cette période doit permettre de se repositionner de manière globale : ne plus agir sur la base de visions à court terme mais développer des perspectives innovantes et de qualité, sur place et pour chacun sur cette Terre.

9 VOTRE CONTRIBUTION CONCRETE
Vous pouvez contribuer de différentes manières à la Semaine Planétaire des Associations. En voici quelques exemples, non limitatifs : ● Devenir partenaire en soutenant l’association La Semaine Planétaire pour créer un Monde Meilleur (communication, actions…) ● Créer un évènement dans le respect de la Charte Ethique (voir fin de dossier) ● Eliminer de vos services tout ce qui d’une manière ou d’une autre peut avoir des effets préjudiciables sur l’homme et la planète ● Innover et concevoir des partenariats avec d’autres associations dans d’autres villes, en France ou à l’étranger, sur des bases éthiques en contribuant à apporter un PLUS sur la Terre ! ● Donner une place à la créativité des enfants et des jeunes et encourager le potentiel de création des adultes. ● Favoriser et valoriser les potentialités et les dons de chacun

10 VOUS SOUHAITEZ VOUS IMPLIQUER DAVANTAGE ?
Différentes manières s’offrent aux associations qui ont à cœur de s’impliquer davantage durant cette semaine. Voici quelques initiatives possibles pour démultiplier le plus rapidement possible la Semaine Planétaire des associations: ● organiser des concours, des défis, des prix en lien avec l’évènement ; ● mobiliser des partenaires/sponsors pour qu’ils s’associent à l’évènement ; ● soutenir financièrement la réalisation d’un ou plusieurs reportages mettant en avant des initiatives exemplaires dans votre association ; ● afficher publiquement votre soutien à cet évènement d’une portée internationale et communiquer conjointement sur les supports créés à cette occasion ; ● faire connaitre le plus tôt possible cette semaine unique et mobiliser votre réseau afin de créer un élan commun pour réussir pleinement cet événement ; ● faire prendre conscience à chacun qu’il est co-créateur et qu’il a un impact chaque jour sur le monde de demain.

11 Comment s’engager ? Sur un plan personnel : Pour la famille :
Retrouver un contact avec la nature (marcher en forêt) Accorder de l’attention à sa qualité de sommeil et de repos Adopter des gestes écologiques Equilibrer la vie professionnelle et personnelle Faire des stages et lire des livres de Développement personnel Pratiquer le non-jugement pendant une semaine Prendre soin de son corps, soin de son visage Créer la paix à l’intérieur de soi et contribuer à la paix dans le monde Méditer régulièrement L’action de 20 heures : Observer 2 minutes de recueillement tous les soirs à 20 heures (heure locale) en faveur de tous les enfants et de tous ceux qui souffrent (voir le site : S’orienter vers une activité professionnelle plus épanouissante Se soigner par des méthodes naturelles Faire des achats dans l’essentiel et ayant du sens Stopper les gestes addictifs (café, cigarette, jeux vidéo…) et les excès Faire des activités de loisirs ressourçant (jardinage, ..) Célébrer ses réussites, et créer un cahier dédié aux réussites Nourrir les relations d’amitié qui comptent pour soi Pratiquer des activités qui nous apportent davantage de joie Créer une association fournissant un service à l’humanité Respecter dans tout ce que vous faites, les 7 principes éthiques à la base de cette semaine : la santé, la sécurité, l’équilibre et le bien-être, le respect de la personne, inclure et non pas exclure, l’accès à la connaissance, se réaliser et concrétiser un projet de qualité  pour soi et pour tous Pour la famille : Se retrouver en famille autour d’un bon repas Réduire la télévision, les jeux vidéo Faire des jeux de société ou d’évolution Faire des activités de loisir créatif ensemble Faire une sortie vélo ou loisirs en famille Inviter les grands parents ou arrière grands parents et célébrer leur présence Inviter des personnes de la famille que l’on connaît peu ou que l’on n’a pas revu depuis longtemps Renouer un lien avec une personne avec laquelle on était brouillé Faire un grand nettoyage de Printemps ou son appartement ou sa maison dans le plaisir et la bonne humeur Goûter un repas préparé avec amour par les enfants Dire à nos proches que nous les aimons et pourquoi ils sont formidables Faire un bilan de famille avec les enfants et faire émerger des beaux projets ensemble Offrir des fleurs à ceux qu’on aime Faire une belle fête Valoriser les enfants pour leurs qualités uniques Initier des relations sans cris et sans conflits Eliminer la violence physique et psychique Stopper les fessées, les claques et les tapes, même les petites !

12 Nos enfants méritent le meilleur !
Sur le plan social, pour son village, son quartier… Organiser un repas chaleureux avec les voisins, chacun partageant avec les autres sa spécialité Décorer son appartement ou sa maison et célébrer Inviter des personnes seules et/ou âgées à une fête ou un repas Donner un temps à une association du quartier (visite maison de retraite, hôpital) Créer un moment de partage et de chaleur avec une ou des personnes âgées, malades ou isolées, ou SDF Concrétiser trois bonnes actions et demander à ceux qui en bénéficient de prendre le relais et de continuer la chaîne Mettre en place un pédibus pour aller à l’école Initier du covoiturage Aller faire des courses pour une personne âgée ou une personne en difficulté Participer à un SEL Partager une passion ou une compétence avec d’autres en offrant du temps Planter des arbres (association « Trees and Life » par exemple) Mettre des plantes vertes dans les halls d’accueil Mettre en place des systèmes de mutualisation des équipements ou autres… Donner des livres, habits, jeux, aux organismes ou personnes qui en ont besoin (bibliothèques) Offrir des livres qui font du bien Initier une action de nettoyage collective conviviale Faire un geste gratuit pour la joie que cela représente Participer ou initier des « free hugs » Chanter une belle chanson avec les habitants du quartier Proposer à l’école, à la mairie, aux associations du quartier de s’associer à la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur Nos enfants méritent le meilleur ! Merci de votre contribution pour créer ensemble, non pas un avenir incertain, mais le meilleur pour tous les enfants de la Terre. « On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants. » A. de St Exupéry

13 Sur le plan professionnel : En tant que consommateurs :
Faire découvrir son talent créatif ou artistique à ses collègues Initier des gestes ou prendre des initiatives de Développement Durable dans l’entreprise Renouer des relations harmonieuses avec des collègues avec lesquels on était en conflit S’affirmer pour ce que l’on sait être juste Réunir tout le personnel pendant une demi-journée pour travailler sur la façon d’introduire dans l’activité plus de sens dans l’activité de l’entreprise Innover au niveau des produits et des services Réorienter les stratégies dans une vision de création de valeur, créer des partenariats pour contribuer à un monde meilleur Valoriser les réussites, les siennes, celles de ses collègues, de ses collaborateurs et de ses patrons ! Lancer un concours à idées contributrices dans l’entreprise Organiser une journée d’accueil des enfants Organiser un moment chaleureux et convivial en équipe Adopter un management plus participatif et qualitatif Faire des murs avec des messages sympathiques Créer un espace lecture d’épanouissement Créer des temps d’échange sincères et vrais avec les collègues Proposer de disposer de repas biologiques et sains Décorer les bureaux de façon chaleureuse, mettre des plantes vertes… Fêter les anniversaires En tant que consommateurs : Privilégier les entreprises responsables Adopter une alimentation saine et biologique S’inscrire à un AMAP, petits paniers ou autre… Manger local et de saison Limiter sa consommation de pétrole Utiliser des moyens de transport plus propres Faire du co-voiturage Ne pas acheter de produit contenant de l’huile de palme S’informer au maximum sur la composition des produits, leur provenance et leurs effets sur la santé Créer un club de consommateurs de quartier pour échanger les informations sur la qualité des produits Utiliser les énergies renouvelables Réduire la consommation d’eau et d’électricité Privilégier l’eau de qualité et promouvoir les innovation pour l’obtenir (voir les systèmes de filtration les plus performants) Eviter le matériel informatique et l’électroménager conçus pour ne pas durer Trier ses déchets et faire recycler les piles, ampoules, portables…. Ne pas oublier qu’un sac en plastique dure 500 ans et une bouteille en plastique, 1000 ans Mettre son argent dans une banque responsable plus propres Adopter une hygiène de vie saine, ce qui évitera d’être consommateur excessif de médicaments chimiques

14 CHARTE ETHIQUE DE LA SEMAINE PLANETAIRE POUR UN MONDE MEILLEUR Destinée aux entreprises, aux organisations, aux associations, aux familles et aux personnes à titre individuel 1 - La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur rappelle à chacun qu’il est par essence CREATEUR sur tous les plans de sa vie avec un énorme POTENTIEL et qu’il peut contribuer personnellement et professionnellement à créer un monde meilleur. 2 - Elle interpelle chaque être humain pour lui rappeler qu’il souhaite au fond, réellement au fond de lui, donner et recevoir le meilleur. 3 - Cette semaine existe pour offrir plutôt que revendiquer, donner plutôt que prendre et encourager plutôt que critiquer. 4 – L’idée de cette semaine ne repose pas sur une religion ou sur la morale. Cette semaine est fondée sur des principes éthiques universels tels que définis dans le paragraphe suivant. 5 - Toute contribution à cette semaine devra ainsi se faire dans le respect des besoins essentiels, fondamentaux et universels de tous les êtres humains et dans le respect de l’environnement, autrement dit sur une base éthique. Cela comprend simultanément et sans hiérarchie : une eau et une nourriture de qualité, la santé, la sécurité, le respect de la personne, un équilibre et un bien-être de vie, l’accès à la connaissance, l’inclusion et non pas l’exclusion, la réalisation de soi et la concrétisation d’un projet de qualité pour chacun. 6 - La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur est ainsi caractérisée par la recherche de créer plus d’harmonie, d’échange, d’équilibre, de paix, de joie, de qualité, plus de recul, de responsabilité, de création de valeur, de sens et d’initiatives constructives sur un plan personnel, familial, social, professionnel et en tant que consommateur. Elle touche ainsi tous les secteurs et tous les domaines de la vie. 7 - Cette semaine est aussi faite pour reconnaître et valoriser le riche potentiel des enfants, pour éliminer toute violence physique et psychologique envers eux et pour permettre aux jeunes d’aller concrètement non pas vers l’insécurité et des souffrances à venir, mais vers un monde meilleur, un monde en paix.

15 DEVENIR CO-CREATEUR D’UN MONDE MEILLEUR
Edel Gött Présidente de l’association la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur Auteure du livre Now or Never, l’urgence d’agir Edel Gött, l’initiatrice de ce fabuleux projet, a tout au long de son parcours professionnel placé l’Homme au centre de son action. En accompagnant les dirigeants d’entreprises vers davantage de déontologie et en créant Recherches & Evolution, cabinet de formation et de conseil en Leadership Ethique©, elle s’est consacrée depuis plus de 20 ans à apporter aux dirigeants les outils leur permettant une meilleure prise en compte de l’être humain dans son environnement et vis à vis de ses pairs. Son objectif était de contribuer ainsi à un changement d’orientation sur cette planète, les dirigeants pouvant par leurs décisions impacter massivement la société civile et orienter notre avenir vers une vie meilleure. Constatant que perdurait malgré tout, et même augmentait, l’immensité de la souffrance sur cette terre, elle a cherché de nouveaux leviers d’action. C’est en terminant l’écriture de son premier livre, Now or Never, l’urgence d’agir, qu’elle a eu l’inspiration, et avec cela la certitude, qu’il fallait, pour amener un véritable changement, que chaque être humain devienne conscient de son potentiel et comprenne qu’il peut concrètement contribuer à une évolution dans ce monde. Chaque citoyen sur cette terre doit ainsi être stimulé, informé, encouragé et accompagné pour qu’il réussisse ce challenge. Convaincue de cette nécessité, elle a terminé l’écriture de son livre avec le chapitre portant le titre de l’événement qu’elle venait de concevoir, La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur. Elle a traduit aussitôt cette vision en réalité en invitant plus de personnes dans 15 pays différents à participer à la première édition en Aujourd’hui, des dizaines de millions de personnes sont sensibilisées et chacun est invité à prendre des initiatives sur tous les plans de sa vie et selon ses responsabilités professionnels en ETANT CO-CREATEUR D’UN MONDE MEILLEUR. 

16 CONTACT ILS NOUS SOUTIENNENT
La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur 6, rue Molière 92100 Boulogne-Billancourt Tél : Mail : Site internet : ILS NOUS SOUTIENNENT


Télécharger ppt "Dossier de partenariat Associations"

Présentations similaires


Annonces Google